Mimosas7 a écrit : ↑06 juil. 2025, 10:27
Quand je lis ça , je suis bien content qu’on l’ai pas recruté à Udol.
Relancé sur son incompréhension vis-à-vis de sa situation, Udol n’a pas hésité à rappeler qu’il devrait être le maître de son sort et souhaite un peu plus de compréhension de ses dirigeants : «concernant les conditions financières, je comprends totalement. En revanche, au niveau du choix du club, je ne suis pas d’accord. C’est à moi de décider où j’ai envie d’aller. Cette condition, je ne peux pas l’accepter. Le président a dit qu’il ne voulait pas aller au clash avec moi. Je n’ai pas envie d’y aller non plus. C’est dans l’intérêt de personne. J’espère simplement que ma décision et mon désir de partir seront respectés du côté du club. Même si mon club de cœur reste le FC Metz, j’ai des ambitions afin de performer encore quelques années au plus haut niveau : je suis un compétiteur et je veux essayer d’aller chercher des challenges un peu plus haut.» Pour finir, Udol a laissé planer le doute sur ses prochaines actions avec le FC Metz : «je ne sais pas encore même si je dois respecter mes engagements envers le club. Ce que j’attends désormais, c’est un signal de leur part. Je les ai déjà rencontrés à plusieurs reprises, ils connaissent ma volonté. C’est à eux que la décision finale appartient.»
Deux petites réflexions:
- Au delà de la forme qui est détestable (j'y reviens juste après), je trouve le ressenti d'Udol compréhensible sur le fond car c'est un joueur de 29 ans, qui est toujours resté dans le même club, qui est à son pic de forme et de valeur actuellement, et pour qui c'est probablement la dernière chance d'obtenir un contrat dans un club plus ambitieux. Dans ce cas précis, pour services rendus, je trouve que le club de Metz pourrait le laisser partir. Mais ça n'a vraiment aucun rapport avec le cas d'un gamin comme Stassin qui a toute sa carrière devant lui et qui attaque seulement sa deuxième saison dans le club qui l'a révélé.
- Même si le ressenti d'Udol est compréhensible, il va vraiment falloir que les joueurs réapprennent la valeur des contrats et arrêtent de penser qu'ils sont tout-puissants (et rien que pour ça, je trouve positif que des clubs aient encore le courage de "bloquer" des joueurs).
Ca va dans les deux sens d'ailleurs: si un joueur veut rester jusqu'au bout de son contrat alors que le club veut s'en séparer, comme ça s'est vu assez souvent, c'est parfaitement son droit aussi. Mais pourquoi serait-ce unilatéral ?
Les contrats pro au foot sont des CDD, personne ne l'a obligé à s'engager pour une durée X, et en aucun cas tu dois pouvoir te permettre de dire "je ne sais pas si je vais respecter mes engagements avec le club" si ton club ne veut pas te laisser partir avant la fin du contrat. C'est délirant, et on frise la faute grave pour moi.
Il faudra un jour que les joueurs redescendent sur terre et pour ça les clubs doivent aussi cesser d'être complices de leurs caprices, c'est tout un système à revoir. Et quand je vois que même les supporters que nous sommes considèrent pour beaucoup qu'on ne peut pas retenir un gamin qui a signé l'an dernier, et qui est sous contrat jusqu'en 2028, parce que "s'il veut partir on ne peut rien faire", c'est à désespérer.