ozo a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:49
Oui, je partage ton sentiment sur le fait qu’il y avait probablement moyen de se maintenir avec un peu plus de pragmatisme, notamment en hiver dernier. Des prêts bien ciblés, un ou deux profils d’expérience L1 auraient pu sécuriser la fin de saison. Et c’est vrai aussi que le groupe de départ ressemblait davantage à un effectif de Ligue 2 avec quelques paris qu’à une équipe armée pour jouer le maintien.
C'est là je pense qu'on retrouve un défaut d'analyse largement répandu.
J'ai travaillé un peu la mentalité anglosaxone, notament en regardant du côté du basket (qui ont des ligues fermées, mais à la rigueur, la différence entre un TOP L2 et un bas de L1 est plutot à l'avantage de la L2, surtout avec la fin de la mane des droits TV qui maintient des clubs faibles (peu de public, peu d'engoument, peu d'infrastructure) artificiellement en L1. Il me semble que pour eux, la L2 et la L1 c'est sensiblement la même chose, que la vision est toujours à 5 ans et que l'immédiat n'est pas important.
Se maintenir avec 2 profils d'expérience (de plus), c'est au bas mot 9 millions d'euros étalé sur 3 ans. (3 millions par ans, en salaire brut ça fait 1,5 millions à se partager entre 2 joueurs, ce qui fait 750k€ à l'année, soit le salaire moyen d'un joueur moyen et seulement moyen, mais expérimenté).
Ces 9 millions juste pour se maintenir, qui prennent la place à deux potentiels jeunes, cumulé à la prime de maintient à verser aux anciens actionnaires, ce maintient coutait au bas mot 15M, + contrats boulets, en pure perte, juste pour converser 3 miettes de droits TV (6M) que permet la L1.
Un maintient coutait cher pour rien. Ce qu'ils ont tenté, c'est un mercato d'hiver qui ne grève pas l'avenir, des joueurs compatible L2 en terme de salaire et d'expérience,et ont tenté des recrues plus ambitieuse pour l'avenir et plus chères (mimovic et son collège latéral aussi) qui ne représentaient pas un risque (toujours plus fort que Petrot et Maçon), et qui ont bloqué pour le salaire justement.
Depuis la L2, préparer l'avenir est plus simple (les jeunes peuvent s'aguérrir à un niveau ou la boulette individuelle coute moins cher), un dynamique de victoire est intégrée par le groupe en cas de remontée immédiate et de jeu ambitieux proposé (plutot que la lose permanante).
Et là tout coule de source dans les choix Kilmer :
- Petits salaires pour tous, sauf Abdhelahmid, et contrats longs pour les jeunes (pour l'avenir)
- Profils à developper (Stassin, Old, Boakye, Davitashvili, prolongue Moueffeck)
- Profils pas trop agés, polyvalents, motivés et peu gourmands (Cardona, Bernauer, prolongue Nadé, Cornud (échec))
- Aucun joueur typée maintient L1 qui demandent toujours des contrats d'au moins 3 ans, juste abdhehamid qui a accepté 1 an ça engageait pas l'avenir.
- Entraineur au style affirmé compatible avec un redépart de L2.
- On va entamer une saison de L2 avec une équipe plus forte que celle qui a débutant l'an passé. Un progression réelle, peu importe la division.