[HS] Carré magique ! Le topic des Echecs

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Elliev

Re: [HS] Carré magique ! Le topic des Echecs

Message par Elliev »

J'ai une relation particulière aux échecs car j'y jouais régulièrement et uniquement sur plateau avec un très bon ami, qui a malheureusement décidé de s'oter la vie il y'a deux ans de ça.

Mais l'envie de m'y remettre me démange, et c'est aussi certainement une façon d'entretenir son souvenir, donc je vais essayer de m'y mettre en ligne et vous rejoindre :super:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Punky a écrit : Aujourd’hui, 09:21
Nemo42 a écrit : Aujourd’hui, 07:00
baggio42 a écrit : Aujourd’hui, 06:53 Superbe idée !
J'ai joué étant jeune au PLS rue de la République assidûment.
Il y avait un club de billard à la même adresse.
Très intéressé pour être parmi vous.
Par contre disponible uniquement à partir d'août :gene2:
Cool ! :)

J'en profite pour les autres : Si vous hesitez à vous lancer, ou que vous pensez que vous êtes nuls : on s'en fout :D

C'est juste histoire de se retrouver pour des parties non competitives pour l'instant.

Et si vous ne savez pas jouer aux échecs, il n'est jamais trop tard pour se lancer, moi j'ai commencé en Janvier, à 36 ans, ça se passe bien ... :happy1:
Nous sommes tous semble-t-il peu ou prou du même niveau (autour des 1 000 Elo). Sauf Titigreenfan, qui va nous exploser avec ses 1 500 Elo. :mrgreen:
Du coup je joue très peu contre des humais comme j'ai pas la connexion nécessaire pour chess.com, mais selon une appli à jouer contre des ordis je serait autour des 1200. Pourtant ça m'arrive d'en faire des bêtises. :gene2:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Olivier-

Message par Olivier- »

Punky a écrit : Aujourd’hui, 09:21

J'en profite pour les autres : Si vous hesitez à vous lancer, ou que vous pensez que vous êtes nuls : on s'en fout :D

C'est juste histoire de se retrouver pour des parties non competitives pour l'instant.

Et si vous ne savez pas jouer aux échecs, il n'est jamais trop tard pour se lancer, moi j'ai commencé en Janvier, à 36 ans, ça se passe bien ... :happy1:
Nous sommes tous semble-t-il peu ou prou du même niveau (autour des 1 000 Elo). Sauf Titigreenfan, qui va nous exploser avec ses 1 500 Elo. :mrgreen:
ça dépend de quoi tu parles, elo dans la vraie vie, je ne sais pas, sur chesscom ça dépend aussi de quoi on parle. Par exemple en blitz, j'évolue entre 700 et 900 (donc nettement moins que 1000), en parties longues plutôt stable dans les 1500+. (donc passablement plus que 1000)
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Olivier-

Message par Olivier- »

ça depend ce que tu appelles non compétives. Pour moi l'intérêt de faire une équipe c'est de participer à des tournois par équipes. Le championnaat de france des villes par exemple. ce qui est quand même purement ludique, il n'y a aucun enjeu (sauf si on joue contre lyon :mrgreen: ), c'est juste
que ça fait des parties avec un peu plus de peps.

Pour faire des parties entre nous, il suffit de devenir amis (pour mémoriser les pseudos) et de se défier mutuellement quand ça nous chante. Créer un groupe n'apporte pas grand chose du coup.
Olivier-

Message par Olivier- »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 09:34 j'ai pas la connexion nécessaire pour chess.com
ça veut dire quoi?
StephVert

Message par StephVert »

Je joue aux échecs mais j'ai le même niveau que la bataille aux cartes :mrgreen:
Image
Iggy

Message par Iggy »

Punky a écrit : 16 juil. 2025, 16:13 Excellente idée ce topic. :)

Je joue régulièrement sur Chess.com depuis quelques mois, mais plafonne autours des 1 000 Elo. Quand je crois progresser un peu et que je me frotte à des joueurs légèrement mieux classés, je me fais généralement ouvrir en deux. :mrgreen:

Je suis également Julien Song, Blitzstream et Anna Cramling.
wow 1000 élo c'est bien... moi je peine à passer les 400 :gene2:
Dernière modification par Iggy le 18 juil. 2025, 11:29, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses

Olivier- a écrit : Aujourd’hui, 10:23
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 09:34 j'ai pas la connexion nécessaire pour chess.com
ça veut dire quoi?
Alors, comment dire. :mrgreen:

Je me dénumérise de plus en plus : j'ai pas de box chez moi, là je suis sur un Wifi public duquel le pare-feu bloque pas mal de choses, dont chess.com.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Olivier-

Message par Olivier- »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:24
ça veut dire quoi?

Je me dénumérise de plus en plus : j'ai pas de box chez moi, là je suis sur un Wifi public duquel le pare-feu bloque pas mal de choses, dont chess.com.
Ah oui, effectivement. Mais ça doit être compliqué pour pas mal de trucs pros et administratifs.

Néanmoins, tu as toutes mes félicitations, même si c'est dommage pour chesscom :) .
Iggy

Message par Iggy »

Nemo42 a écrit : Hier, 21:20
Olivier- a écrit : Hier, 20:51 J'ai adhéré. Par contre (déjà un putsch :mrgreen: ) je rebaptiserais bien le club saint-étienne (par exemple), avec juste poteaux carrés on n'aura jamais la masse critique pour participer à des championnats.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, on va déjà essayer d'être 10 :cote:

On verra après si on peut grossir un peu :cote:
Si vous acceptez les nuls mais qui n'en veulent, je veux bien en être!

Faiseur de Tresses

Olivier- a écrit : Aujourd’hui, 11:27
ça veut dire quoi?

Ah oui, effectivement. Mais ça doit être compliqué pour pas mal de trucs pros et administratifs.

Néanmoins, tu as toutes mes félicitations, même si c'est dommage pour chesscom :) .
Bah pour le pro, j'ai les ordis au boulot pour ça.

Pour l'administratif, ça peut malheureusement créer quelques surprises.... :mrgreen: Bon, c'est sans doute juste une question d'adaptation/organisation.

Bon on dévie du sujet.

Pour l'ELO, je pense effectivement qu'en Blitz je dois être nettement moins bon qu'en parties longues aussi.

François
Nemo42

Message par Nemo42 »

Iggy a écrit : Aujourd’hui, 11:28
Nemo42 a écrit : Hier, 21:20
Olivier- a écrit : Hier, 20:51 J'ai adhéré. Par contre (déjà un putsch :mrgreen: ) je rebaptiserais bien le club saint-étienne (par exemple), avec juste poteaux carrés on n'aura jamais la masse critique pour participer à des championnats.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, on va déjà essayer d'être 10 :cote:

On verra après si on peut grossir un peu :cote:
Si vous acceptez les nuls mais qui n'en veulent, je veux bien en être!

Elle est magique cette scène :mdr1:

Bon ecoute, c'est pas grave, on te prend quand même :mrgreen:
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Nemo42

Message par Nemo42 »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:30
Olivier- a écrit : Aujourd’hui, 11:27
ça veut dire quoi?

Bah pour le pro, j'ai les ordis au boulot pour ça.

Pour l'administratif, ça peut malheureusement créer quelques surprises.... :mrgreen: Bon, c'est sans doute juste une question d'adaptation/organisation.

Bon on dévie du sujet.

Pour l'ELO, je pense effectivement qu'en Blitz je dois être nettement moins bon qu'en parties longues aussi.
Le blitz c'est le mal, le bullet, ça n'existe pas... :diable:

En général quand on debute contre d'autres vraies personnes, le mieux c'est le format rapide 10 ou 15 minutes.

Pas de smartphone non plus j'imagine ?
"Aller l'OL..."
Nemo42

Message par Nemo42 »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 09:23 J'ai une relation particulière aux échecs car j'y jouais régulièrement et uniquement sur plateau avec un très bon ami, qui a malheureusement décidé de s'oter la vie il y'a deux ans de ça.

Mais l'envie de m'y remettre me démange, et c'est aussi certainement une façon d'entretenir son souvenir, donc je vais essayer de m'y mettre en ligne et vous rejoindre :super:
Donc on peut dire que vis à vis des echecs tu étais ... en veille ?

:modo:

Bienvenue parmi nous, si ça te permets de t'y remettre et d'avancer :)

je remets le lien vers le club ici :
https://www.chess.com/club/poteaux-carres/join

Et je le mets également en haut du 1er post du topic
"Aller l'OL..."
Punky

Message par Punky »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 09:23 J'ai une relation particulière aux échecs car j'y jouais régulièrement et uniquement sur plateau avec un très bon ami, qui a malheureusement décidé de s'oter la vie il y'a deux ans de ça.

Une belle idée effectivement, pour faire perdurer son souvenir. :super: Il t'accompagnera ainsi dans chacune de tes parties.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Répondre