Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Forez Football Club

Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Message par Forez Football Club »

Pierre,

Nous t’écrivons en tant que supporters de l’AS Saint-Étienne. Pas pour te faire des reproches, non pas pour te juger, mais parce qu’on a besoin de comprendre. Et surtout, parce qu’on a envie de te parler cœur ouvert.

L’an dernier, tu es arrivé chez nous sur la pointe des pieds. On ne te connaissait pas, ou si peu. Tu nous as conquis. Un numéro 6 gaucher, élégant, posé, technique, qui joue juste, qui anticipe, qui fait respirer le jeu. Tu as prouvé que tu étais bien plus qu’un simple prêt : tu étais un vrai Vert. Tu as montré que tu avais le niveau Ligue 1, mais malheureusement la sentence est tombée, la relégation. Un déchirement.

Quand on a appris que le club avait levé ton option d’achat, même à quelques heures de l’échéance, on s’est dit : "ça y est, c’est bon, Ekwah est des nôtres pour de vrai." C’était une belle nouvelle. Un joueur adopté, revanchard, qui s'inscrit dans la durée. Prêt à relever le défi : la remontée immédiate.

Mais depuis… plus rien. Pas de retour à l'Étrat, pas un mot, pas un signe. Alors forcément, on se questionne. On entend des rumeurs, comme quoi tu ne voudrais pas jouer en Ligue 2. Peut-être qu’elles sont vraies, peut-être qu’il y a autre chose. Une envie de rester en Premier League ? Une situation personnelle compliquée ? Des désaccords en coulisse ? On n’en sait rien. Et c’est justement ça le problème : on ne sait pas.

Ce qu’on sait en revanche, c’est que tu es encore sous contrat avec nous. Et surtout, qu’ici, beaucoup de gens t’attendent. Le groupe a besoin de toi. Horneland compte sur toi. Le coach d'ailleurs est élogieux à ton égard voulant faire de toi une pierre angulaire de son projet. Et nous, dans les tribunes, on n’a pas oublié ce que tu nous as montré. Tu t’es fait une place ici, Pierre. Une vraie.

Le Chaudron n’a pas la mémoire courte. Mais il a le cœur grand. Si tu as des doutes, sache que nous, on a de l’espoir. Si tu traverses un moment compliqué, sache qu’on te tend la main. Et si tu veux prouver que tu es un grand joueur, sache qu’il n’y a pas de meilleur endroit que Geoffroy-Guichard pour le faire.

On ne te demande pas des promesses. On te demande juste de venir, de parler, de t’expliquer. De jouer, si le cœur t’en dit. Parce que ce club, ce maillot, cette ville… ce n’est pas qu’un contrat. C’est une histoire à écrire. Avec le maillot vert sur les épaules.

Reviens, Pierre. On t'attend....

Un supporter des Verts
Green addict
dmbf

Re: Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Message par dmbf »

Forez Football Club a écrit : 29 août 2025, 17:04 Pierre,

Nous t’écrivons en tant que supporters de l’AS Saint-Étienne. Pas pour te faire des reproches, non pas pour te juger, mais parce qu’on a besoin de comprendre. Et surtout, parce qu’on a envie de te parler cœur ouvert.

L’an dernier, tu es arrivé chez nous sur la pointe des pieds. On ne te connaissait pas, ou si peu. Tu nous as conquis. Un numéro 6 gaucher, élégant, posé, technique, qui joue juste, qui anticipe, qui fait respirer le jeu. Tu as prouvé que tu étais bien plus qu’un simple prêt : tu étais un vrai Vert. Tu as montré que tu avais le niveau Ligue 1, mais malheureusement la sentence est tombée, la relégation. Un déchirement.

Quand on a appris que le club avait levé ton option d’achat, même à quelques heures de l’échéance, on s’est dit : "ça y est, c’est bon, Ekwah est des nôtres pour de vrai." C’était une belle nouvelle. Un joueur adopté, revanchard, qui s'inscrit dans la durée. Prêt à relever le défi : la remontée immédiate.

Mais depuis… plus rien. Pas de retour à l'Étrat, pas un mot, pas un signe. Alors forcément, on se questionne. On entend des rumeurs, comme quoi tu ne voudrais pas jouer en Ligue 2. Peut-être qu’elles sont vraies, peut-être qu’il y a autre chose. Une envie de rester en Premier League ? Une situation personnelle compliquée ? Des désaccords en coulisse ? On n’en sait rien. Et c’est justement ça le problème : on ne sait pas.

Ce qu’on sait en revanche, c’est que tu es encore sous contrat avec nous. Et surtout, qu’ici, beaucoup de gens t’attendent. Le groupe a besoin de toi. Horneland compte sur toi. Le coach d'ailleurs est élogieux à ton égard voulant faire de toi une pierre angulaire de son projet. Et nous, dans les tribunes, on n’a pas oublié ce que tu nous as montré. Tu t’es fait une place ici, Pierre. Une vraie.

Le Chaudron n’a pas la mémoire courte. Mais il a le cœur grand. Si tu as des doutes, sache que nous, on a de l’espoir. Si tu traverses un moment compliqué, sache qu’on te tend la main. Et si tu veux prouver que tu es un grand joueur, sache qu’il n’y a pas de meilleur endroit que Geoffroy-Guichard pour le faire.

On ne te demande pas des promesses. On te demande juste de venir, de parler, de t’expliquer. De jouer, si le cœur t’en dit. Parce que ce club, ce maillot, cette ville… ce n’est pas qu’un contrat. C’est une histoire à écrire. Avec le maillot vert sur les épaules.

Un supporter des Verts
La rancune est inutile et ta lettre est un très bon sentiment. Mais j'avoue qu'aussi talentueux qu'il soit, je ne conçois personnellement pas d'un joueur qu'il nous lâche comme ça, qu'il abandonne totalement le navire, même qu'il soit en désaccord avec la direction. Je ne vois pas comment cela peut fonctionner sur le court, moyen ou long terme. Dans l'éthique de ce qu'est notre ville, notre club ça ne colle vraiment pas.
moimeme

Message par moimeme »

Jolie initiative. Et ça fait du bien de voir que le supporter peut être quelqu’un de calme, sans rancœur. On n’insulte pas, on ne juge pas. On cherche juste à comprendre. Bravo. J’espère que le joueur lira ton texte (sait on jamais).
al bundy

Message par al bundy »

Comme la plupart, je ne connais pas les tenants et aboutissants mais je suis surpris de la situation au vu de la saison quand même très moyenne qu'il nous a proposé malgré un potentiel évident. D'autant plus que ses lacunes les plus évidentes à mon sens étaient l'intensité et la vitesse d'exécution qui sont le principal gap entre la ligue 1 et la ligue 2 avec l'efficacité qui n'a pas été son fort non plus
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Alexsio

Message par Alexsio »

al bundy a écrit : 29 août 2025, 17:54 Comme la plupart, je ne connais pas les tenants et aboutissants mais je suis surpris de la situation au vu de la saison quand même très moyenne qu'il nous a proposé malgré un potentiel évident. D'autant plus que ses lacunes les plus évidentes à mon sens étaient l'intensité et la vitesse d'exécution qui sont le principal gap entre la ligue 1 et la ligue 2 avec l'efficacité qui n'a pas été son fort non plus
Assez d'accord avec ça mais j'attends de voir ce que le joueur a à dire.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Je ne vois qu'une seule explication, "Forez football Club" est Pierre Ekwah :hehe:

Au-delà de la situation actuelle, je trouve que c'est une belle connerie d'avoir débourser autant d'argent pour un joueur très irrégulier qui n'offre aucune garantie.

S'il revient aujourd'hui alors qu'il n'a pas participé à la préparation, je vous explique pas l'ambiance...
very vert

Message par very vert »

Dannyboy42 a écrit : 29 août 2025, 18:20 Je ne vois qu'une seule explication, "Forez football Club" est Pierre Ekwah :hehe:

Au-delà de la situation actuelle, je trouve que c'est une belle connerie d'avoir débourser autant d'argent pour un joueur très irrégulier qui n'offre aucune garantie.

S'il revient aujourd'hui alors qu'il n'a pas participé à la préparation, je vous explique pas l'ambiance...
Pas que la prépa qu'il a loupé...
On est déjà à 4 matchs de championnat sans lui... Et vu qu'il n'a pas fait la prépa, même s'il décidait de revenir, il lui faudrait un bon mois pour reprendre le rythme...

Bref, moi j'ai du mal à être indulgent !
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
vertveine

Message par vertveine »

Belle initiative. Pour le moment on ne sait rien et c’est effectivement bien le problème. J’attends d’en savoir plus pour donner mon avis sur les tords ou non d’un tel ou un tel.
lolo du 38

Message par lolo du 38 »

Belle initiative.
J'espère sincèrement que la majorité des supporters verts sont dans cette mouvance.
Nous sommes humains avant d'être supporters.
Allez les Verts!
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Forez Football Club a écrit : 29 août 2025, 17:04 Si tu traverses un moment compliqué, sache qu’on te tend la main. Et si tu veux prouver que tu es un grand joueur, sache qu’il n’y a pas de meilleur endroit que Geoffroy-Guichard pour le faire.

Un supporter des Verts
C'est bien dit.
Forez Football Club a écrit : 29 août 2025, 17:04 On te demande juste de venir, de parler, de t’expliquer.
Par contre, on ne peut pas lui demander ça. Par exemple, si il a fait une dépression nerveuse, ou si il y a une autre cause médicale provoquant un arrêt de travail, même l'employeyr n'a pas à être informé de la cause.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34302
d4221

Message par d4221 »

moimeme a écrit : 29 août 2025, 17:48 Jolie initiative. Et ça fait du bien de voir que le supporter peut être quelqu’un de calme, sans rancœur. On n’insulte pas, on ne juge pas. On cherche juste à comprendre. Bravo. J’espère que le joueur lira ton texte (sait on jamais).
Et s il te dit de but en blanc quil veut pas jouer pr ton club et que il a fait exprès de pas s entraîner pour mettre la pression tu diras la même chose ??
Almanzor

Message par Almanzor »

Ekwah fait partie de ces joueurs précoces et talentueux dont la carrière est très chaotique car gérée par des conseillers plus attirés par les plus values financières qu'un réel projet sportif. Dans le même genre, on a Saint Maximin.
J'espère qu'on trouvera un club prêt à mettre 6 millions sur lui d'ici lundi mais je le sens moyen ... Galtier, si tu nous lis ...? :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

C'est joliment écrit. :super:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Sosof

Message par Sosof »

lolo du 38 a écrit : 29 août 2025, 19:43 Belle initiative.
J'espère sincèrement que la majorité des supporters verts sont dans cette mouvance.
Allez les Verts!
+1
Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil »

Sosof a écrit : 29 août 2025, 23:06
lolo du 38 a écrit : 29 août 2025, 19:43 Belle initiative.
Allez les Verts!
+1
Merci FFC, totalement en phase avec toi.
martien

Message par martien »

Ta lettre part d'une bonne intention, c'est très bien, mais s'il s'avère que la cause de son attitude est simplement à laquelle tout le monde pense (et la seule reprise dans les médias par ailleurs), il n'aura clairement pas ma "main tendue".
Je l'encouragerai en tant que joueur de mon club, pour qu'il nous fasse gagner comme ses 10 coéquipiers. Mais sur le plan humain ça ne passera pas.
Je ne le sifflerai pas pour ne pas créer un climat pesant pour toute l'équipe, je ne scanderai pas son nom, je serai juste content s'il contribue à nos succès en faisant son boulot. Ni plus ni moins.

Si problèmes personnels, évidemment, gros soutien.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

d4221 a écrit : 29 août 2025, 21:59 Et s il te dit de but en blanc quil veut pas jouer pr ton club et que il a fait exprès de pas s entraîner pour mettre la pression tu diras la même chose ??
+1
Ligérien

Message par Ligérien »

Mouais.... c'est un NKOUNKOU bis
les mecs signent avec une option d'achat et ensuite il faudrait pas la lever selon la situation avantageuse ou pas pour le joueur.
Mais bon à la différence de Niels il n'a pas de proposition on dirait.
S'il est pas satisfait il a qu'à utiliser l'arrêt DIARRA et racheter son contrat et les indemnités selon....
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

vertveine a écrit : 29 août 2025, 18:59 Belle initiative. Pour le moment on ne sait rien et c’est effectivement bien le problème. J’attends d’en savoir plus pour donner mon avis sur les tords ou non d’un tel ou un tel.
Tu n'en sais peut-être rien, mais tous les articles depuis l'achat vont dans le même sens. C'est souvent que la vérité n'est pas loin.

"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

L'article de ce matin de PV en dit un peu plus, et ça va toujours dans le sens de ce qui est dit depuis le début.. P.E. boude l'ASSE.

Image
Neidzabez

Message par Neidzabez »

L'initiative de la lettre est louable. Toutefois je pense que son attitude aura des répercussions s'il revient. Il ne sera pas accueilli chaleureusement, par personne, certainement pas par le stade qui lui fera part comme il se doit de son mécontentement.
Il fait une connerie monumentale, pas pour le club mais pour lui. Évidemment qu'il serait utile à l'équipe mais il n'est pas indispensable. En revanche, pour lui c'est indispensable de s'entraîner, de jouer, de respecter le contrat qu'il a signé, même s'il veut s'en aller.
Sa posture est totalement contreproductive, incompréhensible. Le premier conseil que je peux lui donner, en dehors du fait de respecter ses engagements, c'est de changer de conseillers au plus vite.
nyme

Message par nyme »

Neidzabez a écrit : Hier, 14:42 L'initiative de la lettre est louable. Toutefois je pense que son attitude aura des répercussions s'il revient. Il ne sera pas accueilli chaleureusement, par personne, certainement pas par le stade qui lui fera part comme il se doit de son mécontentement.
Il fait une connerie monumentale, pas pour le club mais pour lui. Évidemment qu'il serait utile à l'équipe mais il n'est pas indispensable. En revanche, pour lui c'est indispensable de s'entraîner, de jouer, de respecter le contrat qu'il a signé, même s'il veut s'en aller.
Sa posture est totalement contreproductive, incompréhensible. Le premier conseil que je peux lui donner, en dehors du fait de respecter ses engagements, c'est de changer de conseillers au plus vite.
Pourquoi ? Si cela se trouve ses conseillers le tannent depuis 2 mois pour qu'il retourne au club et à l'entrainement. :mrgreen:
dronchau

Message par dronchau »

Très belle lettre , mais il ne mérite pas un texte pareil. Un mec qui refuse de s'entraîner depuis des mois, peu importe la raison,il ne respecte son employeur,les supporters.
Perso,il peut partir, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
martien

Message par martien »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 10:47
vertveine a écrit : 29 août 2025, 18:59 Belle initiative. Pour le moment on ne sait rien et c’est effectivement bien le problème. J’attends d’en savoir plus pour donner mon avis sur les tords ou non d’un tel ou un tel.
Tu n'en sais peut-être rien, mais tous les articles depuis l'achat vont dans le même sens. C'est souvent que la vérité n'est pas loin.

"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

L'article de ce matin de PV en dit un peu plus, et ça va toujours dans le sens de ce qui est dit depuis le début.. P.E. boude l'ASSE.

C'est clair.

Et au passage, la phrase de l'article qui parle de "trahison" me fait beaucoup rire.

Tu signes un contrat de prêt avec OA chez un promu en L1, qui vise explicitement le maintien, au moment où il perdu ses trois premiers matchs et n'a pas marqué un seul but.

Tu descends, le club lève l'OA (en appliquant donc juste les conditions que tu as signées librement), et tu te sens "trahi" ? Mais trahi de quoi ? :hehe:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Enfin martien tu te rends compte que cet article est totalement vide de contenu (fais chier d'avoir cliqué tiens) ? Hormis sur cette réunion qui se serait tenue, il n'y a aucune nouvelle info.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 17:41 Enfin martien tu te rends compte que cet article est totalement vide de contenu (fais chier d'avoir cliqué tiens) ? Hormis sur cette réunion qui se serait tenue, il n'y a aucune nouvelle info.
On n'y apprend pas grand chose c'est vrai. Mais peuple vert est quand même pas trop mal informé en général, donc j'imagine qu'ils n'inventent rien, quand ils confirment la version que tous les médias mettent en avant depuis le début de l'été, comme quand ils disent que le joueur est à l'initiative de cette réunion (il espérait sans doute que le club cède à son caprice, et se retrouve dans l'impasse en voyant que ce n'est pas le cas à l'aube de la fin du mercato), et qu'il ne va pas réintégrer le club avant la fin du mercato.
Répondre