NomDeStade a écrit : ↑17 juil. 2025, 14:23
Pour le coup, je m'en fous un peu des autres. Je parlais de notre équipe.
Je vais faire un parallèle avec notre dernière descente. 1ère journée de championnat. Bouanga est titulaire (nul et expulsé), Camara est titulaire, Maçon est titulaire (et nul) - 3 joueurs en partance qui n'avaient aucune volonté d'être là. Sans parler de G.Silva et Aouchiche sur le banc.
Pour moi, il y a une différence entre démarrer la saison avec des remplaçants futurs (les rotations ça existe), et démarrer une saison sans savoir qui jouera.
Alors le contexte est différent, et il est tout à fait possible, notamment pour les offensifs, qu'ils fassent toute la saison. Mais je trouve qu'à ce jour, on a (nous supporters) pas vraiment de garantie sur qui va rester et qui va partir. C'est quand même un peu surprenant.
Et pour comparer avec d'autres, par ex.
Metz J1 24-25 : tous les joueurs du 11 de la première journée vont faire la saison complète, à l'exception d'1 qui part en janvier.
Auxerre J1 23-24 : tous les joueurs du 11 de la première journée vont faire la saison complète (avec pratiquemment tous plus de 30 matchs joués). La seule exception c'est leur jeune attaquant titulaire ce soir-là, remplacé par Ayé qui jouera 35 matchs cette saison-là.
Je pense que tu comprendras facilement pourquoi j'ai pris ces 2 exemples-là en référence, mais il me semble qu'avoir un groupe formé à la J1, c'est un plus pour un prétendant à la montée. (pas obligatoire certes) Et surtout il nous reste encore largement le temps d'affiner le groupe.
Je ne comprends pas ta notion de "garantie".
Les équipes que tu cites, comme toutes, avaient des joueurs qui auraient pu partir en fin de mercato (en cas d'offre mirobolante inattendue par exemple). Car il n'y jamais aucune garantie en période de mercato.
Du coup je ne vois pas en quoi notre situation est différente: le club veut garder ses meilleurs joueurs, il l'a annoncé, et en l'état l'ossature de l'effectif est toujours stable par rapport à la saison dernière. A part sur la question des latéraux qui devrait être réglée avant le début du championnat, on a, à date, une équipe type qui peut et doit largement remonter.
Sur Stassin et Zuriko, ton discours sera valable s'ils partent milieu ou fin août, mais s'ils restent (sauf offre impossible à refuser, mais ça ça vaut pour quasi tous les joueurs et clubs du monde, si l'été dernier on avait proposé 20M€ sur Udol on l'aurait eu hein

) et que c'est très clair dans l'esprit du club, là encore je ne vois pas la différence avec les exemples que tu cites et il n'y a pas davantage d'incertitudes.
Pour moi, pas de comparaison possible avec la dernière descente car avec Romeyer et la situation du club, on savait à 100% que Bouanga & co partiraient, qu'on allait repartir de 0 et que tout était bancal (pour ça que même Perrin avait dit à demi-mots qu'on ne visait pas la remontée directe). Aujourd'hui c'est beaucoup plus clair et on va repartir avec une équipe nettement plus stable.