very vert a écrit : ↑25 juil. 2025, 12:40
Wert a écrit : ↑25 juil. 2025, 11:52
Mayilla, ça peut être intéressant de le prêter, pour qu'il joue et prennent de l'expérience à un niveau inférieur, si on l'estime au moment T inférieur à N'Guessan ou Duffus.
C'est exactement ce que je voulais montrer :
Duffus, c'est une recrue. Il est directement intégré à la rotation.
Pour autant, c'est un joueur qui n'a jamais joué en pro !
Pour moi, il n'est pas au même niveau que N'Guessan qui a été titulaire en L1.
Il est plus à comparer à Mayilla... Qui n'a pas l'air d'avoir sa chance en pro chez nous.
Si Duffus est effectivement bien au dessus de Mayilla... OK rien à dire.
Mais à ce jour, rien ne me le fait penser.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est meilleur ? Juste le fait qu'il a été recruté et que donc on présume qu'il est meilleur que les joueurs qu'on a déjà
Le débat est intéressant. Qu'est ce qui fait qu'un club prend une décision de recruter un joueur, un jeune ou de faire confiance à un autre jeune de son CDF ?
Je crois que le critère de son expérience en équipe 1 est en réalité peu relevant pour prendre une décision sur un jeune, et qu'il y a plein d'autres aspects qui rentrent en ligne de compte :
- Il a sans doute vu jouer plusieurs fois N'Guessan, Duffus, et Mayilla
- Il aura de la DATA sur chacun de ses joueurs (performance physiques, aptitudes techniques, etc etc)
- Il connait chacun de ses joueurs et leur environnement familial et social. Il aura eu des entretiens préalables avec le joueur et ses entraineurs. Sur les gamins du CDF ses données seront basés en plus sur la vision de tous les éducateurs. sur les autres, il prendra des informations auprès de ses éducateurs ou d'autres professionnels.
On doit partir que le club a plus de données que nous pour faire des choix. Après, c'est évident que ces données n'éliminent jamais l'incertitude et l'erreur. Ils peuvent être une réussite et d'autre une échec. On est dans un domaine qui reste heureusement incertain.
Souvent les opinions ici sur le forum restent sommaires. On a un avis négatif définitif sur Traoré, 18 ans, à peine arrivé de Dakar sur 3 bouts de matchs amicaux. C'est aberrant en réalité. C'est évident que si le club opte pour Traoré, c'est qu'il a des données et des éléments solides qui montrent certainement que le potentiel du gamin à 18 ans est assez nettement supérieur à celui de Maklhoufi à 20 ans.
Tu noteras que ce genre de choix ne signifie pas que celui qui est écarté (Mayilla) ou qui restera davantage en réserve (Makhloufi) est mauvais. Ca signifie que le club fait un choix et pense à partir de données et de fait qu'il est le meilleur pour le club et certainement pour ses gamins (Mayilla aura l'opportunité de réussir son prêt comme Owusu cette année).