Horneland fasciné par les dirigeants de KSV

17/05/2025
bookmark bookmark
share share

Eirik Horneland encense les dirigeants de KSV dans la dernière édition du quotidien norvégien Nettavisen. Extraits.

"Les propriétaires du club travaillent, sont extrêmement proches et ont de grandes ambitions pour le club. Ils participent largement au fonctionnement quotidien et au rayonnement du club. Ils ont un haut niveau d’expertise et cela se voit dans les domaines dans lesquels ils ont été impliqués auparavant. Le niveau des dirigeants est élevé.  Ils dirigent le club pour le milliardaire Larry Tanenbaum qui est au Canada. Je lui parle de temps en temps. Il était en France lorsque nous avons battu Lyon.

En Norvège, le modèle des clubs est basé sur l'adhésion avec la possibilité pour les investisseurs de s'associer à leurs propres sociétés à responsabilité limitée. Dans de nombreuses régions d’Europe, la structure de propriété est différente. Il ne fait aucun doute que travailler dans un club géré par son propriétaire est quelque chose de complètement différent de ce que j’ai connu en Norvège. Les deux modèles sont intéressants.

Il existe différents modèles et je pense que les deux ont leurs mérites. Les inégalités sont un avantage pour le football. Il existe de nombreuses façons de s’entraîner, de nombreuses façons de diriger des équipes, de nombreuses façons de construire un club. En même temps, je sens qu’il y a beaucoup de similitudes avec les clubs qui réussissent. Il y a là-bas des gens compétents, de l'expertise et des connaissances.

Ivan Gazidis, Huss Fahmy, et Jaeson Rosenfeld sont des gens bien qui ont été impliqués dans beaucoup de choses. Ils ont les reins solides et ne sont pas pressés. Ils savent comment construire un club de football. Ils veulent que le club réussisse. Avec de l'expérience et un niveau de connaissances élevé, vous pouvez survivre même dans les moments difficiles.  Je ne suis pas serein face à la situation sportive actuelle car nous ne voulons pas descendre en Ligue 2. Il n’y a aucun doute là-dessus.

Mais il y a une grande sérénité dans le fait de savoir où vont les dirigeants et ce qui est nécessaire pour l'ASSE. Ils sont arrivés un peu tard et ont acheté le club à la fin de l'été dernier, ils ont donc pris un peu de retard en termes de renforcement et de mise en place des processus internes du club. C’est historiquement le deuxième plus grand club de France avec une base de supporters énorme. C'est un club énorme en France. Ils le construisent de manière saine et sensée. Ils font preuve d’un calme stoïque. Je trouve cela fascinant.

Le football se développe dans de nombreux domaines. Tu as ce que tu as. De nombreuses personnes sont employées dans ce club, à la fois dans le cadre du recrutement et dans d'autres fonctions. C'est un club qu'ils construisent grâce au recrutement. Ce qui se passe à Saint-Étienne est un peu en retrait par rapport à ce qui se passe ailleurs. Ils commencent en fait à mettre en place le club pour l'avenir cet été. Les investissements majeurs dans l'organisation et dans l'effectif des joueurs se poursuivent en continu depuis l'été.

Vous avez l’impression de contribuer à faire revivre une ancienne grandeur. Il y a de nouveaux propriétaires qui ne sont pas français. Il y a des défis culturels et linguistiques. Ensuite, il faut mettre tout cela ensemble pour que cela fonctionne bien. Ils ont tellement de connaissances, d’expérience et de volonté qu’ils y parviendront.

J’avais tout ce dont j’avais besoin à Brann. Nous allions nous qualifier pour la Ligue des Champions. Pour pouvoir faire mieux, il fallait que je parte à l’étranger, et il fallait qu’il y ait quelque chose de plus. J'ai l'impression que c'est le cas. Il s’agit de tester de nouvelles choses et de nouvelles cultures. L’AS Saint-Étienne est une institution culturelle dans cette ville. Le club est solide et a des fans dans toute la France."

Potins
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager