DNCG
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: DNCG
Leur monde s'écroule ! Jean-Mimi est parti à temps !
(Bon reste l'appel maintenant)
-
Pas sur du tout, les clubs de L1 doivent mettre 0 en droits TV, les clubs de L2 peuvent tabler sur les 4-5 millions car Bein à la droits de la L2.
pour un club comme Reims 4-5 millions en moins + les abonnements à prix réduits, + rajouter les 20/30 ou plus % de décotes salaires qui ne peut plus être appliquées ça peut coincer.
God save the greens
-
Ok pour les salaires mais la billetterie doit quand même récupérer quelques millions en L1, non ?
Une affiche contre le qatar doit rapporter plus que rodez.
J'avoue que je me rends pas bien compte m'avais ça me semble dur à croire. Par contre, oui, les droits télé ça fait sûrement une grosse différence.
En fait il vaut mieux descendre cette année, au final
Si tu as un projet sur 3-4 ans, de façon très factuelle, c'est le cas. Pour les droits télé, pour les contrats des joueurs sur lesquels tu ne comptes pas.
SI tu gardes les joueurs sur lesquels tu comptes.
SI tu penses pouvoir recruter.
SI tu remontes tout de suite.
Une affiche contre le qatar doit rapporter plus que rodez.
J'avoue que je me rends pas bien compte m'avais ça me semble dur à croire. Par contre, oui, les droits télé ça fait sûrement une grosse différence.
En fait il vaut mieux descendre cette année, au final

Si tu as un projet sur 3-4 ans, de façon très factuelle, c'est le cas. Pour les droits télé, pour les contrats des joueurs sur lesquels tu ne comptes pas.
SI tu gardes les joueurs sur lesquels tu comptes.
SI tu penses pouvoir recruter.
SI tu remontes tout de suite.
Dernière modification par VivaLubo le 25 juin 2025, 09:29, modifié 1 fois.
-
Oui d'autant plus que c'est lui qui a provoqué la chute de son club (qu'il a fait pourtant monter au sommet en partant de rien) avec sa folie des grandeurs. Le Groupama Stadium est leur tombeau....Dr.Makaveli a écrit : ↑Hier, 09:19 Leur monde s'écroule ! Jean-Mimi est parti à temps !
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
En L2 sans déposer le bilan vu leur situation, il faut qu'ils réduisent de 90% leur masse salariale. Ca va être les soldes.VivaLubo a écrit : ↑Hier, 09:16 Tout le monde a l'air de penser que lol va repartir tranquillement en L2.
Mais, vu les sommes demandées, je ne vois pas comment ça serait possible. Ok 20% de réduction sur la masse salariale ça doit être énorme. Mais le manque à gagner, entre la billetterie, les maillots et l'Europe doit être aussi énorme.
Leur "chance" c'est que c'est sans doute pas impossible pour eux de conserver ou faire revenir des gars du cru pour un an dans une opération "sauvons le club" et d'y additionner 2-3 brésiliens prêtés par Botafogo et 4 joueurs via Molenbeek.
Ca leur ferait une base et le reste serait complété par des joueurs du centre. Mais leur centre est moins bon qu'il y a quelques années. Suffisant pour remonter direct ?
En tout cas, même avec ça, s'ils remontent pas direct, je donne pas cher de leur peau.
Dernière modification par Keiran le 25 juin 2025, 09:29, modifié 1 fois.
-
La DNCG aurait pu donner un sursis à statuer comme pour Le Havre. Mais même pas! Ca veut surtout dire qu'il n'y a aucune confiance en Textor et en ses montages avec Botafogo pour récupérer de la tréso. Même si Ares remet au pot ça pourrait ne pas suffire si le déficit continue à se creuser
-
Je répète : ça, c’est le dernier dont on se souvient (car mémorable). Le vrai dernier derby en D2, c’était la saison suivante. 1985-86Appelou42 a écrit : ↑24 juin 2025, 21:25Non fevrier 1985 victoire 1-5 à Gerland avec Milla RibarGoodRastaMan a écrit : ↑24 juin 2025, 21:14 Les derniers derby ASSE / OL en ligue 2 c'était pendant a saison 81/82.
Y'a 43 ans.![]()
-
20% c'est collectif, ils peuvent proposer -50% à tous leurs joueurs individuellement (vus leurs salaires tous dépassent le plancher pour les 50%).VivaLubo a écrit : ↑Hier, 09:16 Tout le monde a l'air de penser que lol va repartir tranquillement en L2.
Mais, vu les sommes demandées, je ne vois pas comment ça serait possible. Ok 20% de réduction sur la masse salariale ça doit être énorme. Mais le manque à gagner, entre la billetterie, les maillots et l'Europe doit être aussi énorme.
L'OL peut baisser sa masse salariale drastiquement et très vite en fait.
God save the greens
-
Je te suis complètement. Ca se trouve leur déficit qui était évoqué (10/15M) se résorbe naturellement rien qu'avec les droits télé assurés en L2 et la baisse des salaires automatique. En L1 ils retrouvent leur déficit et rien en face pour le comblercivod42 a écrit : ↑Hier, 09:23Pas sur du tout, les clubs de L1 doivent mettre 0 en droits TV, les clubs de L2 peuvent tabler sur les 4-5 millions car Bein à la droits de la L2.
pour un club comme Reims 4-5 millions en moins + les abonnements à prix réduits, + rajouter les 20/30 ou plus % de décotes salaires qui ne peut plus être appliquées ça peut coincer.
-
Cette décision nous redonne un peu d'espoir de nous maintenir. ça reste assez hypothétique quand même vu les conditions qui doivent être remplies et ça risque aussi d'arriver peu avant la reprise du championnat. Croisons les doigts pour ne pas vivre la saison qui arrive en L2 (et si le voisin s'y retrouve ça serait d'autant plus agréable).
-
Oui sauf que les joueurs peuvent refuser et se retrouver libre. Pas une tres bonne idee quand tu veux les vendrecivod42 a écrit : ↑Hier, 09:3120% c'est collectif, ils peuvent proposer -50% à tous leurs joueurs individuellement (vus leurs salaires tous dépassent le plancher pour les 50%).VivaLubo a écrit : ↑Hier, 09:16 Tout le monde a l'air de penser que lol va repartir tranquillement en L2.
-
La moitié de l'effectif de l'OL est invendable : Niakhate, Tolisso, Veretout et tout l'tralala, personne ne peut les acheter vu leurs salaires mirobolants.vertluisant74 a écrit : ↑Hier, 09:50Oui sauf que les joueurs peuvent refuser et se retrouver libre. Pas une tres bonne idee quand tu veux les vendrecivod42 a écrit : ↑Hier, 09:3120% c'est collectif, ils peuvent proposer -50% à tous leurs joueurs individuellement (vus leurs salaires tous dépassent le plancher pour les 50%).VivaLubo a écrit : ↑Hier, 09:16 Tout le monde a l'air de penser que lol va repartir tranquillement en L2.
Donc ça peut tout de même les aider.
-
Autant pour certains il sera assez aisé de les vendre "en soldes" pour vite qu'ils partent avec une indemnité + économie de leur salaire. Autant pour d'autres l'OL sera très content de les voir partir libres, je pensevertluisant74 a écrit : ↑Hier, 09:50Oui sauf que les joueurs peuvent refuser et se retrouver libre. Pas une tres bonne idee quand tu veux les vendrecivod42 a écrit : ↑Hier, 09:3120% c'est collectif, ils peuvent proposer -50% à tous leurs joueurs individuellement (vus leurs salaires tous dépassent le plancher pour les 50%).VivaLubo a écrit : ↑Hier, 09:16 Tout le monde a l'air de penser que lol va repartir tranquillement en L2.
-
Disons que l'OL en L2 si ils arrivent à conserver une base joueurs correcte, il parte de plus haut que nous. Sans parler de la capacité d'attractivité potentiellement plus importante que la notre.Mattiloan a écrit : ↑Hier, 09:13D'accord avec toi sur ton point 3 mais je ne comprend pas le point 1 repris depuis hier soir par plusieurs potos d'ailleursNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:10 Deux réflexions :
- si ça reste en l'état (avec Reims rêpéché à la place de Lyon), je ne suis pas sûr que cela soit une si bonne nouvelle pour nous.
- plus importante, ne croyez-vous pas qu'avec la nouvelle équipe dirigeante, il va y avoir rapidement une prise de position pour connaître la position de l'ASSE et ne pas faire figure de poupée de chiffons dans ce jeu de chaises musicales ?
Car, me semble-t-il, l'ASSE me semble dans son droit de connaître un éclaircissement rapide de la situation des clubs concernées (Lyon, Le Havre, Reims) pour savoir ce qu'il advient de son avenir immédiat.
Je me méfie aussi un peu de Montpellier, ils ont fait une saison pourrie, mais ils ont quelques bases et pourraient conserver deux-trois anciens pas si mauvais (Lecomte par ex).
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
La saison de Lecomte a été pire que celle de Larsonneur cette année. Pas sûr que ça soit un atout.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:56Disons que l'OL en L2 si ils arrivent à conserver une base joueurs correcte, il parte de plus haut que nous. Sans parler de la capacité d'attractivité potentiellement plus importante que la notre.Mattiloan a écrit : ↑Hier, 09:13D'accord avec toi sur ton point 3 mais je ne comprend pas le point 1 repris depuis hier soir par plusieurs potos d'ailleursNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:10 Deux réflexions :
- si ça reste en l'état (avec Reims rêpéché à la place de Lyon), je ne suis pas sûr que cela soit une si bonne nouvelle pour nous.
- plus importante, ne croyez-vous pas qu'avec la nouvelle équipe dirigeante, il va y avoir rapidement une prise de position pour connaître la position de l'ASSE et ne pas faire figure de poupée de chiffons dans ce jeu de chaises musicales ?
Car, me semble-t-il, l'ASSE me semble dans son droit de connaître un éclaircissement rapide de la situation des clubs concernées (Lyon, Le Havre, Reims) pour savoir ce qu'il advient de son avenir immédiat.
Je me méfie aussi un peu de Montpellier, ils ont fait une saison pourrie, mais ils ont quelques bases et pourraient conserver deux-trois anciens pas si mauvais (Lecomte par ex).
-
On ne se rend pas bien compte, mais c'est une décision ENORME qui secoue le foot français, Lyon est à l'agonie !
Les solutions ne sont pas nombreuses, je n'en vois même qu'une qui peut sauver l'OL, c'est le départ de Textor et l'arrivée de "prêteurs" pro lyonnais pour sauver la place en L1. Aulas peut aider, qui d'autres ? Et auront-ils le temps ?
Quant à l'idée que Lyon soit un concurrent en L2, c'est IMPOSSIBLE
Lyon ne peut pas repartir en L2 tout simplement, vous ne passez pas d'un budget de 300M ou plus à 60.La masse salariale est réduite à 100M, même avec une décote de 20% et quelques gros salaires "laissés libres" vous êtes à 50.
Ou alors vous laissez tout l'effectif partir, sans transferts, et vous repartez avec quelques jeunes ou joueurs L2. Mais dans ce cas, comment vous faites pour rembourser et payer les dettes ?
Textor et Eagles sont ruinés. qui va aider un type qui doit 500M et ne pourra jamais les rembourser ? ARES va reprendre la main et faire le ménage.
Quoiqu'il arrive les prochains jours Lyon va avoir quelques années difficiles.
Les solutions ne sont pas nombreuses, je n'en vois même qu'une qui peut sauver l'OL, c'est le départ de Textor et l'arrivée de "prêteurs" pro lyonnais pour sauver la place en L1. Aulas peut aider, qui d'autres ? Et auront-ils le temps ?
Lyon ne peut pas repartir en L2 tout simplement, vous ne passez pas d'un budget de 300M ou plus à 60.La masse salariale est réduite à 100M, même avec une décote de 20% et quelques gros salaires "laissés libres" vous êtes à 50.
Ou alors vous laissez tout l'effectif partir, sans transferts, et vous repartez avec quelques jeunes ou joueurs L2. Mais dans ce cas, comment vous faites pour rembourser et payer les dettes ?
Textor et Eagles sont ruinés. qui va aider un type qui doit 500M et ne pourra jamais les rembourser ? ARES va reprendre la main et faire le ménage.
Dernière modification par Marée verte le 25 juin 2025, 10:08, modifié 1 fois.
Socio N°50.
-
Enfin nous, 1) on conserve l'ossature complète de l'équipe 2) on a renforce par des recrutements 3) on n'est pas pris à la gorge au niveau budgétaire, alors que les autres ont pour préoccupation majeure de me pas faire failliteNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:56Disons que l'OL en L2 si ils arrivent à conserver une base joueurs correcte, il parte de plus haut que nous. Sans parler de la capacité d'attractivité potentiellement plus importante que la notre.Mattiloan a écrit : ↑Hier, 09:13D'accord avec toi sur ton point 3 mais je ne comprend pas le point 1 repris depuis hier soir par plusieurs potos d'ailleursNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:10 Deux réflexions :
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 25 juin 2025, 10:00, modifié 1 fois.
-
Perso, je souscrit à 300% à ce que tu partages oZo.ozo a écrit : ↑24 juin 2025, 22:22 Sur le dossier Le Havre, on nous vend depuis plusieurs jours une vente imminente à un fonds américain, Blue Crow… mais soyons lucides, c’est loin d’être ficelé.
Selon Paris-Normandie, des représentants de Blue Crow devaient être présents devant la DNCG mardi. Résultat : personne ne s’est présenté, et l’audition a été reportée à vendredi. On parle là d’un report de 72h, comme si un rachat de club professionnel pouvait se finaliser en un claquement de doigts.
On le répète : une vente de club ne se boucle pas en 3 jours.
Pas à ce niveau-là. Il faut :
• un accord ferme entre les parties (et pas juste une lettre d’intention),
• des audits juridiques et financiers (due diligence),
• un protocole de cession signé,
• un passage devant la DNCG pour valider l’arrivée du nouvel actionnaire.
À ce stade, rien n’indique que tout cela soit prêt. Il y a surtout beaucoup de com’ dans les médias (curieusement relayée juste avant le passage devant la DNCG) pour montrer que “ça avance”, mais la DNCG ne se contente pas d’intentions.
Et si la vente échoue ou ne se concrétise pas rapidement, le Havre reste un club en grande difficulté financière, sans garantie d’apport. Le simple fait de devoir repasser devant la DNCG est déjà un très mauvais signal.
Il est donc tout à fait raisonnable de penser que leur avenir en L1 est très incertain.
Et pour ceux qui refusent encore de croire à un repêchage possible de l’ASSE, il est peut-être temps de regarder les faits froidement. L’OL est rétrogradé. Le Havre tangue. Ce qui paraissait impossible il y a deux mois est en train de devenir un scénario crédible.
De plus, quel intérêt aurait un hypothéthique repreneur à tout faire pour passer la DNCG et donc investeir 10M€ pour racheter le club + déposer 15M€ sur le compte du club pour assumer le déficit ? Alors qu'en attendant quelques jours, il peut certainement négocier grandement à la baisse les deux enveloppes en repartant de plus bas.
Ce qui est très pénible, je trouve, c'est qu'on est parti pour un été interminable à probablement ne pas savoir dans quel championnat nous évoluerons l'année prochaine - ce qui n'aide ni la planification sportive, ni le recrutement...
-
Je pense au contraire qu'on aura pour la premiere fois depuis des décennies un effectif supérieur à celui des vilains la saison prochaine s'ils sont avec nous en ligue 2, et j'espère avoir raisonNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:56Disons que l'OL en L2 si ils arrivent à conserver une base joueurs correcte, il parte de plus haut que nous. Sans parler de la capacité d'attractivité potentiellement plus importante que la notre.Mattiloan a écrit : ↑Hier, 09:13D'accord avec toi sur ton point 3 mais je ne comprend pas le point 1 repris depuis hier soir par plusieurs potos d'ailleursNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:10 Deux réflexions :

-
J'ai quand même un doute sur leurs attractivité actuelle : ils sont à deux doigts du dépôt de bilan, l'ambiance tendue et dégueulasse, les salaires probablement pas bien élevés, la réputation de mauvais payeurs auprès des autres clubs, etc... Ça ne doit pas faire rêver grand monde comme de signer là-bas en ce moment, à part peut-être quelques anciens joueurs formés au club qui y seraient encore un peu attachésNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:56Disons que l'OL en L2 si ils arrivent à conserver une base joueurs correcte, il parte de plus haut que nous. Sans parler de la capacité d'attractivité potentiellement plus importante que la notre.Mattiloan a écrit : ↑Hier, 09:13D'accord avec toi sur ton point 3 mais je ne comprend pas le point 1 repris depuis hier soir par plusieurs potos d'ailleursNomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:10 Deux réflexions :
-
Je nuance quand même légèrement ton propos en regardant 2 secondes leur effectif. Sur TM, il est valorisé à 200M€ grosso modoMarée verte a écrit : ↑Hier, 09:59 On ne se rend pas bien compte, mais c'est une décision ENORME qui secoue le foot français, Lyon est à l'agonie !
Si tu descends en L2 pour de bon (j'y crois pas trop), 90% de l'effectif va partir car tu peux pas avoir une masse salariale de 100M€ en L2. Mais ça va te rapporter pas mal, car ils ont des actifs.
Perri ça vaut bien 8 à 12
Niakhaté tu dois pouvoir en tirer 5 à 10
Tagliafico, même agé et avec 1 an de contrat, ça peut se monnayer
Tolisso a repris de la valeur, même s'il est âgé
Fofana ça va chercher dans les 40
Nuamah s'est fait les croisés, donc difficile à évaluer
Mikautadze, ça vaut bien 20 à 30
Reste le cas Almada, dont on ne sait pas vraiment à qui il appartient (et une vente par Botafogo irait-elle dans les caisses de l'OL ?)
Donc au bas mot, y'a 100M€ très facilement récupérable au mercato si jamais tu étais en L2.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
C'est sûr que d'un point de vue purement rationnel, la relégation de l'OL n'est pas une bonne nouvelle. Qu'ils soient nos concurrents d'un niveau beaucoup plus relevé que les autres l'an prochain ou qu'on prenne leur place avec le retard dans la planification de la saison que ça implique.
Mais on parle de Lyon, donc la rationalité ça me va très bien de la foutre à la poubelle
Et pour répondre à @NdS pas du tout inquiet vis-à-vis de Montpellier pour ma part, le club est dans un état désastreux et ils n'ont absolument rien montré sur toute la deuxième moitié de saison, contrairement à Angers qui avait montré des signes d'amélioration sur la fin de 22-23 même si ça ne risquait pas de les sauver. Leur effectif est très faible en dehors de quelques cadres surpayés et fatigués.
Mais on parle de Lyon, donc la rationalité ça me va très bien de la foutre à la poubelle

Et pour répondre à @NdS pas du tout inquiet vis-à-vis de Montpellier pour ma part, le club est dans un état désastreux et ils n'ont absolument rien montré sur toute la deuxième moitié de saison, contrairement à Angers qui avait montré des signes d'amélioration sur la fin de 22-23 même si ça ne risquait pas de les sauver. Leur effectif est très faible en dehors de quelques cadres surpayés et fatigués.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Alors je ne connais pas la suite de l'histoire bien évidemment, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les humiliations qu'ils nous ont fait subir (les cheveux colorés, les chants au balcon, la playstation, les 6 points assurés etc...). Donc aujourd'hui, c'est un peu la revanche et même si d'habitude, je ne me réjouis pas du malheur des autres, cette fois, c'est un peu spécial et je ne boude pas mon plaisir !
-
Même si c’est pas acté, j’espère quand même que cet épisode va mettre un peu de modération dans les propos de certains potonautes bien vindicatifs quand il s’agissait de dénoncer l’inutilité de ce machin de DNCG…