Je trouve que la gestion de cette situation difficile, qui n'est pas comprise par tous (et notamment le rédacteur de cet article qui semble sceptique), montre vraiment à quel point les dirigeants agissent selon une vision à long-terme.
L'intérêt économique et même sportif immédiat du club aurait été d'accepter l'offre de 6M€ pour Ekwah, et éventuellement d'utiliser cet argent pour aller le remplacer par un Bardeli sur-motivé. C'eut été plus facile pour tout le monde à court-terme: tu t'y retrouves financièrement, sportivement, tu t'enlèves une épine du pied en réglant une situation pénible, et tu t'évites tous les problèmes que pourraient poser un potentiel retour d'Ekwah (vis à vis du public, de ses coéquipiers, même du coach qui doit avoir pas mal de rancoeur envers le joueur).
Bref, le choix de facilité et de rationalité à l'instant T, que la très grande majorité des clubs auraient fait selon moi.
Mais. Il y a un "mais" très important.
Si tu cèdes, quel message tu envoies aux autres joueurs ?
Dans le présent déjà. Imaginez ce que penseraient Stassin et Davitashvili: "ah ok, donc nous on veut partir mais on choisit de rester pro, de faire le boulot, de respecter le club, et on nous bloque; mais l'autre il boycotte les entraînements pendant 3 mois et on le laisse partir, il obtient ce qu'il veut ?". Moi à leur place je n'aurais plus du tout envie de me battre pour ce club tellement ce serait injuste.
Et surtout à l'avenir. Ca ferait jurisprudence et tous les joueurs sauront que dans ce club, il suffit de faire grève des entraînements pour obtenir ce qu'on veut.
En tenant bon, tu envoies le message inverse. Et tu montres ta force.
Si un joueur se permet d'agir ainsi, c'est parce qu'il sait très bien que la plupart des clubs céderaient par facilité voire faiblesse, car ils ne voudraient / pourraient pas s'asseoir sur 6M€ et s'infliger une situation conflictuelle à gérer toute une saison.
En montrant que l'ASSE ne fait pas partie des clubs là, elle s'épargnera ce type de problèmes à l'avenir, grâce à sa fermeté cet été. Plus aucun joueur ne se hasardera à tenter ce genre de jeu avec Kilmer.
Certains disent que la contrepartie négative, serait de voir certains joueurs refuser de signer chez nous par peur de cette intransigeance. Pour moi c'est au contraire positif: si ça peut faire office de filtre et nous permettre d'attirer seulement des joueurs sérieux, impliqués dans le projet du club, c'est très bien.