Palmeiras a écrit : ↑22 juin 2025, 08:01
Fabulo a écrit : ↑22 juin 2025, 02:54
baggio42 a écrit : ↑21 juin 2025, 22:37
Fabulo a écrit : ↑21 juin 2025, 04:54
C’est surtout qu’aux states, à force d’avoir viré tout ce qui était relié au climat de près ou de loin, ils en sont rendus à prédire le temps au doigt mouillé, donc … lorsqu’ils voient un nuage ils stoppent tout car ils ont aucune idée de ce qu’il pourrait se passer.
En France, 5 cm de neige paralysent l'île de France.
Et pourtant les services météorologiques sont bien plus nombreux qu'aux USA. Même si leurs effectifs baissent.
C’est une conversation que j’avais quand je vivais à Quebec

. Disons que les frais nécessaires pour déneiger et maintenir l’équipement sont trop importants comparer à la perte financière reliée au blocage de l’île de France. C’est un choix financier. Si il se mettait à neiger plusieurs semaines par an, ils déneigeraient.
Aux states, le nombre de tornades s’accentue et elles deviennent de plus en plus meurtrières, les feux de forêts sont dévastateurs, les « flash floods » sont plus fréquentes et la réponse du nouveau gouvernement a été de supprimer les subventions sur la recherche sur le climat.
Pour comparer, les efforts fait en Chine pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique sont sans commune mesure, alors qu’honnêtement, ce n’est pas le pays auquel j’aurais pensé pour ça.
C'est à dire qu'ils font quoi les chinois ? Moi j'ai surtout en tête que l'ensemble de leur développement urbain et sociétal a été un raz de marée pour la.nature et la biodiversité et que les niveaux de pollution de l'air et de l'eau sont incroyables.
Ils fonctionnent comme une société communiste qui fonctionne à coup de grands travaux. Font ils pareil en matière d'écologie? Peut être...ils ont lancé de grandes vagues de plantation d'arbres pour endiguer l'avancée du désert à une époque mais je suis en effet curieux de voir ce qu'ils font pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.
Toujours est il qu'ils ne contribuent pas à limiter les émissions via les transports vu qu'ils sont les grands acteurs de la délocalisation et du transport de marchandises dans le monde. Enfin tant mieux s'ils prennent conscience du sujet.
Dsle pour le hors sujet...du coup pour parler foot et Asie, j'ai vu que louzbekistan s'est qualifié pour la.coupe du monde. Ils rejoignent la Corée du Sud, le Japon et l'Iran.
Les 2 autres billets vont se jouer entre l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l'Irak et l'Indonésie ! Les 2 premiers cités sont favoris.
Sans etre un expert, pour répondre sur le hors-sujet, l’etat chinois met en effet en place une planification de leur économie (comme le font les pays communistes).
Ils ont ainsi mis en place un plan décénal qui met le paquet sur les énergies renouvables (mais pas seulement puisqu’ils se concentrent aussi sur l’IA avec Deepseek, les drones. .). Ils sont en train de construire la première centrale nucleaire hybride fusion-fission qui est censée être 3 fois plus efficace que les réacteurs ITER (plus grand projet scientifique mondial). Et on parle de production d’énergie sous 5 ans.
Ils sont très avancés dans la fusion nucléaire avec lremier réacteur tokamak construit à produire un plasma stable. Mais cocorico, les français avec le CEA ne sont pas à la traîne avec le record mondial de durée de plasma après avoir battu le précédent record détenus par... les chinois.
Ils ont aussi investi massivement dans le solaire et l’éolien : à eux seuls ils ont construit plus de parcs éoliens et solaires que le reste du monde. Et ça s’accélère encore.
Par ailleurs, comme ils dominent le marché des batteries et qu’ils produisent des semi-conducteurs et puces electroniques pour le reste du monde, ils sont à la pointe en termes de voitures électriques autonomes : moins chères que Tesla tout en étant technologiquement comparables. Elles utilisent des capteurs LiDAR par exemple là ou Teska utilise des cameras optiques.
Bref, dans quelques années, ils vont sans doute être les plus grands producteurs d'énergies renouvables avec un bilan carbone qui ferait envie à tous les pays européens le gros probleme reside en effet dans les exportations. Comme ils sont les usines du monde entier, le bilan carbone des transport est catastrophique.