maxarthur a écrit : ↑10 juin 2025, 21:24
Le problème c'est que les dirigeants croient qu'ils sont les seuls à utiliser la data. Cette stratégie est viable si peu de personnes l'utilisent.
Or, la data est devenu l'ami des recruteurs de la grande majorité des clubs.
Dans ces conditions, cela très difficile de faire ressortir un joueur que personne n'aurait vu. Et si dans le meilleur des cas cela arrive encore. Faudra-t-il qu'il soit intéressé par le salaire proposé.
Rosenfeld bosse dans la data depuis 25 ans, il a monté sa première boîte DDD en 2001 puis StatDNA en 2010 avant de le revendre à Arsenal en 2012 et il a aussi été embauché par la FIFA sur cette thématique. Il sait mieux que toi et moi combien tous les clubs l'utilisent vu qu'il a en a vendu avant tout le monde.
La data a beaucoup progressé, ratisse beaucoup plus large, inclus de plus en plus de paramètres, il est quasi impossible de trouver un joueur qui n'aurait pas été identifié à part peut-être en Corée du Nord. On est plus à l'époque des cassettes vidéo d'Alex et Aloiso, les seuls joueurs qui ne seront dans les radars de personnes ne le seront pas juste parce qu'ils n'ont pas le niveau.
Cette un outil de repérage qui devient de plus en plus un outil d'aide à la décision (merci à ceux qui ont partagé les vidéos à ce sujet), s'en passer n'a aucun sens. On ne va pas revenir au fax parce que tout le monde envoie des mails.
Avec ou sans data ça sera toujours compliqué de convaincre un joueur de nous rejoindre en L2, ce n'est vraiment pas un problème de repérage mais plutôt de ciblage.
Le problème du salaire est sans doute plus pertinent mais on aura toujours un club plus riche que nous (comme 99% des clubs), on a malgré tout d'autres arguments à faire valoir que presque aucun club de L2 peuvent proposer.