[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [Rugby] France 35 - Ecosse 16
Ah ben heureusement que les toulousaines ont joué a 13-15 pdt 15 mn, sinon le match etait déja plié.
Sinon honteux de ne pas avoir la vidéo mais bon.
Sinon honteux de ne pas avoir la vidéo mais bon.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Une bien belle fin de saison, dénouement(s) proche(s) !
-
Honnêtement, j'ai vu et revu plusieurs fois l'action, je persiste et signe sur les observables. Cela dit, je te rejoins sur un point : Amashukeli est un bon arbitre, de manière générale, et j'apprécie beaucoup sa communication avec les joueurs.Wert a écrit : ↑31 mai 2025, 10:11Je n'ai pas revu l'action, mais il me semble que c'est un choc épaule tête, que le joueur se baisse et que l'anglais dévie un peu sa trajectoire. A chaud, le jaune ne m'a pas paru scandaleux. Beaucoup moins que celui pour l'anglais, contre le LOU (et pourtant j'aime pas cette équipe.. Juste parce qu'elle s'appelle Lyon).ForeverGreen a écrit : ↑26 mai 2025, 13:14Honnêtement, ce n'est pas une question de pour toi ou pas. Il y a contact à la tête avec circonstance aggravante du fait qu'il ne travaille pas avec le bras et engage l'épaule (donc pas un placage), pas de circonstances atténuantes (de la vitesse, pas de changement brutal de direction de la part de l'attaquant). Il n'y a juste aucune autre décision possible que le rouge. Tout du moins, en Top 14. C'est vraiment un problème qu'une règle valable en Top 14 ne s'applique pas dans le rugby international (mais c'est la règle, quand même...)Wert a écrit : ↑25 mai 2025, 10:43C'est sans doute la finale de moins bon niveau de jeu de ces dernières années aussi bien dans l'engagement physique (Leinster / La Rochelle) que dans le jeu proposé (Leinster - Toulouse). Ca arrive parfois dans des finales quand l'enjeu prends le pas sur l'engagement ou le la qualité technique.ForeverGreen a écrit : ↑24 mai 2025, 23:16Mais tu as vu un bon match toi, à l'exception du suspens ? Je veux dire, si tu veux que je n'ai pas l'air de parti pris, j'ai vu deux équipes sur le terrain (in)dignes du niveau du Stade Toulousain en 1/2, soit le pire match de Toulouse de l'après-covid.Wert a écrit : ↑24 mai 2025, 21:27MauvaisForeverGreen a écrit : ↑24 mai 2025, 19:18 Quel match de merdeEntre un jeu au pied pas toujours précis préféré aux lancements de jeu, des imprécisions à la pelle dans le jeu à la main, des choix tactiques hasardeux, une indiscipline hors norme et des "stars" (Pollock, Bielle-Biarrey) complètement à côté de leurs pompes, ça a été d'une médiocrité incroyable pour une finale de Coupe d'Europe...
Quant aux vainqueur final, je suis partagé entre le fait que Bordeaux aurait dû gagner beaucoup plus largement étant donné leur archi-domination et le fait qu'ils ont été bien vernis par les faits de jeu (les deux sorties anglaises après 5' de jeu, le troisième essai en mode flipper) et l'arbitrage (le rouge oublié pour Diaby, l'incohérence des décisions sur les placages en l'air, l'en-avant de Bielle-Biarrey sur le 4ème essai).Tu m'avais habitué à des analyses plus pertinentes, même si j'avais déja perçu un brin de parti pris dans certaines de tes interventions ...
Ca n'empêche pas que la victoire de l'UBB est largement méritée, et ne tient pas de faits de jeu chanceux ou d'arbitrage. Globalement ils ont été dominateurs et meilleurs dans l'ensemble du jeu. Leur plus grand pêché a été justement la finition pour tuer le match beaucoup plus tôt (et une difficulté à rentrer dans chaque mi-temps). Un peu comme Toulouse d'ailleurs récemment.
Sinon, j'ai trouve l'arbitrage plutôt bon avec une attitude visant à enlever de la crispation. Pour moi, il n'y a pas rouge sur Diaby contrairement à la finale perdue par le LOU même si là encore c'est la meilleure équipe qui a gagné.
Ils avaient beaucoup d'absent et les trois sorties en première mi temps ont en effet incontestablement pesé sur le résultat final.
Et c'est bien là le problème dans la façon de juger cette victoire. Dans ce qui a été proposé, oui, Bordeaux était largement supérieur. Mais à 14 pendant 50 minutes, est-ce que ça aurait été la même chose ? Mais avec une ligne d'arrière pas désorganisée au bout de 5 minutes en face, est-ce que ça aurait été la même chose (sachant que dans les conditions initiales, c'est Northampton qui avait mis la main sur le match avec des phases de jeu qu'aucune des deux équipes n'a réussi à mettre en place correctement par la suite) ? On peut, a minima, se poser la question. À partir de là, je ne vois pas comment on peut affirmer avec certitude que la victoire de l'UBB ne tient aucunement à des faits de jeu ou d'arbitrage.
D?ailleurs, j'apprécie plutot cet arbitre. Je le trouve très courtois, calme et pédagogue. Rien à voir avec le type d'attitude que tu trouves parfois, et que l'on connait bien au foot.
Après je trouve aussi dans le fond plutot normal que l'on soit un peu plus réticent à sortir un rouge sur une finale.
Hier pour moi la meilleure équipe a gagné même si j'ai trouvé que l'UBB n'a pas su concrétiser sa supériorité, et qu'elle a eu la chance de jouer face à une équipe anglaise fortement handicapées.
Pour le reste, je suis content de cette victoire, la 5e d'affilée d'un club français en C1. 3 clubs vainqueurs en 5 ans. On ne mesure pas à quel point c'est historique. ET puis je suis content pour pas mal de joueur de cette équipe. Penaud qui le mérite tellement et Lucu qui fait une saison fantastique et à un état d'esprit incroyable. S?il jouait en vert ce serait l'idole de GG tellement il est généreux et semble un bon coéquipier.
Je suis content aussi pour Yannick Bru. Je le trouve humble comme gars. Je le vois bien un jour en successeur de ton copain lunette.
Concernant l'UBB, je crains juste que cela valide leur style de jeu, qui n'est pas celui que j'apprécie le plus, mais je te rejoins sur le fait que c'est cool pour pas mal de joueurs qui ont vraiment l'air sympas (j'ajoute Tameifuna, par exemple). Et il faut avouer que le projet UBB me semble plus proche de celui de La Rochelle que de celui de Toulon, et donc plus respectueux de l'idée que je me fais du rugby : des joueurs ayant commencé en pro à Bordeaux (Gazzotti, Bielle-Biarrey, Jalibert, Depoortère), cherchés dans de plus petits clubs (y compris en ProD2), pas internationaux, parfois peu de matchs en pro (Lucu, Vergnes-Taillefer, Moefana, Diaby, Poirot, Buros, Lamothe, Cazeaux, Boniface). Il y a bien quelques internationaux étrangers, mais pas non plus de grandes stars (Petti, Samu, Coleman, Tatafu).
Concernant Bru, globalement, lui et Mola (et même Mignoni, d'ailleurs) s'apprécient, je pense que l'avenir du rugby français passe par l'un de ces trois-là. Mais, comme je le dis plus haut, pas fan de la façon dont il fait jouer son équipe. Je lui trouve un style moins marqué que O'Gara et Mola et ce qui le caractérise le plus, c'est la dépossession et un gros jeu de contre (je trouve d'ailleurs qu'on l'a bien vu lors de la finale, le jeu de possession dans ou près des 22 ne leur a pas trop réussi en termes d'efficacité). Pas sûr que ça change beaucoup de Lunettes, en dehors de sa communication et de son attitude.
Sinon, sur ce week-end de Top 14, écœuré par la quasi-descente de Vannes qui se rate sur un match "facile" à domicile. Ce n'est vraiment pas une récompense pour le jeu rugby, que Vannes a bien plus mis en valeur que certains adversaires comme le Stade Français. Cette descente me fait d'ailleurs penser à la nôtre. Une équipe qui domine assez nettement ses matchs, qui a de nombreuses actions et des stats offensives très intéressantes mais plombée par sa faiblesse défensive et sa mauvaise gestion de la durée complète des matchs. Vraiment rageant.
Et, malgré le score, le Stade Toulousain ne se rassure pas en enchaînant un nouveau match très médiocre contre un LOU décimé (absences de Ainsley, Taofifenua, Guillard, Botha, Saginadze, Shvangiradze, Cretin, Couilloud, Radradra, Maraku, Niniashvili + Berdeu et Lambey seulement sur le banc). Pas pu voir Toulon-UBB, mais pas sûr que ce match soit riche d'enseignements vu la semaine festive des Bordelais.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Ecoeuré aussi par la descente de Vannes. J'ai appris à aimer ce club et leur stade cette année. J'ai aussi pensé à nous avec leur volonté de joueur et ce dernier match à domicile clairement raté. J'espère qu'ils reviendront vite.
Pour l'EDF, je pense que Bru à l'avantage de bien connaitre l'EDF, comme joueur mais comme coach adjoint. Actuellement, je pense qu'il est le mieux placé, mais Lunette peut nous faire une Deschamps et confisquer le fauteuil pour longtemps.
Pour la fin du Top 14, je pense que Toulouse et l'UBB sont largement supérieurs aux autres équipes, et que si la logique est respectée, elles se retrouveront en finale. Toulon me semble un peu émoussé et il manque clairement quelque chose. Castres est toujours dur à jouer en phase finale, et si La Rochelle passe par un trou de souris, ils pourraient créer la surprise et aller au moins en demi.
Pour l'EDF, je pense que Bru à l'avantage de bien connaitre l'EDF, comme joueur mais comme coach adjoint. Actuellement, je pense qu'il est le mieux placé, mais Lunette peut nous faire une Deschamps et confisquer le fauteuil pour longtemps.
Pour la fin du Top 14, je pense que Toulouse et l'UBB sont largement supérieurs aux autres équipes, et que si la logique est respectée, elles se retrouveront en finale. Toulon me semble un peu émoussé et il manque clairement quelque chose. Castres est toujours dur à jouer en phase finale, et si La Rochelle passe par un trou de souris, ils pourraient créer la surprise et aller au moins en demi.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Finale Pro D2, Montauban mène 14 - 6 à la mi-temps contre Grenoble.
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Bon Grenoble va rester en prod2 (19-24).
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
Montauban a gagné 24 - 19, ils montent en Top 14, la saison dernière ils se sont maintenus en Pro D2 pour 1 point 20-19 contre Narbonne en barrage. Là ils finissent 6ème du championnat à 21 points de Grenoble et ils gagnent en 1/4 à Colomiers 3ème, en demi à Brive 2ème et gagnent la finale à Toulouse contre le 1er Grenoble.
-
3 années qu'ils perdent de suite, les grenoblois

-
Ca me laisse d'autant plus perplexe devant ce système de play off.rocheteau a écrit : ↑07 juin 2025, 19:35 Montauban a gagné 24 - 19, ils montent en Top 14, la saison dernière ils se sont maintenus en Pro D2 pour 1 point 20-19 contre Narbonne en barrage. Là ils finissent 6ème du championnat à 21 points de Grenoble et ils gagnent en 1/4 à Colomiers 3ème, en demi à Brive 2ème et gagnent la finale à Toulouse contre le 1er Grenoble.
-
j espere ne jamais le voir au foot, même si des voix commencent à en parler
-
je ne voudrais pas être à la place du joueur grenoblois qui a oublié de toucher le ballon au pied pour lancer la pénalité à la main à 2 m de l'en but montalbanais à la 78eme

-

-
Les clubs le veulent bien ce système de play off ...faut pas venir pleurer quand Castres 6ème du top 14 finit champion ou quand Montauban 6ème de Pro d2 monte en top 14.rg38 a écrit : ↑07 juin 2025, 19:47Ca me laisse d'autant plus perplexe devant ce système de play off.rocheteau a écrit : ↑07 juin 2025, 19:35 Montauban a gagné 24 - 19, ils montent en Top 14, la saison dernière ils se sont maintenus en Pro D2 pour 1 point 20-19 contre Narbonne en barrage. Là ils finissent 6ème du championnat à 21 points de Grenoble et ils gagnent en 1/4 à Colomiers 3ème, en demi à Brive 2ème et gagnent la finale à Toulouse contre le 1er Grenoble.
Canal plus finance largement le rugby pro français et canal plus veut absolument garder ce système qui lui garantit de bonnes audiences en fin de saison.
Ce système est bien pourri , j'espère ne jamais le voir au foot.
Pour le match du jour , bien content de la victoire des verts de Montauban , même si la saison prochaine en top 14 risque d'être un long chemin de croix pour eux.
-
-
Les play off c est une tradition au rugby contrairement au football
-

-
Clermont va faire pareil en top 14..rg38 a écrit : ↑07 juin 2025, 19:47Ca me laisse d'autant plus perplexe devant ce système de play off.rocheteau a écrit : ↑07 juin 2025, 19:35 Montauban a gagné 24 - 19, ils montent en Top 14, la saison dernière ils se sont maintenus en Pro D2 pour 1 point 20-19 contre Narbonne en barrage. Là ils finissent 6ème du championnat à 21 points de Grenoble et ils gagnent en 1/4 à Colomiers 3ème, en demi à Brive 2ème et gagnent la finale à Toulouse contre le 1er Grenoble.

-
Clermont 5eme

-
-
-
Et Horneland aurait approuvé en conférence de presse. Sérieux, vous ne voudriez pas épargner ce topic ?
-
Exact. Autrefois on avait même un championnat avec 60 ou 80 clubs divisés en poules, et des noms qui sentaient bon le rugby des petites villes du sud ouest .... Tout ça se terminait par des matchs à élimination direct qui devaient commencer par des 1/32 ou 1/16.
-
Non, ils ont fini 5èmeSosof a écrit : ↑07 juin 2025, 23:05Clermont va faire pareil en top 14..rg38 a écrit : ↑07 juin 2025, 19:47Ca me laisse d'autant plus perplexe devant ce système de play off.rocheteau a écrit : ↑07 juin 2025, 19:35 Montauban a gagné 24 - 19, ils montent en Top 14, la saison dernière ils se sont maintenus en Pro D2 pour 1 point 20-19 contre Narbonne en barrage. Là ils finissent 6ème du championnat à 21 points de Grenoble et ils gagnent en 1/4 à Colomiers 3ème, en demi à Brive 2ème et gagnent la finale à Toulouse contre le 1er Grenoble.![]()

-
Tu calmes un peu ta joie, c'est ce qui a été évoqué dans la vidéo de peuple vert.
C'est pour ça que je dis "vraisemblablement".
Je te retourne le truc, tu peux nous lâcher un peu sur le topic rugby, merci..