[Cyclisme] Tour de France : Pogacar vainqueur à Rouen ! (4eme étape)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [Cyclisme] Tour de France : Van Der Poel remporte la deuxième étape
Malgré des écarts pas forcément énormes, ces 3 premières journées ont donné une idée de qui, parmi les 46 qui pouvaient y prétendre, va jouer le top 20. Parce que, certes, il suffit d'une étape de montagne pour changer complètement la donne et renverser les écarts, mais les attitudes qui font perdre plusieurs minutes sur ces trois étapes démontrent un désintérêt ou une incapacité à s’immiscer dans le général qui devrait s'aggraver au fil des jours.
En l'occurrence, ils sont 25 en moins de 1'30 contre 21 à plus de 3'30 (et même 8 à plus de 10', A. Yates, Arensman, Sivakov, Higuita, Storer, Rubio, Champoussin et Leknessund). Les 25 sont 11 de mes 12 favoris pour le top 10 (Pogacar, Vingegaard, Mas, O'Connor, Martin, Almeida, Buitrago, Gall, Evenepoel, Roglic, Ca. Rodriguez), 7 (co-)leaders a priori un peu moins armés (T. Johannessen, Buchmann, Powless, Onley, Skjelmose, Cras, Teuns) et 7 équipiers (Jorgenson, A. Paret-Peintre, Lipowitz, Madouas, Haig, Kuss, Thomas). Faites vos jeux pour le top 20 (et 10 puisqu'on y est).
À noter que les dits 25 occupent les 35 premières places. Les 10 intercalés sont Van der Poel, Vauquelin, Blackmore, Berckmoes, Delettre, Hirschi, Wright, Jegat, Berthet et Coquard, qui semblent moins armés (Jegat fait quand même 28 du TdF pour son premier GT l'année dernière, à suivre même si le leader est Cras).
En l'occurrence, ils sont 25 en moins de 1'30 contre 21 à plus de 3'30 (et même 8 à plus de 10', A. Yates, Arensman, Sivakov, Higuita, Storer, Rubio, Champoussin et Leknessund). Les 25 sont 11 de mes 12 favoris pour le top 10 (Pogacar, Vingegaard, Mas, O'Connor, Martin, Almeida, Buitrago, Gall, Evenepoel, Roglic, Ca. Rodriguez), 7 (co-)leaders a priori un peu moins armés (T. Johannessen, Buchmann, Powless, Onley, Skjelmose, Cras, Teuns) et 7 équipiers (Jorgenson, A. Paret-Peintre, Lipowitz, Madouas, Haig, Kuss, Thomas). Faites vos jeux pour le top 20 (et 10 puisqu'on y est).
À noter que les dits 25 occupent les 35 premières places. Les 10 intercalés sont Van der Poel, Vauquelin, Blackmore, Berckmoes, Delettre, Hirschi, Wright, Jegat, Berthet et Coquard, qui semblent moins armés (Jegat fait quand même 28 du TdF pour son premier GT l'année dernière, à suivre même si le leader est Cras).
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
'tain j'arrive pas à déterminer qui va jouer le maillot à pois dans tout ça 

#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Vu le profil de la montagne cette année, j'ai du mal à voir autre chose que Pogi ou Vingo en pois à Paris.
En attendant, le final de demain donne 7 points donc tu auras une réponse dans la bataille pour prendre l'échappée.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Pierrick Fedrigo
Dédicace à rouge :
-
Les arrivées au sommet ne comptent plus double, c'est quand même un point à avoir en tête qui va favoriser les baroudeurs-grimpeurs.pitchdobrasil a écrit : ↑07 juil. 2025, 19:09Vu le profil de la montagne cette année, j'ai du mal à voir autre chose que Pogi ou Vingo en pois à Paris.
En attendant, le final de demain donne 7 points donc tu auras une réponse dans la bataille pour prendre l'échappée.
Dédicace à rouge :
-
J'ai lu que c'était l'objectif de Lenny Martinez (47 ans après son grand-père).
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Pas faux.ForeverGreen a écrit : ↑07 juil. 2025, 19:13Les arrivées au sommet ne comptent plus double, c'est quand même un point à avoir en tête qui va favoriser les baroudeurs-grimpeurs.pitchdobrasil a écrit : ↑07 juil. 2025, 19:09Vu le profil de la montagne cette année, j'ai du mal à voir autre chose que Pogi ou Vingo en pois à Paris.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
C'est parti pour les photos de la 3ème étape. Posté dans un virage à l'entrée de Pont à Marcq (km 43), juste à côté du PMU, j'étais pas mal. Bilan caravane nul, je me suis fait dépouiller par une vieille anglaise même pas bourrée et un gamin beaucoup trop agile et surexcité pour que ce soit naturel. Bref, doublement vaincu par le dopage, mais honteux quand même... À une phalange du bob Cochonou, putain. J'offre quoi à Greenwood pour son anniversaire, moi, mainant ?
Comme d'hab, ça passe en un instant, même si le peloton faisait de la patinette en début d'étape. Emmenez vos gosses au bord de la route, c'est vraiment toujours aussi génial, le Tour !
Joli serpent formé par le peloton, avec un Remco bien concentré

Merlier bien protégé et ça a payé

Pogi à la détente (mais dans la roue de Vingo quand même)

Wout qui demande à Benjamin Thomas s'il appréhende de repasser à Cassel

Van der Poupou qui tente de se cacher, mais oublie qu'on le voit de loin

The starriest star of them all !

Par pitié, que quelqu'un donne une musette à Cristian Rodriguez ! Il a faim le garçon.

Ceux qui s'étaient arrêté pisser

Joli serpent formé par le peloton, avec un Remco bien concentré

Merlier bien protégé et ça a payé

Pogi à la détente (mais dans la roue de Vingo quand même)

Wout qui demande à Benjamin Thomas s'il appréhende de repasser à Cassel

Van der Poupou qui tente de se cacher, mais oublie qu'on le voit de loin

The starriest star of them all !

Par pitié, que quelqu'un donne une musette à Cristian Rodriguez ! Il a faim le garçon.

Ceux qui s'étaient arrêté pisser

Dernière modification par pitchdobrasil le 07 juil. 2025, 20:02, modifié 1 fois.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Lenny Martinez ne joue plus le général. Je l'avais coché au début du Tour, mais il va falloir qu'il se refasse une santé d'ici 10 jours. Il a le potentiel et aura tout le soutien du public français s'il se lance dans l'aventure.pitchdobrasil a écrit : ↑07 juil. 2025, 19:09Vu le profil de la montagne cette année, j'ai du mal à voir autre chose que Pogi ou Vingo en pois à Paris.
-
Re: [Cyclisme] Tour de France : Jasper Philipsen remporte la première étape
Je n'ai jamais fait 5h de vélo avec une gastroForeverGreen a écrit : ↑07 juil. 2025, 17:14Tu penses que des coureurs chuteraient volontairement pour se reposer ?Alcom a écrit : ↑07 juil. 2025, 17:11Parce que la possibilité de simuler une commotion pour se reposer et se faire ramener sans effort existe.mattyc a écrit : ↑07 juil. 2025, 01:02C'est vrai que c'est super compliqué, mais c'est le bien-être du coureur voir sa vie qui est en jeu avec les commotions. Le jour où un coureur commotionné se blesse gravement ou provoque une terrible chute on s'en mordra les doigts. Pourquoi pas donner 5 minutes à un coureur potentiellement commotionné pour vraiment faire les tests poussés, puis s'il ne l'est pas une voiture de l'équipe ou de commissaire le ramène dans le peloton ? Il n'y a pas de solution idéale, mais il faut vraiment agir avant qu'un scénario cauchemardesque ne se produise à mon avis.Alcom a écrit : ↑06 juil. 2025, 21:55 C'est un sujet compliqué en cyclisme. Le peloton n'attend pas. L'uci a tenté de mettre en place un protocole mais ça semble se heurter à la volonté de certains coureurs et staffs.
De toute façon en cyclisme, l'abandon est globalement mal vu. Il y a une culture du dépassement de soi inhérente au sport. C'est pour cette raison qu'on voit chaque année des coureurs être malade la moitié du tour et lutter pour ne pas abandonner. A minima il faut finir l'étape quitte à abandonner le soir. Ca frise le ridicule parfois. Et Ça provoque des situations aberrantes parfois
Et oui, je les admire tellement avec leur volonté de remonter sur la selle même quand ils sont horriblement amochés. Rien à voir avec la mentalité dans le foot, par exemple. Mais c'est sur que ça frise le ridicule parfois, je pense à Pinot qui traîne sa misère sur les 3 semaines du Tour 2020 par exemple. J'adore Thibaut mais là il aurait tellement mieux fait d'abréger ses souffrances.

-
J'ai un doute sur le fait qu'il fasse le maillot a poids vu sa forme.... Le maillot a poids tu dois être devant tous les jours dans les étapes de montagne a barouder et a chercher a faire les points. La je le vois plutôt claquer une belle victoire et c'est tout.Salisbury a écrit : ↑07 juil. 2025, 20:02Lenny Martinez ne joue plus le général. Je l'avais coché au début du Tour, mais il va falloir qu'il se refasse une santé d'ici 10 jours. Il a le potentiel et aura tout le soutien du public français s'il se lance dans l'aventure.pitchdobrasil a écrit : ↑07 juil. 2025, 19:09Vu le profil de la montagne cette année, j'ai du mal à voir autre chose que Pogi ou Vingo en pois à Paris.

Les verts toujours...
-

Merci Pitch, mieux qu'à la télé.

J'y serai si tout va bien dans une semaine pour l'étape auvergnate. Pas de reportage photo (incompatible avec un apéro appuyé
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
Honnêtement, ils n'ont pris aucun risque tant qu'il y avait la pluie.
Le seul fautif est Coquard qui tasse Rex et manque de chuter lui-même (ce sera fait à l'arrivée par justice immanente). Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'organisateur pour cette étape.
Depuis le début de l'année, ce sont les coureurs qui se mettent en danger, plus qu'ils n'y sont poussés par le tracé.
Les coureurs français ont encore été les animateurs du bêtisier/flop aujourd'hui, triste.
@ptichdobrasil : merci pour ces belles photos ! Je crois que Pogacar te regardait

-
Et le pire, c'est qu'après la caravane, je remonte un peu le parcours pour me rapprocher du PMU, euh, du meilleur spot pour les photos et je vois 4 nanas habillées en Skoda de la tête aux pieds. Je me demande ce qu'elles avaient de plus que moi...la buse a écrit : ↑07 juil. 2025, 20:08![]()
Merci Pitch, mieux qu'à la télé.![]()
J'y serai si tout va bien dans une semaine pour l'étape auvergnate. Pas de reportage photo (incompatible avec un apéro appuyé) mais promis je ramènerai des bobs verts et quelques anecdotes (on va bien tomber sur des basques ou des hollandais assoiffés).
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Oui, je l'avais aussi merci. C'est plus les Van Eetvelt, Only, Skjelmose ou Gall sur lesquels j'ai des doutes, à voir le CLM s'ils prennent un gros éclat ou pas...Salisbury a écrit : ↑07 juil. 2025, 20:02Lenny Martinez ne joue plus le général. Je l'avais coché au début du Tour, mais il va falloir qu'il se refasse une santé d'ici 10 jours. Il a le potentiel et aura tout le soutien du public français s'il se lance dans l'aventure.pitchdobrasil a écrit : ↑07 juil. 2025, 19:09Vu le profil de la montagne cette année, j'ai du mal à voir autre chose que Pogi ou Vingo en pois à Paris.
#Kabruti
-
Les gaziers qui ont les droits pour éditer les titres des topics, pensez à le faire siouplé sans attendre que je le fasse car je suis rarement dispo en journée. Merci ! 

http://www.poteaux-carres.com/
-
Si Almeida, Jorgenson et Lipowitz resteront dans le top 10 même équipiers, le top10 sera accessible et moins de 15 coureurs joueront encore le général après le CLM de Peyragudes. Onley et Gall ont toutes leurs chances, je ne les vois pas se rabattre sur le maillot à pois sauf incident.
Seul un Skjelmose (esseulé chez lidl, quel est est son objectif ?) pourrait être un adversaire redoutable pour un Lenny à son niveau. Tout le reste est soit équipier des cadors, soit bien plus faible.
Et j'ai retiré Van Eetvelt de ma fantasy en m'apercevant qu'il ne s'est pas remis de sa chute au championnat de Belgique.
Alors que reste-t-il ?
Chez les anglo saxons : Healy, Powless , Storer, Dunbar, Blackmore...
Chez nous : Martinez, Baudin, Barré...
-
Et moi je ne vais pas sur p2 en fin d après midi pour les actus ASSE de peur de me faire divulgâcher le résultat du TourPoteau gauche a écrit : ↑07 juil. 2025, 21:51 Les gaziers qui ont les droits pour éditer les titres des topics, pensez à le faire siouplé sans attendre que je le fasse car je suis rarement dispo en journée. Merci !![]()

-
C'est sûr que ça arriverait vu l'histoire du cyclisme où tout avantage est bon à prendre, que ce soit de façon honnête ou pas. Les chutes collectives sont un autre problème - impossible lorsqu'il y a 10 coureurs à terre de faire passer le test à tout le monde. C'est un vrai casse-tête.
-
T'y crois pas pour Blackmore ? Vainqueur du Tour de l'Avenir en 2024 et futur crack selon ce que j'ai lu. Trop tendre à ton avis ?ForeverGreen a écrit : ↑07 juil. 2025, 18:48 À noter que les dits 25 occupent les 35 premières places. Les 10 intercalés sont Van der Poel, Vauquelin, Blackmore, Berckmoes, Delettre, Hirschi, Wright, Jegat, Berthet et Coquard, qui semblent moins armés (Jegat fait quand même 28 du TdF pour son premier GT l'année dernière, à suivre même si le leader est Cras).
-
Re: [Cyclisme] Tour de France : Tim Merlier remporte la 3e étape
Pas sûr qu'on aurait vu autant de cartons distribués si le coureur touché était un sprinter de second plan ou d'une moins grande équipe. Pour Coquard ils ont appliqué le règlement - il a quand même dévié de sa ligne et ça a créé un danger pour les autres.
En revanche ils choisissent de ne pas appliquer le règlement à Rickaert, équipier chez Alpecin qui vient invectiver Coquard après le sprint intermédiaire. Rickaert enlève la main du guidon alors qu'ils sont encore à une vitesse élevée et il touche Coquard dans le dos. Selon le règlement :
'Agression, intimidation, insultes, menaces, comportement inapproprié (y compris tirer le maillot ou la selle d'un autre coureur, frapper avec le casque, le genou, le coude, l'épaule, le pied ou la main, etc.), ou comportement indécent ou mettant en danger les autres (entre coureurs).'
Ce qu'a fait Rickaert rentre très clairement dans ce cadre. Pourquoi n'a-t-il pas pris son carton comme les autres ?
En revanche ils choisissent de ne pas appliquer le règlement à Rickaert, équipier chez Alpecin qui vient invectiver Coquard après le sprint intermédiaire. Rickaert enlève la main du guidon alors qu'ils sont encore à une vitesse élevée et il touche Coquard dans le dos. Selon le règlement :
'Agression, intimidation, insultes, menaces, comportement inapproprié (y compris tirer le maillot ou la selle d'un autre coureur, frapper avec le casque, le genou, le coude, l'épaule, le pied ou la main, etc.), ou comportement indécent ou mettant en danger les autres (entre coureurs).'
Ce qu'a fait Rickaert rentre très clairement dans ce cadre. Pourquoi n'a-t-il pas pris son carton comme les autres ?
-
-
Je dois avouer ne pas l'avoir vu courir plus que ça, mais ses références sont maigres en senior. Une 19ème place d'un Tour de Suisse dont le plateau n'était pas extrêmement relevé (il finit derrière Grégoire et Sepulveda, à 18' de Vauquelin) et le circuit pas si montagneux que ça, ça me semble un peu juste pour prétendre à un top 20 sur sa première épreuve de 3 semaines d'un tel niveau et avec une telle concurrence.mattyc a écrit : ↑07 juil. 2025, 23:04T'y crois pas pour Blackmore ? Vainqueur du Tour de l'Avenir en 2024 et futur crack selon ce que j'ai lu. Trop tendre à ton avis ?ForeverGreen a écrit : ↑07 juil. 2025, 18:48 À noter que les dits 25 occupent les 35 premières places. Les 10 intercalés sont Van der Poel, Vauquelin, Blackmore, Berckmoes, Delettre, Hirschi, Wright, Jegat, Berthet et Coquard, qui semblent moins armés (Jegat fait quand même 28 du TdF pour son premier GT l'année dernière, à suivre même si le leader est Cras).
Dédicace à rouge :
-
C'est vrai qu'un top 20 sur son premier GT ça fait beaucoup ! En revanche il doit être le leader de son équipe pour le général maintenant vue que Woods est à 11 minutes.ForeverGreen a écrit : ↑07 juil. 2025, 23:33 Je dois avouer ne pas l'avoir vu courir plus que ça, mais ses références sont maigres en senior. Une 19ème place d'un Tour de Suisse dont le plateau n'était pas extrêmement relevé (il finit derrière Grégoire et Sepulveda, à 18' de Vauquelin) et le circuit pas si montagneux que ça, ça me semble un peu juste pour prétendre à un top 20 sur sa première épreuve de 3 semaines d'un tel niveau et avec une telle concurrence.
Encore une fois je ne prends pas de risques aujourd'hui, je vois VDP gagner sauf incident. En plus il sera surmotivé après la perte de Philipsen hier. Si c'est pas VDP ce sera Pogacar je pense, avec un espoir de podium pour Grégoire s'il arrive à lieux se faire une place dans le sprint que dimanche.
J'espère que Vauquelin and Guillaume Martin passeront sans encombre cette étape pour pouvoir profiter des étapes de mercredi et jeudi. Ca va être la folie, surtout pour Kévin bien placé au général et dont l'étape de jeudi part de chez-lui !
-
J'avoue que j'avais plus coché Lutsenko que Woods comme leader d'Israel, mais lui aussi a perdu pas mal de temps, 5'.mattyc a écrit : ↑Hier, 11:48C'est vrai qu'un top 20 sur son premier GT ça fait beaucoup ! En revanche il doit être le leader de son équipe pour le général maintenant vue que Woods est à 11 minutes.ForeverGreen a écrit : ↑07 juil. 2025, 23:33 Je dois avouer ne pas l'avoir vu courir plus que ça, mais ses références sont maigres en senior. Une 19ème place d'un Tour de Suisse dont le plateau n'était pas extrêmement relevé (il finit derrière Grégoire et Sepulveda, à 18' de Vauquelin) et le circuit pas si montagneux que ça, ça me semble un peu juste pour prétendre à un top 20 sur sa première épreuve de 3 semaines d'un tel niveau et avec une telle concurrence.
Dédicace à rouge :