Galcian a écrit : ↑09 juil. 2025, 11:36
Je trouve un peu malsain quand même le fait de se réjouir de la mort probable de l'OL de cette manière.
Aucun supporter ne mérite de voir son club laminé de la sorte parce qu'un cow-boy qui ne respecte rien décide de jeter 100 ans d'histoire aux chiottes par pur égo. L'OL serait descendu sportivement, j'aurais été très content. Mais là, j'ai vraiment l'impression d'observer le braquage d'une partie du patrimoine foot français par un bandit de grand chemin.
Peut-être parce que j'ai une relation plus apaisée que beaucoup ici avec les Lyonnais (j'en connais pas mal, on regarde les derby ensemble souvent, on se charrie mais on se respecte), j'ai une peine sincère pour eux.
Le foot business sous sa forme la plus abjecte est en train d'assassiner pour un certain temps un des moments forts de nos saisons, et je ne peux pas m'en réjouir.
De mon côté cette descente administrative me réjouis encore plus qu'une descente sportive. Déjà parce que notre rivalité dépasse le cadre du foot (elle y est juste exacerbée) mais aussi et surtout parce qu'ils ont tellement usée de méthodes dégueulasses pour arriver à leur hégémonie (réseau, pression, limite du trafic d'influence) que ça me semble tout à fait légitime. "Qui vit par l’épée périra par l’épée"
Il n'y a pas mort d'homme non plus, c'est un petit club qui n'a que 75 ans (les 2 petits clubs a côté de chez moi ont plus d'histoire), qui passionne tellement peu qu'ils n'étaient qu'un millier il y a 15 jours à manifester et qui n'est que peu suivi outre-Rhône.
Même si le club est en plein tourment on sait tous que la 2eme agglomération de France s'en remettra, tout ou tard, sous la forme de l'OL ou sous une autre, en espérant que cette leçon leur enseigne l'humilité.
J'ai été frappé aussi par leur ignorance, par leur temps de réaction alors que la DNCG a multiplié les avertissements et les sanctions. J'espère que désormais les supporters (de Lyon et d'ailleurs) se pencherons un peu plus sur leurs propriétaire et leur modèles économiqueset n'attendrons pas que ça ne leur explose à la gueule pour gratter le vernis.
J'ai de la (belle)famille lyonnaise et d'anciens collègues plutôt sympa là-bas, je suis désolé pour eux individuellement (comme pour les salariés) mais absolument pas pour ce club et tout ce qu'il représente, ça ça me donne juste envie de faire la pampille