Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
pitchdobrasil

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit : 16 juin 2025, 14:46 C'est surtout que ce sera la seule faute sanctionnée... d'un corner ?
En principe dans le foot, une faute est sanctionnée d'un CF, direct ou indirect. Je trouve cà bizarre et pas super adapté mais bon...
Même si ce ne sont pas des fautes de la Loi 12, tu reprends aussi par un corner en cas de but marqué contre son camp directement sur une remise en jeu.
Mais je suis d'accord avec toi que c'est une nouvelle modification qui piétine encore un peu plus l'esprit des règles, en donnant une connerie de plus à gérer qui va encombrer les arbitres.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Danish

Message par Danish »

pitchdobrasil a écrit : 16 juin 2025, 16:42
Danish a écrit : 16 juin 2025, 14:46 C'est surtout que ce sera la seule faute sanctionnée... d'un corner ?
En principe dans le foot, une faute est sanctionnée d'un CF, direct ou indirect. Je trouve cà bizarre et pas super adapté mais bon...
Même si ce ne sont pas des fautes de la Loi 12, tu reprends aussi par un corner en cas de but marqué contre son camp directement sur une remise en jeu.
Mais je suis d'accord avec toi que c'est une nouvelle modification qui piétine encore un peu plus l'esprit des règles, en donnant une connerie de plus à gérer qui va encombrer les arbitres.
Perso, je comprends bien que dans l'esprit du législateur, un corner est une sanction moins "grave" qu'un CFI dans la surface (ou évidemment qu'un penalty).
Ce cas de figure aurait donc justement pu être l'occasion de se pencher sur la réforme des fautes dans la surface (voire carrément de la réforme des penalty) mais il montre plutôt qu'on va dans la direction totalement opposée: plutôt que de réformer la sanction, on réforme la modalité d'octroi de la sanction.
Etape d'après: réformer la faute...
TortueVerte

Message par TortueVerte »

Oui, le coup du corner m'était sorti de la tête, mais je trouve ça assez lunaire effectivement... A la limite, pour le but contre son camps sur remise en jeu, le ballon sort de l'air de jeu, donc ça a du sens, mais là...
Et les CFI sont devenues extrêmement rare je trouve... Hors et dans la surface, je vois rarement l'arbitre levé le bras sur un CF et dans la surface ça fait longtemps que je n'ai plus vu de CFI...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

pitchdobrasil a écrit : 16 juin 2025, 16:42
Me suis dit la même chose. Ça devient franchement n'imp' les modifications récentes.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

TortueVerte a écrit : 16 juin 2025, 22:37 Oui, le coup du corner m'était sorti de la tête, mais je trouve ça assez lunaire effectivement... A la limite, pour le but contre son camps sur remise en jeu, le ballon sort de l'air de jeu, donc ça a du sens, mais là...
Et les CFI sont devenues extrêmement rare je trouve... Hors et dans la surface, je vois rarement l'arbitre levé le bras sur un CF et dans la surface ça fait longtemps que je n'ai plus vu de CFI...
Ouais je me demande quelque part si c'est pas un but recherché ; restera toujours le HJ pour des CFI hors-surface, mais c'est un tel bordel à organiser dans la surface que c'est voué à disparaître.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Danish

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 juin 2025, 23:16 Ouais je me demande quelque part si c'est pas un but recherché ; restera toujours le HJ pour des CFI hors-surface, mais c'est un tel bordel à organiser dans la surface que c'est voué à disparaître.
Dans ce cas, autant siffler penalty. Ça c’est simple et on a l’habitude.
Faiseur de Tresses

Danish a écrit : 17 juin 2025, 08:15
Faiseur de Tresses a écrit : 16 juin 2025, 23:16 Ouais je me demande quelque part si c'est pas un but recherché ; restera toujours le HJ pour des CFI hors-surface, mais c'est un tel bordel à organiser dans la surface que c'est voué à disparaître.
Un péno pour les 6s, tu va pas me dire que, toi en particulier, tu es d'accord pour ça quand même. :mrgreen:

François
Danish

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juin 2025, 19:42
Un péno pour les 6s, tu va pas me dire que, toi en particulier, tu es d'accord pour ça quand même. :mrgreen:
Non mais quitte à ne plus vouloir des CFI, ça resterait toujours plus cohérent qu’un corner.
D’autant que garder le ballon en main plus de 6s (ou 8 maintenant), c’est une faute bien plus volontaire donc sanctionnable qu’une pauvre main fortuite dans la surface.
Faiseur de Tresses

Danish a écrit : 17 juin 2025, 23:38
Non mais quitte à ne plus vouloir des CFI, ça resterait toujours plus cohérent qu’un corner.
D’autant que garder le ballon en main plus de 6s (ou 8 maintenant), c’est une faute bien plus volontaire donc sanctionnable qu’une pauvre main fortuite dans la surface.
J'avoue, tu marques deux points totalement pertinents.

François
nyme

Message par nyme »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juin 2025, 23:43
Danish a écrit : 17 juin 2025, 23:38
J'avoue, tu marques deux points totalement pertinents.
Avec une telle sanction, j'ai peur qu'il y ait de nombreux recours.
Non, le gardien a gardé le ballon en main 7 secondes et 83 centièmes !
Je vois bien la VAR pinailler sur le moment où le ballon est arrivé dans les mains et le moment où il les a quittées.
Voir même :
Le gardien a gardé le ballon 8 secondes et 4 millièmes, le chrono est formel ! Vous devez siffler !
Je pense que tout cela doit rester flou et rester à la seule appréciation de l'arbitre qui est assez intelligent pour sanctionner s'il constate qu'il y a une volonté de gagner du temps.
L'avantage du corner, même s'il n'y a pas de sens, c'est que c'est facile à mettre en place.
C'est comme les dégagements du gardien (Larsonneur en est un adepte), les gardiens sortent de leur surface sur les dégagements avec le ballon en main avant de le jouer au pied.
Ce n'est quasiment jamais sifflé !
Il faudrait qu'après le dégagement, les pieds du gardien soient toujours dans la surface et pas 2 mètres en dehors, ce qui serait plus facile à juger que l'éventuel port du ballon en main juste avant le dégagement.
Cela devrait être également sanctionné par un corner.
D'ailleurs, toutes les fautes des gardiens dans la surface, ne méritant pas un pénalty, devraient être sanctionnées par un corner.
Je compte sur vous pour faire suivre aux instances compétentes. :amen:

Ps : C'est en tant qu'ancien gardien que je propose cela.
Danish

Message par Danish »

nyme a écrit : 30 juin 2025, 06:24 Non, le gardien a gardé le ballon en main 7 secondes et 83 centièmes !
Je vois bien la VAR pinailler sur le moment où le ballon est arrivé dans les mains et le moment où il les a quittées.
Voir même :
Le gardien a gardé le ballon 8 secondes et 4 millièmes, le chrono est formel ! Vous devez siffler !
1. C'est cà la VAR. On l'a voulu, on l'a eu !
Dans la situation actuelle où l'arbitre siffle quand il en a envie, tu auras la même polémique au premier but marqué sur corner consécutif à un ballon tenu trop longtemps. L'autre équipe dira: "Oui mais le gardien d'en face, il l'a tenu 9 secondes et l'arbitre a pas sifflé"...

2. Suffit de respecter la règle. Si tu mets la règle à 10 secondes, je pense qu'un gardien qui garde le ballon 10 secondes et 50 centièmes, mérite largement un penalty (faute volontaire dans sa surface).

3. En vrai, il faudrait plutôt réformer la règle du penalty. Pas foutre des corners n'importe où.
nyme

Message par nyme »

Danish a écrit : 30 juin 2025, 10:28
nyme a écrit : 30 juin 2025, 06:24 Non, le gardien a gardé le ballon en main 7 secondes et 83 centièmes !
Voir même :
1. C'est cà la VAR. On l'a voulu, on l'a eu !
Dans la situation actuelle où l'arbitre siffle quand il en a envie, tu auras la même polémique au premier but marqué sur corner consécutif à un ballon tenu trop longtemps. L'autre équipe dira: "Oui mais le gardien d'en face, il l'a tenu 9 secondes et l'arbitre a pas sifflé"...

2. Suffit de respecter la règle. Si tu mets la règle à 10 secondes, je pense qu'un gardien qui garde le ballon 10 secondes et 50 centièmes, mérite largement un penalty (faute volontaire dans sa surface).

3. En vrai, il faudrait plutôt réformer la règle du penalty. Pas foutre des corners n'importe où.
Et tu verrais cela comment ?
Danish

Message par Danish »

On peut y aller par petites touches, le but étant de moins recourir à cet exercice létal dans 80% des cas.
Si tu me donnes carte blanche, alors perso moi je fais çà.

- Changer les modalités de faute donnant penalty, en sifflant penalty uniquement en cas d'annihilation manifeste d'occasion de but mais depuis n'importe où sur le terrain. Garder le carton rouge pour les cas de brutalité/crachat/insulte. La surface de réparation ne devient que la zone où le gardien peut toucher le ballon des mains.

Ou bien

- Changer les modalités d'exécution du penalty: le tireur s'élance de 30 mètres face au gardien et a 10 secondes pour marquer seul. Sinon, on rend la balle à la défense. En cas de faute du gardien, carton jaune et deuxième chance au tireur.
Augmentation des cas pouvant mener à un carton rouge pour "compenser" la baisse du taux de réussite des penalties sans donner une prime aux actes d'antijeu.
nyme

Message par nyme »

Danish a écrit : 30 juin 2025, 13:26 On peut y aller par petites touches, le but étant de moins recourir à cet exercice létal dans 80% des cas.

- Changer les modalités de faute donnant penalty, en sifflant penalty uniquement en cas d'annihilation manifeste d'occasion de but mais depuis n'importe où sur le terrain. Garder le carton rouge pour les cas de brutalité/crachat/insulte. La surface de réparation ne devient que la zone où le gardien peut toucher le ballon des mains.

Ou bien

- Changer les modalités d'exécution du penalty: le tireur s'élance de 30 mètres face au gardien et a 10 secondes pour marquer seul. Sinon, on rend la balle à la défense. En cas de faute du gardien, carton jaune et deuxième chance au tireur.
Augmentation des cas pouvant mener à un carton rouge pour "compenser" la baisse du taux de réussite des penalties sans donner une prime aux actes d'antijeu.
Pourquoi pas !
Perso, je prônerais déjà un pénalty pour une faute intentionnelle. Cette intention étant laissée à l'appréciation de l'arbitre pour éviter de favoriser les truqueurs.
Maintenant le pénalty est souvent (parfois) moins "létal" que l'exclusion d'un joueur.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

nyme a écrit : 30 juin 2025, 13:41
Danish a écrit : 30 juin 2025, 13:26 On peut y aller par petites touches, le but étant de moins recourir à cet exercice létal dans 80% des cas.

Ou bien

Pourquoi pas !
Perso, je prônerais déjà un pénalty pour une faute intentionnelle. Cette intention étant laissée à l'appréciation de l'arbitre pour éviter de favoriser les truqueurs.
Maintenant le pénalty est souvent (parfois) moins "létal" que l'exclusion d'un joueur.
Non. Il ne faut pas rajouter un truc aussi peu factuel.
L'intentionnalité de la faute, très très dur de juger.
Dydou

Message par Dydou »

Dans le cadre du groupe de travail sur l’amélioration du produit lancé en mars dernier par le Conseil d’Administration de la LFP et les collèges de Ligue 1 et Ligue 2, une réflexion a notamment été conduite sur la modification du règlement disciplinaire en matière de suspension automatique.

5 cartons jaunes = 1 match de suspension automatique
En se référant aux pratiques des autres championnats, il a été décidé de faire évoluer cette règle à compter de la saison 2025/2026. Désormais, la règle consistera en un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes sans tenir compte de la période de dix matchs.

Cette nouvelle règle simplifiée a été adoptée par le Conseil d’Administration de la LFP du 3 juin dernier et s’appliquera à compter de la saison 2025/2026 en Ligue 1 Mc Donald’s, en Ligue 2 BKT, en Coupe de France et au Trophée des Champions.

Pour rappel, la règle en vigueur jusqu’à maintenant était d’un match de suspension automatique pour un joueur accumulant 3 cartons jaunes dans une période de 10 matchs officiels (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT, Trophée des Champions et Coupe de France). Les compteurs étaient remis à zéro chaque fin de saison.

https://ligue1.fr/fr/articles/l1_articl ... utomatique
Répondre