Coach-Mic a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:50
la buse a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:44
StephVert a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:15
Dans l'article de l'Equipe:
"L'un de ses anciens collaborateurs évoque, lors de l'inauguration du musée des Verts, des « paroles malheureuses » qui « gênaient tout le monde », adressées aux salariées d'un prestataire extérieur."
Il avait été rapporté qu'il aurait dit: "Au bout de 3 victoires de suite ils me suceront". Ca ne serait pas par rapport à ça?
S'il y a une mise en examen, c'est que les faits sont plus graves que de simples paroles.
On parle de quelqu'un qui a été président du club pendant quasiment 20 ans, espérons qu'il s'agit plus d'une dérive graveleuse liée à l'âge type Le Graet que d'un système organisé de harcèlement moral ou sexuel ou pire encore d'une règlement de compte (très peu probable mais qu'on ne peut jamais exclure).
On ne peut pas exclure non plus un retour de manivelle lié aux rumeurs de l'année passée : climat lourd, inquisiteur de la part de KSV. Fuite avait on dit, de la part d'anciens proches de RR suite à son éviction de l'étrat.
On peut supposer que la meilleure defense est l'attaque. KSV suite a l'audit a diagnostiqué des comportements déviants. Reste a connaître l'échelle de gravité, et a poussé les salariés a déposer plaintes. A juste titre, puisqu'il y a partie civile et enquête du procureur. Mais le positionnement de KSV dans cette affaire reste le facteur déterminant ou non. Donc peut être que leur motivation est de créer une rupture totale avec l'ancien monde et ses résurgences. Le microcosme stéphanois est, on le sait une cour de crabe et de pique assiette. La petite bourgeoisie héréditaire ne tenant plus que par d'anciens privilèges que par le mérite.
Il y a deux salariées du club qui ont posé une alerte et engagé une procédure. La direction n'a pas d'autres choix que de soutenir ses salariées dans ce type de procédure. Toute autre attitude de leur part serait purement scandaleuse (indépendamment des personnes visées).
Ce que nous ont appris les dernières années. C'est que l'on doit écouter et prendre une compte la parole des personnes, et notamment des femmes qui se disent victimes de harcèlement, de violence sexuelle.
Après c'est vrai que pour avoir bossé dans des environnements internationaux plus anglo-saxons, ces faits sont pris très au sérieux. Et j'imagine que si les audit ont mis en avant l'existence de telles pratiques au club (à tout niveau que ce soit), la nouvelle direction fera tout pour les dénoncer, y mettre fin, et mettra en place des protocoles pour faciliter leur dénonciation aux employé(e)s.
Après je ne pense pas que Kilmer puisse se réjouir que la marque ASSE soit associées à de telles pratiques de la part d'un ancien dirigeant. Vraies ou faux, ces faits ne donnent pas une bonne image du club (pensez à l'équipe féminine), et c'est pour cela qu'un bon management doit tout faire pour les éviter. A contrario, elles montrent quand mème des défaillances dans la gouvernance de l'ASSE (le modèle du chef tout puissant en est déja un sur le fond).