Justement, notre championnat, c'est déjà énormément d'équipes qui ont un déficit structurel avec les droits TV.___ a écrit : ↑20 mai 2025, 10:25Le sujet ça n'est pas tant ça, que d'être sûr que tout le monde puisse finir le championnat. Encore une fois, la DNCG n'en a rien à faire qu'un club perde 8,4 milliards d'€ tous les ans, si un quidam ou un Etat est prêt à payer (pour de vrai) ce déficit à chaque fois. Elle n'encaisse pas d'argent, elle, ce n'est pas une banque.Green man a écrit : ↑20 mai 2025, 10:06 Soit ils décident justement, "compte tenu des difficultés actuelles" de garder les 18 clubs sportivement qualifiés pour l'année prochaine, en fermant les yeux sur les difficultés : Fuite en avant et risque de procédures en cascade les années suivantes pour les clubs qui seraient finalement rétrogradés et sanctionnés, alors que d'autres seraient passés entre les mailles cette année. Perte de valeur aussi de la DNCG à mon sens.
Ce qui l'intéresse, c'est d'être sûre que chaque club sera en mesure de payer les salaires, les fournisseurs et les créanciers jusqu'au bout de la saison pour ne pas se retrouver avec une cessation de paiement. Parce que ça, ça veut dire un forfait en plein milieu de la compétition. Et là, tu ouvres de ouf la boîte de Pandore...
Bref, à part pour les actionnaires solides (et encore, Strasbourg en début de saison, ils disaient que sans Europe ils arrêteraient les frais), pour tous les autres ça va se jouer au dégraissage des gros salaires, aux ventes de début de mercato (sachant que les joueurs moyens, qui ont souvent de gros salaires, auront du mal à trouver un club) et à la capacité à convaincre une banque ou un investisseur de soutenir la trésorerie.
Je ne pense pas qu'il y aura 12 clubs incapables de faire ce serrage de ceinture - peut-être 1 ou 2 cette année, pas plus, et d'autres au goutte-à-goutte dans les années à venir. Par contre, on rentre pour un bon bout de temps dans une ère de gros serrage de ceinture qui va globalement abaisser les masses salariales et la capacité des clubs à recruter.
Si tu supprimes les droits TV ou en tout cas tu ne les intègres pas dans le budget prévisionnel, je ne suis pas convaincu que beaucoup de clubs puissent passer devant la DNCG en disant : "Voilà alors à la fin de saison, il va manquer x.000.000 €. Je les mets sur un compte séquestre, comme ça vous me laisser jouer en L1 cette année".