Par contre, comme je viens de l'écrire, mon feeling c'est que la dncg a particulièrement Textor et ses tours de passe-passe dans le collimateur.
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
J'ai la même intuition.
Non si un club descend ils ne pourrait pas répondre aux exigences de la DNCG pour la L1.
Nasser recruter chez Reims, Nantes, Angers, Le Havre et Reims ?___ a écrit : ↑18 mai 2025, 20:15J'ai la même intuition.
Pour répondre à ton post plus haut : les clubs ont déjà le droit d'emprunter autant qu'ils le souhaitent... À condition de trouver des prêteurs !
Et si ce qu'on dit est vrai, par exemple pour un club comme Reims, je ne vois aucun investisseur mettre un rond là-dedans. Trop risqué.
Après, Nasser peut très bien, en bon parrain qu'il est, surpayer largement un joueur ou deux pour sauver ses plus proches copains.
cedric26 a écrit : ↑18 mai 2025, 20:14Je pense que je devrais mettre le texte de loi ds mes favoris pour les prochaines semaines
![]()
https://www.lfp.fr/assets/24_25_LFP_STA ... 361d1f.pdf
Article 520
ARTICLE 520. - REPÊCHAGE
Aucun club n’a un droit acquis au repêchage et ne saurait contester une décision de repêchage prise en faveur d’un
autre club.
1. Repêchage Ligue 1 McDonald’s :
Après le déroulement du barrage, dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 1 McDonald’s
renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Ligue 1 McDonald’s, ou se voit refuser
cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le club perdant du barrage est
repêché sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation de Ligue 1 McDonald’s fixées au Titre 1 du
Règlement Administratif de la LFP.
Dans l’hypothèse où ce dernier refuserait l’accession, ne satisferait pas aux critères de participation de la Ligue 1
McDonald’s, ou se verrait refuser la participation à la Ligue 1 McDonald’s par la DNCG ou tout autre organe notamment
disciplinaire, le(s) club(s) de Ligue 1 McDonald’s classé(s) de la 17ème à la 18ème place sera(ont) maintenu(s) et ce
dans l’ordre du classement sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation de Ligue 1 McDonald’s fixées
au Titre 1 du Règlement Administratif.
Je vois bien le PSG acheter Cherki pour sauver l'OL.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.
Ce qu'il va se passer, c'est que les clubs vont se démener pour vendre ce qu'ils peuvent, lisser les salaires pour les joueurs qui ne partiront pas et emprunter à très court terme et à taux élevé pour compenser ce qui manquera encore.
La question qui va se poser pour nous est, est-ce qu'il y a au moins deux clubs de L1, à l'exception du Havre et de Montpellier, mais en incluant Lorient, le PFC et Metz, qui ne peuvent pas boucler un budget prévisionnel sans droits TV même en ayant recours aux trois outils précités.
Une short-liste de clubs potentiels comprendrait Reims, Lorient, Angers et nos voisins, à mon avis.
Pour plusieurs centaines de millions ?NomDeStade a écrit : ↑18 mai 2025, 20:23Je vois bien le PSG acheter Cherki pour sauver l'OL.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.
Ce qu'il va se passer, c'est que les clubs vont se démener pour vendre ce qu'ils peuvent, lisser les salaires pour les joueurs qui ne partiront pas et emprunter à très court terme et à taux élevé pour compenser ce qui manquera encore.
La question qui va se poser pour nous est, est-ce qu'il y a au moins deux clubs de L1, à l'exception du Havre et de Montpellier, mais en incluant Lorient, le PFC et Metz, qui ne peuvent pas boucler un budget prévisionnel sans droits TV même en ayant recours aux trois outils précités.
Une short-liste de clubs potentiels comprendrait Reims, Lorient, Angers et nos voisins, à mon avis.
Non, mais une trentaine oui. Ca, plus les rentrées d'argent liées à l'Europa League, ça peut suffire.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:24Pour plusieurs centaines de millions ?NomDeStade a écrit : ↑18 mai 2025, 20:23Je vois bien le PSG acheter Cherki pour sauver l'OL.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.
Pourquoi à l'exception du Havre ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21
Une short-list de clubs potentiels comprendrait Reims, Lorient, Angers et nos voisins, à mon avis.
Pour donner un ordre de valeur de leur situation. En vendant Cherki 30 millions et les droits de l'Europa League, ca ne doit pas payer l'intérêt de leur dette sur un an ...NomDeStade a écrit : ↑18 mai 2025, 20:26Non, mais une trentaine oui. Ca, plus les rentrées d'argent liées à l'Europa League, ça peut suffire.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:24Pour plusieurs centaines de millions ?NomDeStade a écrit : ↑18 mai 2025, 20:23Je vois bien le PSG acheter Cherki pour sauver l'OL.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.
L'OL va perdre énormément de joueurs en fin de contrat (Lacazette, Tolisso, Matic entre autres), ce qui va considérablement faire baisser la ligne des dépenses.
Donc leur budget 25/26 pourrait être présenter à l'équilibre à mon avis. Et la vente (rapide) de Cherki leur permettrait de finaliser les attentes de la DNCG pour cette saison.
Lorient, rien que la vente de Kroupi leur permettra d'équilibrer leur budget, par contre tu ne cites pas Le Havre ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.
Une short-list de clubs potentiels comprendrait Reims, Lorient, Angers et nos voisins, à mon avis.
Moi je ne vois que Reims et à voir pour Lorient...GoodRastaMan a écrit : ↑18 mai 2025, 21:57 Je crois que vous deviez trop souvent du sujet principal :
Le rôle de la DNCG, c'est de s'assurer que le club puisse finir la saison financièrement. En d'autres termes, que le club puisse couvrir le budget de la saison.
Si un club, autant endetté puisse t'il être, arrive à contracter un emprunt pour couvrir son budget, ça passe.
De plus, entre le moment des entretiens avec la DNCG, et la fin des procédures d'appel, il devrait s'écouler un bon moment, env 1 mois 1/2. DNCG, appel, CNOSF puis le comité exécutif de la FFF. C'est la durée qui s'était écoulé lors de la première rétrogradation des girondins, et qui fut annulée, justement après un emprunt de GL.
D'ici début août, les clubs ont le temps de trouver un emprunt, et vendre quelques joueurs (le mercato commence le 16 juin).
Vous imaginez quels clubs, incapable du combo ventes + prêts pour couvrir leur budget de saison, d'ici la fin des recours ?
Vous faites pas trop de noeuds, même si certains clubs ont des soucis, je pense qu'ils vont trouver de quoi boucler leur budget durant ce laps de temps qui leur sera donné.
Pour ce qui est de l'OL, puisque vous en parlez pas mal, la situation un peu différente, dûe a tout ce bordel financier qui entoure le club et le foutage de gueule de Textor envers la DNCG.. Mais il semblerait que certaines rentrées d'argent n'était pas prises en compte dans le dernier rapport, et devrait l'être dans le prochain. Je ne vais pas parler de la bourse, ça devient une blague cette histoire. Par contre il est possible que Textor vende ces parts de CP rapidement. CP et OL qualifiés pour EL. Il va aussi vendre des joueurs. Et je crois aussi Textor capable de trouver un nouvel emprunt (il est fort pour ça le cochon) et au pire, y'a Ares. Bref. Une rétrogradation de l'OL, ça serait trop beau.
Alors, oui, mais non. Car théoriquement, tu n'as pas le droit d'apporter de nouveaux éléments entre ton 1er dépôt de dossier et l'appelGoodRastaMan a écrit : ↑18 mai 2025, 21:57
D'ici début août, les clubs ont le temps de trouver un emprunt, et vendre quelques joueurs (le mercato commence le 16 juin).
La vente de Kroupi est sur l'exercice 23-24 si je ne dis pas de betise, donc pas comptabilisable sur cet exercicerocheteau a écrit : ↑18 mai 2025, 22:04Lorient, rien que la vente de Kroupi leur permettra d'équilibrer leur budget, par contre tu ne cites pas Le Havre ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.
Kroupi c'était 13M€ cet hivermeta_42 a écrit : ↑18 mai 2025, 22:08La vente de Kroupi est sur l'exercice 23-24 si je ne dis pas de betise, donc pas comptabilisable sur cet exercicerocheteau a écrit : ↑18 mai 2025, 22:04Lorient, rien que la vente de Kroupi leur permettra d'équilibrer leur budget, par contre tu ne cites pas Le Havre ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 mai 2025, 20:21 Nan mais c'est clair que la DNCG va faire de fleur à personne, tout simplement parce qu'elle n'en n'a pas les moyens. C'est pas à la DNCG que les clubs doivent de l'argent, mais à leurs clients et leurs créanciers. Et après les déclarations fracassantes qu'ils ont eu, ils ne peuvent plus faire machine arrière.