antho_42 a écrit : ↑18 mai 2025, 23:48
La descente était prévisible, au vu du jeu proposé. On va encore avoir droit à un énorme chantier cet été.
Exit :
Ekwah : Il a une grosse option d’achat. En plus de ça, je lui trouve une lenteur et une nonchalance rédhibitoires dans le style de jeu qu’on veut mettre en place. Malgré des qualités de conservation et de placement évidentes, je pense qu’on peut le remplacer. On parlait de Noé Lebreton ?
Davitashvili : Des stats, une capacité à débloquer un match par des fulgurances… mais je ne le supporte plus. Son placement et ses replis défensifs sont catastrophiques. Je suis persuadé qu’un Ben Old, un peu plus acclimaté, fera mieux, voire bien mieux, défensivement.
Appiah : Je ne fais pas partie de ceux qui l’ont défoncé toute l’année, mais il est cramé pour le haut niveau. Il fera le bonheur d’un bon club de National.
Maçon / Cornud / Fomba : Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi ?
Maubleu / Fall : Pas flamboyants. Maubleu avait l’air d’être un chic type, au moins.
Abdelhamid / Batu : Le premier n’a jamais convaincu, le second a beaucoup déçu.
Miladinovic : Il n’a pas survolé les débats, même chez les jeunes. Il faut qu’on arrête là, pour le bien de tous. Avec tout le respect, il a tout du flop à la Laudrup.
Cissoko / Briançon : Ils n’ont jamais triché, mais ils ne sont clairement pas dans les plans du coach. Je leur souhaite le meilleur, aucun doute qu’ils feront le bonheur de beaux clubs de Ligue 2.
Boakye : Perso, il ne m’a jamais impressionné. Joueur fragile, en plus.
Je garde :
Tardieu : Un bon joueur d’expérience, sur le terrain comme dans le vestiaire. Il nous rendra encore de beaux services pour sa dernière année de contrat.
Pétrot : Je le prolongerais et je l’installerais en DC ! Belle qualité dans les duels, un vrai soldat. Pas forcément titulaire, mais bon, avec lui… qui sait ?
Nadé : Pas un titulaire non plus, mais dans les duels, il reste très solide. Il doit jouer avec un mec rapide et bon relanceur.
Bernaueur : Un bon gars, mentalité de guerrier, et une qualité de relance qui peut faire mal sur les transitions.
Larsonneur : En Ligue 2, il faisait partie des meilleurs à son poste. Mais il doit progresser dans la gestion des émotions et ses sorties aériennes. Il lui faut de la concurrence.
Cardona : Un amoureux du club, qui avait marché sur l’eau en L2. Pourquoi s’en priver ?
Old : Il mérite d’être jugé dans de meilleures dispositions. Il avait montré de belles promesses avant de se blesser. À lui de gagner sa place.
Mouton : Pas un titulaire, mais un remplaçant crédible au poste de 8 quand il faut verrouiller. Et lui aussi, un soldat.
Moueffek : Titulaire potentiel avec une bonne prépa, mais… mon Dieu, ces blessures à répétition…
Stassin : Bon, je ne me fais pas trop d’illusions, mais si on peut garder notre pépite belge, ce serait criminel de s’en passer.
Nos besoins :
Un DC rapide et solide dans les duels
Deux latéraux rapides, avec une bonne qualité de centre (et surtout, qu’ils sachent défendre… parce qu’entre les boulevards laissés cette saison…)
Un 8 titulaire indiscutable, capable de gratter des ballons et de couvrir large – un Lemoine bis, quoi
Un 6 qui prend bien la largeur, qui pense vite et juste – ce qui nous a manqué avec Ekwah
Deux ailiers, dont un titulaire indiscutable. Et qu’ils soient pas avares d’efforts défensifs, pitié.
Un vrai 9,5 indiscutable. Pas simple de remplacer Stassin, qui faisait ça à merveille…
Tout ça, complété par les jeunes latéraux de retour de prêt, et N’Guessan.
Oui, c’est gourmand.
Mais apparemment, Kilmer veut être actif, alors…
Et surtout, c’est peut-être ce qu’il y a de plus important : le mercato doit aussi se faire dans le staff.
Du costaud en prépa physique, en mental, en médical… parce que la performance, c’est pas que les pieds. Et si on veut être réguliers, faudra aussi penser à ce qu’il se passe entre deux matchs.
La com’ s’est déjà améliorée. À suivre.