Wert a écrit : ↑01 sept. 2025, 14:11
martien a écrit : ↑01 sept. 2025, 13:59
On joue le titre a écrit : ↑01 sept. 2025, 13:55
Si Stassin part pour moi, on a pas besoin de le remplacer. On a largement ce qu'il faut dans l'effectif.
Par contre le PFC, je sais pas si c'est un super choix.
Après s'il faut le vendre ou pas... Honnêtement à 30 millions pour 6 bons mois... Moi je dis banco.
Pas d'accord avec toi sur ce coup.
On a vu contre Grenoble que sans Stassin, il nous manquait quand même un vrai finisseur, que n'est pas Duffus. Et un joueur plus propre techniquement que ce dernier, pour jouer dans les petits espaces, etc. Face aux blocs bas tu en as besoin, et d'ailleurs Stassin a fait beaucoup de bien à son entrée.
Sur ce point, on est pas d'accord. Si Stassin reste je serais heureux, même si son entourage commence un peu à me gaver sérieusement.
1) D'abord parce que l'offre commence à devenir "hors" marché. On approche les 3 millions pour un joueur recruté à 10 il y a un an. Je pense que les dirigeants avaient fixé un prix de départ pour Stassin et Davita en début de mercato afin qu'ils se tiennent tranquille. A ce stade, on ne doit pas en être très loin. Et devant un joueur qui fait le forcing, c'est peut être mieux de vendre.
2) Ensuite parce que l'on est fourni à ce poste. Le joueur plus propre pour jouer dans les espaces, ça ressemble un peu à Boakye non ? On a vu qu'en faux 9, il était bien dans ce rôle. Et Duffus, il suffit de relire ce que l'on écrivait ici sur Stassin l'année dernière à peu près à la mème époque. On ne pas pas baser une évaluation négative de Duffus sur Grenoble. Il est évident que plus il jouera plus il progressera. Je trouve qu'il a deux choses que Stassin n'a pas : la vitesse et la vitesse d'éxécution contrôle / frappe.
Pour moi, on a largement l'effectif pour assumer notre rôle de favori en L2 sans Stassin :
AC : Duffus, Boakye, N'Guessan,
AD : Cardona, Boakye, El Jamali
AG : Davita, Old.
3) Je suis à la limite plus préoccupé par notre milieu de terrain, et le scénario noir d'une double blessure hypothétique Jaber/Moueffek, et d'un Bouchouari qui ne récupèrerait pas rapidement de sa longue blessure, que par notre attaque. Et je ne cracherais pas non plus sur un arrière central gauche pouvant jouer comme latéral gauche pour challenger Nadé / Annan et Traoré.
J'entends complètement tes arguments, ainsi que ceux de
On joue le titre (dont le pseudo est pour une fois réaliste cette saison

), mais je ne suis pas pleinement convaincu. Bien sûr que ça peut le faire, et qu'on peut monter sans Stassin, si on le vend je ne serai pas alarmiste comme certains car on a de bons joueurs. Pour autant, je persiste à penser qu'un vrai 9 est important, surtout face aux bus qu'on affrontera toute la saison.
Boakye est intéressant en faux 9, Duffus a du potentiel et NGuessan aussi, mais faire la saison sans aucun joueur présentant des certitudes dans la surface et à la finition peut être un risque important. J'ai tendance à penser qu'avec un Stassin sur le terrain quand on assaillait Grenoble en début de deuxième mi-temps, on aurait tué le match.
Et au delà de cette saison, je pense que Stassin est considéré par Kilmer comme un futur crack sur lequel ils comptent pour l'avenir, soit parce qu'il pourra nous aider à être un club ambitieux en L1, soit pour être vendu à bien que 30M€.