Olivier- a écrit : ↑09 sept. 2025, 12:08
Ah, si vous voulez je peux faire dévier vers des polémiques en rapport avec le sujet

.
1) je pense que Fabulo n'a pas bien compris l'histoire du Chat de Schrödinger, ou en tout cas l'a mal présenté (ceci dit en vrai, sans volonté polémique

), c'est très bien présenté sur la page wikipedia dédiée, on peut aller lire là si on est intéressé.
2) je pense qu'il est très réducteur d'affirmer qu'Einstein était opposé à la mécanique quantique, c'en était même un des initiateurs. Ce qui est vrai, c'est qu'il n'était pas d'accord avec l'interprétation qu'en faisait l'école de Copenhague, et que la suite lui a donné tort (quelqu'un a parlé plus haut de la violation des inégalités de Bell), sans, si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr donné raison pour autant à l'interprétation de Copenhague .
J’avoue que je ne vois pas ou je me suis trompé. Pour moi, c’est une expérience de pensée et je n’ai aucun mal à accepter l’interprétation de l’école de Copenhague qui veut l’état du chat n’est fixé que lors de l’ouverture de la boîte. Tout comme l’expérimentateur choisit la nature du photon (corpusculaire ou ondulatoire). À l’époque, c’était un concept révolutionnaire.
De même, il y a une grande différence entre être à l’origine d’un courant de pensées et être d’accord avec.
De mon point de vue, il faut toujours garder à l’esprit qu’une explication/théorie qui semble valide à un instant T peut ne plus l’être à l’instant T+1. Pour l’heure, la mécanique quantique n’a pas encore cédée face aux diverses expériences, et ce que ce sera toujours ainsi ? Je n’en ai aucune idée.
En science, je me suis aperçu que souvent, l’important n’était pas la réponse mais la question posée. Ainsi, une question « mieux posée » permettra déjà de répondre partiellement à la question précédente qui, elle, ne semblait pas avoir de réponses.
C’est un aspect fondamental de la science qui nous pousse à affiner nos questions pour obtenir des réponses partielles plus poussées.