Poteau gauche a écrit : ↑29 juin 2025, 00:01 Le marquis doit être sad ce soir.
Bravo au Stade Toulousain et à l'UBB pour cette finale haletante !

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Poteau gauche a écrit : ↑29 juin 2025, 00:01 Le marquis doit être sad ce soir.
Bravo au Stade Toulousain et à l'UBB pour cette finale haletante !
héhéhé...Alexvert a écrit : ↑22 juin 2025, 00:05Toulouse ?Wert a écrit : ↑21 juin 2025, 23:09 Cette équipe de l'UBB a vraiment progressé devant et dans la gestion des matchs de haut niveau.
Je pensais que Toulon résisteraient davantage. Cette année, il y aura une vraie finale entre deux équipes qui dominent le rugby français.. Difficile de donner un vainqueur.![]()
Je prends peu de risques...
Pour moi, la grosse nuance avec le PSG, elle se voit dans cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de ... toulousainAlexvert a écrit : ↑29 juin 2025, 10:13héhéhé...Alexvert a écrit : ↑22 juin 2025, 00:05Toulouse ?Wert a écrit : ↑21 juin 2025, 23:09 Cette équipe de l'UBB a vraiment progressé devant et dans la gestion des matchs de haut niveau.
Je pensais que Toulon résisteraient davantage. Cette année, il y aura une vraie finale entre deux équipes qui dominent le rugby français.. Difficile de donner un vainqueur.![]()
Comme d'habitude Toulouse gagne. Et il y en a qui croit encore qu'il y a du suspense dans le top 14.
La glorieuse incertitude du Top 14, ce n'est pas de savoir si Toulouse va gagner mais comment.
Il y a deux ans La Rochelle méritait de gagner et Toulouse l'avait emporté dans les dernières secondes.
L'an passé Toulouse gagne facilement.
Cette année après prolongations.
L'an prochain ? facilement ou avec un drop à la dernière minute ?
Ce qui est drôle c'est que Toulouse a joué contre nature hier soir, à la Rochelaise. Il est où le jeu de 3/4 des Toulousains ?
Bref, je maintiens, Toulouse c'est le PSG du rugby. La seule équipe à pouvoir aligner 3 équipes de haut niveau grâce à son budget.
La seule équipe à pouvoir gagner sans Dupont et Mauvaka.
La seule équipe qui a les moyens de faire rentrer en 2nde mi-temps Baille, Meafou, Merkler qui seraient titulaires n'importe où ailleurs.
Bravo aux joueurs des deux équipes pour le très beau match d'hier soir, mais la suprématie toulousaine, liée à sa surface financière, m'indiffère autant que la domination des qataris en Ligue 1. Je reste supporter de l'UBB, de La Rochelle, de Toulon, de Castres ou Bayonne, n'importe quelle équipe qui fera taire le pédant Mola.
Tu m'as devancé. C'est tout à fait ça. L'écart n'est pas le même et rend la victoire accessible aux autres équipes.martien a écrit : ↑29 juin 2025, 10:55 Budgets top 14:
Toulouse 50M€
Stade Français 45M€
...
Vannes 20M€
Budgets L1:
PSG 860M€ (avec un Etat aux fonds illimités derrière lui)
OM 270M€
...
Angers 25M€
Je me fous du Stade Toulousain et des clubs de rugby en général, donc je n'ai pas à les défendre, mais à un moment il faut rester en phase avec la réalité et comparer ce qui est comparable.
Toulouse est dans une phase de domination importante mais elle n'est pas structurellement inéluctable (en tout cas si on s'en tient aux écarts économiques), ça changera probablement d'ici quelques années.
Le PSG est structurellement imbattable (je ne parle pas d'un one-shot accidentel), ça fait une différence fondamentale.
Je suis comme toi , je n'aime vraiment pas Toulouse , mais de là à les comparer aux qataris , il y a un pas que je ne franchis pas.Alexvert a écrit : ↑29 juin 2025, 10:13héhéhé...Alexvert a écrit : ↑22 juin 2025, 00:05Toulouse ?Wert a écrit : ↑21 juin 2025, 23:09 Cette équipe de l'UBB a vraiment progressé devant et dans la gestion des matchs de haut niveau.
Comme d'habitude Toulouse gagne. Et il y en a qui croit encore qu'il y a du suspense dans le top 14.
La glorieuse incertitude du Top 14, ce n'est pas de savoir si Toulouse va gagner mais comment.
Il y a deux ans La Rochelle méritait de gagner et Toulouse l'avait emporté dans les dernières secondes.
L'an passé Toulouse gagne facilement.
Cette année après prolongations.
L'an prochain ? facilement ou avec un drop à la dernière minute ?
Ce qui est drôle c'est que Toulouse a joué contre nature hier soir, à la Rochelaise. Il est où le jeu de 3/4 des Toulousains ?
Bref, je maintiens, Toulouse c'est le PSG du rugby. La seule équipe à pouvoir aligner 3 équipes de haut niveau grâce à son budget.
La seule équipe à pouvoir gagner sans Dupont et Mauvaka.
La seule équipe qui a les moyens de faire rentrer en 2nde mi-temps Baille, Meafou, Merkler qui seraient titulaires n'importe où ailleurs.
Bravo aux joueurs des deux équipes pour le très beau match d'hier soir, mais la suprématie toulousaine, liée à sa surface financière, m'indiffère autant que la domination des qataris en Ligue 1. Je reste supporter de l'UBB, de La Rochelle, de Toulon, de Castres ou Bayonne, n'importe quelle équipe qui fera taire le pédant Mola.
Financièrement ils ne peuvent pas lutter.
Dans le budget du stade, il y’a Ernest Wallon, stade que le St a su acquérir et développer …. Toulouse ne repose que sur lui même, pas sur un mécène. Le Lou ou le stade français sont très proche en budget …martien a écrit : ↑30 juin 2025, 00:52 Tu as une source pour les salaires ?
Moi tout ce que j’ai trouvé, c’est les 5 plus gros salaires du top 14, et parmi eux il n’y a qu’un seul toulousain (Dupont). Deux rochelais, un bordelais, un racingman.
Encore une fois je n’ai aucune raison de défendre le Stade Toulousain, mais je suis juste intéressé par les faits, et je ne trouve rien dans les chiffres des budgets ou des salaires qui laisse penser à un écart économique rédhibitoire entre Toulouse et les autres.
Si tu as des sources sur les salaires moyens par club qui confirment ton propos, ça m’intéresse.
Non aucune objective. Il y a un salary cap assez rigoureux (d'ailleurs Toulouse risque de points en moins pour la semaine prochaine) et comme tu le faisais remarquer les différences de salaire au rugby n'ont rien à voir avec le foot. Après, tu n'est jamais à l'abri de rémunération indirect par des entreprises avec des contrats d'image, et c'est vrai que c'est plus facile à faire sur Dupont que sur un inconnu. Mais des clubs liés à de grosses sociétés auront aussi des moyens de le faire (LOU, Montpellier) ...martien a écrit : ↑30 juin 2025, 00:52 Tu as une source pour les salaires ?
Moi tout ce que j’ai trouvé, c’est les 5 plus gros salaires du top 14, et parmi eux il n’y a qu’un seul toulousain (Dupont). Deux rochelais, un bordelais, un racingman.
Encore une fois je n’ai aucune raison de défendre le Stade Toulousain, mais je suis juste intéressé par les faits, et je ne trouve rien dans les chiffres des budgets ou des salaires qui laisse penser à un écart économique rédhibitoire entre Toulouse et les autres.
Si tu as des sources sur les salaires moyens par club qui confirment ton propos, ça m’intéresse.
L arbitrage en Rugby, ça n' a rien a voir avec le foot, c comme si y avait 6 peno par match décidé par l' arbitre sur des interprétations . Heureusement qu ils le prennent pas comme les footeux, y aurait quoi de devenir fou .Toulousain a écrit : ↑29 juin 2025, 00:21 L’arbitrage au rugby est quand une sacré leçon pour le foot … posé (du genre « désolé Mais je suis obligé de vous mettre un carton »)
Respecté (bon les 10 m y font bcp)
Var en direct sur les écrans et discussions diffusées
Ils prennent plein de défauts du foot - transferts pas toujours clair hein Toulouse- mais ils ont quand meme plus la
Classe que les footeux
Et ben non, ça aurait été trop facile. On a bien trois 3L avec Brennan (bon, il est plus 2L, dans ma logique initiale, mais on va le compter 3L pour éviter de trop se foutre de la gueule de Galthié), Vergnes-Taillefer et Bochaton (que je n'apprécie pas du tout), mais derrière, c'est le sketch : Barassi et Depoortère. Bilan des courses :ForeverGreen a écrit : ↑24 juin 2025, 17:22Oui, possible que ce soit un autre troisième ligne, 8 ou flanker, d'ailleurs. Pas impossible qu'on ait Brennan, Jelonch et Gazzotti, en fait. Ça ferait 8 3L soit moins que triplé (quand la 2L est déjà triplée).Wert a écrit : ↑24 juin 2025, 17:16On est d'accord sur MallezForeverGreen a écrit : ↑24 juin 2025, 17:05Ah, merci pour l'info sur Moustin. Dommage pour lui.Wert a écrit : ↑24 juin 2025, 16:48Moustin est blessé,ForeverGreen a écrit : ↑24 juin 2025, 16:39 On peut s'attendre à un pilier gauche (Baille ? Boniface ? Poirot ? Dans tous les cas, choix inattendu), à un flanker (Brennan ? Matiu ? Bochaton ?) à un n°8 (Gazzotti, probablement, à moins que ce soit Jelonch, régulièrement cité comme possible présent) et à un ailier (Lebel ? Penaud ? Delibes ?). Pour le dernier poste, je ne vois pas trop. Personnellement, j'aurais pris Vergé (voire Cazeaux), mais la 2L est très largement couverte, d'autant plus si Brennan ou Bochaton entrent dans le groupe.
Mallez compte comme pilier gauche (polyvalent en réalité). Comme numéro 5 j'imagine.
Je crois avoir lu que jelonch serait capitaine de la tournée (mais sous réserve).
Pour le dernier poste la logique serait un second 15. Ce peut être deux ailiers dont un pouvant jouer en 15 (Lebel ?)
Après, je compte les joueurs à leur poste préférentiel (Guillard en 5, par exemple). Mallez, c'est pas un pilier gauche, il y a joué 5 fois (dont une seule cette saison) sur 69 matchs dans sa carrière (120') avant cette tournée. Mais c'est parce qu'il est polyvalent que je ne table que sur un seul pilier gauche parmi les 5 qui arriveront lundi prochain![]()
J'avais effectivement vu Jelonch capitaine, mais Fickou est annoncé capitaine de la tournée dans la communication officielle...
Le second 15, c'est TiberghienEt on a déjà deux ailiers qui jouent 15 : Spring et Attissogbé. Pas certain qu'on couvre plus encore le poste d'arrière.
J'avais pas vu pour l'info pour Fickou. Merci.
L'autre possibilité c'est un autre 8 en me basant à la numérotation que tu as proposée.
Tu n'es pas surpris par Daubagna en 9 ? J'attendais Serin (qui le mérite). Graou ne m'aurait pas surpris. C'est sans doute que l'on a d'autres priorités dans les 5.
Pour Daubagna, je ne suis pas revenu dessus parce que sa présence ne me surprenait pas outre mesure dans le groupe initial, mais avec l'éclairage que personne ne devait en sortir pour faire de la place aux demi-finalistes, si, ça devient étonnant. Serin, c'est le meilleur 9 du moment en France (avec Dupont blessé), c'est juste une anomalie qu'il n'y soit pas.