Wert a écrit : ↑29 sept. 2025, 00:27
NomDeStade a écrit : ↑28 sept. 2025, 23:03
Wert a écrit : ↑28 sept. 2025, 22:43
Obénit a écrit : ↑28 sept. 2025, 21:27
Neidzabez a écrit : ↑28 sept. 2025, 14:19
On ne peut pas tout mettre derrière un soit disant manque d'envie. L'équipe n'a pas su mettre l'énergie nécessaire pour développer le jeu prôné par le coach, ça c'est un fait. Cela ne veut aucunement dire qu'ils ne voulaient pas bien faire.
Quand on joue le troisième match de la semaine avec peu de changement dans le 11, avec une philosophie de jeu énergivore je ne trouve pas ça étonnant qu'il y ait une certaine usure physique et psychologique, même si ça doit être kiffant de jouer devant 30 000 personnes qui chantent. Ce qui m'étonne en revanche c'est que le Staff soit étonné et qu'il n'ait pas profité de son effectif pléthorique pour faire quelques changements, d'abord dans la compo de départ, puis à la mi-temps.
+1
Je rajouterai que les changements auraient déjà dû être fait à Amiens
A Football manager certainement. Dans la vie réel, ce n'est pas aussi évident. En essayant de vérifier cette croyance, j'ai vu que Troyes avait changé un seul joueur sur les 3 derniers matchs (moins que nous). A un autre niveau, le City de Guardiola a joué trois matchs en une semaine avec le même 11 de départ.
De mon point de vue, le match d'hier est plus un problème tactique que physique. Mais quand on dit ça, tu nous taxes de tous les maux, d'être des anti-tout.
Si on dit que le pb est physique, tu nous sors que les autres ne font pas tourner (à raison, cf ta demo)
Et tout ça sans voir le match.
Donc quelle est ton explication sur le mauvais match d'hier ? Juste la faute à pas de chance ?
Je suis désolé mais la série Reims, très joli match, Amiens, déjà bien plus compliqué même si victoire méritée puis Guingamp complètement raté, ça interpelle forcément.
Et forcément, on débat sur les choix ou non-choix, ne t'en déplaise.
S'il y a un problème physique, on peut quand même s'interroger sur la prepa. Mine de rien, le mec en charge s'est déjà barré et on a un paquet de joueurs qui se pètent musculairement depuis juillet. Mais perso, je pense que c'est trop facile de mettre ça sur le compte du physique.
Alors quelques impressions en regardant le match sur le replay :
Honnêtement notre problème sur ce match, il est tactiquement beaucoup moins défensif qu'offensif comme en atteste les Xpg de 0,62 pour nous contre 0,82 pour Guingamp.
Les deux équipes se créent peu d'occasions dans un match d'assez mauvaise qualité (le plus mauvais de la saison incontestablement).
En dehors des buts, Guingamp se crée peu d'occasion : le dégagement foireux d'Annan sur le poteau en première et un tir en seconde juste avant le but. Les buts de Guingamp sont plutôt heureux d'ailleurs, et son pour moi davantage la conséquence d'erreurs individuelles plus que de problèmes tactiques, notamment des erreurs de placement, à la retombée du ballon ou sur des seconds ballon.
Je vois ce que tu veux dire sur les couloirs, mais il faut pas exagérer car on est dans des situations de un contre un, voir de deux défenseurs contre un attaquant mal gérés individuellement par nos joueurs. Bernauer a quand mème des lacunes en latéral droit.Le second but est pour Jaber. On manque d présence et de juste à la tombée du ballon et sur les seconds ballons. Les buts viennent de là.
Offensivement, j'ai d'abord trouvé que Guingamp avait bien défendu, avec pas mal de vices et de fautes d'anti jeu, bien aidé par un arbitrage assez complaisant qui ne favorise pas le jeu (je sais que pour les gens comme toi ce sont des considérations qui n'existent pas, mais l'arbitrage français m'insupporte). Je pense que ça a contribué à hacher le jeu et au manque de rythme de notre équipe.
J'ai trouvé que notre pressisng haut a été plutot défaillant, et s'il y a un signe du jeu de Horneland que jeune trouve pas par rapport à l'année dernière qui m'inquiète ce serait celui ci .. j'espère qu'il ne va pas succomber au syndrome Batlles : renoncer à ses principes devant le conformisme et le consensus du foot français et son néant tactique ...
Je ne trouve pas que l'on a abusé de passe et de jeu de possession comme le consensus le pointe également. J'ai au contraire trouvé que l'on avait beaucoup cherché la profondeur, en tout cas dès qu'on le pouvait, notamment en première mi temps, mais avec énormément de maladresses, soit dans la passe, mais aussi et surtout dans les contrôles de nos attaquants. C'est dommage car il y avait moyen de leur faire mal avec plus de justesse. J'ai d'ailleurs trouvé Stassin (à part son magnifique tir en seconde mi temps qui méritait un autre but d'anthologie) plutot en dessous, de même que Davita (il m'inquiète un peu, et je trouve qu'il participe pas mal aux difficultés collectives de l'équipe) et Cardona à son entrée en jeu (c'est pas comme á qu'il va gagner sa place). Finalement, le meilleur attaquant (ou le moins mauvais) aura encore été une fois Boakye que tout le monde voulait mettre sur le banc car fatigué (comme quoi ?)....
De la même manière que tu associes nos nombreuses victoires depuis le début de la saison à des exploits individuels, j'ai plutot envie d'associer notre première défaite à des carences individuelles davantage qu'à un souci collectif majeur. Pour moi on a manqué de justesse, dans les gestes défensifs dans notre surface et dans les avants derniers et derniers gestes offensifs.
D'ou vient ce manque de justesse ? Est il physique ? Peut être pour certains joueurs. J'ai trouvé Jaber moins présent par exemple dans les duels par exemple. J'ai l'impression que pour d'autres, comme Stassin et Davita, il y avait plus une usure davantage mentale qui a sans doute impacté le physique, et généré un manque de gnac (ce qui expliquerait que les tests physiques n'aient rien détecté).
Pour moi, l'explication peut être davantage mentale que physique avec la nécessité d'assimiler la pression liée à la constance des efforts dans un match et sur une série de match pour certains de nos jeunes joueurs. Comme le disait justement un poto, ça fait partie de l'apprentissage. et c'est en enchainant que l'on apprend à enchainer.
Nous verrons dans les prochains matchs si cette défaite est une (salutaire) piqure de rappel ou les premiers signes de maux plus profonds. Pour moi c'est prématuré de tirer la sonnette d'alarme, mème si je vois bien que depuis hier, les pessimistes critiques dont tu es dans doute la plume la la plus argumentée s'en donnent à coeur joie
Merci pour ta réponse argumentée.
Pour moi le problème de ce match vient surtout de notre milieu en fait. Que cela soit dans le positionnement tactique ou dans la justesse technique.
En première c'était flagrant (j'étais en sud, donc le schéma était bien visible), Guingamp nous attendant en 4-4-2, avec les 2 attaquants sur la ligne médiane. Aucun pressing sur nos défenseurs. Aucun. Du coup, il aurait fallu que nos milieux prennent des responsabilités et tentent de casser les lignes par la verticalité, Moueffeck l'a un peu fait en début de match, mais il manque de jus et il manque de technique (malgré une superbe roulette) pour le faire convenablement.
Autre solution, déjà présentée par Pilou dans les analyses tactiques, face à un bloc resserré il faut chercher à contourner le bloc, à l'attirer sur un côté pour provoquer un rapide changement d'aile : sur ce point, c'est faible, c'est un aspect tactique que l'on se refuse à appliquer.
Je pose là un constat global qui ne découle pas que de ce match, ça fait plusieurs matchs, sauf Reims je dirais, où il y a une impression générale - peut-être pas unanime - que l'équipe ronronne. On a une équipe qui ronronne, on ne peut pas dire que ça joue mal, on a la possession, on est propre dans les transmissions, mais globalement c'est limite poussif parfois, et ça c'est à mon avis indexé sur le fait qu'on est constamment dans le même rythme. Quand on joue des équipes joueuses comme Reims, ça permet un match emballant, mais sinon c'est quand même limite chiant parfois.
Et j'en viens à mon 2ème constat global, en forme de question ouverte, mais vous prenez vraiment plaisir à regarder cette équipe ? (au-delà des résultats purs qui eux sont très satisfaisant). J'ai vu Clermont, Grenoble, Reims, Amiens et Guingamp pour le moment. Et désolé de le dire ouvertement, mais je me suis régalé face à Reims, mais les 4 autres, c'était quand même à la limite du chiant non ? Alors si je nuancerai par le fait qu'il faut 2 équipes pour faire un bon match, c'est quand même un peu paradoxal tant la notion de faire plaisir aux supporters par le jeu a été énoncé depuis 1an je trouve.
Et ensuite, viennent mes interrogations :
- déjà je pense qu'Horneland a un principe (et je pense qu'il s'appuie sur des stats pour ça) : il est difficile de marquer sur centre. Ce qui à mon sens, explique 2 choses : le fait qu'offensivement, on ne cherche jamais ou presque à centrer en première intention, et que défensivement on accepte de se laisser déborder (en gros on ouvre plutôt les ailes que l'axe).
- physiquement, si on est déjà dans le dur après 8 matchs, c'est un problème. Si on est dans le dur après une semaine à 3 matchs, n'y a-t-il pas un enjeu à réguler cette intensité demandée à flux continu ?
- tactiquement, sans même parler du "sacrifice" de la latéralité, on peut quand même s'interroger sur l'adéquation entre profils et ambition, martien raille souvent (à juste titre le jeu rennais, encore vu hier soir), mais finalement hier, on pose 7 joueurs à vocation défensive alors qu'on veut animer le jeu - et donc le créer en principe. On dispose d'un latéral gauche au profil offensif, et on ne l'exploite pratiquement pas. Et on peut même pas dire que c'est la faute d'Ekwah, c'est encore un milieu au profil défensif.