Hélas, je te suis à 100%.Malmont a écrit : ↑27 sept. 2025, 07:56 Ces déclarations sont pour moi un reflet de ce qu'est la politique locale (et nationale) : ambitions personnelles au détriment de l'intérêt commun d'un (des) territoire(s) et de ses habitants, violences, narcissisme, petitesse... Bref, pour l'avoir entendu aussi de la bouche d'habitants de Sainté, je me retrouve très bien dans les dernières phrases du plaidoyer de l'avocat d'Anticor, avec cette envie de jeter sa carte électorale.
Contrairement à ce que nos politiques disent actuellement, il n'y a que la justice (dont ils fabriquent les lois) qui peut sauver notre démocratie en sanctionnant tous les coupables, y compris les politiques qui cherchent à la discréditer.
En 2014 je me suis présenté sur une liste dans une commune qui jouxte Sainté, j'ai simplement halluciné sur tout ce que les sortants ont mis en oeuvre comme coups tordus pour se faire réélire. Et ça a marché.
Et à la fin du compte, chaque colistier de l'opposition a vécu des choses très bizarres dans les cinq semaines précédents le scrutin. On est quand même pas sur du kompromat façon Artigues, mais pour une commune de moins de 8000 habitants c'était déjà hallucinant.
J'ai compris que nous gagnerions le jour où comme eux nous serons prêt à tout. Et, je n'ai pas envie de devenir comme ça.
Alors je me suis promis une chose :
- Ne jamais plus me représenter nul part tant que le mode de scrutin autorise une telle perversion de la démocratie.