[Site] Les Socios Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin

Re: [Site] Les Socios Verts

Message par Couramiaud Poitevin »

Iggy a écrit : Hier, 18:41
yakari a écrit : Hier, 18:14 Si j"ai bien compris on ne récupère jamais notre argent, en fait c'est un don.
Sauf que eux seront toujours là quoiqu'il arrive, apparement. Ça fait un peu monarchique comme fonctionnement. Je présume que tous les ans, une cotisation sera demandée.
Le gars des socios dans cette interview fait référence à ce qui existe à Sochaux,
https://fr.news.yahoo.com/sport/as-sain ... 35604.html

Et ce qui existe à Sochaux, c'est plus clair que le projet socios vert, à ce stade, c'est une association déclarée, donc type loi de 1901
https://www.pappers.fr/entreprise/assoc ... -923986731

Et cette association est actionnaire du FC Sochaux.
Donc on ne peut pas acheter d'action, mais on peut être adhérent, et à ce titre participer aux instances de l'association, et donc participer à la vie du club par cet intermédaire. C'est pas mal.
https://sociochaux.fr/organisation-sociochaux/
https://www.pappers.fr/entreprise/assoc ... -923986731
Couramiaud Poitevin

Je trouve que ceux qui portent le projet devraient commencer par expliciter plus clairement les choses : non, si tu payes, tu n'achètes pas un bout de l'ASSE. Tu donnes de l'argent à une association, à laquelle tu adhères par la même occasion, cette association devenant elle actionnaire de l'ASSE.

Puisque tu adhères à l'association déclarée, type loi de 1901, tu es associé à sa gouvernance, tu votes l'élection du bureau, tu peux te présenter, etc... et comme cette asso possède des parts de l'ASSE, elle est associée à sa gouvernance, donc tu es associé à la gestion de l'ASSE par l'intermédiaire de cette asso dont tu participes au fonctionnement.

Je trouve ça bien comme fonctionnement.
Salisbury

Message par Salisbury »

Florent a écrit : Hier, 18:19
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 17:49 Dans Le Monde

La saison 2025-2026 de l’AS Saint-Etienne (ASSE) a commencé par deux bonnes nouvelles pour les fans du club de football stéphanois : une victoire 4-0 contre Rodez, samedi 16 août, pour la première rencontre à domicile, dans le championnat de Ligue 2, et, surtout, l’entrée annoncée des supporteurs au capital de la formation. Son conseil d’administration a validé, mardi 12 août, la cession à l’association Socios Verts des parts détenues par l’un des 65 actionnaires minoritaires de la Société anonyme sportive professionnelle AS Saint-Etienne (l’une des trois sociétés qui composent la holding Groupe ASSE détenue, depuis juin 2024, par la société canadienne Kilmer).

.....................................................

Avec 150 000 euros d’actions, le poids financier des Socios Verts reste toutefois marginal au regard du capital, qui vient d’être augmenté de plus de 30 millions d’euros par l’actionnaire principal. Dans l’entourage de la direction du club, on précise au Monde que le groupe Kilmer, bien qu’il se réjouisse de l’engagement des supporteurs – qu’ils deviennent actionnaires ou non –, n’a pas l’intention de céder des parts aux Socios.

........................................................

Il reste que les Socios Verts ont, eux, un rendez-vous décisif le vendredi 12 septembre avec l’histoire légendaire de leur club.

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Donc c est pas KSV qui les autorise a rentrer au capital, ils achètent juste les parts d un actionnaire tiers (si l article ne se plante pas)
C'est justement cet article qui me parait le plus clair depuis le début.
On apprend que les Socios Verts ne participeront pas à une augmentation de capital (création d'actions nouvelles, entrée de fonds dans la société), mais rachèteront simplement les parts d'un actionnaire minoritaire.
Les actions n'étant pas librement cessibles aux tiers, il a fallu autoriser l'entrée d'un nouvel associé : le CA, nommé par Kilmer, a approuvé le principe d'une cession d'actions aux Socios verts.
Toutefois, le journaliste précise que Kilmer n'aurait pas l'intention de céder ses propres actions aux Socios verts. Ainsi, il y a peu de chances que leur participation monte au capital, sauf à ce que Kilmer les autorise à souscrire à une augmentation de capital. Il est donc plus probable que Kilmer dilue cette participation des socios en injectant seuls des fonds à l'avenir.

(Merci le monde, merci CP, parce que je n'ai pas eu le courage de regarder la vidéo en entier).
Leao Pedro, 2012-2025
Couramiaud Poitevin

Par contre, c'est pas pour moi. Je ne souhaite pas personnellement m'investir dans le fonctionnement de l'ASSE, ou dans celui de projets annexes qui peuvent être intéressants, voir Sochaux.
https://sociochaux.fr/category/projets/

Mon seul investissement dans l'ASSE consiste à ma participation au forum de P2, et je ne souhaite pas faire plus. Je m'investis ailleurs. Mais je pense que ce projet doit intéresser des Potos. Si la présidence actuelle ne vous plait pas, rien ne vous empêche de proposer autre chose et de vous faire élire au bureau, puis de dégager la présidence actuelle, si votre projet séduit plus les adhérent·es que celui actuel.

Moi, ce qui pouvait éventuellement m'intéresser, c'était d'acheter un petit bout d'ASSE sous forme d'une part, sans m'investir dans la gestion, juste pour le plaisir d'avoir un petit bout d'ASSE.
Wert

Message par Wert »

A la prochaine augmentation de capital ils vont avoir 0,001 du capital ....
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Couramiaud Poitevin

Salisbury a écrit : Hier, 19:02
On apprend que les Socios Verts ne participeront pas à une augmentation de capital (création d'actions nouvelles, entrée de fonds dans la société), mais rachèteront simplement les parts d'un actionnaire minoritaire.
Les actions n'étant pas librement cessibles aux tiers, il a fallu autoriser l'entrée d'un nouvel associé : le CA, nommé par Kilmer, a approuvé le principe d'une cession d'actions aux Socios verts.
Toutefois, le journaliste précise que Kilmer n'aurait pas l'intention de céder ses propres actions aux Socios verts. Ainsi, il y a peu de chances que leur participation monte au capital, sauf à ce que Kilmer les autorise à souscrire à une augmentation de capital. Il est donc plus probable que Kilmer dilue cette participation des socios en injectant seuls des fonds à l'avenir.

(Merci le monde, merci CP, parce que je n'ai pas eu le courage de regarder la vidéo en entier).
Oui, Larry n'a pas l'intention de partager la gouvernance, et je le comprend. Si c'était le forum P2 qui gouvernait, ils auraient dégagé Gazidis il y a 6 mois, et recruté un Dupraz et quelques vieux briscards de L1 au mercato d'hiver, et ainsi enlisé le club...

Mais l'association, peut avoir d'autres intérêts, je cite Le Monde

Concrètement, cette entrée au capital va permettre au représentant de l’association de participer à l’assemblée générale des actionnaires de l’ASSE et d’avoir accès à des informations stratégiques. Mais elle a aussi un autre but. « Nous nous battons pour diffuser la culture des socios en France, observe Jeremy Chatonnier, qui est également président de la Fédération des socios de France. Le modèle économique du foot est en pleine crise et nous croyons qu’en donnant plus de place aux supporteurs dans l’économie des clubs, cela peut aider à les renforcer.

Comme on le voit à Sochaux, elle va aussi pouvoir monter des actions diverses en étant partie prenante du club.
Couramiaud Poitevin

Wert a écrit : Hier, 19:09 A la prochaine augmentation de capital ils vont avoir 0,001 du capital ....
Il ne faut pas compter influer sur la gouvernance de l'ASSE, en effet. Non, vous n'obligerez pas Kilmer à renoncer au pressing / contre pressing ou à recruter un nouveau gardien.

MAIS vous aurez une personne qui vous représentera au CA de l'ASSE, et qui ensuite viendra vous rendre compte de ce qui a été dit, et qui peut également faire des suggestions (changement du logo ?), cette personne peut même être vous, pourquoi pas ? Et vous pouvez monter des actions collectives en toute indépendance, mais en étant en même temps partie prenante du club...

C'est quand même pas rien...
Salisbury

Message par Salisbury »

Sans l'approbation de l'actionnaire majoritaire, ils pourraient tout de même racheter les parts de tous les autres minoritaires.

Le montant au capital important peu dans notre configuration, il faudrait plutôt réserver des actions de préférence donnant peu de droits financiers mais plus de pouvoir sur les décisions, ou de pouvoir nommer un administrateur ou membre du conseil de surveillance.

L'important est d'être vraiment associés aux décisions qui affectent le plus et pour lesquelles seraient légitimes les supporters.
Leao Pedro, 2012-2025
Olivier-

Message par Olivier- »

Ce serait honnête de bien expliquer au grand public le mode de gouvernance des dits "socios verts". Que chacun sache bien avant de donner que les supporters n'auront pas 0,1% du capital, mais 30% d'une structure qui elle aura les 0,1 %.

Par ailleurs, je trouve que dès lors que tout ceci devient clairement symbolique, de revenir sur la structure censitaire du truc, et de venir à l'idée simple : 1 contributeur égale une voix, qu'il donne 1000 euro comme certains anciens joueurs peuvent le faire sans effort, ou 20 euros. Et oublier cette histoire puérile de "membres fondateurs".

Edit : c'est d'ailleurs sur ce modèle que fonctionne sociosochaux qui semble un truc qui fonctionne bien (et qui a récolté plus de sous et bien plus vite, que socios verts n'a récolté de promesses de dons.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Couramiaud Poitevin

Olivier- a écrit : Hier, 19:25 Ce serait honnête de bien expliquer au grand public le mode de gouvernance des dits "socios verts". Que chacun sache bien avant de donner que les supporters n'auront pas 0,1% du capital, mais 30% d'une structure qui elle aura les 0,1 %.

Par ailleurs, je trouve que dès lors que tout ceci devient clairement symbolique, de revenir sur la structure censitaire du truc, et de venir à l'idée simple : 1 contributeur égale une voix, qu'il donne 1000 euro comme certains anciens joueurs peuvent le faire sans effort, ou 20 euros. Et oublier cette histoire puérile de "membres fondateurs".
Ce sera ça de toute façon, parce que c'est pas la hauteur de ton don qui te permet de participer à la vie d'une association loi de 1901, mais le fait que tu est adhérent·e.

Ceci signifie tout simplement que si tu verses 100.000 euros de dons et que tu ne payes pas les 8 € de cotisation, et bien tu ne participes pas à la vie de l'asso, tu ne votes pas l'élection du bureau, tu laisses les adhérent·es décider de la manière dont les fonds de l'association sont gérés et utilisés.

Tandis que si tu payes tes 8 €, tu votes, et tu peux te présenter.
Olivier-

Message par Olivier- »

Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 19:32
Olivier- a écrit : Hier, 19:25 Ce serait honnête de bien expliquer au grand public le mode de gouvernance des dits "socios verts". Que chacun sache bien avant de donner que les supporters n'auront pas 0,1% du capital, mais 30% d'une structure qui elle aura les 0,1 %.

Ce sera ça de toute façon, parce que c'est pas la hauteur de ton don qui te permet de participer à la vie d'une association loi de 1901, mais le fait que tu est adhérent·e.

Ceci signifie tout simplement que si tu verses 100.000 euros de dons et que tu ne payes pas les 8 € de cotisation, et bien tu ne participes pas à la vie de l'asso, tu ne votes pas l'élection du bureau, tu laisses les adhérent·es décider de la manière dont les fonds de l'association sont gérés et utilisés.

Tandis que si tu payes tes 8 €, tu votes, et tu peux te présenter.
Ce n'est pas ce qu'ils avaient annoncé au départ, il était question de "parts", s'ils ont changé (j'attends confirmation), bravo à eux.

En tout cas, c'est toujours comme ça dans le livre blanc. Sans parler des entreprises et des anciens joueurs, et des membres fondateurs. Quelque chose de changé par rapport à l'organigramme déjà rappelé plus haut, ou pas?
Couramiaud Poitevin

Olivier- a écrit : Hier, 19:35 Ce n'est pas ce qu'ils avaient annoncé au départ, il était question de "parts", s'ils ont changé (j'attends confirmation), bravo à eux.
C'est là qu'ils déconnent. Si tu regardes cette vidéo de 2 minutes, Jérémy Chatonnier, président de Socios Verts t'explique à la fois que t'achète un petit bout de l'ASSE et que ça sera comme à Sochaux.

Et même sur le site des socios verts, c'est confus.
https://www.helloasso.com/associations/ ... rts-public

Non, en payant 11,33 €, tu n'achètes pas un petit bout d'ASSE à toi. Tu fais un don à une association qui elle va acheter un petit bout d'ASSE avec ton argent et celui des autres donateurs.
Maintenant, si tu adhères, et tant que tu es adhérent, tu vas participer à la gestion de ce petit bout d'ASSE. Mais le jour ou tu n'adhères plus, tu n'y participes plus.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 19:41
Olivier- a écrit : Hier, 19:35 Ce n'est pas ce qu'ils avaient annoncé au départ, il était question de "parts", s'ils ont changé (j'attends confirmation), bravo à eux.
C'est là qu'ils déconnent. Si tu regardes cette vidéo de 2 minutes, Jérémy Chatonnier, président de Socios Verts t'explique à la fois que t'achète un petit bout de l'ASSE et que ça sera comme à Sochaux.

Non, en payant 11,33 €, tu n'achètes pas un petit bout d'ASSE à toi. Tu fais un don à une association qui elle va acheter un petit bout d'ASSE avec ton argent et celui des autres donateurs.
Maintenant, si tu adhères, et tant que tu es adhérent, tu vas participer à la gestion de ce petit bout d'ASSE. Mais le jour ou tu n'adhères plus, tu n'y participes plus.
Il faudrait se réveiller un tout petit peu :hehe:. Tu as un gazier qui investi plusieurs millions d'euros dans une structure productive. Il augmente considérablement le capital, il investi plusieurs millions d'euros dans un mercato. Et d'autres gaziers pensent qu'en posant quelques euros sur la table, ils vont avoir un pouvoir?!
Ceux qui pensent obtenir des privilèges ridicules, mais qui vont flatter leur égo, sont ceux qui sont à la tête de cette pantomime. L'unique pouvoir que nous pouvons avoir, est dans les tribunes. Mais ici, qui cherche ce pouvoir?
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Cette histoire de frais de fonctionnement … On dirait José Garcia qui explique à Poelvoorde comment c’est lui qui lui paye son téléphone à moquette dans Le Velo de Ghislain Lambert
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Olivier-

Message par Olivier- »

Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 19:41

J'ai déjà parler avec chatonnier, à moins que ce soit Beal, sur poteaux carrés de comment c'est à sochaux et à bastia, et comme c'est différent de ce qu'eux proposent. Mais incompréhension ou mauvaise fois, il semble bien qu'ils disaient n'importe quoi. Et j'ai bien l'impression que toi aussi, tout en feignant d'expliquer aux autres, donc restons-en là.
Dernière modification par Olivier- le 19 août 2025, 20:11, modifié 1 fois.
biboutitou

Message par biboutitou »

Même pas 20€.... ça s'tente, non?
Entrer par un trou de souris dans le (capital du) club!!!!
Bon, ok le projet paraît bancal... loin de l'ambition 1ère ( ~5% du club avec 100 000 socios à hauteur de 42€), sans buts précis (mais des frais de fonctionnement précis :cote: et un merchandising actif!!!)
Après, je rejoins l'idée que ce projet, pour le moment surtout symbolique, devrait adopter un fonctionnement censitaire, "1 cotis'1 voix".

(on est loin, par la force des choses-un actionnaire puissant et fortuné - des projets socios bcp + actifs de Sochaux, Bastia etc....
(et heureusement, qqle part, ça signifie qu'on est pas à la rue!!!)
Olivier-

Message par Olivier- »

En fait en y repensant froidement, le principal effet de tout ça, c'est de permettre à un actionnaire minoritaire, peut-être même est Romeyer, ou Caiazzo, de se débarasser d'actions dont il n'a que faire, et de récupérer 120 000 euros.
Couramiaud Poitevin

Olivier- a écrit : Hier, 20:02 Mais incompréhension ou mauvaise fois, il semble bien qu'ils disaient n'importe quoi. Et j'ai bien l'impression que toi aussi, tout en feignant d'expliquer aux autres, donc restons-en là.
8|
Je ne "feins pas d'expliquer aux autres", je propose une explication, basé sur mes connaissances du fonctionnement associatif. Il se trouve que je me suis pas mal penché sur la question, dans un cadre politique, puisque les partis politiques sont des associations loi de 1901.

Comme les socios verts proposent des adhésions, tout indique que le statut juridique de la structure achetant la part sera une "association déclarée".

Mais comme manifestement tu es incapable de comprendre quoi que ce soit à tout ça, restons-en là.
THBz

Message par THBz »

Je n'ai aucun souci à titre personnel à verser 20€, qui n'est effectivement pas une somme importante pour la plupart d'entre nous, du moins je l'espère.
Par contre, j'ai du mal avec le discours "Ça va c'est 20 balles, je ne prends pas de risques" car si 1000 personnes donnent 20 balles sans trop se poser de questions, ça fait 20.000€ pour un type qui est potentiellement un bandit, et ça c'est pas top.

Je serais cependant complètement partant pour investir dans l'ASSE, à titre symbolique ou dans une vraie logique d'investissement, mais comme l'ont déja dit plusieurs potos, KSV n'a clairement pas besoin de nous pour poser des petits sous sur la table et se rajouter des personnes dans la boucle alors qu'ils ont quasiment fonds illimités de leur coté.
THBz

Message par THBz »

biboutitou a écrit : Hier, 20:08 Même pas 20€.... ça s'tente, non?
Entrer par un trou de souris dans le (capital du) club!!!!
Sans te faire aucunement injure, au vu de ce qu'on peut voir/comprendre de ce projet, c'est à dire pas grand chose, j'ai bien peur que tu sois pile poil la cible de cette association. (Toi en tant que type de supporter/ de discours bien entendu, rien de personnel)

Je les sens bien viser des personnes assez novices dans ce genre de process, prêtes à mettre des sommes plus ou moins importantes "car ça ne coute rien de tenter" sans trop poser de questions car pensant "rentrer au capital du club" alors que comme CP et d'autres l'ont dit, ce n'est absolument pas le cas. Des vendeurs de rêves qui profitent de la crédulité et de l'amour du club de certains supps.

Mais une fois encore, j'espère me tromper sur leur compte.
___

Message par ___ »

Il y a pas mal de zones floues dans le projet mais quand même, il y a ici beaucoup de procès d'intentions, et des lourds. Il me semble que Parasar est au bureau. De ce que j'en perçois, il s'agit plutôt d'un groupe de passionnés qui essaient de faire bouger des lignes. Maladroitement, peut-être ; mais enfin de là à les suspecter de banditisme !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
THBz

Message par THBz »

___ a écrit : Hier, 20:59 Il y a pas mal de zones floues dans le projet mais quand même, il y a ici beaucoup de procès d'intentions, et des lourds. Il me semble que Parasar est au bureau. De ce que j'en perçois, il s'agit plutôt d'un groupe de passionnés qui essaient de faire bouger des lignes. Maladroitement, peut-être ; mais enfin de là à les suspecter de banditisme !
J'imagine que ton post est pour moi, donc tu noteras que j'ai nuancé plus que tu le dis, et surtout, j'ai bien dit que c'était un simple ressenti purement personnel. Le coup des frais de fonctionnement, les zones floues, les privilèges accordés au bureau, je ne trouve pas ça carré et ça m'amène à être très prudent. Peut-être trop, mais je pense qu'il vaut mieux trop que pas assez quand il s'agit d'accorder sa confiance et ses deniers ;)
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 20:48
Olivier- a écrit : Hier, 20:02 Mais incompréhension ou mauvaise fois, il semble bien qu'ils disaient n'importe quoi. Et j'ai bien l'impression que toi aussi, tout en feignant d'expliquer aux autres, donc restons-en là.
8|
Je ne "feins pas d'expliquer aux autres", je propose une explication, basé sur mes connaissances du fonctionnement associatif. Il se trouve que je me suis pas mal penché sur la question, dans un cadre politique, puisque les partis politiques sont des associations loi de 1901.

Comme les socios verts proposent des adhésions, tout indique que le statut juridique de la structure achetant la part sera une "association déclarée".

Mais comme manifestement tu es incapable de comprendre quoi que ce soit à tout ça, restons-en là.
Tu parle depuis quelques posts d'association de loi 1901,
mais ça n'est pas ça. C'est une SCIC.
Image
___

Message par ___ »

THBz a écrit : Hier, 21:02
___ a écrit : Hier, 20:59 Il y a pas mal de zones floues dans le projet mais quand même, il y a ici beaucoup de procès d'intentions, et des lourds. Il me semble que Parasar est au bureau. De ce que j'en perçois, il s'agit plutôt d'un groupe de passionnés qui essaient de faire bouger des lignes. Maladroitement, peut-être ; mais enfin de là à les suspecter de banditisme !
J'imagine que ton post est pour moi, donc tu noteras que j'ai nuancé plus que tu le dis, et surtout, j'ai bien dit que c'était un simple ressenti purement personnel. Le coup des frais de fonctionnement, les zones floues, les privilèges accordés au bureau, je ne trouve pas ça carré et ça m'amène à être très prudent. Peut-être trop, mais je pense qu'il vaut mieux trop que pas assez quand il s'agit d'accorder sa confiance et ses deniers ;)
Non tu n'es pas tout seul à aller aussi loin dans la méfiance ! Ceci étant dit, vous avez peut-être raison, l'avenir nous le dira.

Mais pour nuancer juste ceci :
THBz a écrit : Hier, 20:54 Par contre, j'ai du mal avec le discours "Ça va c'est 20 balles, je ne prends pas de risques" car si 1000 personnes donnent 20 balles sans trop se poser de questions, ça fait 20.000€ pour un type qui est potentiellement un bandit, et ça c'est pas top.
Ben c'est exactement ce qu'on fait tous quand on achète quelque chose sans s'être renseigné sur qui le vend.

Exemple : Vincent Bolloré a été condamné définitivement pour corruption (il a d'ailleurs reconnu les faits) ; donc c'est un bandit. Or Vincent Bolloré est le propriétaire du groupe Canal +. Par conséquent, prendre un abonnement Canal +, c'est littéralement donner de l'argent à une entreprise dont les bénéfices enrichiront un bandit.

J'ai pris cet exemple-là parce qu'il est de notoriété publique et qu'il a un rapport avec le foot, mais il serait valable dans de nombreuses autres circonstances.
Dernière modification par ___ le 19 août 2025, 21:12, modifié 1 fois.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 21:08
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 20:48
8|

Tu parle depuis quelques posts d'association de loi 1901,
mais ça n'est pas ça. C'est une SCIC.
Pas pour le moment, visiblement. Ils en sont encore au stade asso.
Répondre