A mon avis, et je suis profane aussi, ça serait compliqué mais pas impossible. Il faut déjà valoriser le pourcentage en vente. Ici 0.1% pour 120 000€ donc 120M la valorisation du club. En tout cas, l actionnaire minoritaire qui vend estime que le club vaut tant. C est du gré à gré comme le club n est pas en bourse. Souvent on se base sur le CA d une boîte, les bénéfices, etc pour calculer la valorisation.Curkovert a écrit : ↑22 août 2025, 19:26Je comprends (et désolé si ma question est naïve car je suis profane) mais est-ce qu'il était possible de mettre en place ce modèle dans la configuration actuelle : KSV qui ne semble pas vouloir émettre de titres qu'on pourrait acquérir individuellement et un actionnaire minoritaire prêt à céder ses parts tout en restant relativement discret / anonyme ?benetnuts a écrit : ↑22 août 2025, 19:15Jusqu'à avec le raisonnement des actions directs, tu peux mettre la somme que tu veux et donc avoir plus ou moins que les autres. Tout dépend à quel point tu peux/veux mettre. Et puis ce titre est transmissible et tu peux aussi le vendre ou en acheter d autres si tu veux plus de pourcentage. Bref les 2 modèles sont diamétralement opposés et le vrai modèle socios est je pense le modèle avec l etablissement de titre et donc de détention directe d un infime pourcentage de ton club. En celà avec ce dernier, il y aurait par ailleurs un prorata dans les prises de decsion par rapport à la détention de +/- de titresCurkovert a écrit : ↑22 août 2025, 18:48 Je comprends la déception de ceux qui pensaient pouvoir devenir actionnaires à titre individuel du club. Surtout si cela avait été présenté comme ça.
Après, je me doute que personne ne s'imaginait s'enrichir avec une part de l'ASSE parce qu'il y a mieux comme investissement![]()
J'imagine aussi que personne ne s'imaginait siéger à côté de Gazidis et peser sur la gouvernance du club par ce biais là.
Et enfin, je ne suis pas du tout un spécialiste de la finance mais j'ai l'impression que l'asso a beaucoup galéré pour cette entrée au capital. Est-ce qu'il existe un monde où cela aurait été possible à titre individuel ? Je vois mal les proprios envisager celà vu que ce ne sont pas leurs parts qui sont cédées mais celles d'un actionnaire minoritaire. Est-ce que derrière il aurait fallu que l'asso fragmente en plein de petits bouts les actions récupérées et qu'on puisse posséder chacun 0,000000000001% du club ?
Si on enlève tous ces aspects, il reste évidemment la portée symbolique. J'ai quand même l'impression qu'il y a de plus en plus de modèles de partage qui fonctionnent très bien. Si je prends l'exemple de ma maman : elle rêvait d'avoir son potager. Elle n'avait ni les moyens ni l'espace pour avoir son propre jardin. Eh bien avec les jardins partagés, elle peut cultiver et récolter ses légumes. Et à l'entendre, c'est bien son jardin et ses légumesComme le dit ZEB à ce sujet, chacun voit midi à sa porte
Ici admettons qu il y a émission de titres à 12euros pour reprendre le même chiffre alors il y aurait 10 000 titres à acheter. Et là je ne sais pas comment ça se passerait. Je dirais que ca se joue à la montre avec un jour J et la mise en vente en ligne des titres. Premier arrivé, premier servi. Il serait sûrement possible de limiter le nombre d actions pouvant etre acheter car sinon une personne souhaitant tout acquérir le pourrait.
Pour la fin de mon paragraphe, je ne suis sur de rien. Si quelqu'un peut infirmer ou affirmer ce serait avec plaisir.