Le mythe des joueurs d'expérience que dénonce very vert vient de la période Galtier.Fabulo a écrit : ↑12 mai 2025, 14:22Je suis globalement d’accord avec toi. Lorsque je parle de trading, je fais référence à ceux qui le considèrent comme mauvais dans le cas de KSV (se faire de l’argent en revendant un joueur au détriment de l’équipe).very vert a écrit : ↑12 mai 2025, 11:40On a l'impression que faire du trading de joueurs, c'est mal...
Effectivement, tant qu'on aura pas l'appui de mécènes type l'état du Qatar ou autres Pinault & Arnault, le trading est absolument nécessaire pour équilibrer un budget de plus en plus bancal au niveau de l'autre composante majeure du budget : les droits TV...
Donc bien sûr qu'il y a du trading chez nous. Il y en avait, il y en a eu encore au dernier mercato et il y en aura probablement encore au prochain...
C'est pour ça qu'à la base, on a pris Abdelhamid... !
Mais franchement, ce genre de conviction que beaucoup partage sans jamais démontrée et qui est presque devenu un lieu commun, n'est absolument pas une vérité selon moi.
L'exemple de Strasbourg cette année montre qu'on peut très bien réussir une belle saison avec une équipe sans vieux briscard.
Ce genre d'idées préconçues date d'une époque complètement révolue où les jeunes arrivaient en pro sur la pointe des pieds...
Aujourd'hui, ils sont complètement décomplexés et on ne fait pas la différence dans le malice entre un jeune et un expérimenté.
Si on est en L2, mécaniquement, sa valeur va chuter.
Si par bonheur, on se maintient, rien ne dit que Stassin refera une bonne saison s'il reste. Que ce soit sportivement, il peut connaître un coup de mou (mental ou physique), il peut avoir une blessure grave, il peut ne pas retrouver les mêmes repères que cette saison, il peut aussi avoir une nouvelle concurrence qui le pousse sur le banc...
Bref, il existe plein d'incertitudes qui peuvent faire que sa valeur ne soit pas supérieure à ce qu'elle est actuellement.
Pour Abdelhamid, je doute que ce soit pour mettre en valeur les « valeurs marchandes » que sont Stassin, Zuriko, Old et Boakye. C’est à mon avis une demande d’ODO.
Pour les blessures et coups de mou, personne ne peut le prévoir à l’avance. Donc tu es obligé de supposer que cela n’arrivera pas.
Le fait qu’on risque d’aller en ligue 2 est pour moi un signe qu’ils ne cherchent pas à faire du trading pour se faire de l’argent, mais qu’ils cherchent bel et bien à développer le club (paradoxalement), car comme tu le dis, c’est l’assurance que le joueur perde de la valeur.
Finalement, je suis aussi d’accord que des jeunes sont tout aussi bons que des joueurs expérimentés, mais dans le concept de trading, les joueurs expérimentés (que les « anti trading » réclament) peuvent être considérés comme des valeurs sûres pour faire prendre de la valeur aux joueurs à trader.
Bref, pour moi il est clair que leur comportement va à l’encontre même du concept du « mauvais trading » que certains leur reprochent.
En réalité, autant que des joueurs d'expérience on avait des leaders, des mecs qui étaient ou avaient été capitaines dans leur équipe et qui avaient le sens des responsabilités d'éventuelles groupe et qui tenaient un vestiaire...des mecs de caractère dans le bon sens du terme.
Si ton joueur d'expérience nest pas fédérateur doublé d'un sens du collectif et d'un sens des responsabilités, alors c'est compliqué (kazhri, kolo par exemple). Je ne dis pas qu'ils étaient pas bons, mais c'était pas pareil que les cohade, brison, brandao, Lemoine, Clerc, de l'époque galtier.
Pour moi le sujet est plus de trouver des mecs qui ont un bon niveau doublé d'un sens des responsabilités et de capacité à dynamiser une vue de collectif dans le bon sens du terme.