[Cyclisme] Tour de France : Et une de plus pour Pogacar... (7eme étape)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

cedric26

Re: [Cyclisme] Tour de France : Ben Healy en solo ! (6eme étape)

Message par cedric26 »

allez pour chipoter le top 15 :happy1:
Après oui je pense que entre 20-30 les coureurs ne vont pas faire le nécessaire.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Parasar

Message par Parasar »

Bon je vous rappelle qu'on s'en fout YAPB.
Mais y a Clément Russo, au vu d'une petite vidéo ce matin, il supporte les Verts. Bon au mieux il fera un top 100 sur le tour :mrgreen: mais j'ai trouvé mon nouveau coureur fétiche.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

inconnuvert a écrit : 11 juil. 2025, 09:04 Vous pensez qu'un top 30 a une valeur?

Franchement je pense que non. Personne ne vise d'être 28 ème sur le tour.

Meme un TOP 20.

Souvent tu vois que ça roule pour défendre un TOP 10. De mémoire j'ai vu rouler pour défendre une 12 ème place. Pas plus.
Top 20, ce n'est pas un objectif, mais un coureur qui est dedans après quelques grosses étapes essaie d'y rester.

En-dessous, tout dépend de ce qu'on entend mesurer. Disons que jusqu'à la 40eme place, voire un peu plus, ça indique une capacité à passer des étapes de montagne correctement (soit tu n'as pas été plus d'une fois dans le grupetto, soit tu as fait une ou deux très grosses étapes de montagne). Ça donne une idée de qui est plutôt bon grimpeur. Ça peut servir à déterminer les mecs les plus à même de faire un coup sur une étape de montagne, ceux qui sont encore présent quand le peloton s'amaigrit dans les cols et ceux qui peuvent avoir un potentiel à aller plus haut dans les classements s'ils se mettent à jouer le général.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Elliev

Message par Elliev »

Factuellement pour toutes les équipes qui bataillent pour les points UCI tu as des points à gagner jusqu'à la 60eme place au général, donc non ce n'est pas négligeable, je pense à IPT et Cofidis notamment.
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Oubliez pas le réveil, ils vont arriver à 15h30 à ce rythme. :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Platoche

Message par Platoche »

Devinez qui à gagné ????? :hehe:
Image

Les verts toujours...
ForeverGreen

Re: [Cyclisme] Tour de France : Van Der Poel remporte la deuxième étape

ForeverGreen a écrit : 10 juil. 2025, 18:14 Ça s'est scindé en pas mal de petits groupes sur la fin, mais la plupart des 22 est arrivé ensemble au pied de la dernière bosse et les écarts ne sont pas énormes.

Ils sont 12 en 5" (Pogacar, Vingegaard, Jorgenson, Evenepoel, Onley, Lipowitz, Gall, Buitrago, Mas, Roglic, Johannessen, Almeida), 16 en 30" (Haig, Buchmann, Ca. Rodriguez, Martin) et 20 en 1' (Madouas, Skjelmose, Cras, A. Paret-Peintre). Seuls O'Connor (1'22") et surtout Teuns (24'48 8| ), ont vraiment lâché du temps.

Cr. Rodriguez a bien tenu dans les mêmes temps que le gros du peloton, Dunbar s'est replacé à la faveur de l'échappée, en revanche, plus compliqué pour les 8 autres (Velasco perd encore 2'10, Meurisse 2'42, Kuss et Thomas 3'45, Foss 3'48, Powless 4'03, Lutsenko 4'37, Van Aert 14'23).

Parmi les "intrus", outre Van der Poel qui reprend le jaune (mais dont on a bien vu sur la fin d'étape qu'il était en sursis), Jegat et Vauquelin toujours dans le coup, Healy replacé.

On a donc, pour le général, un peloton de 21+4 qui se tiennent en 6'. Derrière, ils sont 25 à moins de 10' du top 20 des gros noms, dont 9 favoris/outsiders listés au départ du Tour (S. Yates s'est replacé dedans à la faveur de l'échappée et, outre Teuns et Van Aert, Foss en est sorti).
La magie (ou le cauchemar, pour certains) du Tour de France, c'est ça. On a l'impression qu'une hiérarchie se dégage (21 coureurs pour un top 20) et une grosse chute vient tout bousculer. Seulement 12+2 (Pogacar, Vingegaard, Onley, Gall, Jorgenson, Skjelmose, Lipowitz, Ca. Rodriguez, Roglic, Mas + Vauquelin, Jegat) des 21+4 finissent dans la minute. Sur les 9 autres, Paret-Peintre perd un peu de temps en se mettant au service de Gall, Cras prend un gros éclat de plus de 9' et les 7 autres ont, me semble-t-il, été pris, ou a minima gêné, de façon plus ou moins grave dans la chute. Au rayon des plus touchés, Almeida et Buitrago à plus de 10' et Haig qui doit abandonner, ce qui est un sacré coup dur qui perd ses deux cartes au général d'un seul coup.

Au général, on a 20+8 qui se tiennent désormais dans un plus gros écart (12'30). Dans les 20 "favoris", sorties de Cras, Buitrago et Haig, entrée de Cr. Rodriguez et Meurisse, solides aujourd'hui, juste derrière les deux groupes des meilleurs. Dans les 8 "intrus", entrées de Narvaez, Benoot, Grégoire et Berckmoes. Derrière, dans les 10 minutes derrière le 20ème "favori", on a 19 coureurs dont 7 "favoris" (Cras et Buitrago sont toujours là, Velasco sorti et même doublé par des Higuita ou Vlasov qui conservent à peu près le même écart sur le top 20 que depuis les toutes premières étapes, et Lutsenko complètement largué, mais qui ne sera sûrement pas remplacé comme leader par Blackmore qui a commencé à montrer des limites)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
mattyc

Message par mattyc »

La belle journée d'Ewen Costiou et le courage de Vauquelin qui s'est bien accroché dans la dernière montée pour récupérer la 3e place, c'est ce que je vais retenir de positif aujourd'hui.

Cette horrible chute dans le final et les brûlures horribles de Louis Barré c'est très triste quand même. Et la 19e victoire d'étape d'une machine, à peine essoufflé à l'arrivée, qui récupère deux maillots, à son grand dam sans doute. Voici pour le moins positif.
Alexvert

Message par Alexvert »

Pogacar bénéficie d'une bienveillance dont auraient rêvée Armstrong et Froome...
Ce mec gagne tout : les grands tours, les étapes de montagne, les CLM, les étapes pour puncheurs, les classiques, il fait les sprints même sur le plat et aurait même gagné Paris Roubaix sans sa chute.
C'est juste incroyable, pire que le pire qu'on ait vu jusqu'ici, mais tout le monde l'adore quand même... C'est fou.
Druss

Message par Druss »

Alexvert a écrit : 11 juil. 2025, 19:39 Pogacar bénéficie d'une bienveillance dont auraient rêvée Armstrong et Froome...
Ce mec gagne tout : les grands tours, les étapes de montagne, les CLM, les étapes pour puncheurs, les classiques, il fait les sprints même sur le plat et aurait même gagné Paris Roubaix sans sa chute.
C'est juste incroyable, pire que le pire qu'on ait vu jusqu'ici, mais tout le monde l'adore quand même... C'est fou.
Il y a 2 évènements qui lui ont profité au cours de sa carrière.

Tout d’abord lors du tour 2020, tout le monde voyait un duel Bernal-Roglic. Roglic domine les débats jusqu’au chrono de la planche des belles-filles. Ce jour là, Pogacar fait un chrono de mutant (déjà) et pique le tour qui etait promis à Roglic. Il a donc eu l’image du formidable perdant qui arrive à renverser l’ogre destiné à tout remporter sur le tour. Les français adorent ça.

Ensuite, après ses 2 victoires en 2020 et 2021, alors que son image (fausse) d’éternel perdant commence à changer, Vingegaard arrive à le battre en 2022 et 2023. Forcément, il récupère l’image de second qu’on aime bien et qu’on aimerait voir gagner quelque chose. Mais en fait Pogacar n’a jamais fait partie de cette catégorie là. A 21 ans, c’était déjà un monstre capable de remporter n’importe quel course. Et on le voit aujourd’hui. C’est un mutant qui ecrase toute la concurrence jusqu'à l’écœurement.

Franchement, bien que j’apprécie le panache du coureur parce qu’il gagne toutes les courses en partant à 50 km de l’arrivée ce qui est du jamais vu, je ne suis pas un fan de Pogacar. Je préfère largement le danois qui a un palmarès plus cohérent. Ça fait des années que je redoute l’époque actuelle : celle où les autres n’auront plus que des miettes. Sincèrement, j’en viens à ne plus trouver aucun plaisir à regarder le cyclisme. Il n’y a plus aucune incertitude. Pogacar est capable de remporter toutes les courses du calendrier. Il y a bien que Van der Poel qui peut lui contester 2-3 courses dans la saison.
Dernière modification par Druss le 11 juil. 2025, 20:16, modifié 4 fois.
Joan66

Re: [Cyclisme] Tour de France : Tim Merlier remporte la 3e étape

Message par Joan66 »

Joan66 a écrit : 08 juil. 2025, 17:38 sur le plat : pogacar et vingegaard
en montagne : pogacar et vingegaard
en descente : pogacar et vingegaard
en contre la montre : pogacar et vingegaard
:pascontent2: :taistoi:
J'avais oublié :
au sprint : pogacar et vingegaard :mrgreen:
Poteau gauche

Re: [Cyclisme] Tour de France : Et une de plus pour Pogacard... (7eme étape)

Message par Poteau gauche »

Platoche, c'est qui Pogacard ? Le croisement de Pogacar et Vindegaard ? :cote:
http://www.poteaux-carres.com/
Parasar

Message par Parasar »

Contrairement à Vingegaard, Froome ou Armstrong, Pogacar est là toute l'année et respecte le vélo. C'est quand même un truc à mettre à son crédit. Après effectivement c'est une domination à la Mercx (il me manque une lettre là non ?) Donc ça gave un peu mais on ne peut pas lui en vouloir de vouloir toujours gagner.
Druss

Message par Druss »

Parasar a écrit : 11 juil. 2025, 20:58 Contrairement à Vingegaard, Froome ou Armstrong, Pogacar est là toute l'année et respecte le vélo. C'est quand même un truc à mettre à son crédit. Après effectivement c'est une domination à la Mercx (il me manque une lettre là non ?) Donc ça gave un peu mais on ne peut pas lui en vouloir de vouloir toujours gagner.
Les autres ne respectent pas le vélo ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Druss a écrit : 11 juil. 2025, 21:06
Parasar a écrit : 11 juil. 2025, 20:58 Contrairement à Vingegaard, Froome ou Armstrong, Pogacar est là toute l'année et respecte le vélo. C'est quand même un truc à mettre à son crédit. Après effectivement c'est une domination à la Mercx (il me manque une lettre là non ?) Donc ça gave un peu mais on ne peut pas lui en vouloir de vouloir toujours gagner.
Ben justement moi je trouve que c'est problématique que Pogacar soit capable d'être à fond pendant toute la saison. Mais bon on disait pareil de Van Aert quand il titillait Alaphilippe, alors qu'il courrait en plus les cross et était un lieutenant de trè très haute volée sur le TDF.

A l'époque d'Armstrong, un des arguments à son écrasante domination du TDF c'était justement qu'il ne courrait que ça.

Aujourd'hui, c'est la même domination, mais en plus le gars gagne 80% des courses auxquelles il participe, entre février et octobre sans pratiquemment jamais s'arrêter. C'est fou.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Druss

Message par Druss »

Sinon, il faudra m’expliquer l’intérêt de mettre 2 étapes de plat un samedi et un dimanche. Puniase, l’ouest de la France pendant le TDF ne m’avait pas manqué. On va bien roupiller devant Frank Ferrand.
Alexvert

Message par Alexvert »

NomDeStade a écrit : 11 juil. 2025, 21:09
Ben justement moi je trouve que c'est problématique que Pogacar soit capable d'être à fond pendant toute la saison. Mais bon on disait pareil de Van Aert quand il titillait Alaphilippe, alors qu'il courrait en plus les cross et était un lieutenant de trè très haute volée sur le TDF.

A l'époque d'Armstrong, un des arguments à son écrasante domination du TDF c'était justement qu'il ne courrait que ça.

Aujourd'hui, c'est la même domination, mais en plus le gars gagne 80% des courses auxquelles il participe, entre février et octobre sans pratiquemment jamais s'arrêter. C'est fou.
Oui tu as entièrement raison.
Ce n'est pas humain.
Pire que le pire déjà vu...
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

Druss a écrit : 11 juil. 2025, 21:30 Sinon, il faudra m’expliquer l’intérêt de mettre 2 étapes de plat un samedi et un dimanche. Puniase, l’ouest de la France pendant le TDF ne m’avait pas manqué. On va bien roupiller devant Frank Ferrand.
C'est un w-e de trois jours avec une étape de (moyenne) montagne le troisième jour mais, oui, ça reste léger pour un week-end, après une première semaine déjà peu excitante.
ForeverGreen

Pour moi, le duel Vingegaard/Pogacar, c'est Armstrong contre Merckx. Je choisis donc le second ;)

J'ai toujours préféré le panache, ou les laborieux Je suis désolé, mais le cyclisme que j'aime, c'est Rasmussen et Soler ou Evans et Meintjes. Vingegaard, j'ai toujours cette impression qu'il pourrait faire plus, mais qu'il n'a pas envie, qu'il calcule, ça ne m'amuse pas, ni ne me bluffe.
Dédicace à rouge :

la buse

Message par la buse »

Druss a écrit : 11 juil. 2025, 21:30 Sinon, il faudra m’expliquer l’intérêt de mettre 2 étapes de plat un samedi et un dimanche. Puniase, l’ouest de la France pendant le TDF ne m’avait pas manqué. On va bien roupiller devant Frank Ferrand.
N'importe quoi en effet.
Au pire ils auraient pu programmer le CLM.
ForeverGreen

Jean Sans Terre a écrit : 11 juil. 2025, 21:40
C'est un w-e de trois jours avec une étape de (moyenne) montagne le troisième jour mais, oui, ça reste léger pour un week-end, après une première semaine déjà peu excitante.
Peu excitante !? :pasdrole:

T'es ultra exigeant. On n'a eu qu'un seul sprint massif, on a eu une étape où l'échappée va au bout, une étape de bordures, des étapes où ça n'a jamais débranché. On ne peut pas avoir des TdF avec 21 étapes de montagne, il y a déjà quasiment rien de plat, c'est énorme par rapport à il y a 20 ans.
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Sinon, demain, étape a priori peu excitante mais ça se termine par 1,3km à 3% de moyenne. Insuffisant pour les punchers, mais de quoi modifier la donne pour le type de sprint disputé ?
Dédicace à rouge :

Parasar

Message par Parasar »

NomDeStade a écrit : 11 juil. 2025, 21:09

Ben Hinault ou Mercxx aussi gagnaient toute l'année. Ils étaient bien au dessus du lot. Peut être Pogacar est il mega chargé, peut être est il de la trempe des plus grands. On ne peut pas l'écarter totalement. Hinault savait sprinter, s'imposer sur Paris Roubaix, être le plus fort quand il voulait, toute l'année.
Les coureurs qu'on voit 2 mois par an c'est naze je trouve.
Pogacar gagnait déjà en jeunes il n'est pas sorti de nulle part. Le truc qui me gêne c'est le passé de son dir sportif en revanche.
ozzy

Message par ozzy »

oui, le "k", Eddy Merckx, une de mes idoles d'enfance avec Cassius Clay
Platoche

Message par Platoche »

Poteau gauche a écrit : 11 juil. 2025, 20:17 Platoche, c'est qui Pogacard ? Le croisement de Pogacar et Vindegaard ? :cote:
Saleté de téléphone !
Image

Les verts toujours...
Répondre