DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Philou chtencolune

Re: DNCG

Message par Philou chtencolune »

Florent a écrit : 24 mai 2025, 20:18
THBz a écrit : 24 mai 2025, 19:18
Florent a écrit : 24 mai 2025, 19:15
meta_42 a écrit : 24 mai 2025, 17:50 Je savais pas où mettre ça…

Palace et Lyon risquent une exclusion des compétitions européennes, car l’UEFA interdit à deux clubs dont le propriétaire est le même de jouer dans la même compétition. Si le PSG bat Reims en CdF les deux clubs seraient en Europe League et l’UEFA ne semble pas super ok avec le principe…Tu m’étonnes John…

Ce type est une machine

Avec lui, c est tout les jours 14 juillet.
Tu le mets en Nord le dernier match de la saison, il te fait le plus beau feu d artifice jamais mis en tribune.

Textor, le futur capo des magic
Bah en soi, pour l'instant il s'en sort toujours quoi qu'on en dise, malgré le mal qu'il semble se donner vu de l'extérieur pour saboter tout ce qu'il possède... Cela durera t'il éternellement ? C'est une autre question, mais jusqu'ici, même s'il ne m'inspire pas grand chose de positif, je constate que l'OL est encore en L1 et jouera probablement l'Europa League si le PSG gagne.

J'espère que ce post vieillira extrêmement mal ceci dit :mrgreen:
En même temps, c est un travail de longue haleine hein !

Arriver à faire couler 1 club patiemment construit pendant 30 ans, installé au très haut niveau, avec un des meilleurs centres de formation d Europe et un stade flamant neuf, tout talentueux qu il soit, ça se fait pas en 5 minutes.

C est un vrai beau travail de fond qu il réalise, pas un vulgaire 110 mètres haies.
Je comprends mieux pourquoi on en rit (point), c'est une histoire belge :mrgreen:
Libéré !! MERCI LARRY !
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

PtitLu a écrit : 24 mai 2025, 17:55
Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mai 2025, 17:18
PtitLu a écrit : 24 mai 2025, 15:35 Le mercato d'hiver aurait dû permettre de compenser quelques failles. Je demandais pas une armée mexicaine, mais 2/3 joueurs performants nous permettaient de prendre les points qui nous ont manqué en fin de saison.
Ça, c'est la logique qui prévalait dans le foot autrefois, mais en 2025, il y a un changement de paradigme. C'est la crise financière absolue dans le foot français, très bien synthétisée dans cet article de Médiapart.
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... -financier

Autrefois, on aurait procédé comme tu l'indiques, quitte à plomber encore un peu plus la masse salariale, (parce que l'armée mexicaine, on l'a déjà), puisque la menace la plus sérieuse pour l'avenir, c'était la descente.

Maintenant, la menace la plus sérieuse est financière. C'est pour cette raison que le mercato d'hiver s'est limité à 2 prêts, quitte à risquer la descente.

Il est tout à fait possible que, sans qu'on puisse l'appréhender à ce jour, le travail mené cette saison à l'ASSE nous amène au sommet du foot français dans un avenir proche de 2 à3 ans. Peut être que poser des bases de jeu, esquisser les contours d'un effectif plus réduit, d'une masse salariale contrôlée, de démarrer les changements structurels au sein du club va nous permettre de dépasser facilement dans les 2 ans à venir tous les club qui n'ont pas su ou pas eu les moyens de procéder à ces transformations et qui se retrouverons étranglés financièrement.

Peut être qu'on vient de vivre une saison formidable, posant des fondations solides pour l'avenir.
On a vécu une saison de merde, qui sera peut-être la base de meilleures saisons. Arrêtent de toujours déformer la réalité comme ça t'arranges.
Ça t'a plus de prendre 8-0 ? De prendre des branlées régulièrement ? De finir 17e et en L2 ? C'est un échec sportif cette saison, c'est incontestable en fait.

Dire que c'est une saison pourrie, ne veut pas dire que les années à venir ne seront pas meilleures. C'est pas contradictoire.
Mais dire que cette saison est bonne, car on est confiant pour l'avenir, c'est objectivement faux et même assez malhonnête. A qui tu vas faire croire que la saison qu'on vient de vivre est bonne ? Personne de saine d'esprit.
Si ça se trouve, lors de cette saison 2024/2025, on a mis la moitié de la L1 derrière nous. Parce que c'est maintenant parfaitement clair qu'il y a une compétition "secrète" qui se joue au niveau de la structuration, des finances. Et que cette compétition pour le moment a pris le pas sur celle qui se joue sur le gazon.

Au niveau sportif, on a été dépassé par tout le monde, Le Havre, Angers et consorts ont su batailler pour passer devant nous, mais c'est fort possible que le travail de Kilmer pour maitriser la masse salariale, restructurer et faire progresser le sportif n'ait pas d'équivalent chez eux, et qu'ils oient largué par l'ASSE part la suite, et rapidement.
riflebird

Message par riflebird »

Excellent match de Crystal Palace néanmoins face au City d'Haaland (1-0) en finale de la Cup. Et puis ça fait toujours un trophée de plus sur les étagères du club en attendant la banqueroute annoncée.
C'est déjà ça comme disait Tryo.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Toubibarnotoubib a écrit : 24 mai 2025, 09:11
ZDV a écrit : 24 mai 2025, 08:49 Cout de maitre de KSV si on n'est pas relégué. Arriver a structurellement assainir le club, sans descendre, et sans casser la tirelire, ce serait fort. Un bon recrutement de prospects à la Stassin, c'est très proche aussi bien dans une stratégie L1 que L2. Les jeunes sont juste directement dans le grand bain. Je pense qu'un profil à la Stassin était recrutable dans une L2 ambitieuse. J'espère qu'ils travaillent sur d'autres profils de ce genre, et qui sont du coup compatible L2 ou L1. Idem pour des pari à la OLd, qui ne marchent pas souvent, mais représentent un cout dérisoire en proportion.
Parler d’un coup de maître pour un hypothétique dénouement dû avant tout aux déboires des autres....c’est un peu comme gagner 1-0 contre le cours du jeu à la 95 ème minute sur un but contre son camp de l’adversaire..
J’appelle plutôt cela un hold up.
Tu as certes le mérite de ne pas avoir encaisser de but, ce qui revient dans notre cas à avoir des finances assainies, mais il ne faut pas oublié que tu as échoué dans de nombreux autres domaines pour mériter d’être qualifié de "coup de maitre"

C’est typiquement ce qui nous a manqué cette saison, de l’humilité.
Tu parles exactement du 100eme derby et pourtant quelle joie ce fut.
Alors que le hold up lyonnais à GG avec le Csc de Kastendeuch, je l’ai encore en travers de la gorge.
Je comprends pas ceux qui font le fine bouche sur un repechage administratif. Moi je prends direct et RAF de l’avis des autres.
rocheteau

Message par rocheteau »

cedric26 a écrit : 24 mai 2025, 19:25 Iles ont du faire quoi Toulouse et??? club italien je crois, ils avaient bien le même problème non???
J'ai trouvé ça :
" avant le début de la saison, le TFC avait opéré à une restructuration de son organigramme avec plusieurs démissions (celle de Gerry Cardinale, fondateur de RedBird, ainsi que celles de  Alec Scheiner, Isaac Halyard et Niraj Shah, qui étaient présents au sein du conseil d'administration du TFC). Avec cette stratégie, le TFC avait convaincu l'UEFA de pouvoir participer à la Ligue Europa alors que dans le même temps, l'AC Milan était attendu en Ligue des Champions. Présent dans le groupe F lors de la phase de poules de la reine des compétitions européennes, avec le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain et Newcastle, l'AC Milan a terminé 3ème et fera figure d'équipe à éviter lors des barrages de la Ligue Europa. " .....où ils auraient pu rencontrer Toulouse.
L' âme d'un club, c'est son histoire
cedric26

Message par cedric26 »

rocheteau a écrit : 24 mai 2025, 21:47
cedric26 a écrit : 24 mai 2025, 19:25 Iles ont du faire quoi Toulouse et??? club italien je crois, ils avaient bien le même problème non???
J'ai trouvé ça :
" avant le début de la saison, le TFC avait opéré à une restructuration de son organigramme avec plusieurs démissions (celle de Gerry Cardinale, fondateur de RedBird, ainsi que celles de  Alec Scheiner, Isaac Halyard et Niraj Shah, qui étaient présents au sein du conseil d'administration du TFC). Avec cette stratégie, le TFC avait convaincu l'UEFA de pouvoir participer à la Ligue Europa alors que dans le même temps, l'AC Milan était attendu en Ligue des Champions. Présent dans le groupe F lors de la phase de poules de la reine des compétitions européennes, avec le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain et Newcastle, l'AC Milan a terminé 3ème et fera figure d'équipe à éviter lors des barrages de la Ligue Europa. " .....où ils auraient pu rencontrer Toulouse.
ok merci,
Ah ouais donc la carrement autre, car ok il faisait parti de l'organigramme, alors que la Textor a des parts, donc soit il vend les guignols ou les parts de crystal :happy1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 17:36
Faiseur de Tresses a écrit : 24 mai 2025, 17:16
NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 16:57
Wert a écrit : 24 mai 2025, 16:23
NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 14:28
Faiseur de Tresses a écrit : 24 mai 2025, 14:00
NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 08:37
Faiseur de Tresses a écrit : 23 mai 2025, 21:29
NomDeStade a écrit : 23 mai 2025, 20:17
Krees a écrit : 23 mai 2025, 20:07
inconnuvert a écrit : 23 mai 2025, 19:52
Poteau gauche a écrit : 23 mai 2025, 19:48
On est d'accord que les bâtards sont sauvés ?
Il explique bien qu'aucun club européen ne sera concerné ?
Moi je préfère retenir "elle regarde la capacité historique démontrée ou pas des actionnaires à tenir leurs engagements" qui semble être une dédicace à Johnny, mais je suis un éternel optimiste :mrgreen:
En tout cas, je constate un truc : tous les clubs de L1 ont tenté le pari Médiapro vu ce qu'expose Mickeler. Et pas seulement Romeyer et Caiazzo.

Autre point intéressant : les contrats pro. Je me demande comment ça va finir, vu que les clubs font signer des contrats pro à des jeunes afin de se protéger des signatures à l'étranger. Bref ça risque d'être un carnage pour le niveau d'ensemble.
Bah justement, qu'on arrête de signer des contrats pros pour des jeunes qu'on ne fait jamais jouer. Soit on les signe pas, soit on les signe ET on les fait jouer sans besoin de tripler les postes devant eux.
Oui enfin c'est pas 10 contrats de jeunes pro qui plombent les comptes.

Et surtout comment font ils ailleurs ?
Je pense pas que ça soit ces contrats qui plombent les comptes. Quand je dis "on" j'inclue tous les clubs, pas que l'ASSE, puisque Mickeler parle pour l'ensemble. On me fera pas croire qu'avec 36 joueurs pros sous contrat de moyenne, ce sont les jeunes sortis des centres le problème.
J'avais bien compris que tu parlais de l'ensemble des clubs de l1. Mais justement comment ils font à l'étranger ? En Espagne, les réserves peuvent jouer jusqu'en N1 et ont leur propre identité me semble til. En Allemagne championnat à part ?

Quand je vois l'effectif de Chelsea, je doute que les anglais se contentent de 25 pros..

En fait je dis un peu la même chose que toi, quand Mickeler pointe l'abus de contrat, il est à mon sens, à côté du sujet. Quand l'asse a 45 pros, mais 20 gamins, c'est un faux problème et une fausse critique des clubs à mon avis.
En Espagne, les réserves peuvent jouer jusqu'en deuxième division. Le réserve du Barça a souvent joué à ce niveau., même si je pense que c'est de plus en plus dur.

Le sureffectif, c'est assez facile de tomber dedans :

Regardes par exemple notre milieu de terrain en début de saison : Monconduit, Tardieu, MoueffeK, Bouchouari, Fomba, Mouton, Amougou, Ekwah

8 joueurs pour 3 places. Et pourtant on demandait encore des recrues parce que l'on pouvait penser, qu'il nous manquait encore un joueur.
Oui mais 3 sur 8 sont issus du centre de formation.

Avec un effectif limité à 25 pro, ça sous entendrait 10 jeunes formes au club. C'est pas tenable.
Mais pourquoi ? Franchement je comprends pas. Regarde :

- Nadé, Pétrot, Moueffeck, Mouton, Amougou, N'Guessan : on a 6 joueurs formés au club dans le groupe pro à un moment ou l'autre de la saison.
- Larsonneur, Maubleu, Cornud, Abdelahamid, Batubinsika, Briançon, Appiah, Maçon, Ekwah, Tardieu, Fomba, Monconduit, Bouchouari, Davitashvili, Boakye, Old, Cafaro, Cardona, Sissoko, Wadji, Stassin : 19 joueurs utilisés - pas tous en même temps - non formés au club.

J'arrive au total à 27 joueurs, je pense n'en avoir oublié aucun, dont 6 issus du centre. On peut très bien imaginer (et je dis bien imaginer, rien de plus, dans le contexte certaines des hypothèses suivantes sont farfelues) :
- un gardien du club à la place de Maubleu en doublure de Larso ;
- Bladi à la place de Cornud ;
- Owusu à la place de Briançon ;
- Aïki à la place d'un offensif (Cafaro par exemple).
- moins de contrats au milieu (Monconduit non remplacé sans que ça soit un problème numériquement) et en attaque (Sissoko quasiment écarté).

Ça ferait très exactement 25 joueurs dont 10 issus du centre sans que ça pose de problème majeur.
Pas tenable car pas au niveau tout simplement. Dans le contexte de foot européen c'est juste irréaliste. Sauf à vouloir voir 5-6 clubs de l1 trustes ces places.

Et surtout les clubs sont contraints de signer leurs jeunes sinon ils partent au plus offrant à l'étranger.
Ça ne répond absolument à ce que j'ai exposé, mais c'est pas grave.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Kabigon

Message par Kabigon »

NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 16:55
inconnuvert a écrit : 24 mai 2025, 16:35
PtitLu a écrit : 24 mai 2025, 15:35
Kabigon a écrit : 24 mai 2025, 12:40 "Maintien tranquille" quand t'es le dernier promu c'est comme si Toulouse annonçait jouer la Coupe d'Europe. Ça semble atteignable mais ça n'a rien d'automatique. Vous ne jurez que par les moyens derrière Kilmer mais sans prendre en compte les contraintes de départ.

Franchement en terme de jeu et d'émotions cette descente n'a rien à voir avec la dernière. J'ai l'impression de constamment lire que Gazidis et cie ont tout fait à l'envers alors qu'on s'est pas vautré dans les grandes largeurs. On a clairement lutté avec la plupart des équipes, beaucoup de rencontres/faits de jeu ont basculé en notre défaveur sur pas grand-chose. On n'est pas descendus comme un Montpellier, complètement à la rue (là j'aurais compris la plupart des réactions).

Regardez la saison de Rennes, par rapport à tout ce qui est investi depuis plusieurs saisons. Souvenez-vous de nos Voisins, quasi relégables à la mi saison l'an dernier. Dites-vous qu'on part de beaaaaucoup plus loin que ça, ça permet de relativiser un peu...

Et sur le sujet DNCG pur, je crois qu'on se rend pas compte du privilège qu'on a de se projeter sereinement sur l'avenir, quand bien même on serait en Ligue 2 l'an prochain.
Je ne suis pas du tout d'accord sur ta conclusion de la saison. Quand tu descends, c'est un échec, point à la ligne. On ne va pas minimiser ça. Qu'il y ait des circonstances atténuantes, si tu veux. Ça ne change rien au fait que tu t'es fait marcher dessus pendant une saison entière. On peut trouver toujours pire, la descente d'il y a 3 ans était pire. Mais tu peux bien trouver pire, ça ne veut pas dire que t'as pas merdé sur une saison.

Quand je vois la concurrence de ce maintien, ça fait franchement chier de perdre du temps en descendant. Tin sérieux, on était pas capable de faire mieux qu'Angers, Le Havre, Reims ou Nantes ? Faut pas déconner non plus, avec un minimum de consistance on se sauvait. Le mercato d'hiver aurait dû permettre de compenser quelques failles. Je demandais pas une armée mexicaine, mais 2/3 joueurs performants nous permettaient de prendre les points qui nous ont manqué en fin de saison.

Donc oui, c'est un échec. Après, est-ce que ça veut dire que ça sera le cas à l'avenir ? Non, fin je le souhaite pas en tout cas et j'y crois encore. Je ne suis même pas ceux qui réclame déjà la tête d'Horneland. Mais Kilmer a mal commencé.
Il est encore temps de se rattraper. Et je pense même si on remonte tout de suite, en ayant battis une meilleure ossature, on sera vraiment bien armée pour la L1 en 2026-2027. L'échec de cette dernière saison aura été bien compensé. Mais faut le vouloir.
En total phase avec toi.
Idem
Bah, je suis plutôt d'accord avec la réponse de PtitLu moi aussi :hehe: C'est un échec sportif, le club avait annoncé un objectif maintien et il n'a pas été atteint. Personne ne dit le contraire.

Je tente de relativiser légèrement le catastrophisme ambiant et les grandes envolées lyriques à base de Untel est un incompétent, logique de trading au détriment du sportif, pire saison de notre histoire... Comme disait martien je crois, j'aimerais beaucoup voir la patte Horneland avec une équipe potable (en fait juste des latéraux qui savent prendre un couloir et un 6 puissant et vicelard, ça serait déjà une sacrée plus-value à mon sens). Y a une base pour faire quelque chose de très, très propre.

Mais je ne suis pas une groupie. J'ai été très déçu du mercato hivernal, j'attends beaucoup de Kilmer cet été, des profils à la Ben Old et Boakye c'est mignon mais très insuffisant, je ne suis même pas certain que ces deux là fassent des différences en Ligue 2.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
meta_42

Message par meta_42 »

cedric26 a écrit : 24 mai 2025, 21:56
rocheteau a écrit : 24 mai 2025, 21:47
J'ai trouvé ça :
ok merci,
Ah ouais donc la carrement autre, car ok il faisait parti de l'organigramme, alors que la Textor a des parts, donc soit il vend les guignols ou les parts de crystal :happy1:
Et c’est clairement la merde pour lui, il a besoin des parts de Crystal Palace pour lancer son introduction en bourse, sinon elle vaut plus rien son action, uniquement avec les vilains, botafogo et les belges
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
encorevert

Message par encorevert »

Kabigon a écrit : 24 mai 2025, 22:36
Bah, je suis plutôt d'accord avec la réponse de PtitLu moi aussi :hehe: C'est un échec sportif, le club avait annoncé un objectif maintien et il n'a pas été atteint. Personne ne dit le contraire.

Je tente de relativiser légèrement le catastrophisme ambiant et les grandes envolées lyriques à base de Untel est un incompétent, logique de trading au détriment du sportif, pire saison de notre histoire... Comme disait martien je crois, j'aimerais beaucoup voir la patte Horneland avec une équipe potable (en fait juste des latéraux qui savent prendre un couloir et un 6 puissant et vicelard, ça serait déjà une sacrée plus-value à mon sens). Y a une base pour faire quelque chose de très, très propre.

Mais je ne suis pas une groupie. J'ai été très déçu du mercato hivernal, j'attends beaucoup de Kilmer cet été, des profils à la Ben Old et Boakye c'est mignon mais très insuffisant, je ne suis même pas certain que ces deux là fassent des différences en Ligue 2.
incompétent, trading, pire saison de l'histoire : tout cela est vrai.
Horneland s'il voulait une équipe potable pour mettre en place sa stratégie suicidaire, il fallait qu'il ouvre sa bouche pour dire qu'il avait besoin de joueurs en janvier.
Je te rejoins sur le fait que Old et Boakye pour remonter directement ça sera insuffisant pour les postes d'ailier. J'espère que Cardona va signer.
nyme

Message par nyme »

Florent a écrit : 24 mai 2025, 12:27
lolo du 38 a écrit : 24 mai 2025, 07:56 Bonjour à tous,
Je pense qu’il faut arrêter avec cette hypocrisie.

Oui, le projet est vertueux.

Oui, aujourd’hui, 90 % des clubs ne le sont pas.

Comment voulez-vous rivaliser avec un actionnaire qui remet au pot à coups de dizaines de millions d’euros chaque année pour combler un déficit structurel ?

DONC :
Être repêché ? Non merci.

Je préfère repartir en Ligue 2 et laisser le projet se mettre en place,
plutôt que revivre une saison catastrophique.

Aujourd’hui, le "projet Ligue 1" est un projet où chaque club doit avoir un proprio capable d’injecter des millions à foison (PSG, OM, etc.).

Quelle débâcle...
Où est l’équité sportive ?
En fait, c’est le plus riche qui gagne. Et sans changement, ce sera toujours comme ça.

Le projet Kilmer est ambitieux et presque irréalisable :

Rester à l’équilibre financièrement.

Comment voulez-vous rivaliser dans ce système-là ?

Ce football-business ne me convient plus.
Le projet Kilmer, lui, me convient.

Ils prennent la seule direction raisonnable possible, à mon sens.

Nous avons souffert, et nous allons certainement souffrir encore.
Alors soyez prêts.

Comme je l’ai déjà écrit :

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Allez les Verts 💚
C est depuis la nuit des temps que c est le plus riche qui gagne.
Et ça nous gênait moins quand c est nous qui étions justement le plus riche (et qui constutuions une caisse noire pour le rester)

La source de la richesse a changé, mais pas le principe
Comment peux-tu penser que nous étions les seuls.
Tous les clubs, je dis bien tous les clubs ont toujours fait cela et pas seulement en L1, même en Régional ou en Départemental, chacun à son niveau.
Même le petit boulanger en bas de chez moi, le fait aussi.
nyme

Message par nyme »

Faiseur de Tresses a écrit : 24 mai 2025, 13:43
Palmeiras a écrit : 24 mai 2025, 07:31
nyme a écrit : 24 mai 2025, 06:20

Question :
Si la DNCG finit par nous repêcher, KSV devra payer les 3 millions de bonus "prime au maintien" aux anciens propriétaires ou pas ?
Haha, me suis posé la même question. Ça doit dépendre de l'écriture précise de la clause contractuelle!
Ce serait assez coquasse. :mrgreen:
Dans ce cas, ils peuvent refuser le repêchage.
:jesors:
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

vertluisant74 a écrit : 24 mai 2025, 21:38
Toubibarnotoubib a écrit : 24 mai 2025, 09:11
ZDV a écrit : 24 mai 2025, 08:49 Cout de maitre de KSV si on n'est pas relégué. Arriver a structurellement assainir le club, sans descendre, et sans casser la tirelire, ce serait fort. Un bon recrutement de prospects à la Stassin, c'est très proche aussi bien dans une stratégie L1 que L2. Les jeunes sont juste directement dans le grand bain. Je pense qu'un profil à la Stassin était recrutable dans une L2 ambitieuse. J'espère qu'ils travaillent sur d'autres profils de ce genre, et qui sont du coup compatible L2 ou L1. Idem pour des pari à la OLd, qui ne marchent pas souvent, mais représentent un cout dérisoire en proportion.
Parler d’un coup de maître pour un hypothétique dénouement dû avant tout aux déboires des autres....c’est un peu comme gagner 1-0 contre le cours du jeu à la 95 ème minute sur un but contre son camp de l’adversaire..
J’appelle plutôt cela un hold up.
Tu as certes le mérite de ne pas avoir encaisser de but, ce qui revient dans notre cas à avoir des finances assainies, mais il ne faut pas oublié que tu as échoué dans de nombreux autres domaines pour mériter d’être qualifié de "coup de maitre"

C’est typiquement ce qui nous a manqué cette saison, de l’humilité.
Tu parles exactement du 100eme derby et pourtant quelle joie ce fut.
Alors que le hold up lyonnais à GG avec le Csc de Kastendeuch, je l’ai encore en travers de la gorge.
Je comprends pas ceux qui font le fine bouche sur un repechage administratif. Moi je prends direct et RAF de l’avis des autres.
Ah mais je ne dis pas que réaliser un hold ne peut pas être jouissif, qui plus est lors d’un derby, par contre cela ne peut pas être qualifié comme étant un coup de maître anticipé. Lorsque nous avons gagné le 100eme derby, nous avions été tous très heureux du dénouement, tout en sachant qu’intrinsèquement l’ol avait une meilleure équipe que nous, d’où la nécessité de rester humble.
Ce qui a fait la force de l’asse et ce qui a construit nos mes meilleures années était notre capacité à travailler, avec des valeurs comme l’humilité, le don de soi, sans compter sur les défaillances des autres.
L’image de l’asse est liée aux valeurs de la ville, et à Saint-Etienne on a rien grace aux autres, on va chercher par nous même, à la sueur de nos fronts. On gagne dans l’adversité.
C’est exactement ce qui nous différencie de la plupart des équipes sans identité.
KSV l’a compris cette année, nous verrons s’ils ont retenu la leçon. Il faut se donner les moyens de rester humble.
KSV n’a pas anticipé la médiocrité des autres, ils ont pensé que les mercatos effectués en été et en hiver suffiraient à rester en ligue 1. Ils se sont trompés par manque d’humilité puis par un manque d’anticipation.
Florent

Message par Florent »

nyme a écrit : 25 mai 2025, 03:31
Florent a écrit : 24 mai 2025, 12:27
lolo du 38 a écrit : 24 mai 2025, 07:56 Bonjour à tous,
Je pense qu’il faut arrêter avec cette hypocrisie.

Oui, le projet est vertueux.

Oui, aujourd’hui, 90 % des clubs ne le sont pas.

Comment voulez-vous rivaliser avec un actionnaire qui remet au pot à coups de dizaines de millions d’euros chaque année pour combler un déficit structurel ?

DONC :
Être repêché ? Non merci.

Je préfère repartir en Ligue 2 et laisser le projet se mettre en place,
plutôt que revivre une saison catastrophique.

Aujourd’hui, le "projet Ligue 1" est un projet où chaque club doit avoir un proprio capable d’injecter des millions à foison (PSG, OM, etc.).

Quelle débâcle...
Où est l’équité sportive ?
En fait, c’est le plus riche qui gagne. Et sans changement, ce sera toujours comme ça.

Le projet Kilmer est ambitieux et presque irréalisable :

Rester à l’équilibre financièrement.

Comment voulez-vous rivaliser dans ce système-là ?

Ce football-business ne me convient plus.
Le projet Kilmer, lui, me convient.

Ils prennent la seule direction raisonnable possible, à mon sens.

Nous avons souffert, et nous allons certainement souffrir encore.
Alors soyez prêts.

Comme je l’ai déjà écrit :

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Allez les Verts 💚
C est depuis la nuit des temps que c est le plus riche qui gagne.
Et ça nous gênait moins quand c est nous qui étions justement le plus riche (et qui constutuions une caisse noire pour le rester)

La source de la richesse a changé, mais pas le principe
Comment peux-tu penser que nous étions les seuls.
Tous les clubs, je dis bien tous les clubs ont toujours fait cela et pas seulement en L1, même en Régional ou en Départemental, chacun à son niveau.
Même le petit boulanger en bas de chez moi, le fait aussi.
Bah écoute si tu compares le black que se fait le petit boulanger en bas de chez moi et le systeme de detournement mis en place par un des grands clubs europeen de le époque, on va pas aller bien loin dans la discussion.

De toute façon, on ne partage pas le même point de vue : toi tu minimises en disant que les autres le faisaient (donc pas grave) quand moi je n ai rien à foutre que les autres clubs aient triche ou pas (et personne ne s est fait condamner pour ca à part nous), ce qui m intéressé, c est que mol club soit probe.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Faiseur de Tresses

nyme a écrit : 25 mai 2025, 03:36

Question :
Si la DNCG finit par nous repêcher, KSV devra payer les 3 millions de bonus "prime au maintien" aux anciens propriétaires ou pas ?
Haha, me suis posé la même question. Ça doit dépendre de l'écriture précise de la clause contractuelle!
Ce serait assez cocasse. :mrgreen:
Je me suis mal exprimé en fait : je trouverai cocasse qu'ils n'aient pas à payer ce bonus même si la DNCG nous repêche. :cote:

Tout était prévu en fait. :diable:
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 25 mai 2025, 11:06, modifié 1 fois.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 24 mai 2025, 22:19
Krees a écrit : 23 mai 2025, 20:07
inconnuvert a écrit : 23 mai 2025, 19:52
Poteau gauche a écrit : 23 mai 2025, 19:48
On est d'accord que les bâtards sont sauvés ?
Il explique bien qu'aucun club européen ne sera concerné ?
Moi je préfère retenir "elle regarde la capacité historique démontrée ou pas des actionnaires à tenir leurs engagements" qui semble être une dédicace à Johnny, mais je suis un éternel optimiste :mrgreen:
En tout cas, je constate un truc : tous les clubs de L1 ont tenté le pari Médiapro vu ce qu'expose Mickeler. Et pas seulement Romeyer et Caiazzo.

Autre point intéressant : les contrats pro. Je me demande comment ça va finir, vu que les clubs font signer des contrats pro à des jeunes afin de se protéger des signatures à l'étranger. Bref ça risque d'être un carnage pour le niveau d'ensemble.
Bah justement, qu'on arrête de signer des contrats pros pour des jeunes qu'on ne fait jamais jouer. Soit on les signe pas, soit on les signe ET on les fait jouer sans besoin de tripler les postes devant eux.

Je pense pas que ça soit ces contrats qui plombent les comptes. Quand je dis "on" j'inclue tous les clubs, pas que l'ASSE, puisque Mickeler parle pour l'ensemble. On me fera pas croire qu'avec 36 joueurs pros sous contrat de moyenne, ce sont les jeunes sortis des centres le problème.
J'avais bien compris que tu parlais de l'ensemble des clubs de l1. Mais justement comment ils font à l'étranger ? En Espagne, les réserves peuvent jouer jusqu'en N1 et ont leur propre identité me semble til. En Allemagne championnat à part ?

Quand je vois l'effectif de Chelsea, je doute que les anglais se contentent de 25 pros..

En fait je dis un peu la même chose que toi, quand Mickeler pointe l'abus de contrat, il est à mon sens, à côté du sujet. Quand l'asse a 45 pros, mais 20 gamins, c'est un faux problème et une fausse critique des clubs à mon avis.
En Espagne, les réserves peuvent jouer jusqu'en deuxième division. Le réserve du Barça a souvent joué à ce niveau., même si je pense que c'est de plus en plus dur.

Regardes par exemple notre milieu de terrain en début de saison : Monconduit, Tardieu, MoueffeK, Bouchouari, Fomba, Mouton, Amougou, Ekwah

8 joueurs pour 3 places. Et pourtant on demandait encore des recrues parce que l'on pouvait penser, qu'il nous manquait encore un joueur.

Avec un effectif limité à 25 pro, ça sous entendrait 10 jeunes formes au club. C'est pas tenable.

- Nadé, Pétrot, Moueffeck, Mouton, Amougou, N'Guessan : on a 6 joueurs formés au club dans le groupe pro à un moment ou l'autre de la saison.
- Larsonneur, Maubleu, Cornud, Abdelahamid, Batubinsika, Briançon, Appiah, Maçon, Ekwah, Tardieu, Fomba, Monconduit, Bouchouari, Davitashvili, Boakye, Old, Cafaro, Cardona, Sissoko, Wadji, Stassin : 19 joueurs utilisés - pas tous en même temps - non formés au club.

J'arrive au total à 27 joueurs, je pense n'en avoir oublié aucun, dont 6 issus du centre. On peut très bien imaginer (et je dis bien imaginer, rien de plus, dans le contexte certaines des hypothèses suivantes sont farfelues) :
- moins de contrats au milieu (Monconduit non remplacé sans que ça soit un problème numériquement) et en attaque (Sissoko quasiment écarté).

Ça ferait très exactement 25 joueurs dont 10 issus du centre sans que ça pose de problème majeur.
Pas tenable car pas au niveau tout simplement. Dans le contexte de foot européen c'est juste irréaliste. Sauf à vouloir voir 5-6 clubs de l1 trustes ces places.

Et surtout les clubs sont contraints de signer leurs jeunes sinon ils partent au plus offrant à l'étranger.
Ben si, je sais que tu milites pour les jeunes du centre à tout prix. Mais il faut être réaliste, pour en avoir 3 ou 4 capables d'apporter en équipe 1, il faut en signer 10.

Par exemple, on a connu un temps avec 3 gardiens du centre pour jouer. Fiasco total.

Si tu contains les clubs français a ne pas pouvoir signer leurs jeunes, tu tues la formation française, qui est pourtant un des rares trucs satisfaisants du foot français
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Lubo777

Message par Lubo777 »

NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 16:55
inconnuvert a écrit : 24 mai 2025, 16:35
PtitLu a écrit : 24 mai 2025, 15:35
Kabigon a écrit : 24 mai 2025, 12:40 "Maintien tranquille" quand t'es le dernier promu c'est comme si Toulouse annonçait jouer la Coupe d'Europe. Ça semble atteignable mais ça n'a rien d'automatique. Vous ne jurez que par les moyens derrière Kilmer mais sans prendre en compte les contraintes de départ.

Franchement en terme de jeu et d'émotions cette descente n'a rien à voir avec la dernière. J'ai l'impression de constamment lire que Gazidis et cie ont tout fait à l'envers alors qu'on s'est pas vautré dans les grandes largeurs. On a clairement lutté avec la plupart des équipes, beaucoup de rencontres/faits de jeu ont basculé en notre défaveur sur pas grand-chose. On n'est pas descendus comme un Montpellier, complètement à la rue (là j'aurais compris la plupart des réactions).

Regardez la saison de Rennes, par rapport à tout ce qui est investi depuis plusieurs saisons. Souvenez-vous de nos Voisins, quasi relégables à la mi saison l'an dernier. Dites-vous qu'on part de beaaaaucoup plus loin que ça, ça permet de relativiser un peu...

Et sur le sujet DNCG pur, je crois qu'on se rend pas compte du privilège qu'on a de se projeter sereinement sur l'avenir, quand bien même on serait en Ligue 2 l'an prochain.
Je ne suis pas du tout d'accord sur ta conclusion de la saison. Quand tu descends, c'est un échec, point à la ligne. On ne va pas minimiser ça. Qu'il y ait des circonstances atténuantes, si tu veux. Ça ne change rien au fait que tu t'es fait marcher dessus pendant une saison entière. On peut trouver toujours pire, la descente d'il y a 3 ans était pire. Mais tu peux bien trouver pire, ça ne veut pas dire que t'as pas merdé sur une saison.

Quand je vois la concurrence de ce maintien, ça fait franchement chier de perdre du temps en descendant. Tin sérieux, on était pas capable de faire mieux qu'Angers, Le Havre, Reims ou Nantes ? Faut pas déconner non plus, avec un minimum de consistance on se sauvait. Le mercato d'hiver aurait dû permettre de compenser quelques failles. Je demandais pas une armée mexicaine, mais 2/3 joueurs performants nous permettaient de prendre les points qui nous ont manqué en fin de saison.

Donc oui, c'est un échec. Après, est-ce que ça veut dire que ça sera le cas à l'avenir ? Non, fin je le souhaite pas en tout cas et j'y crois encore. Je ne suis même pas ceux qui réclame déjà la tête d'Horneland. Mais Kilmer a mal commencé.
Il est encore temps de se rattraper. Et je pense même si on remonte tout de suite, en ayant battis une meilleure ossature, on sera vraiment bien armée pour la L1 en 2026-2027. L'échec de cette dernière saison aura été bien compensé. Mais faut le vouloir.
En total phase avec toi.
Idem
Assez dac également, à une nuance près : pour moi la descente de 2022 n'était pas pire dans le sens où elle était très logique qqll part. Le club était exsangue financièrement suite au pari perdu du club de s'appuyer sur l'explosion des droits TV pour financer un train de vie excessif ayant permis de surnager qqll temps.

Cette année, suite au rachat, on pouvait se dire qu'on aurait les moyens d'assurer l'essentiel. Dc c qd même très décevant (surtt qd tu vois des décisions sportives ahurissantes : Nguessan...).
Après j'admets que KIlmer a déjà mis bcp d'argent, qu'il y avait certainement des mauvaises surprises dans les placards, et qu'ils ont besoin de temps.
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 25 mai 2025, 10:00

Ben si, je sais que tu milites pour les jeunes du centre à tout prix. Mais il faut être réaliste, pour en avoir 3 ou 4 capables d'apporter en équipe 1, il faut en signer 10.

Par exemple, on a connu un temps avec 3 gardiens du centre pour jouer. Fiasco total.

Si tu contains les clubs français a ne pas pouvoir signer leurs jeunes, tu tues la formation française, qui est pourtant un des rares trucs satisfaisants du foot français
J'ai supprimé une partie de la discussion pour alléger un peu (ça reste quand même lourd, désolé Cédric).

Reprend mon détail : je liste 25 joueurs dont 10 issus du centre (pas que des "jeunes" pour le coup), la plupart relégués à un rôle de remplaçant voué à quelques miettes de temps de jeu (Bladi à la place de Cornud, Owusu à la place de Briançon, par exemple, Aïki derrière tous les autres ailiers dans le secteur offensif, pour boucher les trous). C'est, encore une fois, très hypothétique, mais pas impossible avec effectivement 3 seulement qui aspirent immédiatement à être titulaires (Nadé, Moueffeck, Pétrot) et un 4e voir un 5e dans la rotation régulière (Mouton, N'Guessan). Ce n'est pas possible exactement en l'état parce qu'Amougou n'est plus là (remplacé par un autre de nos milieux l'an prochain ?) et qu'on n'a pas de gardien du centre en numéro 2. Mais même 8 sur 25, ce serait déjà bien et réalisable. Tu ajoutes à ça 3 ou 4 contrats de jeunes pros que tu n'utilises pas, et tu a toujours ta dizaine de contrats jeunes, plus quelques joueurs clubs issus du centre, tout ça sans dépasser les 30 contrats. Et c'est pas "les jeunes du centre à tout prix", en fait là j'en met aucun titulaire (si on considère que Nadé, Moueffeck et Pétrot ne sont plus des jeunes, ce qui est le cas quand même...).

C'est totalement réaliste et réalisable, d'ailleurs on y est pas loin à l'ASSE.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 25 mai 2025, 10:32, modifié 1 fois.

François
Wert

Message par Wert »

Il suffit de limiter le nombre de contrats de joueurs non issus de la formation du club voir si on veut être encore plus strict, de n'exclure de la limitation que les premiers contrats de joueurs issus du CDF.

Ce n'est pas un ou l'autre, mais l'un est l'autre .

Je reprends mon exemple du milieu de terrain de l'ASSE en début de saison :

6 joueurs hors formation : Ekwah, Monconduit, Fomba, Bouchouari, Tardieu, Miladinovic
3 joueurs issus de la formation: Mouton, Amougou et Moueffek

9 joueurs pour postes dont 3 issus de la formation faisant réellement parti de l'effectif professionnel.

Mais on a aussi d'autres joueurs issus dU CDF : Gauthier, Saban, Cissé, Fall, Mayilla,

Je crois que l'on peut facilement conclure :

1) On est dans la fourchette de sureffectif évident. 9 joueurs en compétition pour 3 postes. Il y a un moment ça ne sert plus la formation. Gauthier, qui fait parfois de bons matchs en préparation est par exemple barré.
Il devrait donc être au moins impossible de recruter davantage.

2) Il doit y avoir un nombre de joueurs sous contrat raisonnable qui comprend deux types de joueurs : joueurs non issus du CDF + joueurs issus du CDF. C'est la seule manière de concilier : contrôle de la masse salariale (et certaine limitation pour les gros clubs) + protection de la formation.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 mai 2025, 10:21
NomDeStade a écrit : 25 mai 2025, 10:00

J'ai supprimé une partie de la discussion pour alléger un peu (ça reste quand même lourd, désolé Cédric).

Reprend mon détail : je liste 25 joueurs dont 10 issus du centre (pas que des "jeunes" pour le coup), la plupart relégués à un rôle de remplaçant voué à quelques miettes de temps de jeu (Bladi à la place de Cornud, Owusu à la place de Briançon, par exemple, Aïki derrière tous les autres ailiers dans le secteur offensif, pour boucher les trous). C'est, encore une fois, très hypothétique, mais pas impossible avec effectivement 3 seulement qui aspirent immédiatement à être titulaires (Nadé, Moueffeck, Pétrot) et un 4e voir un 5e dans la rotation régulière (Mouton, N'Guessan). Ce n'est pas possible exactement en l'état parce qu'Amougou n'est plus là (remplacé par un autre de nos milieux l'an prochain ?) et qu'on n'a pas de gardien du centre en numéro 2. Mais même 8 sur 25, ce serait déjà bien et réalisable. Tu ajoutes à ça 3 ou 4 contrats de jeunes pros que tu n'utilises pas, et tu a toujours ta dizaine de contrats jeunes, plus quelques joueurs clubs issus du centre, tout ça sans dépasser les 30 contrats. Et c'est pas "les jeunes du centre à tout prix", en fait là j'en met aucun titulaire (si on considère que Nadé, Moueffeck et Pétrot ne sont plus des jeunes, ce qui est le cas quand même...).

C'est totalement réaliste et réalisable, d'ailleurs on y est pas loin à l'ASSE.
Je ne dis pas que c'est infaisable. Mais regarde leur âge aussi, Mouton, Moueffeck, Nadé et Petrot ont tous dépassé-et même largement pour 3 d'entre eux-les 20 ans. Donc tu fais quoi des promesses que tu vois venir de 17-18 ans?

Mais le discours de Mickeler me fait peur moi, la vision purement comptable ça ne peut pas marcher sauf à vouloir transformer la l1 en vivier de jeunes.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses

Je ne suis pas d'accord. La L1 est déjà un vivier de jeunes, le joueur français est bien formé et pas cher depuis des années.

C'est de toute évidence un moment difficile pour le foot français, mais il peut en sortir grandit en faisant jouer ses jeunes plutôt que de recruter une armée mexicaine - dans une certaine mesure bien sûr. Les meilleurs auront toujours les sirènes anglaises pour partit, trop tôt. Mais ceux derrière feront le taf' quand même. Regarde un Mahdi Camara, regarde un Ruben Aguilar, il y en a sans doute plein d'autres un peu partout qui seront contents de rester jouer en France.

François
Druss

Message par Druss »

C’est l'éternel débat autour de la formation : est-on prêt à sacrifier le sportif pour permettre l’éclosion des jeunes joueurs issus du centre de formation ? Dans les faits, il existe vraiment peu d’exemples où le club a laissé majoritairement sa chance aux joueurs du CDF. Dès que l'équipe plonge au classement suite aux mauvais résultats, les personnes aux commandes sont rattrapées par la colère qui monte des gradins et abandonnent le projet de développer de jeunes joueurs. C'est au final très difficile de faire rentrer des jeunes dans la rotation. Les seuls exemples concernent les joueurs vraiment au-dessus du lot (Saliba, Fofana, Gourna-douath).
machiavel

Message par machiavel »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 mai 2025, 10:47 Je ne suis pas d'accord. La L1 est déjà un vivier de jeunes, le joueur français est bien formé et pas cher depuis des années.

C'est de toute évidence un moment difficile pour le foot français, mais il peut en sortir grandit en faisant jouer ses jeunes plutôt que de recruter une armée mexicaine - dans une certaine mesure bien sûr. Les meilleurs auront toujours les sirènes anglaises pour partit, trop tôt. Mais ceux derrière feront le taf' quand même. Regarde un Mahdi Camara, regarde un Ruben Aguilar, il y en a sans doute plein d'autres un peu partout qui seront contents de rester jouer en France.
Eux on pourrait pas les faire revenir chez nous ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Faiseur de Tresses

machiavel a écrit : 25 mai 2025, 10:59
Faiseur de Tresses a écrit : 25 mai 2025, 10:47 Je ne suis pas d'accord. La L1 est déjà un vivier de jeunes, le joueur français est bien formé et pas cher depuis des années.

Eux on pourrait pas les faire revenir chez nous ?
Je pense pas non. :hehe:

François
Le druide

Message par Le druide »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 mai 2025, 09:58
nyme a écrit : 25 mai 2025, 03:36

Question :
Ce serait assez coquasse. :mrgreen:
Je me suis mal exprimé en fait : je trouverai coquasse qu'ils n'aient pas à payer ce bonus même si la DNCG nous repêche. :cote:

Tout était prévu en fait. :diable:
A moins d'une blague pas comprise, c'est cocasse ;)

Coquasse : Récipient pour liquides chauds, généralement en métal, dont l'anse est protégée par de l'osier afin d'éviter les brûlures.
Répondre