[Site] Les Socios Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Le druide

Re: [Site] Les Socios Verts

Message par Le druide »

Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 22:54
Florent a écrit : Hier, 22:48 Quand je pense que je fais parti d une asso de circa 2000 membres, qui organise des tifos, des déplacements, des actions caritatives, des concerts, es tournois de foot, de petanque, échangé avec le club, les autorités diverses et variées et que depuis 35 ans, y a jamais eu 1 salarié pour faire tout ca, je suis assez dubitatif que les socios en prevoyent un.
Mais tu as le pouvoir d'empêcher ça, surtout si tes 1999 potes s'inscrivent avec toi dans l'asso des socias : vous pouvez refusez d'entériner le choix de recruter 1 salarié, vous faire élire au bureau, etc...
Admettons que 7 500 gus mettent 20€ pour arriver aux 150 000€. Même si lui et ses 1 999 potes votent contre, faut encore que 1 751 des 5 500 autres votent pareil pour que seulement 30% des voix votent contre...

20€, sur cette base, c'est avoir 1/7500è de 30% de 0,1% de la SA ASSE 8|

Mettre tout çà sur pied... honnêtement, Parasar aurait mieux fait de demander directement les 8€ pour éditer son prochain bouquin :diable:
Florent

Message par Florent »

Poteau gauche a écrit : Hier, 22:57
Florent a écrit : Hier, 22:48 Quand je pense que je fais parti d une asso de circa 2000 membres, qui organise des tifos, des déplacements, des actions caritatives, des concerts, es tournois de foot, de petanque, échangé avec le club, les autorités diverses et variées et que depuis 35 ans, y a jamais eu 1 salarié pour faire tout ca, je suis assez dubitatif que les socios en prevoyent un.
Tu fais partie des Magic 90, c'est ça ?
Je suis dans l anticipation de l anniv 😁
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Moufles

Message par Moufles »

Florent a écrit : Hier, 23:45
Je suis dans l anticipation de l anniv 😁
C’est important d’anticiper.
Duffus m’a l’air très bon dans cet exercice :mrgreen:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Florent

Message par Florent »

Dis donc ma couille. J y pense

Ca fait combien de temps que vous faites vivre ce site, ces potins, ces itw, ces analyses... sans salarie ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Julien Beal

Message par Julien Beal »

Poteau gauche a écrit : Hier, 23:03
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 22:58
___ a écrit : Hier, 22:27
Florent a écrit : Hier, 22:26
___ a écrit : Hier, 20:59 Il y a pas mal de zones floues dans le projet mais quand même, il y a ici beaucoup de procès d'intentions, et des lourds. Il me semble que Parasar est au bureau. De ce que j'en perçois, il s'agit plutôt d'un groupe de passionnés qui essaient de faire bouger des lignes. Maladroitement, peut-être ; mais enfin de là à les suspecter de banditisme !
Parasar est au bureau des socios ?
Je suis allé vérifier sur leur site, il est marqué dans l'équipe. Ou alors c'est un homonyme !
Il est pas dans le bureau, mais dans le CA, commission communication, c'est dans ce lien.
https://sociosverts.fr/presentation-bur ... ios-verts/

Ils sont assez transparent, les seules informations légale qu'une asso déposée est tenue de communiquer, c'est les noms des président, trésorier, secrétaire
L'organigramme n'est pas à jour dans ton lien, Zeb par exemple n'est plus le président.
Biboutibou et Parasar, vous faites toujours partie de l'organigramme ?
Il suffit de chercher un minimum pour trouver l’organigramme : https://sociosverts.fr/structuration-de-lassociation/
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Julien Beal a écrit : Aujourd’hui, 00:22
Poteau gauche a écrit : Hier, 23:03
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 22:58
___ a écrit : Hier, 22:27
Florent a écrit : Hier, 22:26
___ a écrit : Hier, 20:59 Il y a pas mal de zones floues dans le projet mais quand même, il y a ici beaucoup de procès d'intentions, et des lourds. Il me semble que Parasar est au bureau. De ce que j'en perçois, il s'agit plutôt d'un groupe de passionnés qui essaient de faire bouger des lignes. Maladroitement, peut-être ; mais enfin de là à les suspecter de banditisme !
Parasar est au bureau des socios ?
Je suis allé vérifier sur leur site, il est marqué dans l'équipe. Ou alors c'est un homonyme !
Il est pas dans le bureau, mais dans le CA, commission communication, c'est dans ce lien.
https://sociosverts.fr/presentation-bur ... ios-verts/

Ils sont assez transparent, les seules informations légale qu'une asso déposée est tenue de communiquer, c'est les noms des président, trésorier, secrétaire
L'organigramme n'est pas à jour dans ton lien, Zeb par exemple n'est plus le président.
Biboutibou et Parasar, vous faites toujours partie de l'organigramme ?
Il suffit de chercher un minimum pour trouver l’organigramme : https://sociosverts.fr/structuration-de-lassociation/
Impossible pour moi de le trouver en navigant sur votre site.

Par contre sur le site des Socios Nancy, en deux clics c'est fait : https://socios-nancy.fr/le-conseil-d-administration/

Sinon, eux existent depuis plus de 10 ans et n'ont jamais eu de salariés...
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Plus je me renseigne, plus je suis déçu par le projet.
Franchement.
En fait c'est comme les associés supporters ?
Pourquoi un salarié ?
Pourquoi cette dilution. 1€ devrait donner le même pouvoir à tout le monde.

J'ai vraiment le sentiment que quelques personnes veulent vivre de leur passion et on besoin de notre argent.
Les écharpes en vente en sont la parfaite illustration. En fait ils cherchent150 k€.

Je suis vraiment déçu car j'aurais eu envie d'être actionnaire de mon club.
___

Message par ___ »

THBz a écrit : Hier, 23:05 (...)
Le décalage dans notre conversation vient du fait que je ne suis pas dans l'argumentaire pour convaincre de participer aux socios verts (comme je l'ai dit hier matin, je ne suis pas moi-même convaincu), mais dans la réfutation du point précis "ce serait donner son argent à des gens louches, alors faut pas le faire".

Et là on est d'accord : on donne tous une partie de notre argent à des gens louches, toi avec BeIn notamment. J'irais même jusqu'à dire que beaucoup d'entre nous donnons notre travail, donc notre temps, donc notre vie à des gens louches.

Toi tu es prêt à donner ton fric tous les mois à des gens louches pour voir des matches de foot ; moi je suis prêt à prendre le risque de donner 20 balles à des gens peut-être louches pour espérer avoir un regard plus profond sur mon club.

Du pouvoir ? Je n'y crois pas une seule seconde dans le contexte actuel. En revanche KSV ne sera sans doute pas là éternellement, et le moment venu on verra. Faut bien planter des graines pour qu'au moins un arbre pousse. J'ai encore une poignée de décennies devant moi, normalement, ça laisse le temps de pousser :)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Danish

Message par Danish »

Florent a écrit : Aujourd’hui, 00:20

Ca fait combien de temps que vous faites vivre ce site, ces potins, ces itw, ces analyses... sans salarie ?
Je suis sûr que les modérateurs sont salariés. Faudrait être fou pour lire tes bêtises bénévolement :mrgreen:
ZEB

Message par ZEB »

Bonjour a tous !
Comme quelques potos le savent je suis le lanceur des SociosVerts et le premier président de ceux-ci. J’ai pris du recul pour des raisons personnelles familiales il y a un peu plus de deux ans ,je n’avais plus le temps et l’énergie pour cela .
Je suis en phase de retour chez les Socioverts pour leur donner un coup de pouce pour les aider dans ce moment charnière.
Comme dans toute association celle ci tourne sur un nombre limité de personnes pour la gestion du quotidien.
Je reviens vers vous pour deux raisons:
La première est que poteaux carrés a lancé en premier l’information en octobre 2021 et je n’ai pas oublié :)
La seconde est que je peux répondre à quelques questions posées.
Par exemple parasar ne fait plus parti du bureau des socios depuis longtemps il avait décidé de garder son énergie pour poto2 ce qui est tout à son honneur.
Suite à la conférence de presse je suis allé à la pêche aux informations (j’avais plus de deux ans de retard) , je suis en mesure par exemple de vous confirmer que après la levée de fond et le rachat des part de Mr X (qui n’est ni Roland ni Bernard) le collectif restera à priori en structure association avec des adhérents, c’est la tendance actuelle (c’est un sujet récurrent en interne SCIC ou pas SCIC, Asso ou pas Asso ? )
Je dois pouvoir répondre à quelque-unes de vos questions alors n’hésitez pas , si je ne sais pas je me renseignerais.
PS : merci d’être respectueux des personnes et du boulot (monstrueux) effectué, de plus je ne tolérerais pas ni les insultes ni les adjectifs du terme brigands, bandits etc tous les Socioverts que je connais sont des personnes respectables et font un travail remarquable.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord, de ne pas vouloir faire parti de ce projet et je suis ici pour vous éclairer autant que faire ce peut, si il y a des dérapages je retournerai dans ma caverne :mrgreen:
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
___

Message par ___ »

Merci ZEB :super:

La question du salarié : 30 000€ de frais de fonctionnement pour un an ce n'est pas déconnant, mais quelles seront ses tâches ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
ZEB

Message par ZEB »

Le sujet du salarié n’est pas du tout à l’ordre du jour , lorsqu’on avait discuté salarié c’était plutôt du temps partiel, pour l’instant je ne pense pas que ce soit une priorité sauf si on explose les compteurs en terme d’adhérents socios , si on passe un certain cap (ex 10 000) on sera bien obligé de professionnaliser le quotidien. Après il y a aussi la solution IA (mais qui a ma connaissance n’a pas été débattue)
ZEB

Message par ZEB »

Pour utiliser les 30 000 euros qui resteraient en solde après le 12 Septembre les pistes sont multiples:
Jeremy a parlé des fresques et des statues ça c’est la partie émergée de l’iceberg , il y a tellement de choses à faire …perso :) j’aimerais bien que l’on s’occupe des matrus ….Les idées viendront de la base je ne pense pas que l’on soit en manque
Et dans les frais de fonctionnement basiques: frais d’avocat :o publicité…etc
MrManchot

Message par MrManchot »

Quelques questions que l'association ferait du bien d'élucider. Ca permettrait a chacun de savoir en quoi consiste vraiment le projet, et donc de savoir si on souhaite ou non s'engager.

1) Finalité du projet
- Quel est l’objectif précis des Socios Verts en 2025 (symbolique, influence en AG, siège, projets extra-sportifs, autre) ?
- En quoi cet objectif a-t-il changé depuis l’ère Caiazzo/Romeyer et avec l’arrivée de Kilmer ?
- À quoi servira concrètement l’entrée au capital pour les supporters à court, moyen et long terme ?

2) Montant, cible et impact au capital
- Les 150 000 € visés représentent quel pourcentage exact du capital actuel de l’ASSE ?
- Quel pouvoir réel donne ce pourcentage (droits en AG, informations, pacte d’actionnaires éventuel, siège consultatif/CA) ?
- Quelles étapes ou seuils sont envisagés au-delà de 150 000 € (1 %, 5 %… : montants, calendrier, conditions) ?
- Quels sont les risques de dilution lors de futures augmentations de capital et quels garde-fous sont prévus (droit préférentiel, pacte, clauses) ?
- Qui est le vendeur des parts rachetées (minoritaires) et quelles sont les conditions de cette cession ?

3) Gouvernance interne des Socios Verts
- Quelle est aujourd’hui la forme juridique opérationnelle (association loi 1901, SCIC en cours, autre) ?
- Si passage en SCIC, quel sera l’impact pour les adhérents actuels (droits, statut, nombre de collèges, règles de vote) ?
- Comment sont définis les collèges et leur pondération (ex. fondateurs 20 %, supporters 30 %, entreprises/collectivités…) : pourquoi ces pourcentages, jusqu’à quand, et comment peuvent-ils évoluer ?
- Le principe “1 personne = 1 voix” est-il garanti ? Si non, pourquoi (et quelles alternatives : 1 part, 1 cotisation, 1 voix) ?
- Les membres fondateurs conservent-ils des droits “à vie” (20 % de votes, sièges réservés) ? Quelle est la durée, le motif et les conditions de remise à plat ?
- Comment sont désignés/contrôlés/révoqués les représentants des Socios (au CA/AG du club et en interne) ? Quelles limites de mandat ?
- Y a-t-il un comité de déontologie/contrôle interne indépendant (conflits d’intérêts, transparence, recours) ?

4) Argent : contributions, frais, salaires, transparence
- Sur 19,33 € demandés, quelle est la ventilation exacte (11,33 € levée de fonds / 8 € adhésion) et est-ce annuel ?
- Les 8 € d’adhésion financent précisément quoi (frais de gestion, outils, événements, audit, commissariat aux comptes) ?
- Les 30 000 € de “frais de fonctionnement” évoqués dans la cible de 150 000 € couvrent quoi, pendant combien de temps, avec quel budget prévisionnel détaillé ?
- Y aura-t-il des salariés (nombre, missions, fiches de poste, coûts, plafond de rémunération, procédure d’embauche, vote de l’AG) ?
- Le merchandising (écharpes, cartes, etc.) : où vont les marges, comment sont-elles affectées et tracées ?
- Que se passe-t-il si la collecte dépasse 150 000 € (priorités d’utilisation, règles de réaffectation, vote des adhérents) ?
- Que se passe-t-il si la collecte n’atteint pas 150 000 € (plan B, calendrier, remboursement possible ou non) ?
- Les comptes seront-ils publiés (périodicité, niveau de détail), certifiés par un CAC/audit indépendant, et présentés en AG ?

5) Statut du contributeur et “propriété”
- En versant 19,33 €, deviens-je actionnaire directement de l’ASSE ou adhérent d’une structure qui, elle, détient les actions ?
- Puis-je revendre/transmettre “ma part” ou récupérer mon argent si je quitte l’association (logique don vs. investissement) ?
- Si je cesse d’adhérer (8 €), ai-je encore un droit de regard/vote sur l’usage des actions détenues par la structure ?
- Y a-t-il des dividendes potentiels pour la structure, et si oui, comment seraient-ils affectés (réinvestis, projets, réserve) ?
- Les contributions sont-elles défiscalisables (reçus fiscaux, statut d’intérêt général) ?

6) Représentation auprès du club
- L’“accord” avec l’ASSE porte-t-il seulement sur la cession de parts minoritaires ou prévoit-il des droits spécifiques (siège observateur/CA, comité de liaison, clauses de consultation) ?
- Qui représentera les Socios en AG du club et comment rendra-t-il compte (compte-rendu public, calendrier, Q&A) ?
- La Direction/Kilmer a-t-elle confirmé publiquement son soutien, et sous quelle forme (communiqué, présence en conf, lettre d’intention) ?

7) Communication & sécurité
- Pourquoi un mail jugé “léger” a-t-il été envoyé (sans fiche projet détaillée) ? Une FAQ contractuelle complète peut-elle être publiée ?
- Comment éviter les risques de phishing/arnaque (vérifications d’URL, canaux officiels, mentions légales, cachet de l’asso) ?
- Quel est le calendrier officiel (fenêtre de cession évoquée jusqu’au 12/09, prochaine conf/AG, jalons) et les livrables attendus à chaque étape ?

8) Portée et utilité du projet
- Quel intérêt du projet dans le contexte Kilmer (club structuré, moyens financiers) versus l’époque précédente ?
- Quels sujets concrets les Socios veulent influencer (identité, logo, GG, RSE, formation, expérience match) et comment seront-ils priorisés et budgétés ?
- Quels KPIs mesureront la réussite (adhérents actifs, projets réalisés, accès à l’info, décisions influencées, satisfaction) ?

9) Comparaisons & références
- À quels modèles existants se réfère le projet (Sochaux, Bastia, Hearts/Foundations…) et quelles différences clés (gouvernance, votes, droits, rapport au club) ?
- Pourquoi ne pas adopter une règle simple de type “un adhérent = une voix” comme chez d’autres expériences réussies ?

10) Contreparties & expérience adhérent
- Quelles contreparties sont prévues (info privilégiée, réunions, visites, votes, événements) sans tomber dans les privilèges (loges, petits fours) dénoncés par certains ?
- Comment seront gérées les décisions sensibles quand la base est divisée (process de médiation, quorum, référendum interne) ?

11) Cadre éthique & conflits d’intérêts
- Quelles règles éthiques (cadeaux, invitations, loges), quels plafonds et quelle publication des avantages perçus par élus/bureau ?
- Comment sont traités les conflits d’intérêts (anciens joueurs, entreprises locales, collectivités) dans la pondération des votes ?

12) Opérations pratiques
- L’adhésion à 8 € est-elle obligatoire pour contribuer à la levée ? À quelle périodicité (annuelle) ?
- Quels canaux de paiement officiels (HelloAsso, autre) et quelles conditions générales (remboursement, annulation, données personnelles) ?
- Quel est le processus de désignation des délégués/mandataires pour voter en AG du club si la structure détient les actions ?

13) En cas d’échec ou de changement
- Que se passe-t-il si la cession échoue (impossibilité d’acheter les parts) : remboursement, report, autre usage des fonds (avec vote) ?
- Si Kilmer refuse toute montée au capital à l’avenir, quelle est la raison d’être pérenne du projet (projets utiles hors capital, rôle de liaison) ?
- Quel est le plan de sortie ou de liquidation de la structure et le sort des actions si l’association/SCIC s’arrête ?

En tout cas sans une réponse à la majorité de ces questions, ce sera sans moi !
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Le druide a écrit : Hier, 23:09
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 22:54
Mais tu as le pouvoir d'empêcher ça, surtout si tes 1999 potes s'inscrivent avec toi dans l'asso des socias : vous pouvez refusez d'entériner le choix de recruter 1 salarié, vous faire élire au bureau, etc...
Admettons que 7 500 gus mettent 20€ pour arriver aux 150 000€. Même si lui et ses 1 999 potes votent contre, faut encore que 1 751 des 5 500 autres votent pareil pour que seulement 30% des voix votent contre...

20€, sur cette base, c'est avoir 1/7500è de 30% de 0,1% de la SA ASSE 8|

Mettre tout çà sur pied... honnêtement, Parasar aurait mieux fait de demander directement les 8€ pour éditer son prochain bouquin :diable:
Après, c'est le jeu démocratique normal. Si vous êtes 2000 à porter des propositions intéressantes sur 7500, il vous reste à convaincre 2000 autres, ça doit être faisable.

Mais, sans même pratiquer cette forme d'entrisme sans essayer de prendre le pouvoir, je pense que tous les collectifs qui agissent autour de l'ASSE ont vocation à avoir un·e ou plusieurs représentant·es adhérent·es au socios, parce que celui ci, sans avoir le pouvoir d'influer sur la gestion de l'ASSE, va forcément devenir un lieu ou les supporters auront accès à des infos, auront les moyens de dialoguer et de se concerter ensemble, et avec le club et avec les autres supporters en France.

Je cite l'article du Monde :

"Concrètement, cette entrée au capital va permettre au représentant de l’association de participer à l’assemblée générale des actionnaires de l’ASSE et d’avoir accès à des informations stratégiques. Mais elle a aussi un autre but. « Nous nous battons pour diffuser la culture des socios en France, observe Jeremy Chatonnier, qui est également président de la Fédération des socios de France. Le modèle économique du foot est en pleine crise et nous croyons qu’en donnant plus de place aux supporteurs dans l’économie des clubs, cela peut aider à les renforcer. »
Bloc 21

Message par Bloc 21 »

Pour moi le vocabulaire est trompeur et c'est ça qui est dommage car l'idée n'est pas mauvaise mais dire aux gens qu'ils deviennent actionnaires ça me dérange car ce n'est pas le cas. Est-ce un simple manque de clarté ou un discours marketing ?
Florent

Message par Florent »

Danish a écrit : Aujourd’hui, 07:20
Florent a écrit : Aujourd’hui, 00:20

Je suis sûr que les modérateurs sont salariés. Faudrait être fou pour lire tes bêtises bénévolement :mrgreen:
:mrgreen:
Couramiaud :
ZEB

Message par ZEB »

MrManchot a écrit : Aujourd’hui, 08:39 Quelques questions que l'association ferait du bien d'élucider. Ca permettrait a chacun de savoir en quoi consiste vraiment le projet, et donc de savoir si on souhaite ou non s'engager.

1) Finalité du projet
- Quel est l’objectif précis des Socios Verts en 2025 (symbolique, influence en AG, siège, projets extra-sportifs, autre) ?
- En quoi cet objectif a-t-il changé depuis l’ère Caiazzo/Romeyer et avec l’arrivée de Kilmer ?
- À quoi servira concrètement l’entrée au capital pour les supporters à court, moyen et long terme ?

2) Montant, cible et impact au capital
- Les 150 000 € visés représentent quel pourcentage exact du capital actuel de l’ASSE ?
- Quel pouvoir réel donne ce pourcentage (droits en AG, informations, pacte d’actionnaires éventuel, siège consultatif/CA) ?
- Quelles étapes ou seuils sont envisagés au-delà de 150 000 € (1 %, 5 %… : montants, calendrier, conditions) ?
- Quels sont les risques de dilution lors de futures augmentations de capital et quels garde-fous sont prévus (droit préférentiel, pacte, clauses) ?
- Qui est le vendeur des parts rachetées (minoritaires) et quelles sont les conditions de cette cession ?

3) Gouvernance interne des Socios Verts
- Quelle est aujourd’hui la forme juridique opérationnelle (association loi 1901, SCIC en cours, autre) ?
- Si passage en SCIC, quel sera l’impact pour les adhérents actuels (droits, statut, nombre de collèges, règles de vote) ?
- Comment sont définis les collèges et leur pondération (ex. fondateurs 20 %, supporters 30 %, entreprises/collectivités…) : pourquoi ces pourcentages, jusqu’à quand, et comment peuvent-ils évoluer ?
- Le principe “1 personne = 1 voix” est-il garanti ? Si non, pourquoi (et quelles alternatives : 1 part, 1 cotisation, 1 voix) ?
- Les membres fondateurs conservent-ils des droits “à vie” (20 % de votes, sièges réservés) ? Quelle est la durée, le motif et les conditions de remise à plat ?
- Comment sont désignés/contrôlés/révoqués les représentants des Socios (au CA/AG du club et en interne) ? Quelles limites de mandat ?
- Y a-t-il un comité de déontologie/contrôle interne indépendant (conflits d’intérêts, transparence, recours) ?

4) Argent : contributions, frais, salaires, transparence
- Sur 19,33 € demandés, quelle est la ventilation exacte (11,33 € levée de fonds / 8 € adhésion) et est-ce annuel ?
- Les 8 € d’adhésion financent précisément quoi (frais de gestion, outils, événements, audit, commissariat aux comptes) ?
- Les 30 000 € de “frais de fonctionnement” évoqués dans la cible de 150 000 € couvrent quoi, pendant combien de temps, avec quel budget prévisionnel détaillé ?
- Y aura-t-il des salariés (nombre, missions, fiches de poste, coûts, plafond de rémunération, procédure d’embauche, vote de l’AG) ?
- Le merchandising (écharpes, cartes, etc.) : où vont les marges, comment sont-elles affectées et tracées ?
- Que se passe-t-il si la collecte dépasse 150 000 € (priorités d’utilisation, règles de réaffectation, vote des adhérents) ?
- Que se passe-t-il si la collecte n’atteint pas 150 000 € (plan B, calendrier, remboursement possible ou non) ?
- Les comptes seront-ils publiés (périodicité, niveau de détail), certifiés par un CAC/audit indépendant, et présentés en AG ?

5) Statut du contributeur et “propriété”
- En versant 19,33 €, deviens-je actionnaire directement de l’ASSE ou adhérent d’une structure qui, elle, détient les actions ?
- Puis-je revendre/transmettre “ma part” ou récupérer mon argent si je quitte l’association (logique don vs. investissement) ?
- Si je cesse d’adhérer (8 €), ai-je encore un droit de regard/vote sur l’usage des actions détenues par la structure ?
- Y a-t-il des dividendes potentiels pour la structure, et si oui, comment seraient-ils affectés (réinvestis, projets, réserve) ?
- Les contributions sont-elles défiscalisables (reçus fiscaux, statut d’intérêt général) ?

6) Représentation auprès du club
- L’“accord” avec l’ASSE porte-t-il seulement sur la cession de parts minoritaires ou prévoit-il des droits spécifiques (siège observateur/CA, comité de liaison, clauses de consultation) ?
- Qui représentera les Socios en AG du club et comment rendra-t-il compte (compte-rendu public, calendrier, Q&A) ?
- La Direction/Kilmer a-t-elle confirmé publiquement son soutien, et sous quelle forme (communiqué, présence en conf, lettre d’intention) ?

7) Communication & sécurité
- Pourquoi un mail jugé “léger” a-t-il été envoyé (sans fiche projet détaillée) ? Une FAQ contractuelle complète peut-elle être publiée ?
- Comment éviter les risques de phishing/arnaque (vérifications d’URL, canaux officiels, mentions légales, cachet de l’asso) ?
- Quel est le calendrier officiel (fenêtre de cession évoquée jusqu’au 12/09, prochaine conf/AG, jalons) et les livrables attendus à chaque étape ?

8) Portée et utilité du projet
- Quel intérêt du projet dans le contexte Kilmer (club structuré, moyens financiers) versus l’époque précédente ?
- Quels sujets concrets les Socios veulent influencer (identité, logo, GG, RSE, formation, expérience match) et comment seront-ils priorisés et budgétés ?
- Quels KPIs mesureront la réussite (adhérents actifs, projets réalisés, accès à l’info, décisions influencées, satisfaction) ?

9) Comparaisons & références
- À quels modèles existants se réfère le projet (Sochaux, Bastia, Hearts/Foundations…) et quelles différences clés (gouvernance, votes, droits, rapport au club) ?
- Pourquoi ne pas adopter une règle simple de type “un adhérent = une voix” comme chez d’autres expériences réussies ?

10) Contreparties & expérience adhérent
- Quelles contreparties sont prévues (info privilégiée, réunions, visites, votes, événements) sans tomber dans les privilèges (loges, petits fours) dénoncés par certains ?
- Comment seront gérées les décisions sensibles quand la base est divisée (process de médiation, quorum, référendum interne) ?

11) Cadre éthique & conflits d’intérêts
- Quelles règles éthiques (cadeaux, invitations, loges), quels plafonds et quelle publication des avantages perçus par élus/bureau ?
- Comment sont traités les conflits d’intérêts (anciens joueurs, entreprises locales, collectivités) dans la pondération des votes ?

12) Opérations pratiques
- L’adhésion à 8 € est-elle obligatoire pour contribuer à la levée ? À quelle périodicité (annuelle) ?
- Quels canaux de paiement officiels (HelloAsso, autre) et quelles conditions générales (remboursement, annulation, données personnelles) ?
- Quel est le processus de désignation des délégués/mandataires pour voter en AG du club si la structure détient les actions ?

13) En cas d’échec ou de changement
- Que se passe-t-il si la cession échoue (impossibilité d’acheter les parts) : remboursement, report, autre usage des fonds (avec vote) ?
- Si Kilmer refuse toute montée au capital à l’avenir, quelle est la raison d’être pérenne du projet (projets utiles hors capital, rôle de liaison) ?
- Quel est le plan de sortie ou de liquidation de la structure et le sort des actions si l’association/SCIC s’arrête ?

En tout cas sans une réponse à la majorité de ces questions, ce sera sans moi !
Tu devrais nous rejoindre , vu tes compétences tu pourrais nous aider ;) , plaisanterie mise à part , je vais bosser sur tes questions et revenir ici j’espère d’ici ce week-end au plus tard .
Florent

Message par Florent »

ZEB a écrit : Aujourd’hui, 08:11 Le sujet du salarié n’est pas du tout à l’ordre du jour , lorsqu’on avait discuté salarié c’était plutôt du temps partiel, pour l’instant je ne pense pas que ce soit une priorité sauf si on explose les compteurs en terme d’adhérents socios , si on passe un certain cap (ex 10 000) on sera bien obligé de professionnaliser le quotidien. Après il y a aussi la solution IA (mais qui a ma connaissance n’a pas été débattue)
Merci de ton éclairage

J ai une question simple, sans piège, juste : comprendre la finalité de cette association
C est quoi le but ?

Qu est ce que j ai en contrepartie de mes 1
20E?
Couramiaud :
MrManchot

Message par MrManchot »

ZEB a écrit : Aujourd’hui, 08:59 Tu devrais nous rejoindre , vu tes compétences tu pourrais nous aider ;) , plaisanterie mise à part , je vais bosser sur tes questions et revenir ici j’espère d’ici ce week-end au plus tard .
Top merci ! Je pense que sincèrement que répondre a ces points dans une FAQ serait un vrai plus pour le mouvement ;)
ZEB

Message par ZEB »

En contre partie des 19,33 € tu es adhérent de l’association Socioverts qui elle possède les parts de l’ASSE (un peu moins de 0,1%).
Tu fait donc parti des Socioverts et à ce titre tu peux participer aux différents votes et actions (en interne de l’association)
Je vais répondre plus tard de manière détaillée à toutes les questions de Mr Manchot ,ce qui devrait suffire à largement vous éclairer.
À plus tard , bonne journée à tous et toutes .
martien

Message par martien »

ZEB a écrit : Aujourd’hui, 09:14 En contre partie des 19,33 € tu es adhérent de l’association Socioverts qui elle possède les parts de l’ASSE (un peu moins de 0,1%).
Tu fait donc parti des Socioverts et à ce titre tu peux participer aux différents votes et actions (en interne de l’association)
Je vais répondre plus tard de manière détaillée à toutes les questions de Mr Manchot ,ce qui devrait suffire à largement vous éclairer.
Merci pour ta réponse et pour tes futures réponses à l'excellent post de Manchot.
J'avoue que le point que tu soulèves ici me pose déjà problème en soi, car c'est quand même très éloigné du principe originel des socios. Non seulement tu ne possèdes pas directement de part du club, ce qui fait une première barrière, mais tu es membre d'une association "intermédiaire" qui possède juste 0,1% du club, dans laquelle ta voix de simple membre n'a - de surcroit- pas le même poids que celles des fondateurs ou des "collectivités". L'écart avec le modèle du socios-actionnaire qui participe réellement à la vie du club me paraît gigantesque, et du coup j'ai du mal à voir le moindre intérêt pour l'adhérent de base. On est plus dans le soutien à une association qui prétend représenter les intérêts des supporters au sein du club, que dans un modèle de socios.
Je peux changer d'avis, mais a priori ça ne me convainc pas.
Parasar

Message par Parasar »

Hello
Je confirme de mon côté ne plus faire partie de l'équipe portant ce projet depuis un bail. Je crois avoir arrêté après 3 ou 6 mois.
Je ne sais pas ce que tout cela va donner, il y a plein de pièges possibles, mais vu de loin (maintenant) je n'ai que deux certitudes :
- les Socios ont abattu un énorme boulot et font preuve d'une énergie impressionnante
- le principe de l'actionnariat populaire continue à me plaire pour tout club de foot en général, pour Sainté en particulier
Ensuite je pense qu'il faut tout faire pour être un maximum transparent, et donner des garanties de ce que j'appellerais "une ambition aussi forte que désintéressée" au service de la cause = porter la voix de tous les socios (les réactions montrent qu'il y a une attente "monstrueuse" sur ce point).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
ERIC8ASSE

Message par ERIC8ASSE »

ZEB a écrit : Aujourd’hui, 09:14 En contre partie des 19,33 € tu es adhérent de l’association Socioverts qui elle possède les parts de l’ASSE (un peu moins de 0,1%).
Salut,
La cotisation de 19.33€ est annuelle ?
Pour le reste j'attends tes réponses.
Leloupdu42

Message par Leloupdu42 »

ça ne révolutionne pas grand chose. Une association de supporters qui a des parts infimes dans le club et qui n'a aucune influence, ça existe déjà : Les associés supporters :hehe:
Répondre