[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Old green

Re: [Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Message par Old green »

Poteau gauche a écrit : 29 juin 2025, 00:01 Le marquis doit être sad ce soir.
Bravo au Stade Toulousain et à l'UBB pour cette finale haletante !
:super: :mrgreen: :mdr1:
Toulousain

Message par Toulousain »

L’arbitrage au rugby est quand une sacré leçon pour le foot … posé (du genre « désolé Mais je suis obligé de vous mettre un carton »)
Respecté (bon les 10 m y font bcp)
Var en direct sur les écrans et discussions diffusées

Ils prennent plein de défauts du foot - transferts pas toujours clair hein Toulouse- mais ils ont quand meme plus la
Classe que les footeux
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Les fesses ont claqué, mais on a fait un gros match et on a été récompensé. Le vrai souci a été le pragmatisme et l'efficacité. Je serai curieux de voir le nombre de points marqués par temps passé dans les 22 et 40 adverses, je pense que l'UBB est loin devant. L'incapacité à tuer le match sur le très long temps fort de la 9' à la 68' (30-17 sur cette période seulement, malgré une domination sans partage), a failli se payer très cher. Et mentalement, se prendre l'essai qui permet de relancer le match alors que tu viens de faire un premier break et que ça fait 5' que tu es à deux doigts de tuer le match, ça fait mal. Mais l'essentiel est là :winner:

Et clairement, le match de Jelonch et Willis, on est sur de la masterclass phénoménale ! 8|
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Alexvert

Re: [Rugby] Toulouse bat Bayonne en demi-finale du Top 14

Message par Alexvert »

Alexvert a écrit : 22 juin 2025, 00:05
Wert a écrit : 21 juin 2025, 23:09 Cette équipe de l'UBB a vraiment progressé devant et dans la gestion des matchs de haut niveau.
Je pensais que Toulon résisteraient davantage. Cette année, il y aura une vraie finale entre deux équipes qui dominent le rugby français.. Difficile de donner un vainqueur.
Toulouse ? :cote:
Je prends peu de risques...
héhéhé...
Comme d'habitude Toulouse gagne. Et il y en a qui croit encore qu'il y a du suspense dans le top 14.
La glorieuse incertitude du Top 14, ce n'est pas de savoir si Toulouse va gagner mais comment.
Il y a deux ans La Rochelle méritait de gagner et Toulouse l'avait emporté dans les dernières secondes.
L'an passé Toulouse gagne facilement.
Cette année après prolongations.
L'an prochain ? facilement ou avec un drop à la dernière minute ?

Ce qui est drôle c'est que Toulouse a joué contre nature hier soir, à la Rochelaise. Il est où le jeu de 3/4 des Toulousains ?

Bref, je maintiens, Toulouse c'est le PSG du rugby. La seule équipe à pouvoir aligner 3 équipes de haut niveau grâce à son budget.
La seule équipe à pouvoir gagner sans Dupont et Mauvaka.
La seule équipe qui a les moyens de faire rentrer en 2nde mi-temps Baille, Meafou, Merkler qui seraient titulaires n'importe où ailleurs.

Bravo aux joueurs des deux équipes pour le très beau match d'hier soir, mais la suprématie toulousaine, liée à sa surface financière, m'indiffère autant que la domination des qataris en Ligue 1. Je reste supporter de l'UBB, de La Rochelle, de Toulon, de Castres ou Bayonne, n'importe quelle équipe qui fera taire le pédant Mola.
Gege

Message par Gege »

Alexvert a écrit : 29 juin 2025, 10:13
Wert a écrit : 21 juin 2025, 23:09 Cette équipe de l'UBB a vraiment progressé devant et dans la gestion des matchs de haut niveau.
Je pensais que Toulon résisteraient davantage. Cette année, il y aura une vraie finale entre deux équipes qui dominent le rugby français.. Difficile de donner un vainqueur.
héhéhé...
Comme d'habitude Toulouse gagne. Et il y en a qui croit encore qu'il y a du suspense dans le top 14.
La glorieuse incertitude du Top 14, ce n'est pas de savoir si Toulouse va gagner mais comment.
Il y a deux ans La Rochelle méritait de gagner et Toulouse l'avait emporté dans les dernières secondes.

Ce qui est drôle c'est que Toulouse a joué contre nature hier soir, à la Rochelaise. Il est où le jeu de 3/4 des Toulousains ?

Bref, je maintiens, Toulouse c'est le PSG du rugby. La seule équipe à pouvoir aligner 3 équipes de haut niveau grâce à son budget.
La seule équipe qui a les moyens de faire rentrer en 2nde mi-temps Baille, Meafou, Merkler qui seraient titulaires n'importe où ailleurs.

Bravo aux joueurs des deux équipes pour le très beau match d'hier soir, mais la suprématie toulousaine, liée à sa surface financière, m'indiffère autant que la domination des qataris en Ligue 1. Je reste supporter de l'UBB, de La Rochelle, de Toulon, de Castres ou Bayonne, n'importe quelle équipe qui fera taire le pédant Mola.
Pour moi, la grosse nuance avec le PSG, elle se voit dans cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de ... toulousain
Le centre de formation de Toulouse est exceptionnel. Et c'est ce qui leur permet d'avoir "3 équipes" et de se passer de stars, et je préfère ça au Toulon de Boudjellal (2008 - 2017) qui correspondait beaucoup plus au PSG en foot.
Image
martien

Message par martien »

Budgets top 14:

Toulouse 50M€
Stade Français 45M€
...
Vannes 20M€

Budgets L1:

PSG 860M€ (avec un Etat aux fonds illimités derrière lui)
OM 270M€
...
Angers 25M€

Je me fous du Stade Toulousain et des clubs de rugby en général, donc je n'ai pas à les défendre, mais à un moment il faut rester en phase avec la réalité et comparer ce qui est comparable.

Toulouse est dans une phase de domination importante mais elle n'est pas structurellement inéluctable (en tout cas si on s'en tient aux écarts économiques), ça changera probablement d'ici quelques années.

Le PSG est structurellement imbattable (je ne parle pas d'un one-shot accidentel), ça fait une différence fondamentale.
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 29 juin 2025, 10:55 Budgets top 14:

Toulouse 50M€
Stade Français 45M€
...
Vannes 20M€

Budgets L1:

PSG 860M€ (avec un Etat aux fonds illimités derrière lui)
OM 270M€
...
Angers 25M€

Je me fous du Stade Toulousain et des clubs de rugby en général, donc je n'ai pas à les défendre, mais à un moment il faut rester en phase avec la réalité et comparer ce qui est comparable.

Toulouse est dans une phase de domination importante mais elle n'est pas structurellement inéluctable (en tout cas si on s'en tient aux écarts économiques), ça changera probablement d'ici quelques années.

Le PSG est structurellement imbattable (je ne parle pas d'un one-shot accidentel), ça fait une différence fondamentale.
Tu m'as devancé. C'est tout à fait ça. L'écart n'est pas le même et rend la victoire accessible aux autres équipes.

S'il y a une équipe avec laquelle on peut comparer Toulouse c'est le Barça : Style de jeu maison (même si cette génération s'appuie en effet sur un pack exceptionnel qui la rend capable de gagner en dominant sur les fondamentaux), centre de formation exceptionnel. A cela s'ajoute un point que n'a pas le Barça : ils sont très bons pour faire signer des joueurs étrangers qui s'intègrent facilement dans leur projet (Willis, Mallia, CHocobares).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Mallia :coeur:
merlin

Message par merlin »

Alexvert a écrit : 29 juin 2025, 10:13
héhéhé...

Je suis comme toi , je n'aime vraiment pas Toulouse , mais de là à les comparer aux qataris , il y a un pas que je ne franchis pas.
Mais c'est vrai qu'avec eux , la glorieuse incertitude du sport n'existe pas vraiment , on connaît le nom du champion avant même le début du top 14 , ça nuit à l'intérêt de ce championnat.
Et encore , sans les phases finales , Toulouse aurait été champion 3 journées avant la fin , tout en alignant une équipe bis 1 match sur 2.
La 1/2 de coupe d'europe est un one shot pas près de se reproduire.
cedric26

Message par cedric26 »

:rouge: ben aux clubs de se bouger encore plus pour détrôner Toulouse
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Alexvert

Message par Alexvert »

cedric26 a écrit : 29 juin 2025, 13:24 :rouge: ben aux clubs de se bouger encore plus pour détrôner Toulouse
Financièrement ils ne peuvent pas lutter.
Les salaires qu'ils offrent aux joueurs, les autres équipes ne peuvent pas les proposer.
On ajoute à ça l'aura de Toulouse : avec eux t'es sûr d'être champion.
Comment tu veux lutter.
Plus les arrangements douteux comme dans l'affaire Jaminet.
martien

Message par martien »

Tu as une source pour les salaires ?

Moi tout ce que j’ai trouvé, c’est les 5 plus gros salaires du top 14, et parmi eux il n’y a qu’un seul toulousain (Dupont). Deux rochelais, un bordelais, un racingman.

Encore une fois je n’ai aucune raison de défendre le Stade Toulousain, mais je suis juste intéressé par les faits, et je ne trouve rien dans les chiffres des budgets ou des salaires qui laisse penser à un écart économique rédhibitoire entre Toulouse et les autres.

Si tu as des sources sur les salaires moyens par club qui confirment ton propos, ça m’intéresse.
Toulousain

Message par Toulousain »

martien a écrit : 30 juin 2025, 00:52 Tu as une source pour les salaires ?

Moi tout ce que j’ai trouvé, c’est les 5 plus gros salaires du top 14, et parmi eux il n’y a qu’un seul toulousain (Dupont). Deux rochelais, un bordelais, un racingman.

Encore une fois je n’ai aucune raison de défendre le Stade Toulousain, mais je suis juste intéressé par les faits, et je ne trouve rien dans les chiffres des budgets ou des salaires qui laisse penser à un écart économique rédhibitoire entre Toulouse et les autres.

Si tu as des sources sur les salaires moyens par club qui confirment ton propos, ça m’intéresse.
Dans le budget du stade, il y’a Ernest Wallon, stade que le St a su acquérir et développer …. Toulouse ne repose que sur lui même, pas sur un mécène. Le Lou ou le stade français sont très proche en budget …
Mais sinon oui ils auraient du être sanctionné méchamment pour l’affaire Jaminet vraiment pas nette
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 30 juin 2025, 00:52 Tu as une source pour les salaires ?

Non aucune objective. Il y a un salary cap assez rigoureux (d'ailleurs Toulouse risque de points en moins pour la semaine prochaine) et comme tu le faisais remarquer les différences de salaire au rugby n'ont rien à voir avec le foot. Après, tu n'est jamais à l'abri de rémunération indirect par des entreprises avec des contrats d'image, et c'est vrai que c'est plus facile à faire sur Dupont que sur un inconnu. Mais des clubs liés à de grosses sociétés auront aussi des moyens de le faire (LOU, Montpellier) ...

Une autre donnée intéressante c'est que trois clubs français ont remporté les 5 dernières éditions de l'équivalent de la CL : Toulouse (2 fois) - La Rochelle (2 fois) et l'UBB (2 fois). On est loin, tu comprendras de l'archi domination parisienne.

Je vous derrière les critiques à Toulouse en réalité un comportement français typique. On aime pas une équipe qui gagne. Plutot que de reconnaitre l'excellent travail qui est fait à tous les niveau (formation, post-formation, recrutement, culture de jeu, préparation physique, gestion de l'effectif ultra maitrisé dans match à répétition pour les internationaux), on va focaliser sur des critiques démagogiques.

En réalité, on a avec Toulouse une des équipes européennes les mieux gérées de tous les sports collectifs en Europe. Je ne suis pas supporter (je ne le suis d'aucune autre équipe que l'ASSE. J'y arrive juste pas), mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre et d'apprécier à leur juste valeur des modèles positifs quand je les vois (c'est pareil avec le Barça par exemple. Je ne suis pas supporter. Mais je m'incline sur plein d'aspects)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
berpong

Message par berpong »

Toulousain a écrit : 29 juin 2025, 00:21 L’arbitrage au rugby est quand une sacré leçon pour le foot … posé (du genre « désolé Mais je suis obligé de vous mettre un carton »)
Respecté (bon les 10 m y font bcp)
Var en direct sur les écrans et discussions diffusées

Ils prennent plein de défauts du foot - transferts pas toujours clair hein Toulouse- mais ils ont quand meme plus la
Classe que les footeux
L arbitrage en Rugby, ça n' a rien a voir avec le foot, c comme si y avait 6 peno par match décidé par l' arbitre sur des interprétations . Heureusement qu ils le prennent pas comme les footeux, y aurait quoi de devenir fou .
ForeverGreen

Re: [Rugby] France 35 - Ecosse 16

ForeverGreen a écrit : 24 juin 2025, 17:22
Wert a écrit : 24 juin 2025, 17:16
ForeverGreen a écrit : 24 juin 2025, 17:05
Wert a écrit : 24 juin 2025, 16:48
ForeverGreen a écrit : 24 juin 2025, 16:39 On peut s'attendre à un pilier gauche (Baille ? Boniface ? Poirot ? Dans tous les cas, choix inattendu), à un flanker (Brennan ? Matiu ? Bochaton ?) à un n°8 (Gazzotti, probablement, à moins que ce soit Jelonch, régulièrement cité comme possible présent) et à un ailier (Lebel ? Penaud ? Delibes ?). Pour le dernier poste, je ne vois pas trop. Personnellement, j'aurais pris Vergé (voire Cazeaux), mais la 2L est très largement couverte, d'autant plus si Brennan ou Bochaton entrent dans le groupe.
Moustin est blessé,
Mallez compte comme pilier gauche (polyvalent en réalité). Comme numéro 5 j'imagine.
Je crois avoir lu que jelonch serait capitaine de la tournée (mais sous réserve).
Pour le dernier poste la logique serait un second 15. Ce peut être deux ailiers dont un pouvant jouer en 15 (Lebel ?)
Ah, merci pour l'info sur Moustin. Dommage pour lui.

Après, je compte les joueurs à leur poste préférentiel (Guillard en 5, par exemple). Mallez, c'est pas un pilier gauche, il y a joué 5 fois (dont une seule cette saison) sur 69 matchs dans sa carrière (120') avant cette tournée. Mais c'est parce qu'il est polyvalent que je ne table que sur un seul pilier gauche parmi les 5 qui arriveront lundi prochain ;)

J'avais effectivement vu Jelonch capitaine, mais Fickou est annoncé capitaine de la tournée dans la communication officielle...

Le second 15, c'est Tiberghien ;) Et on a déjà deux ailiers qui jouent 15 : Spring et Attissogbé. Pas certain qu'on couvre plus encore le poste d'arrière.
On est d'accord sur Mallez
J'avais pas vu pour l'info pour Fickou. Merci.
L'autre possibilité c'est un autre 8 en me basant à la numérotation que tu as proposée.
Tu n'es pas surpris par Daubagna en 9 ? J'attendais Serin (qui le mérite). Graou ne m'aurait pas surpris. C'est sans doute que l'on a d'autres priorités dans les 5.
Oui, possible que ce soit un autre troisième ligne, 8 ou flanker, d'ailleurs. Pas impossible qu'on ait Brennan, Jelonch et Gazzotti, en fait. Ça ferait 8 3L soit moins que triplé (quand la 2L est déjà triplée).

Pour Daubagna, je ne suis pas revenu dessus parce que sa présence ne me surprenait pas outre mesure dans le groupe initial, mais avec l'éclairage que personne ne devait en sortir pour faire de la place aux demi-finalistes, si, ça devient étonnant. Serin, c'est le meilleur 9 du moment en France (avec Dupont blessé), c'est juste une anomalie qu'il n'y soit pas.
Et ben non, ça aurait été trop facile. On a bien trois 3L avec Brennan (bon, il est plus 2L, dans ma logique initiale, mais on va le compter 3L pour éviter de trop se foutre de la gueule de Galthié), Vergnes-Taillefer et Bochaton (que je n'apprécie pas du tout), mais derrière, c'est le sketch : Barassi et Depoortère. Bilan des courses :

Pilier gauche : 2
Talonneur : 3
Pilier droit : 5
N°4 : 3
N°5 : 3
Flanker : 7 (ouais, en fait, non, même en comptant Brennan comme ça, c'est ridicule)
N°8 : 1
Demi de mêlée : 3
Ouvreur : 3
Centre : 7
Ailier : 3
Arrière : 2

Le grand perdant est donc, encore une fois, Lebel. "J'espère" qu'il est blessé, parce que, sinon, l'acharnement de Galthié contre lui devient incompréhensible et ridicule. Gazzotti est, lui, en protocole commotion.

Ce groupe est composé n'importe comment puisqu'il manque au moins un pilier gauche (voire 2), un n°8 (voire 2) et un joueur dans le triangle arrière. En revanche, le poste de flanker (ou celui de n°4, selon le poste de Brennan) est plus que triplé, idem pour celui de centre (et Tixeront est, paraît-il, envisagé pour y jouer également, à priori, Lunettes veut changer les schemas tactiques et aligner un 4-1 derrière : 4 centres, 1 ailier/arrière).

Pour le premier match, celui de samedi, les 5 finalistes seront normalement trop courts. À cela viennent s'ajouter le forfait de Tiberghien, le probable forfait de Barré, qui fait le trajet avec les 5 finalistes car pris en charge médicalement à Marcoussis jusqu'ici, et des incertitudes autour de Villière et Spring, inaptes pour l'entraînement de ce lundi. En l'état, le meilleur 23 à mes yeux :

Beria, Bourgarit, Slimani - Halagahu, Guillard - Tixeront, Fischer, Woki - Le Garrec, Berdeu - Duguivalu (ou Villière si apte), Darricarrère, Fickou, Gailleton - Attissogbé
Barlot, Erdocio, Bamba - Taofifenua, van Tonder, Abadie - Jauneau, Hastoy

Dans les tribunes, on trouverait : Montagne, Colombe (pas joué depuis 4 mois), Mallez (Pro D2), Marchand, Auradou (bon, il sera titulaire, mais il serait bon d'arrêter de se foutre de notre gueule), William (pas (encore ?) au niveau international), Daubagna (très loin dans la hiérarchie des 9, au complet), Segonds (moins polyvalent que Hastoy), Millet (idem William).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Nanard

Message par Nanard »

Wert a écrit : 30 juin 2025, 09:27 Une autre donnée intéressante c'est que trois clubs français ont remporté les 5 dernières éditions de l'équivalent de la CL : Toulouse (2 fois) - La Rochelle (2 fois) et l'UBB (2 fois).
UBB 1 fois ;)
Dissident

Message par Dissident »

J'ai bien décroché du rugby, mais je tenais à souligner la saison historique du Bath Rugby. :super:

Bath est une ville magnifique que j'adore, et leur stade de rugby est tout aussi charmant, niché en plein coeur du centre-ville. Je recommande vraiment la visite. :coeur:
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
Fabulo

Message par Fabulo »

Nanard a écrit : 01 juil. 2025, 11:51
Wert a écrit : 30 juin 2025, 09:27 Une autre donnée intéressante c'est que trois clubs français ont remporté les 5 dernières éditions de l'équivalent de la CL : Toulouse (2 fois) - La Rochelle (2 fois) et l'UBB (2 fois).
UBB 1 fois ;)
T’es belge ?
ForeverGreen

Je me plains souvent de la baisse du niveau de l'arbitrage en Top14, mais alors l'hémisphère Sud, c'est toujours autant une blague. Les 2 essais valables de la Nouvelle-Zélande refusés, bravo pour le spectacle. (Au passage, il faut harmoniser l'arbitrage entre Nord et Sud. Le deuxième essai refusé est validé systématiquement dans l'hémisphère Nord. Je ne sais pas qui a bon, mais ce n'est pas normal (et pas agréable pour les spectateurs) d'avoir deux arbitrages différents sur la même situation selon l'hémisphère de l'arbitre.)
Dédicace à rouge :

Répondre