Après les levées des options d’achat d’Irvin Cardona et Maxime Bernauer, ainsi que la signature de Mahmoud Jaber, l’AS Saint-Étienne enregistre l’arrivée d’un quatrième renfort en la personne de Chico Lamba. Âgé de 22 ans, le défenseur central débarque dans le Forez en provenance du FC Arouca (Portugal).
Né en Guinée-Bissau en 2003, Chico Lamba rejoint le Portugal à l’âge de 10 ans aux côtés de son père. Déjà mordu de football et plutôt doué balle au pied, le jeune garçon effectue alors une première saison au Clube Futebol Benfica avant d’être repéré par une institution, le Sporting Clube de Portugal.
Avec les Verts et Blancs de Lisbonne, Chico Lamba gravit les échelons de la formation dès 2014. Il participe notamment à une épopée en Youth League 2023, marquée par des succès face à l’Ajax Amsterdam ou encore Liverpool. Il est d’ailleurs capitaine et buteur lors de la demi-finale perdue par les Portugais face à Alkmaar. Une belle performance réalisée un an après avoir vécu sa première en professionnel face à Casa Pia à l’âge de 19 ans.
À la recherche d’un premier défi en professionnel, Chico Lamba rejoint le Futebol Clube de Arouca en 2024. Avec le club de la région de Porto, pensionnaire de première division depuis 2021, le défenseur central ne tarde pas à s’imposer. Pour sa première saison dans l’élite, il dispute 28 rencontres et permet à Arouca d’obtenir un maintien confortable.
Déjà surveillé par la Fédération Portugaise de Football, Chico Lamba, passé par les sélections U16, U18 ou encore U19, a récemment confirmé sa bonne saison en s’imposant dans le onze des Espoirs de la Seleção. Présent en Slovaquie en juin, il s’est fait remarquer à l’Euro U21 grâce à ses qualités de défenseur, mais également de relanceur, notamment lors du match face à la France de Gérald Baticle.
Joueur puissant et intelligent, Chico Lamba rejoint l’AS Saint-Étienne jusqu’en 2029 et vient renforcer le secteur défensif des Verts. L’international Espoirs portugais portera le numéro 15.
Chico Lamba : "Je suis très heureux et fier de signer dans ce grand club qu’est l’AS Saint-Étienne. Plus jeune, j’ai regardé des matches des Verts, je me souviens de ceux d’Aubameyang par exemple et j’ai déjà vu des images de l’ambiance incroyable qu’il y a dans le Chaudron, de la présence des supporters dans les stades partout en France. J’ai vraiment hâte de faire mes premiers pas en Vert, de jouer mon premier match devant ces supporters et d'aider l’ASSE à atteindre ses objectifs !"
Eirik Horneland, entraîneur de l’ASSE : "Nous sommes très heureux d’accueillir Chico au sein du club. C’est un joueur talentueux et intelligent. Il rejoint l’AS Saint-Étienne pour poursuivre son développement avec l’équipe et l’ensemble du club. Chico fait partie des meilleurs joueurs de sa génération. Il se distingue par sa forte personnalité et un vrai mental de gagnant. Nous avons hâte de commencer à travailler avec lui !"
L'engagement "Vert l'Avenir" de Chico Lamba
Dans le cadre de sa démarche RSE "Vert l'Avenir", l'AS Saint-Étienne propose à chacun de ses salariés, dont ses joueurs, de s'engager sur l'un des quatre axes de son association ASSE Cœur-Vert : Environnement, Citoyenneté, Sport pour tous et Santé.
Cette saison, Chico Lamba participera à des actions ayant trait à la Santé.
Dernière modification par Platoche le 07 juil. 2025, 12:46, modifié 4 fois.
Très gros coup, bravo au club ! Y compris pour la discrétion avec laquelle a été mené ce dossier (ce qui a sans doute aidé à ne pas se faire piquer le joueur par un gros club comme Mimovic).
Bienvenue à lui !
Top joueur pour la L2.
Le type de mec avec lequel tu pourras non seulement monter mais aussi avoir les bases solides pour ta première année de L1.
Dossier qui semble-t-il a été rondement ficelé. On a quatre arrivées de titulaires potentiels, sans départs majeurs, alors qu'on est encore que début Juillet. L'équipe est déjà plus forte aujourd'hui qu'en fin de saison à priori.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
Donc la, il est en congés pour 2 semaines encore, si j'ai bien compris?
Il arrivera pour le 2eme stage
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Tout ce qu'on lit sur lui (et à vrai dire même l'impression qu'il renvoie dans sa petite interview) évoque l'intelligence et la sérénité. On verra ce que ça donne sur le terrain, mais en plus de tout le reste je pense que c'est un signal positif tant le mental de nos DC a été catastrophique l'an passé.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.