Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

popote67

Re: Mercato été 2025

Message par popote67 »

Une question : un Anglais serait extra communautaire mais pas un Jamaïquain ?

Désolé si on a déjà répondu...
epopee76

Message par epopee76 »

Furax42 a écrit : Aujourd’hui, 08:07 Bientôt la LJ de l’AC Ajaccio, le retour de la rumeur Tony Strata ?
LJ liquidation judiciaire ?
popote67

Message par popote67 »

Furax42 a écrit : Aujourd’hui, 08:07 Bientôt la LJ de l’AC Ajaccio, le retour de la rumeur Tony Strata ?
Tant que ce n'est pas Tony Danza... :mrgreen:
Furax42

Message par Furax42 »

epopee76 a écrit : Aujourd’hui, 08:23
LJ liquidation judiciaire ?
Oui
"La panthère a été choisie comme emblème
car c'est un animal noir et sublime
qui n'attaque pas mais se défend férocement..."
encorevert

Message par encorevert »

Pilou a écrit : Aujourd’hui, 07:37
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 22:36 Rien de précis, j'avais comme une idée de comparer l'avancée de la constitution de l'effectif avec la même chose l'année de la montée, pour voir si effectivement on était en retard ou pas. Et pour ça, avoir une idée de l'équipe-type aurait été utile. ;) Mais je pense que la comparaison entre les effectifs contre Grenoble et Metz donne déjà le ton, y a sans doute pas besoin qu'on creuse plus loin pour se rassurer.
D'un point de vue effectif, en août 2023 on était bien plus au complet que maintenant. Parmi les titulaires de la première partie de saison, seulement Tardieu (31/08) et Diarra (21/08) sont arrivés après le début du championnat. Les autres étaient là depuis 6 mois ou plus (Larsonneur, Appiah, Briançon,
Petrot, Bouchouari, Fomba, Cafaro) ou avaient été recrutés dès juillet (Batubinsika, Sissoko).

(je regarde seulement la 1e partie de la saison, car fin décembre on a changé d'entraîneur et on a recruté au mercato d'hiver Maçon, Cardona et Mbuku, ce qui nous a permis de remonter. J'ai mis Diarra dans les titulaires, car c'est comme ça qu'il a enchaîné après son arrivée avant qu'il se blesse - adducteurs deux fois, croisés ensuite. C'est Chambost qui l'a remplacé, à l'aile, pendant sa blessure jusqu'au mercato d'hiver).

Tactiquement, par contre, on n'était pas du tout prêts au début de la saison de la remontée. Toute la saison précédente, tous les matchs amicaux et les matchs jusqu'à fin août, Batlles a utilisé une défense à 3, avec des pistons. Après la trêve de septembre on a basculé dans le 433 qu'il a maintenu jusqu'à la fin, car il n'avait pas eu les profils nécessaires pour son système préféré.

Voilà pour la saison de la remontée. L'objectif du club était de remonter sur deux ans, donc la grosse revolution dans l'effectif a été effectuée la première année, on a commencé la 2e saison avec une équipe type quasiment en place.

Si on veut par contre comparer avec la saison 2022-23, la première en L2, c'est un peu différent. Chambost, Briançon, Krasso, Cafaro sont arrivés en juin-juillet, par contre Bouchouari, Petrot, Wadji, Monconduit sont arrivés en août - les 3 derniers le 30/08 même. Et évidement, Larsonneur, Appiah, Fomba, Nkounkou en janvier.

Bref, on a construit l'équipe de la dernière remontée sur 2 ans, mais en même temps c'est normal, c'était l'objectif que la direction avait. Avec des couacs, des recrutements ratés, pertes de joueurs clé entre temps (Krasso, Nkounkou), une tactique et un entraîneur changé en route, etc. Maintenant c'est différent, l'objectif annoncé par la direction est la remontée dans 1 an - moins le temps d'étaler la constitution de l'effectif et de rattraper des erreurs tactiques ou de casting. Mais, en même temps, les dirigeants peuvent argumenter qu'ils ont commencé de préparer tout ça dès la saison précédente, les seuls changement qu'ils veulent faire à l'équipe type étant 3 défenseurs (Ferreira, Chico, Annan) et un milieu (Jaber), tous les autres étant là depuis 6 mois ou plus, y inclus l'entraîneur et sa tactique. Et ces 4 nouveaux titulaires arrivent tous avant le début du championnat. A voir par contre les changements des titulaires qu'on subira (Stassin, Davitashvili), j'espère qu'ils seront mieux gérés que Nkounkou et Krasso.
En 2022 l'objectif était de remonter en 2 ans avec des moyens limités. Malgré des échecs inéluctables la ligne directrice était claire. Le projet a été plombé par Batllès et son obstination avec son schéma qui a duré jusqu'à la fin du mercato d'été 2023.
A l'époque on a recruté des joueurs aguéris de L2 pour atteindre l'objectif.

Aujourd'hui le club a des moyens considérables et l'objectif est bien plus ambitieux: monter en 1 an mais aussi constituer un effectif capable de progresser pour se mettre au niveau L1 dans 1 an pour ne pas avoir à trop renouveler cet effectif. Dans ces 2 objectifs, l'avenir de Stassin et Davitashvili sera clé.
Olivier-

Message par Olivier- »

popote67 a écrit : Aujourd’hui, 08:23 Une question : un Anglais serait extra communautaire mais pas un Jamaïquain ?

Oui :) !

D'ailleurs ça doit être ce qui se passe avec Duffus, on attend qu'il récupère une nationalité antillaise.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
machiavel

Message par machiavel »

encorevert a écrit : Aujourd’hui, 08:30
Pilou a écrit : Aujourd’hui, 07:37
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 22:36 Rien de précis, j'avais comme une idée de comparer l'avancée de la constitution de l'effectif avec la même chose l'année de la montée, pour voir si effectivement on était en retard ou pas. Et pour ça, avoir une idée de l'équipe-type aurait été utile. ;) Mais je pense que la comparaison entre les effectifs contre Grenoble et Metz donne déjà le ton, y a sans doute pas besoin qu'on creuse plus loin pour se rassurer.
D'un point de vue effectif, en août 2023 on était bien plus au complet que maintenant. Parmi les titulaires de la première partie de saison, seulement Tardieu (31/08) et Diarra (21/08) sont arrivés après le début du championnat. Les autres étaient là depuis 6 mois ou plus (Larsonneur, Appiah, Briançon,
Petrot, Bouchouari, Fomba, Cafaro) ou avaient été recrutés dès juillet (Batubinsika, Sissoko).

(je regarde seulement la 1e partie de la saison, car fin décembre on a changé d'entraîneur et on a recruté au mercato d'hiver Maçon, Cardona et Mbuku, ce qui nous a permis de remonter. J'ai mis Diarra dans les titulaires, car c'est comme ça qu'il a enchaîné après son arrivée avant qu'il se blesse - adducteurs deux fois, croisés ensuite. C'est Chambost qui l'a remplacé, à l'aile, pendant sa blessure jusqu'au mercato d'hiver).

Tactiquement, par contre, on n'était pas du tout prêts au début de la saison de la remontée. Toute la saison précédente, tous les matchs amicaux et les matchs jusqu'à fin août, Batlles a utilisé une défense à 3, avec des pistons. Après la trêve de septembre on a basculé dans le 433 qu'il a maintenu jusqu'à la fin, car il n'avait pas eu les profils nécessaires pour son système préféré.

Voilà pour la saison de la remontée. L'objectif du club était de remonter sur deux ans, donc la grosse revolution dans l'effectif a été effectuée la première année, on a commencé la 2e saison avec une équipe type quasiment en place.

Si on veut par contre comparer avec la saison 2022-23, la première en L2, c'est un peu différent. Chambost, Briançon, Krasso, Cafaro sont arrivés en juin-juillet, par contre Bouchouari, Petrot, Wadji, Monconduit sont arrivés en août - les 3 derniers le 30/08 même. Et évidement, Larsonneur, Appiah, Fomba, Nkounkou en janvier.

Bref, on a construit l'équipe de la dernière remontée sur 2 ans, mais en même temps c'est normal, c'était l'objectif que la direction avait. Avec des couacs, des recrutements ratés, pertes de joueurs clé entre temps (Krasso, Nkounkou), une tactique et un entraîneur changé en route, etc. Maintenant c'est différent, l'objectif annoncé par la direction est la remontée dans 1 an - moins le temps d'étaler la constitution de l'effectif et de rattraper des erreurs tactiques ou de casting. Mais, en même temps, les dirigeants peuvent argumenter qu'ils ont commencé de préparer tout ça dès la saison précédente, les seuls changement qu'ils veulent faire à l'équipe type étant 3 défenseurs (Ferreira, Chico, Annan) et un milieu (Jaber), tous les autres étant là depuis 6 mois ou plus, y inclus l'entraîneur et sa tactique. Et ces 4 nouveaux titulaires arrivent tous avant le début du championnat. A voir par contre les changements des titulaires qu'on subira (Stassin, Davitashvili), j'espère qu'ils seront mieux gérés que Nkounkou et Krasso.
En 2022 l'objectif était de remonter en 2 ans avec des moyens limités. Malgré des échecs inéluctables la ligne directrice était claire. Le projet a été plombé par Batllès et son obstination avec son schéma qui a duré jusqu'à la fin du mercato d'été 2023.

Aujourd'hui le club a des moyens considérables et l'objectif est bien plus ambitieux: monter en 1 an mais aussi constituer un effectif capable de progresser pour se mettre au niveau L1 dans 1 an pour ne pas avoir à trop renouveler cet effectif. Dans ces 2 objectifs, l'avenir de Stassin et Davitashvili sera clé.
Ça c’est une interprétation personnelle. Le projet a ete plombé car on n’a pas recruté des joueurs qui correspondaient au plan de jeu de Battles, car la direction ne voulait pas sortir un centime de sa poche. Battles s’est fait allumer et a dû se renier à cause de cela. Et quand un entraîneur se renie il perd son groupe avec.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

popote67 a écrit : Aujourd’hui, 08:23 Une question : un Anglais serait extra communautaire mais pas un Jamaïquain ?

Il y a un certain nombre de pays, essentiellement africains, mais aussi donc la Jamaïque, qui sont membre d'un accord spécifique qui les exempte des quotas extra communautaires. Ainsi Boakye qui est ghanéen n'entre pas compté comme extra communautaires. Un peu étrange mais je suppose que ceci vise à soutenir le développement dans ces pays.
machiavel

Message par machiavel »

vertluisant74 a écrit : Aujourd’hui, 06:45
dronchau a écrit : Aujourd’hui, 00:21
babas84 a écrit : Aujourd’hui, 00:09 Pour les nostalgiques du projet roro :hehe:

https://www.facebook.com/share/v/1CwWFF ... tid=wwXIfr
Merci pour le petit reportage que je n'avais jamais vu, incroyable 🤣🤣 il manque pas Roro.
Certains se demandent, voilà d’oû il vient le coté beauseigne... pas facile de s’en débarasser apres autant d’années de Romeyer.
Le beauseigne c’était la façade, mais dans les coulisse c’était en modalité requin et gavage.
encorevert

Message par encorevert »

machiavel a écrit : Aujourd’hui, 08:37
Ça c’est une interprétation personnelle. Le projet a ete plombé car on n’a pas recruté des joueurs qui correspondaient au plan de jeu de Battles, car la direction ne voulait pas sortir un centime de sa poche. Battles s’est fait allumer et a dû se renier à cause de cela. Et quand un entraîneur se renie il perd son groupe avec.
C'est aussi une interprétation personnelle que tu nous livres là.
En effet Batllès n'a pas eu les profils nécessaires à son schéma. Ensuite ODO est arrivé et a fait avec les moyens du bord + 2 recrues avec des profils moins spécifiques et moins dur à trouver. Le pragmatisme a payé.
Dydou

Message par Dydou »

Oui, tu as la liste complète ici.

https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... a#p3043758
machiavel

Message par machiavel »

encorevert a écrit : Aujourd’hui, 08:57
En effet Batllès n'a pas eu les profils nécessaires à son schéma. Ensuite ODO est arrivé et a fait avec les moyens du bord + 2 recrues avec des profils moins spécifiques et moins dur à trouver. Le pragmatisme a payé.
Donc ce que je dis est factuel. La direction a pris un coach et ne lui a pas donné les moyens pour mettre en place son plan de jeu.
Odo arrive et a profité aussi du travail de son prédécesseur. La 1ere partie de la 2e saison en L2 on n’est pas largué comme la 1ere saison. Et la remontée de la 2de partie de saison avec un début moins catastrophique et le trauma de la descente mieux géré Battles pouvait tenter un coup avec son équipe mieux équilibrée en 2nde partie de saison.
dronchau

Message par dronchau »

GREENman42 a écrit : Hier, 21:53 :)
dronchau a écrit : Hier, 21:15 Guessand de Nice va partir pour 33 M ... D'accord ce n' est pas le même profil que Stassin...mais les stats sont meilleurs pour le Belge. Donc pas à moins de 25M pour LS ,je veux rien savoir.
Guessand joue chez 4eme de L1 pas le 17eme, ca joue quand même, et qui a déjà joué une coupe d'Europe. 😉 (et niveau stat c'est pas meilleur, ils ont marqué le même nombre de but et fait 4 pds en plus)
Après on verra pour Stassin, je pense qu'aujourd'hui sa valeur se situe vers 22-25M€, c'est encore un jeune joueur qui n'a pas encore évoluer dans une équipe solide.
Justement faire une belle performance avec un club en bas de L1 c'est plus compliqué à mes yeux. Stassin uniquement des buts dans le jeu... pour moi c'est le même prix que Guessand.
Après la descente en L2 baisse forcément le prix .
popote67

Message par popote67 »

Olivier- a écrit : Aujourd’hui, 08:30

Oui :) !

D'ailleurs ça doit être ce qui se passe avec Duffus, on attend qu'il récupère une nationalité antillaise.
Merci (à toi et aux autres) : ce doit être les accords de Cotonou, avec des pays africains qui sont associés à l'UE.
J'imagine qu'avec le Brexit, il n'y a pas eu le temps (ou la volonté, côté UE) de signer un accord de ce type avec les Britanniques. Faut dire aussi que des joueurs anglais à l'étranger, sorti de Beckham, McManaman, Hergraves, Owen, et avant Francis..., il n'y en a pas pléthore... A l'ASSE, on avait essayer un Atkinson (ex West Ham) il y a une trentaine d'années, et avant cela il faut remonter aux années 30, je pense.
martien

Message par martien »

encorevert a écrit : Aujourd’hui, 08:30

Incroyable de mentir à ce point pour protéger Romeyer.
Son schéma marchait très bien, et il a dû le changer dès le début septembre 2023 parce qu'on avait vendu tous les joueurs clé de son système sans les remplacer par des profils similaires. Comment tu peux dire que son obstination a "plombé le projet" alors que justement il a tout changé dès le début de saison (passage à un 4-3-3 classique), et que c'est après ce changement qu'il a été viré beaucoup plus tard ?
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

Avec la liquidation d'Ajaccio peut on voir revenir la rumeur Strata?
d4221

Message par d4221 »

Oracle Vert a écrit : Aujourd’hui, 09:41 Avec la liquidation d'Ajaccio peut on voir revenir la rumeur Strata?
3 arrieres droit je vois pas l interet en toute franchise si fereira a reellement signé
Mulot

Message par Mulot »

Oracle Vert a écrit : Aujourd’hui, 09:41 Avec la liquidation d'Ajaccio peut on voir revenir la rumeur Strata?
Pour moi non vu qu'on a déjà trouvé un latéral droit et qu'Appiah va rester.
___

Message par ___ »

Vous êtes durs avec Batlles. Je n'arrive pas à retrouver un site potable pour vérifier facilement, mais il me semble que sur l'année civile 2023 (jusqu'à se faire virer en tout cas), il a eu les résultats d'un promu.

Il a certes loupé ses 6 premiers mois, mais à la tête d'une équipe toute neuve et incomplète. La saison suivante, il paye les blessures de Larso et Batu qui ont déstabilisé toute la défense, sinon il était dans les temps.

De toute façon, il n'était pas apprécié par tout le monde au club. Il n'y a qu'à se souvenir comment Sablé avait été choisi pour faire l'intérim de coach n°1, alors que Batlles était le candidat naturel. J'avais été très surpris qu'il revienne. Et il a mal fait, parce que visiblement ça a plombé sa carrière qui était pourtant bien partie.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Pilou

Message par Pilou »

___ a écrit : Aujourd’hui, 09:53 Vous êtes durs avec Batlles. Je n'arrive pas à retrouver un site potable pour vérifier facilement, mais il me semble que sur l'année civile 2023 (jusqu'à se faire virer en tout cas), il a eu les résultats d'un promu.

Il a certes loupé ses 6 premiers mois, mais à la tête d'une équipe toute neuve et incomplète. La saison suivante, il paye les blessures de Larso et Batu qui ont déstabilisé toute la défense, sinon il était dans les temps.

De toute façon, il n'était pas apprécié par tout le monde au club. Il n'y a qu'à se souvenir comment Sablé avait été choisi pour faire l'intérim de coach n°1, alors que Batlles était le candidat naturel. J'avais été très surpris qu'il revienne. Et il a mal fait, parce que visiblement ça a plombé sa carrière qui était pourtant bien partie.
A mon avis il est revenu à l'été 2022 car le club était censé être vendu (je parle de Blitzer, pas du prince cambodgien :-) ). Pour moi c'est pas les blessures que tu mentionnes qui l'ont plombé, son sort était déjà scellé dès le mercato d'été - un classique sous la précédente direction pour savonner la planche d'un entraîneur qu'on veut pas (Garcia, Printant). A mon avis Lolo est resté si longtemps grâce à Perrin.

Bref, c'était pas le sujet initial :-)
old_side

Message par old_side »

"Les moyens du bord" aka le joueur le plus payé de L2. Plus le retour du meilleur gardien de L2. Et malgré tout ça, il a fallu qu'ils terminent en autogestion après le fiasco Dunkerque
Florent

Message par Florent »

Exactement ce que dit Machiavel, donc.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

D une lenteur ces signatures ...... :nono:
very vert

Message par very vert »

Appelou42 a écrit : Aujourd’hui, 08:05
Le vrai souci de notre équipe était une défense -gruyère ou passoire capable de prendre près de 80 buts .

Une horreur ! :rougefaché:
Et je ne parle pas des humiliations ,type 8-0 à Nice ,avec Olivier d'Aloglio comme entraineur...

On voit que celà a été pris en compte puisque sur 4 défenseurs ,il n'en reste qu'un actuellement,c'est Nadé.
On peut rajouter Jaber en essuie -glace pour colmater les brèches.

Tout ce dispositif doit nous rendre beaucoup plus hermétique et ainsi valoriser nos performances offensives si on conserves toute notre attaque performante.

Du coup ,je suis assez optimiste pour la suite.
Oui, comme toi, j'ai très mal vécu la saison dernière, avec énormément de buts encaissés et quelques roustes historiques.

Par contre, je pense que le problème était plus global que juste un problème de défense.
Je me souviens que pour le premier match contre Monaco (qui fini 3eme avec 63 buts marqués...), on fait un match correct avec une équipe bancale, bricolée avec des jeunes (pas forcément à leur postes preferenciels d'ailleurs). Mais on avait une envie, on a fait un combat et on leur a mené la vie dure... Ils ne gagnent que 1-0 chez eux et en seconde période, Sissoko n'est pas loin d'égaliser.
Cette hargne, on ne l'avait déjà plus le match suivant (contre Le Havre)... Et on ne l'a plus vraiment eu, sauf pour les derbys.
On parle toujours de l'effectif, de la valeur individuelle des joueurs (notamment ici sur ce fil), mais j'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas la première cause de la relégation.
Sur la valeur individuelle des joueurs, je pense qu'on pouvait laisser 2 clubs derrière nous (entre Angers, Le Havre, Montpellier voire même Toulouse et Auxerre)
J'ai toujours pensé que le passé ne nous apprenait rien... Mais il faudra tout de même mettre d'autres ingrédients si on veut performer.
Autant pour l'attaque, l'engagement et l'envie ne suffisent pas.
Autant pour la défense, si on est un tout petit peu en retard à chaque fois, si on n'est pas concentré à 100%, si on est un tout petit peu moins bien physiquement, si on est juste un peu hésitant ou fébrile... on le paye cash !!!... et quelque soit la valeur individuelle de nos défenseurs.
Dernière modification par very vert le 06 août 2025, 10:32, modifié 2 fois.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Elliev

Message par Elliev »

LE MARQUIS a écrit : Aujourd’hui, 10:12 D une lenteur ces signatures ...... :nono:
Mais c'est signé, c'est juste pas communiqué.
Répondre