[Cyclisme] Tour de France : Tim Merlier remporte la 3e étape

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [Cyclisme] Le Tour de France (arnaud) démarre aujourd'hui !

Message par ___ »

Une bonne vieille étape de plat avec du vent, c'est devenu plus surprenant qu'une journée en montagne avec 4 cols :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
ForeverGreen

Re: [Cyclisme] Tour de France : Jasper Philipsen remporte la première étape

Message par ForeverGreen »

Sinon, ce sont plus les deux monstres (et Jorgenson et Mas) qui ont repris du temps sur le peloton que Roglic, Evenepoel et les autres qui en ont perdu. Dans mon esprit, ils luttent pour la 3ème place, le seul qui fait la bonne opération dans cette lutte, c'est Mas.

En revanche, on en a qui ont perdu plus gros. Souvent des équipiers de luxe plus que des leaders, mais Cattaneo perd un peu plus d'1' et surtout un gros groupe plein de grimpeurs perd plus de 4'30 (Leknessund, Arensman, Rubio, Dunbar, Sivakov, A. Yates et surtout Lutsenko et Storer). Mais le grand perdant, c'est S. Yates, le vainqueur du Giro, qui prend presque 6' et qui a eu l'air à l'agonie. Et O'Connor qui ne perd pas de temps mais qui a finit très loin et visiblement touché sur chute.

Et Martinez, dernier, tout seul, loin derrière, très inquiétant.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Gusse

Re: [Cyclisme] Dauphiné 2025 : Adieu Romain

Message par Gusse »

pitchdobrasil a écrit : 05 juil. 2025, 14:37

Et gare aux bordures après Cassel. Ce bout de route, je l’ai fait une fois et PLUS JAMAIS. C’est tout ouvert, ça souffle affreux aujourd’hui.

Très belle échappée en attendant, du gros moteur devant.
Bien vu Pitch :)
Elliev

Message par Elliev »

ForeverGreen a écrit : 05 juil. 2025, 18:16 Sinon, ce sont plus les deux monstres (et Jorgenson et Mas) qui ont repris du temps sur le peloton que Roglic, Evenepoel et les autres qui en ont perdu. Dans mon esprit, ils luttent pour la 3ème place, le seul qui fait la bonne opération dans cette lutte, c'est Mas.

En revanche, on en a qui ont perdu plus gros. Souvent des équipiers de luxe plus que des leaders, mais Cattaneo perd un peu plus d'1' et surtout un gros groupe plein de grimpeurs perd plus de 4'30 (Leknessund, Arensman, Rubio, Dunbar, Sivakov, A. Yates et surtout Lutsenko et Storer). Mais le grand perdant, c'est S. Yates, le vainqueur du Giro, qui prend presque 6' et qui a eu l'air à l'agonie. Et O'Connor qui ne perd pas de temps mais qui a finit très loin et visiblement touché sur chute.

S. Yates est un équipier sur le tour. L'enchaînement Giro / Tour en tant que leader tu aurais les stats ? Ça me semble très compliqué hors Pogacar ou autres coureurs hors normes
ForeverGreen

Elliev a écrit : 05 juil. 2025, 19:00
ForeverGreen a écrit : 05 juil. 2025, 18:16 Sinon, ce sont plus les deux monstres (et Jorgenson et Mas) qui ont repris du temps sur le peloton que Roglic, Evenepoel et les autres qui en ont perdu. Dans mon esprit, ils luttent pour la 3ème place, le seul qui fait la bonne opération dans cette lutte, c'est Mas.

S. Yates est un équipier sur le tour. L'enchaînement Giro / Tour en tant que leader tu aurais les stats ? Ça me semble très compliqué hors Pogacar ou autres coureurs hors normes
J'ai pas la stat mais je peux la chercher. Disons que je le voyais lutter pour le top 10 (en dehors des deux monstres, je voyais Evenepoel, Roglic, Mas, Rodriguez, Gall, O'Connor, Buitrago, Martin, Almeida, S. Yates). Là, ça part pas trop dans cette direction.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Pour ce qui est de ceux sur le podium du Giro sur les 10 saisons précédentes :

Thomas 2024 : 3 puis 42
S. Yates 2021 : 3 puis DNF
Nibali 2019 : 2 puis 39
Froome 2018 : 1 puis 3
Dumoulin 2018 : 2 puis 2
Quintana 2017 : 2 puis 12
Nibali 2016 : 1 puis 30
Valverde 2016 : 3 puis 6
Contador 2015 : 1 puis 5
Dédicace à rouge :

Alcom

Message par Alcom »

pitchdobrasil a écrit : 05 juil. 2025, 16:06 La FFL se régale. :mrgreen:
Heureusement pas de bobo apparemment.
Tacle par derrière. C'est rouge monsieur l'arbitre !

Image
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Fantastique la photo !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Je mets ici un intéressant entretien (paru aujourd'hui dans l'Ardennais) susceptible d'intéresser l'ami Parasar. J'aime bien son côté réfléchi et je trouve qu'il a de bonnes références et une excellente approche de ses nouvelles fonctions.

Romain Bardet : « L’écueil pour un ancien cycliste, c’est de devenir acerbe »

À peine retraité du cyclisme, Romain Bardet, 34 ans, remonte en selle, sur une moto, pour commenter la deuxième semaine du Tour de France sur Eurosport.

Qu’éprouvez-vous à l’idée de passer de coureur à commentateur ?

C’est une opportunité que j’ai saisie à deux mains car je suis un passionné qui aime regarder le vélo à la télé. Alors que tous mes contemporains seront sur le vélo à souffrir, c’est un plaisir de pouvoir changer la focale, toujours avec les jambes sculptées comme un coureur mais avec le recul pour analyser les choses.

Est-ce un avantage de basculer aussi vite d’un rôle à l’autre ?

C’est la première course de ma vie d’après. Je connais tous les coureurs du peloton, les directeurs sportifs, donc je vais essayer de rendre l’expérience la plus immersive possible pour les téléspectateurs. Après 11 Tours de France, je connais les parcours, les ascensions. Je vais préparer les étapes comme quand j’étais coureur, me mettre dans leur schéma de pensée pour avoir de la matière à en parler. Quand on est coureur cycliste, il y a tout un côté qu’on ne retranscrit pas à travers les interviews, sur la profondeur des raisonnements en termes de tactique de course ou de sensations. Je vais essayer de développer ça pour que ce qu’on voit à l’écran fasse davantage sens.

Vous êtes-vous entraîné à commenter ?

Non, je pense que ce qui peut faire la différence, c’est la spontanéité. Préparer des choses pourrait être contre-productif par rapport à ce qu’on demande à un commentateur moto : être en prise avec l’inattendu et pouvoir le retranscrire pour amener une vision supplémentaire aux téléspectateurs.

Voyez-vous ça comme une expérience unique ou une reconversion durable ?

Il faut d’abord faire une première pour avoir des éléments de réponse.

Y a-t-il des commentateurs qui vous ont particulièrement marqué ?

Oui. J’aimais beaucoup écouter Laurent Fignon (ancien champion mort en 2010 et consultant dans les années 1990-2000). Il a laissé une empreinte très spéciale et c’était dans les années où j’étais à la lisière du monde professionnel, il y avait toute une part de rêve attachée à ça. J’aime aussi Jacky Durand (ex-coureur retraité depuis 2004 et consultant sur Eurosport, ndlr). Même s’il a arrêté la course depuis quelques années, il a encore tous les codes et une analyse très fine. Surtout, il n’est jamais dans le jugement, parce qu’un des écueils qui peut guetter les anciens cyclistes, c’est d’oublier la difficulté de ce sport et devenir un peu acerbes ou durs dans les critiques. Ce que les passionnés souhaitent entendre, ce sont des analyses avec beaucoup de contexte et une grande objectivité. Moi, j’aime me mettre devant ma télévision pour écouter les gens comme ça.

À quoi s’attendre pour ce Tour, notamment côté français ?

Malgré la mainmise de Pogacar, Vingegaard et peut-être même Remco (Evenepoel), on va avoir dix jours ouverts au début, personne ne va tuer le Tour en première semaine. Après, on va monter crescendo avec les Pyrénées, puis les Alpes. Côté français, on a une génération de talents, avec Kévin Vauquelin, Lenny Martinez, Romain Grégoire et j’en passe. À côté de Julian (Alaphilippe), certains vont prendre une énorme dimension médiatique durant ces trois semaines.

Un sportif de haut niveau redoute-t-il la fin de carrière ?

Moi pas du tout, car l’arrêt de ma carrière sportive ne signifie pas l’arrêt du sport : je fais du sport plaisir tous les jours. À côté de ça, j’ai beaucoup plus d’espace mental pour des choses que j’ai dû mettre de côté pendant des années, et qui me nourrissent au niveau intellectuel : être éveillé sur les choses, prendre le temps de rencontrer des gens… Enfin, c’est profiter de chaque instant sans avoir constamment une montre en main et sans penser à l’entraînement du lendemain.

https://www.lardennais.fr/id730266/arti ... nir-acerbe
http://www.poteaux-carres.com/
mattyc

Message par mattyc »

Difficile pour moi d'imaginer un coureur autre que VDP ou Pogacar gagner aujourd'hui. Quels sprinters peuvent passer cette fin d'étape explosive ? Girmay, De Lie, Fredheim, Waerenskjold? Côté français, Grégoire ou Julian ont leurs chances de victoire et j'espère que Vauquelin réussira à rester bien placé au général.
mattyc

Message par mattyc »

Autre chose : pourquoi Philipsen ne prend pas un carton jaune pour avoir mis la main sur Coquard pendant le sprint intermédiaire hier ? Je n'ai même pas entendu les commentateurs en parler sur FT. Un peu bizarre, c'était sans doute un comportement dangereux par un coureur qui a l'habitude des gestes dangereux.
Alcom

Message par Alcom »

___ a écrit : 05 juil. 2025, 17:38 Une bonne vieille étape de plat avec du vent, c'est devenu plus surprenant qu'une journée en montagne avec 4 cols :happy1:
En général, c'est de février à avril. Dans les Flandres.
C'est assez populaire. :mrgreen:
___

Message par ___ »

Alcom a écrit : Hier, 11:03
___ a écrit : 05 juil. 2025, 17:38 Une bonne vieille étape de plat avec du vent, c'est devenu plus surprenant qu'une journée en montagne avec 4 cols :happy1:
En général, c'est de février à avril. Dans les Flandres.
C'est assez populaire. :mrgreen:
Je ne suis qu'un Cyclix, les flandriennes je ne les suis qu'en vous lisant sur ce thread :rouge:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
mattyc

Message par mattyc »

Peut-être de la pluie et encore une possibilité importante de bordures aujourd'hui !
Salisbury

Message par Salisbury »

mattyc a écrit : Hier, 10:37 Autre chose : pourquoi Philipsen ne prend pas un carton jaune pour avoir mis la main sur Coquard pendant le sprint intermédiaire hier ? Je n'ai même pas entendu les commentateurs en parler sur FT. Un peu bizarre, c'était sans doute un comportement dangereux par un coureur qui a l'habitude des gestes dangereux.
Ils en ont parlé sur Eurosport. La lettre du réglement voudrait qu'il soit sanctionné, mais apparemment cela ne serait pas systématique, et Philipsen n'aurait pas fait preuve de suffisamment de malveillance pour que son geste mérite un carton.
ForeverGreen

mattyc a écrit : Hier, 10:11 Difficile pour moi d'imaginer un coureur autre que VDP ou Pogacar gagner aujourd'hui. Quels sprinters peuvent passer cette fin d'étape explosive ? Girmay, De Lie, Fredheim, Waerenskjold? Côté français, Grégoire ou Julian ont leurs chances de victoire et j'espère que Vauquelin réussira à rester bien placé au général.
Normalement, c'est une étape taillée pour Van Aert, un peu comme celle de Calais en 2022. Mais a-t-il les jambes pour aller la chercher, c'est autre chose.
Dédicace à rouge :

mattyc

Message par mattyc »

Salisbury a écrit : Hier, 12:09
mattyc a écrit : Hier, 10:37 Autre chose : pourquoi Philipsen ne prend pas un carton jaune pour avoir mis la main sur Coquard pendant le sprint intermédiaire hier ? Je n'ai même pas entendu les commentateurs en parler sur FT. Un peu bizarre, c'était sans doute un comportement dangereux par un coureur qui a l'habitude des gestes dangereux.
Ils en ont parlé sur Eurosport. La lettre du réglement voudrait qu'il soit sanctionné, mais apparemment cela ne serait pas systématique, et Philipsen n'aurait pas fait preuve de suffisamment de malveillance pour que son geste mérite un carton.
Merci pour la réponse. En plein sprint enlever une main du guidon me semble dangereux, et si c'est pour toucher un autre coureur ça me semble encore pire. Ce qu'a fait Philipsen me semble rentrer facilement dans les comportement dangereux visés par ce règlement des cartons jaunes, règlement qui ne comporte pas une mention de malveillance ou non du geste. Ca sent quand même la protection des grandes stars et des grandes équipes.
mattyc

Message par mattyc »

ForeverGreen a écrit : Hier, 12:23 Normalement, c'est une étape taillée pour Van Aert, un peu comme celle de Calais en 2022. Mais a-t-il les jambes pour aller la chercher, c'est autre chose.
J'ai quand même l'impression que ça fait un moment que VDP est un cran au dessus de WVA sur ce genre d'arrivée, même si j'aimerais vraiment voir ce dernier gagner.
mattyc

Message par mattyc »

Bisseger et Ganna ont tous les deux abandonné à cause de commotions cérébrales. Mais tous les deux ont été autorisés à remonter sur leurs vélos alors qu'il était clair et net qu'ils étaient sonnés tous les deux, mais c'était une évidence absolue. Le cyclisme doit vraiment s'améliorer dans ce domaine maintenant avant qu'un drame ne se produise. Vu ce que nous savons maintenant sur les commotions, c'est totalement irresponsable de laisser des coureurs continuer comme ça ; je dirais même que c'est carrément un scandale.
pitchdobrasil

Quelle nervosité ! :nono:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Salisbury

Message par Salisbury »

Ouf !
Au bout de l'ennui, les choses se sont animées dans les 20 derniers km.
Vauquelin a les jambes mais il a manqué de relais.
Vdp-pogi, c'est bon pour mon équipe fantasy ;)
Kabigon

Message par Kabigon »

Salisbury a écrit : Hier, 17:40 Ouf !
J'ai placé Vauquelin, Alaph', Grégoire + Démare qui prend 200pts d'échappée
Et je fais même pas podium, ça va être injouable sans les monstres (et sans sprinter digne de ce nom, vivement la 2e semaine)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Salisbury

Message par Salisbury »

Vauquelin ne m'a quasiment rien rapporté, je ne connais pas le barème.
Bien déçu pour Healy dont j'attendais un grand Tour.
Je n'ai pas de sprinteurs non plus, je serai assez loin en arrivant au massif central.
pitchdobrasil

J'ai pas compris ce que foutait Lutsenko. Rouler sur Vauquelin pour finalement refuser de relayer, alors qu'il n'avait pas de leader à protéger, c'était vraiment stupide.

Edit : ah, p..., si, c'était sûrement pour protéger la place de Blackmore (présent dans le groupe derrière) au maillot blanc. Le niveau de stratégie... :taistoi:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

pitchdobrasil a écrit : Hier, 18:34
J'ai pas compris ce que foutait Lutsenko. Rouler sur Vauquelin pour finalement refuser de relayer, alors qu'il n'avait pas de leader à protéger, c'était vraiment stupide.

Edit : ah, p..., si, c'était sûrement pour protéger la place de Blackmore (présent dans le groupe derrière) au maillot blanc. Le niveau de stratégie... :taistoi:
raté. Vauquelin est en blanc.
Répondre