Le plaisir ne se mesure pas avec le niveau. On se souviendra bien plus de Bordeaux ou de Châteauroux que de saisons terminées dans l'anonymat de la L1. Descendre n'a fait plaisir à personne, mais ce n'est comme prévu la fin de rien du tout.d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:46alors excuse moi je dois etre stupide ( sans doute ) mais je n ai pas du tout compris le sens de ta comparaison si tu veux aller dans une sorte d absurdeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:45C'est vrai que quand on a marqué contre bordeaux à la dernière seconde au début j'étais comme un dingue et puis après je me suis vite rassis en me disant que j'avais plus kiffé mon dep à Wolfsburg pour un match rincé d'ELd4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:41ah donc on en est vraiment a comparer un match a clermont en l2 a un match ou on aurait du etre , a savoir en l1, vu la tournure que veut donner l actionnariat a notre club ?old_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:30Bah je sais pas, le foot c'est là pour donner du plaisir, visiblement tu prends ton pied. Le temps perdu pour quoi au juste du coup ?d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:27ah tu veux revenir la dessus ?
pas de pb
oui c est une catastrophe industrielle majeure / une catastrophe comme répétée encore plus incomprehensible vu la faiblesse de la concurrence POUR LE BAS DE TABLEAU
un temps perdu minimum de 2 ans ( si ca roule cette saison)
des branlées inimaginable rarement vu dans bcp de matchs
une tache INDELEBILE car une montée meme si elle intervient n effacera ni le temps perdu / ni les branlées
seule des places en haut de tableau L1 effaceront en partie le mal fait la saison passée
voila polemique a ce sujet je t en prie![]()
le temps perdu je ne sais pas pour etre en haut de l affiche peut etre ? le temps perdu pour retrouver une place un peu plus decente peut etre ? le temps perdu pour jouer des matchs ultra interessant dans des stades de haut niveau ?
[OFF] Inside Match AS-SAINT-ETIENNE
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [OFF] Inside Match AS-SAINT-ETIENNE
-
il n y a pas besoin ni de l amplifier / ni de la minimiermartien a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:35 Autant je n'ai jamais minimisé la descente, autant je trouve que tu exagères énornément pour le temps perdu.
Ca aurait été le cas si on avait dû vendre nos meilleurs joueurs et repartir à zéro.
Là, on bâtit un effectif qui est meilleur que celui de la saison passée, avec des joueurs qui vont continuer à progresser ensemble et à assimiler le projet de jeu de l'entraîneur. L'été prochain si on remonte on pourra partir d'une ossature bien plus solide que celle de la dernière montée, et qui sera assurément renforcée par un recrutement ambitieux.
De plus la L2 n'a en rien empêché le renforcement structurel drastique du club, avec des pointures internationales dans leur domaine.
Donc à la limite c'est un petit ralentissement sportif, mais "2 ans de perdus" certainement pas, car le club est bien plus fort et solide à ce jour qu'il y a un an.
ksv nous a fait tomber au bout de 12 mois
alors peut etre que dans 9 mois on sera en l1 / avec des "reins" financiers solides ok
les bureaux remplis ok
mais on va jouer quoi l an prochain en l1 ( si bien entendu nous y sommes) ?
a mon sens un maintien
donc si tu peux le tourner dans le sens que tu veux c est ce qu on a joué l an passé
et si le club l an passé avait fait en sorte de se maintenir et que nous serions restés en l1 / nous aurions la 3eme année avec ce meme renforcement joué autres chose que le maintien
donc si c est perdu et les joueurs ni toi ni moi ne savons lesquels nous auront
-
Il y a eu quelques Inside pendant la préparation où il sortait quelques mots en français pendant les entrainements. Je ne sais pas s'il prend des cours mais à minima il cherche à apprendre des mots utiles pour communiquer en match.Marée verte a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:22 J'aime beaucoup ces inside, ça donne une idée, même si c'est une sélection et qu'on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer, de l'ambiance à l'intérieur du groupe et de l'exigence du staff. J'aime aussi voir les exercices des entrainements.
J'attends maintenant que Horneland fasse aussi quelques interventions en Français. Quelqu'un sait si il prend des cours ?
-
tout de memeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:49Le plaisir ne se mesure pas avec le niveau. On se souviendra bien plus de Bordeaux ou de Châteauroux que de saisons terminées dans l'anonymat de la L1. Descendre n'a fait plaisir à personne, mais ce n'est comme prévu la fin de rien du tout.d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:46alors excuse moi je dois etre stupide ( sans doute ) mais je n ai pas du tout compris le sens de ta comparaison si tu veux aller dans une sorte d absurdeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:45C'est vrai que quand on a marqué contre bordeaux à la dernière seconde au début j'étais comme un dingue et puis après je me suis vite rassis en me disant que j'avais plus kiffé mon dep à Wolfsburg pour un match rincé d'ELd4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:41ah donc on en est vraiment a comparer un match a clermont en l2 a un match ou on aurait du etre , a savoir en l1, vu la tournure que veut donner l actionnariat a notre club ?old_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:30Bah je sais pas, le foot c'est là pour donner du plaisir, visiblement tu prends ton pied. Le temps perdu pour quoi au juste du coup ?d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:27ah tu veux revenir la dessus ?
pas de pb
oui c est une catastrophe industrielle majeure / une catastrophe comme répétée encore plus incomprehensible vu la faiblesse de la concurrence POUR LE BAS DE TABLEAU
une tache INDELEBILE car une montée meme si elle intervient n effacera ni le temps perdu / ni les branlées
seule des places en haut de tableau L1 effaceront en partie le mal fait la saison passée
le temps perdu je ne sais pas pour etre en haut de l affiche peut etre ? le temps perdu pour retrouver une place un peu plus decente peut etre ? le temps perdu pour jouer des matchs ultra interessant dans des stades de haut niveau ?
une victoire dans un dep a rennes / a monaco / lens n a pas la meme saveur qu une victoire a clermont ou rodez
j ai kiffé voir les verts car c est mon club etre avec les collegues
j aurai encore aimé d avantage le faire dans un endroit plus relevé
anonymat je ne sais pas comment se serait passée une deuxieme saison en l1 avec le niveau de certains clubs ( angers / le havre / metz / nantes / toulouse / brest / auxerre par exemple ) et un recrutement adapté a la division ?
que des matchs de purge ? des perspectives interessantes ? j ai ta reponse... pour moi cette saison si nous aurions été en l1 et avec un recrutement "honnete" en gardant certains mecs on aurait pu jouer un bon top10
mais ce n est que mon avis
-
En effet, c'est dommage d'être passé à coté la saison dernière. Mais ça ne sert à rien de bloquer sur ce fait. Cette saison ils ont au moins essayé de se donner les moyens de monter en fin de saison. C'est déjà pas mal. Et comme le dit Martien, en cas de montée il y a aura un noyau sur lequel s'appuyer. Si tu fais un parallèle avec l'AJA, la saison passée ils n'ont jamais été en danger de rétrogradation. Pourtant il étaient promus. Cette saison, je pense que nous devrions nous concentrer sur les contenus, et profiter un peu.d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:50il n y a pas besoin ni de l amplifier / ni de la minimiermartien a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:35 Autant je n'ai jamais minimisé la descente, autant je trouve que tu exagères énornément pour le temps perdu.
Ca aurait été le cas si on avait dû vendre nos meilleurs joueurs et repartir à zéro.
Là, on bâtit un effectif qui est meilleur que celui de la saison passée, avec des joueurs qui vont continuer à progresser ensemble et à assimiler le projet de jeu de l'entraîneur. L'été prochain si on remonte on pourra partir d'une ossature bien plus solide que celle de la dernière montée, et qui sera assurément renforcée par un recrutement ambitieux.
De plus la L2 n'a en rien empêché le renforcement structurel drastique du club, avec des pointures internationales dans leur domaine.
Donc à la limite c'est un petit ralentissement sportif, mais "2 ans de perdus" certainement pas, car le club est bien plus fort et solide à ce jour qu'il y a un an.
alors peut etre que dans 9 mois on sera en l1 / avec des "reins" financiers solides ok
les bureaux remplis ok
a mon sens un maintien
donc si tu peux le tourner dans le sens que tu veux c est ce qu on a joué l an passé
et si le club l an passé avait fait en sorte de se maintenir et que nous serions restés en l1 / nous aurions la 3eme année avec ce meme renforcement joué autres chose que le maintien
-
T'as ma réponse ? Non, moi j'en sais rien du tout. Mais je savoure quand tout va bien, et comme prévu une saison ratée ne remet pas tout en cause quand ton actionnaire est puissant et qu'il sait où il vad4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 17:04tout de memeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:49Le plaisir ne se mesure pas avec le niveau. On se souviendra bien plus de Bordeaux ou de Châteauroux que de saisons terminées dans l'anonymat de la L1. Descendre n'a fait plaisir à personne, mais ce n'est comme prévu la fin de rien du tout.d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:46alors excuse moi je dois etre stupide ( sans doute ) mais je n ai pas du tout compris le sens de ta comparaison si tu veux aller dans une sorte d absurdeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:45C'est vrai que quand on a marqué contre bordeaux à la dernière seconde au début j'étais comme un dingue et puis après je me suis vite rassis en me disant que j'avais plus kiffé mon dep à Wolfsburg pour un match rincé d'ELd4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:41ah donc on en est vraiment a comparer un match a clermont en l2 a un match ou on aurait du etre , a savoir en l1, vu la tournure que veut donner l actionnariat a notre club ?old_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:30Bah je sais pas, le foot c'est là pour donner du plaisir, visiblement tu prends ton pied. Le temps perdu pour quoi au juste du coup ?d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:27ah tu veux revenir la dessus ?
pas de pb
une victoire dans un dep a rennes / a monaco / lens n a pas la meme saveur qu une victoire a clermont ou rodez
anonymat je ne sais pas comment se serait passée une deuxieme saison en l1 avec le niveau de certains clubs ( angers / le havre / metz / nantes / toulouse / brest / auxerre par exemple ) et un recrutement adapté a la division ?
que des matchs de purge ? des perspectives interessantes ? j ai ta reponse... pour moi cette saison si nous aurions été en l1 et avec un recrutement "honnete" en gardant certains mecs on aurait pu jouer un bon top10
-
ce n est pas moi qui est relancé le sujetRobert Bidochon a écrit : ↑17 sept. 2025, 17:04En effet, c'est dommage d'être passé à coté la saison dernière. Mais ça ne sert à rien de bloquer sur ce fait. Cette saison ils ont au moins essayé de se donner les moyens de monter en fin de saison. C'est déjà pas mal. Et comme le dit Martien, en cas de montée il y a aura un noyau sur lequel s'appuyer. Si tu fais un parallèle avec l'AJA, la saison passée ils n'ont jamais été en danger de rétrogradation. Pourtant il étaient promus. Cette saison, je pense que nous devrions nous concentrer sur les contenus, et profiter un peu.d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:50il n y a pas besoin ni de l amplifier / ni de la minimiermartien a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:35 Autant je n'ai jamais minimisé la descente, autant je trouve que tu exagères énornément pour le temps perdu.
les bureaux remplis ok
a mon sens un maintien
mais ta derniere reflexion est sympa
auxerre en est a sa seconde saison et nous si nous aurions eu une seconde saison avec l experience de cette saison hyper dure + des renforts ciblés on aurait a mon humble avis pu etre deja bien en avance sur eux
la la saison prochaine je le repete si par bonheur cest montée en mai / ce sera objectif maintient
me dire qu on a pas perdu deux ans / j ai beau le tourner dans tous les sens je ne comprends pas
etre content de battre clermont / voir un jeu par sequence sympa / avoir un groupe qu on apprecie ok
mais me sortir que les 2 ans ne sont pas perdus SUR LE PLAN SPORTIF....c est assez hasardeux

-
si car ta comparaison se conclu dans un anonymat si nous nous serions maintenu... a mon sens cette saison sur pas mal de club on aurait pu etre en avance SI PAR BONHEUR NOUS SERIONS RESTES EN l1 / en enchainant une deuxieme année dans l eliteold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 17:10T'as ma réponse ? Non, moi j'en sais rien du tout. Mais je savoure quand tout va bien, et comme prévu une saison ratée ne remet pas tout en cause quand ton actionnaire est puissant et qu'il sait où il vad4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 17:04tout de memeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:49Le plaisir ne se mesure pas avec le niveau. On se souviendra bien plus de Bordeaux ou de Châteauroux que de saisons terminées dans l'anonymat de la L1. Descendre n'a fait plaisir à personne, mais ce n'est comme prévu la fin de rien du tout.d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:46alors excuse moi je dois etre stupide ( sans doute ) mais je n ai pas du tout compris le sens de ta comparaison si tu veux aller dans une sorte d absurdeold_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:45C'est vrai que quand on a marqué contre bordeaux à la dernière seconde au début j'étais comme un dingue et puis après je me suis vite rassis en me disant que j'avais plus kiffé mon dep à Wolfsburg pour un match rincé d'ELd4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:41ah donc on en est vraiment a comparer un match a clermont en l2 a un match ou on aurait du etre , a savoir en l1, vu la tournure que veut donner l actionnariat a notre club ?old_side a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:30Bah je sais pas, le foot c'est là pour donner du plaisir, visiblement tu prends ton pied. Le temps perdu pour quoi au juste du coup ?d4221 a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:27ah tu veux revenir la dessus ?
pas de pb
c est mon avis
tout va bien nous sommes en l2 donc non sportivement tout ne va pas bien... disons que la machine vers la l1 commence a etre lancée mais on est loin d etre sportivement "comblé" ( ca aussi c est mon avis)
apres que cette saison pour ksv ne remette pas tout en cause ok
mais les années perdues sont perdues d une part
et d autre part si cette descente au bout de 12 mois restera gravée tout simplement... je l ai dit mais seulement les sommets du championnat de l1 atténuera cet echec
-
Il y a aussi un certain nombre de joueurs dans l'effectif qui ne parlent probablement pas bien le français. Finalement, l'anglais est surement le meilleur moyen de se faire comprendre par tout le monde, pour le moment.Keiran a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:54Il y a eu quelques Inside pendant la préparation où il sortait quelques mots en français pendant les entrainements. Je ne sais pas s'il prend des cours mais à minima il cherche à apprendre des mots utiles pour communiquer en match.Marée verte a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:22 J'aime beaucoup ces inside, ça donne une idée, même si c'est une sélection et qu'on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer, de l'ambiance à l'intérieur du groupe et de l'exigence du staff. J'aime aussi voir les exercices des entrainements.
J'attends maintenant que Horneland fasse aussi quelques interventions en Français. Quelqu'un sait si il prend des cours ?
-
Je pense que c'est la langue utilisée dans de nombreux clubs professionnels, maintenant. Le Globish est la lingua franca (pour les pédants) ou le Parler Commun (pour les geeks) de notre époque, c'est comme ça.rogermilla a écrit : ↑17 sept. 2025, 18:08Il y a aussi un certain nombre de joueurs dans l'effectif qui ne parlent probablement pas bien le français. Finalement, l'anglais est surement le meilleur moyen de se faire comprendre par tout le monde, pour le moment.Keiran a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:54Il y a eu quelques Inside pendant la préparation où il sortait quelques mots en français pendant les entrainements. Je ne sais pas s'il prend des cours mais à minima il cherche à apprendre des mots utiles pour communiquer en match.Marée verte a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:22 J'aime beaucoup ces inside, ça donne une idée, même si c'est une sélection et qu'on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer, de l'ambiance à l'intérieur du groupe et de l'exigence du staff. J'aime aussi voir les exercices des entrainements.
Autant je pense que c'est fichu pour le Français aux entraînements, autant ce serait chouette qu'il arrive à le maîtriser pour les interviews.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Il n'est pas interdit d'espérer qu'une montée cette année avec un titre et du bon boulot, sportif et structurel, on réussisse a faire ce que Toulouse a fait lors de sa montée : un maintien tranquille et une Coupe de France.
-
C'est justement parce qu'un club comme Toulouse l'a fait que l'on peut croire à ce type de progression
-
De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
En plus on n'a même pas de leçon à en tirer, puisqu'on n'y pourra rien de toute façon
En tout cas, après l'ex DG d'Arsenal et de Milan, l'ex responsable performance de City et autres joyeusetés du genre, v'là qu'débarque l'ex directeur du marketing d'Apple. Je ne sais pas où c'est-y qu'on va aller sur le terrain, mais ça rigole pas sur le recrutement du personnel permanent
En plus on n'a même pas de leçon à en tirer, puisqu'on n'y pourra rien de toute façon

En tout cas, après l'ex DG d'Arsenal et de Milan, l'ex responsable performance de City et autres joyeusetés du genre, v'là qu'débarque l'ex directeur du marketing d'Apple. Je ne sais pas où c'est-y qu'on va aller sur le terrain, mais ça rigole pas sur le recrutement du personnel permanent

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Il y en a certains qui ont leurs oreilles qui ont sifflé.Je ne dirais pas que c'est Nadé,Bernauer et Miladinovic. 

-
En fait après lecture, D4221 ne se gâchait rien du tout, il a juste été relancé on se demande bien pourquoi ...___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:07 De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
En plus on n'a même pas de leçon à en tirer, puisqu'on n'y pourra rien de toute façon![]()
En tout cas, après l'ex DG d'Arsenal et de Milan, l'ex responsable performance de City et autres joyeusetés du genre, v'là qu'débarque l'ex directeur du marketing d'Apple. Je ne sais pas où c'est-y qu'on va aller sur le terrain, mais ça rigole pas sur le recrutement du personnel permanent![]()
Bref ...
Sinon, l'ex dir du marketing d'Apple, j'aurais loupé un truc ? ce qui est bien possible
-
Cf le thread KSVSTEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:13En fait après lecture, D4221 ne se gâchait rien du tout, il a juste été relancé on se demande bien pourquoi ...___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:07 De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
En plus on n'a même pas de leçon à en tirer, puisqu'on n'y pourra rien de toute façon![]()
En tout cas, après l'ex DG d'Arsenal et de Milan, l'ex responsable performance de City et autres joyeusetés du genre, v'là qu'débarque l'ex directeur du marketing d'Apple. Je ne sais pas où c'est-y qu'on va aller sur le terrain, mais ça rigole pas sur le recrutement du personnel permanent![]()
Bref ...
Sinon, l'ex dir du marketing d'Apple, j'aurais loupé un truc ? ce qui est bien possible

-
J'ai adoré cet inside...le groupe vit très bien 

-
merci___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:53Cf le thread KSVSTEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:13En fait après lecture, D4221 ne se gâchait rien du tout, il a juste été relancé on se demande bien pourquoi ...___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:07 De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
Bref ...
Sinon, l'ex dir du marketing d'Apple, j'aurais loupé un truc ? ce qui est bien possible![]()

-
J'imagine qu'on est ici un peu dans la blague mais pour ceux qui pourraient prendre ça au sérieux, précisons qu'on n'a quand même pas recruté l'ancien directeur marketing d'Apple, mais un directeur du marketing d'Apple sur une petite branche de l'activité (15 personnes sous ses ordres, c'est une toute petite direction). Cela n'empêche pas que le profil est intéressant, dans l'origine locale, dans l'expérience internationale, dans une probable bonne connaissance de l'univers numérique (il précise en plus qu'il a bossé sur le contrat de diffusion de la MLS par Apple+) et dans une probable bonne sensibilité à la marque.STEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 20:33merci___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:53Cf le thread KSVSTEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:13En fait après lecture, D4221 ne se gâchait rien du tout, il a juste été relancé on se demande bien pourquoi ...___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:07 De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
Bref ...
Sinon, l'ex dir du marketing d'Apple, j'aurais loupé un truc ? ce qui est bien possible![]()
![]()
-
Non j'étais sérieuxJacmo42 a écrit : ↑17 sept. 2025, 20:51J'imagine qu'on est ici un peu dans la blague mais pour ceux qui pourraient prendre ça au sérieux, précisons qu'on n'a quand même pas recruté l'ancien directeur marketing d'Apple, mais un directeur du marketing d'Apple sur une petite branche de l'activité (15 personnes sous ses ordres, c'est une toute petite direction). Cela n'empêche pas que le profil est intéressant, dans l'origine locale, dans l'expérience internationale, dans une probable bonne connaissance de l'univers numérique (il précise en plus qu'il a bossé sur le contrat de diffusion de la MLS par Apple+) et dans une probable bonne sensibilité à la marque.STEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 20:33merci___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:53Cf le thread KSVSTEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:13En fait après lecture, D4221 ne se gâchait rien du tout, il a juste été relancé on se demande bien pourquoi ...___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:07 De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
Bref ...
![]()

-
STEFE a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:13En fait après lecture, D4221 ne se gâchait rien du tout, il a juste été relancé on se demande bien pourquoi ...___ a écrit : ↑17 sept. 2025, 19:07 De toute façon, se gâcher le présent à cause d'un passé duquel on ne pourra rien changer, c'est vraiment pas ma tasse de thé (et j'espère sincèrement que c'est le cas de beaucoup de monde).
Bref ...

-
Je pense car dans les conf de presse il semble comprendre des questions sans se tourner vers l’interprèteKeiran a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:54Il y a eu quelques Inside pendant la préparation où il sortait quelques mots en français pendant les entrainements. Je ne sais pas s'il prend des cours mais à minima il cherche à apprendre des mots utiles pour communiquer en match.Marée verte a écrit : ↑17 sept. 2025, 16:22 J'aime beaucoup ces inside, ça donne une idée, même si c'est une sélection et qu'on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer, de l'ambiance à l'intérieur du groupe et de l'exigence du staff. J'aime aussi voir les exercices des entrainements.
-
Ça serait sympa d'intégrer dans l'inside une petite séquence off des conférences de presse et itw. L'envers du décor quand on discute micro coupé
Ô Saint-Etienne mon Amour
https://vozart.ai/share/vozart_89e8c1c ... KGasZAyo
https://vozart.ai/share/vozart_89e8c1c ... KGasZAyo
-
Il me semble avoir lu qu'il prenait des cours. Je pense que tous les joueurs et staffs prennent des cours de français, car même les féminines le font via notamment l'association Lire à St Etienne.
Après l'apprentisage d'une langue dépend de pas mal de choses, notamment de la langue maternelle, des langues proches qu'on peut connaitre (je pense pas qu'il parle un aure langue latin), et son appétence aux langues (son anglais est moyen) . Je serai étonné qu'ils parlent vraiment en français sur ces conférences de presse sauf s'il devait rester 10 ans, quand on voit Enrique qui connaissait une langue proche a mis plus de 2 ans.
Après l'apprentisage d'une langue dépend de pas mal de choses, notamment de la langue maternelle, des langues proches qu'on peut connaitre (je pense pas qu'il parle un aure langue latin), et son appétence aux langues (son anglais est moyen) . Je serai étonné qu'ils parlent vraiment en français sur ces conférences de presse sauf s'il devait rester 10 ans, quand on voit Enrique qui connaissait une langue proche a mis plus de 2 ans.
-
C'est une prochaine base de travail pour Kilmer de faire apprendre le français aux étrangers