NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:55
Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:43
NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:32
Mimosas7 a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:18
On est vraiment très riches en attaque .
Pour moi N’Guessan en prêt sans OA serait la meilleure option.
Il faudrait un club où il aurait beaucoup de temps de jeu.
Impossible de prêter N'Guessan à mon avis, il est trop jeune.
En fait, si l'on garde Stassin, l'incongruité c'est un peu le recrutement de Duffus quelque part - attention, je ne dis pas que sa signature m'emballe pas, au contraire, mais c'est vrai que c'est un peu contre-intuitif avec la volonté de promouvoir N'Guessan comme on a pu le voir la saison dernière.
Donc à mon avis, l'idée est quand même de laisser partir Stassin, mais à prix fixé élevé (25 ?), or je pense qu'en France, personne ne posera ce tarif sauf en panique le 1er septembre, et à l'étranger, je pense que Stassin n'est pas jugé assez "fiable" pour valoir un tel prix.
Duffus vient remplacer Sissoko et Wadji : une arrivée, deux départs, en fait le bilan fait que c'est moins bouché pour nos jeunes que l'an dernier. Il suffit de deux absences parmi les 6 "titulaires" pour quasiment assurer une place dans le groupe à El Jamali ou N'Guessan, alors qu'il en a fallu 4 l'an dernier pour que Djylian ait du temps de jeu !
Sauf que la saison dernière, en L1, N'Guessan est globalement 4ème dans la hiérarchie des offensifs, derrière Stassin, Davitasvhili et Cardona. Derrière il y a match entre lui, Wadji et Old (étant le plus souvent titulaire des 3 sous Horneland). Et il est devant Sissoko. (et Boakye blessé).
Aujourd'hui, il est au mieux 6ème dans la hiérarchie, s'il arrive à passer devant Old, qui présente l'avantage d'être un ailier pouvant dépanner derrière. N'Guessan est un pur 9, utilisé par défaut à l'aile l'an passé.
Quand on voit l'efficacité axial de Boakye, ça laisse quand même pas mal planer le doute sur le fait que N'Guessan joue beaucoup cette saison à son vrai poste de 9.
Néanmoins, une fois que j'ai dit ça, je pense comme toi que nous devons avoir 6 offensifs + 1 ou 2 jeune qui poussent derrière (dont N'Guessan), mais à ce stade en y réflichissant bien, je trouverai pas déconnant de voir partir Stassin (que j'adore pourtant), pour récupérer un autre ailier type Davitashvili à la place. Ce qui permettrait d'avoir :
en 9 : Duffus - N'Guessan ou Boakye
en ailier : Cardona - Davitashivli - recrue - Old - Boakye
Et avec ce listing, on voit même qu'Old pourrait partir également.
Pardon, mais je ne suis pas d'accord. Quand Wadji a été disponible en fin de saison, il est passé devant N'Guessan. On ne peut pas dire non plus que N'Guessan a été en concurrence avec Ben Old vu la blessure de ce dernier, comme Boakye et en partie Wadji. Et quand Old ou Wadji et Boakye étaient disponibles, ils étaient très clairement devant dans la hiérarchie.
Remettons les choses dans l'ordre :
- N'Guessan a joué un total de 218 minutes de jeu réparties sur 3 titularisations et 5 entrées en jeu : il n'aura donc participé qu'à 8 matches, dont la moitié pour moins de 10 minutes et une seule fois plus d'une mi-temps (60 minutes contre Nantes).
- la majorité de ses apparitions sont entre le 4 janvier (Reims) et le 22 février (Angers), pour un total de 8 matches joués par le club sur cette période : Sissoko a été suspendu les 5 premiers puis n'a jamais retrouvé sa place, Ben Old était blessé, Wadji était blessé. Il restait donc Davitashvili, Stassin, Cardona et Boakye pour l'essentiel du temps de jeu sur cette période ; momentanément, N'Guessan était le 5e dans la hiérarchie.
- ses deux seules autres apparitions sont en toute fin de saison (Monaco pour une mi-temps et Toulouse pour une entrée de 7 minutes) : sur cette très courte période de 3 matches pour le club, Stassin et Boakye sont blessés, Sissoko toujours écarté, N'Guessan est alors à nouveau 5e derrière Cardona, Davitashvili, Old et Wadji, qui ont tous nettement plus de temps de jeu que lui.
En bref : il était le 7 dans la hiérarchie l'an dernier alors qu'on l'a préféré à Sissoko (qui du coup s'est retrouvé lui 8e choix). Avec le départ de Wadji et l'arrivée de Duffus, ça ne change pas en substance, sauf que ce statut de 7e est assuré avec le départ de Sissoko.
En réalité, son temps de jeu l'an passé demeure très faible, il n'est pas impossible qu'on ait eu l'impression que c'était plus que ça juste parce que Sissoko a été écarté. Cette saison, avec des probables absences internationales de Old et Davitashvili (et peut-être d'autres en espoirs ?), les suspensions, le turn-over, d'éventuelles blessures (espérons que non !), ce serait bien surprenant qu'il n'obtienne pas encore un temps de jeu au moins équivalent.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François