Friteuse a écrit : ↑22 mai 2025, 08:34
Elliev a écrit : ↑22 mai 2025, 02:31
Friteuse a écrit : ↑21 mai 2025, 18:23
ça me paraît difficile de raisonner en termes d'équivalent transfert en se disant "au pire on rachètera un gars un peu moins cher qui fera le job un peu moins bien"
Je vais pas m'égarer trop longtemps mais c'est ce que vit chaque entreprise du privé actuellement en France,
Pour répondre au fond: ce que je voulais dire c'est que présenter le transfert de Stassin comme "pas grave, on a du cash donc on pourra en racheter des identiques" me paraît au mieux optimiste et au pire malhonnête, vu que la valeur du transfert n'est qu'un indicateur très ténu de la capacité que le joueur aura à réussir chez nous. Et au poste de 9 en plus, faut voir comment Stassin s'est fait pourrir par tous les experts jusqu'à décembre alors qu'il était même pas titulaire.
On doit tout faire pour que ce transfert ne se fasse pas et si on doit rationaliser sa perte ça ne sera qu'après, pas avant. Le même raisonnement n'est pas exemple pas valable pour Zuka que je suis prêt à emmener en Turquie en vélo sans sourciller. Lui aussi on sait ce qu'il vaut, et la réponse c'est tellement d'arrachages de cheveux que nous aussi on va finir par devoir le rejoindre en Turquie pour aller faire des greffes.
Si tu permets, je crois que personne dit exactement que ce n'est pas grave de perdre Stassin, mais que c'est juste inévitable dans le contexte du foot tel qu'il est aujourd'hui, et que vendre des joueurs aussi bons et spécifiques soit-ils bein c'est juste la loi du marché.
A un moment, il y a des offres qui font que l'on ne peut pas retenir un joueur contre son gré parce que c'est pas bon pour lui d'abord, parce que c'est contre sa volonté, et que finalement ça peut te desservir en interne comme dans ton externe (plus difficile d'attirer de nouveaux joueurs si tu les bloques).
Face à cette loi économique (qu'au fond de moi je n'approuve pas), le mieux c'est parfois de savoir vendre, de prendre edu cash et de renforcer le plus intelligemment possible ton équipe. Bien sur que c'est risqué. Bien sur que tu ne trouveras pas le même joueur, mais si tu fais bien les choses, tu prendras deux ou trois joueurs à la place d'un seul, et tu auras une équipe peut être plus équilibrée et plus forte.
A un niveau supérieur au notre, quand Mbappé part du PSG, on peut se dire que c'est une catastrophe. Cette équipe de Paris perd son meilleur joueur. Résultat, elle a recruté Kvaratskhelia et Doué, et elle est plus équilibrée et plus forte.
Une fois de plus ce qui serait grave serait de vendre Stassin et de ne pas réinvestir le fruit de sa vente pour améliorer l'équipe parce que l'actionnaire rapatrie de l'argent au Canada ou de ne pas pouvoir le faire parce que l'on a un déficit à résorber. Vendre Stassin dans une logique de réinvestissement, ça peut se comprendre.
ET puis Elliev a raison. On sait très bien que tout à un prix. Ne serait-ce que parce que la carrière d'un joueur est extrèmemnt fragile. Aujourd'hui, on te propose 20 ou 40 millions. Et demain blessure et la cote dégringole.
On peut retenir un joueur quand c'est raisonnable. Et la raison doit être des deux côtés.