La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

On rit Point a écrit : 16 mai 2025, 10:14 Pour les amateurs d'Histoire de la ville en mode vidéos, j'ai pas mal bossé (la plupart du temps à titre de passion) sur la reconstitution en 3D de lieux emblématiques de la ville.

Le Vélodrôme Denis Papin :
[/video]

l'Eglise Saint-François :
[/video]

L'Hôtel de Ville avec son dôme :
[/video]

L'internat Saint-Louis en 1925 :
[/video]

Du coté de Rive-De-Gier, le Pont d'Arcole, le Barrage de Couzon et l'Hotel de ville avec son bassin :
[/video]

Plutôt coté Forez, Saint-Romain-Le-Puy à l'époque médiévale :
[/video]

Le Théâtre Massenet (Place des Ursules)
[/video]

La Muraille de Chine :
[/video]

La Cathédrale Saint-Charles, avec ses flèches jamais construites :
[/video]

Site Couriot en 1942 :
[/video]

Et bien entendu le Stade Géoffroy Guichard en 1976 (modélisé à toutes les époques. Vidéo que vous avez peut-être pu voir au Musée des Verts) :
[/video]
Magnifique travail
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
alanvert

Message par alanvert »

Pour ceux que ça intéresse également, samedi à 17h, donc avant le match et pas très loin du stade, l'amicale de la Terrasse organise une projection de 2 films sur le Saint-Etienne des années 30 dont L'exilée des 7 collines.
C'est un film qui compile des archives documentées du quotidien et des évènements qui s'y sont déroulés entre 1926 et 1936.
Ces archives sont uniques en France !
popote67

Message par popote67 »

Wert a écrit : 16 mai 2025, 11:04 Magnifique travail
Superbe, à tout point de vue, en effet. :super:

Le vélodrome rue Denis Papin, je me demande à quoi il ressemblait de dehors. Ce n'est pas là où il y a eu ensuite le funérarium municipal ?

Petite question sur GG, en 1976, c'était pas des bancs en bois, dans la tribune Henri Point ? Les sièges oranges, jaunes et verts ne datent-ils pas de la rénovation pour l'Euro 84 ?
tchefari

Message par tchefari »

alanvert a écrit : 16 mai 2025, 12:51 Pour ceux que ça intéresse également, samedi à 17h, donc avant le match et pas très loin du stade, l'amicale de la Terrasse organise une projection de 2 films sur le Saint-Etienne des années 30 dont L'exilée des 7 collines.
C'est un film qui compile des archives documentées du quotidien et des évènements qui s'y sont déroulés entre 1926 et 1936.
Il y'a d'autres moyens de le voir?

Sinon super travail On Rit Point, on sent le passionné.
Pour la cathédrale Saint Charles, je savais pas que c'était ces flèches qu'il manquait, elle fait penser avec à a cathédrale St Louis de la nouvelle Orleans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... l%C3%A9ans). Dommage qu'elle soit pas terminé. Tout comme l'hotel de Ville mais ça on le sait tous, que le dome soit pas reconstruit en partie.
on monte une liste au Municipales avec pour projets de finir l'église saint charles, le dome de l'hotel de ville et découvrir le Furan??
alanvert

Message par alanvert »

tchefari a écrit : 16 mai 2025, 16:15
alanvert a écrit : 16 mai 2025, 12:51 Pour ceux que ça intéresse également, samedi à 17h, donc avant le match et pas très loin du stade, l'amicale de la Terrasse organise une projection de 2 films sur le Saint-Etienne des années 30 dont L'exilée des 7 collines.

Pour la cathédrale Saint Charles, je savais pas que c'était ces flèches qu'il manquait, elle fait penser avec à a cathédrale St Louis de la nouvelle Orleans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... l%C3%A9ans). Dommage qu'elle soit pas terminé. Tout comme l'hotel de Ville mais ça on le sait tous, que le dome soit pas reconstruit en partie.
on monte une liste au Municipales avec pour projets de finir l'église saint charles, le dome de l'hotel de ville et découvrir le Furan??
Dans ce film, on y voit le vélodrome, le dôme de l’hôtel de ville, des tas de choses aujourd'hui disparues...
Peut-être que la cinémathèque le projette de temps en temps, il faut aller les voir si vous ne pouvez pas y aller demain.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Wert a écrit : 16 mai 2025, 11:04
On rit Point a écrit : 16 mai 2025, 10:14 Pour les amateurs d'Histoire de la ville en mode vidéos, j'ai pas mal bossé (la plupart du temps à titre de passion) sur la reconstitution en 3D de lieux emblématiques de la ville.

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

Du coté de Rive-De-Gier, le Pont d'Arcole, le Barrage de Couzon et l'Hotel de ville avec son bassin :
[/video]

[/video]

[/video]

La Muraille de Chine :
[/video]

[/video]

Site Couriot en 1942 :
[/video]

Et bien entendu le Stade Géoffroy Guichard en 1976 (modélisé à toutes les époques. Vidéo que vous avez peut-être pu voir au Musée des Verts) :
[/video]
Magnifique travail
Super boulot..
La muraille de Chine, je me souviens de sa démolition.
J'ignorais totalement qu'il y avait eu de gros travaux sous Mitterrand.
On rit Point

Message par On rit Point »

tchefari a écrit : 16 mai 2025, 16:15

La Cathédrale Saint-Charles est de style néo-gothique (Comme le Sacré Coeur ou Fourvière), il existe en France de nombreux édifices religieux construits fin 19ème/début20ème. Notamment une à Pau, l'église Saint Martin, qui possède une flèche et...une ressemblance flagrante avec la cathédrale Stéphanoise.
Image

Pour ce qui est de l’Hôtel de Ville, l'édifice a été dessiné à la base tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le dôme avait été rajouté ensuite, non sans problèmes structurels. Deux incendies ont eu raison de ce dôme.

Pour ce qui est du Furan, un peu d'eau ferait le plus grand bien à cette ville. :)
On rit Point

popote67 a écrit : 16 mai 2025, 13:22
Wert a écrit : 16 mai 2025, 11:04 Magnifique travail
Superbe, à tout point de vue, en effet. :super:

Le vélodrome rue Denis Papin, je me demande à quoi il ressemblait de dehors. Ce n'est pas là où il y a eu ensuite le funérarium municipal ?

Petite question sur GG, en 1976, c'était pas des bancs en bois, dans la tribune Henri Point ? Les sièges oranges, jaunes et verts ne datent-ils pas de la rénovation pour l'Euro 84 ?
Concernant le vélodrome, il ressemblait à une grosse usine.
Sur cette photos d'archives (1957) de l'IGN on peut le voir peu avant sa destruction en 1961 : la toiture endommagé par le bombardement de 1944 n'a semble-il jamais été réparée.
Image

Le vélodrome est un lieu chargé d'Histoire mais aussi... mal construit. Pas fait pour durer. Mes grands parents toujours en vie, qui ont beaucoup fréquentés le vélodrome (Pour venir voir du cyclisme, mais aussi pas mal de boxe et quelques meeting politiques) me racontent que lorsqu'il pleuvait, l'eau coulait à l'intérieur du bâtiment. Ce lieu était incroyable : Juste avant que Géoffroy Guichard ne devienne vraiment le poumon de la ville, jusqu'à 15000 Stéphanois (peut être même beaucoup plus) venaient au Vélodrome assister à toutes sortes d'évènements !

Aujourd'hui, le site Denis Papin est une partie de l'université.

Concernant les blancs en bois de la tribune Henri Point, il se peut que je me sois trompé !
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Intéressant papier de Libé sur le design à Sainté :
https://www.liberation.fr/lifestyle/des ... GPSCFIW6Q/
http://www.poteaux-carres.com/
On rit Point

Poteau gauche a écrit : 17 mai 2025, 11:23 Intéressant papier de Libé sur le design à Sainté :
Merci pour cet article dont je n'ai pu lire que le début. :/

Le design à Sainté, au risque d'être un peu border-line :

- Quand une autre ville Française construit un bâtiment moderne, c'est de l'architecture. Chez nous, c'est du design.
- Quand il y a ailleurs une école d'art, chez nous c'est une école de design.
- Quand il y a ailleurs une expo d'art contemporain, à Sainté, c'est la biennale du design.

Et puis, il y a la grosse claque :
- Le nombre de résultat que renvoie la requête "design" sur le site Pôle Emploi à Sainté.
- Le nombre de personnes qui travaillent dans le design à Sainté.
- La cité du Design et le quartier créatif. Dont la gestion fait polémique et qui fait plutôt office de coquille vide.

Ce truc là, le Design, (comme d'autres) à fait pshiiiiit pendant le covid. On s'est rappelé que le plus gros employeur de la ville est l'hopital nord et que très peu de monde à Sainté, même parmi les nombreux artistes locaux, se reconnait vraiment dans cet identité "design".

Ma ville est tout un tas de chose, mais pas tellement le design.
tchefari

Message par tchefari »

On rit Point a écrit : 17 mai 2025, 11:46
Poteau gauche a écrit : 17 mai 2025, 11:23 Intéressant papier de Libé sur le design à Sainté :

- Quand une autre ville Française construit un bâtiment moderne, c'est de l'architecture. Chez nous, c'est du design.
- Quand il y a ailleurs une expo d'art contemporain, à Sainté, c'est la biennale du design.

- Le nombre de résultat que renvoie la requête "design" sur le site Pôle Emploi à Sainté.
- La cité du Design et le quartier créatif. Dont la gestion fait polémique et qui fait plutôt office de coquille vide.

Ce truc là, le Design, (comme d'autres) à fait pshiiiiit pendant le covid. On s'est rappelé que le plus gros employeur de la ville est l'hopital nord et que très peu de monde à Sainté, même parmi les nombreux artistes locaux, se reconnait vraiment dans cet identité "design".

C'est juste que ta vision du design est réduise a l'aspect esthétique. Il faut justement aller voir certaines expos qui font le lien avec toutes les composantes du design a St Etienne dont le design industriel. Par exemple, ce que tu fais c'est du design
On rit Point

tchefari a écrit : 17 mai 2025, 17:34
On rit Point a écrit : 17 mai 2025, 11:46

C'est juste que ta vision du design est réduise a l'aspect esthétique. Il faut justement aller voir certaines expos qui font le lien avec toutes les composantes du design a St Etienne dont le design industriel. Par exemple, ce que tu fais c'est du design
Justement, tu peux mettre design dans tout.
De la danse contemporaine ailleurs, à Sainté : "Quand le design guide nos mouvements"
Une sculpture partout ailleurs, à Sainté : "La matière au service du design".
Expo gastronomique ailleurs : Allez y, inventez. :mrgreen:

Quand à l'aspect esthétique, j'espère bien que partout et pas seulement à Sainté, les boites qui doivent vendre font un effort sur l'aspect du produit et sur son emballage. :]

Ce que je fais n'est surtout pas du design. :diable:
perladinho

Message par perladinho »

Bravo @On rit Point pour le travail :coeur: :amen:
De nouvelles informations sur la ville. La cathédrale avec les flèches ça la sublime. Je me suis toujours dit qu'elle avait un look inachevé.
Quel bêtise parfois la destruction de certains bâtiments (Saint-Louis) qui avait de la gueule.
Concernant le théâtre quel était son emplacement ? A côté de la bourse du travail ?
On rit Point

perladinho a écrit : 17 mai 2025, 18:33 Bravo @On rit Point pour le travail :coeur: :amen:
De nouvelles informations sur la ville. La cathédrale avec les flèches ça la sublime. Je me suis toujours dit qu'elle avait un look inachevé.
Quel bêtise parfois la destruction de certains bâtiments (Saint-Louis) qui avait de la gueule.
Concernant le théâtre quel était son emplacement ? A côté de la bourse du travail ?
Le théâtre Massenet se situerait à l'endroit où le parking des ursulles rejoint la place du peuple !
tchefari

Message par tchefari »

Des nouvelles du Furan :

Je serai curieux de savoir quel est le type de poisson de pigmenté qui y vit
tchefari

Message par tchefari »

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas, la boutique Trincamp vient de déménager. Une bonne occasion de (re) découvrir ce super concept en centre ville : https://www.leprogres.fr/economie/2025/ ... -de-vingre
Pride1933

Message par Pride1933 »

tchefari a écrit : 25 mai 2025, 17:08 Pour ceux qui ne connaissent toujours pas, la boutique Trincamp vient de déménager. Une bonne occasion de (re) découvrir ce super concept en centre ville : https://www.leprogres.fr/economie/2025/ ... -de-vingre
Sympa, merci pour le lien !
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Fourina

Message par Fourina »

Et à défaut d'avoir une boutique de l'ASSE en ville... D'ailleurs j'imagine qu'il y en a eu une, certains en ont-ils des souvenirs ?
Pride1933

Message par Pride1933 »

Fourina a écrit : 26 mai 2025, 13:13 Et à défaut d'avoir une boutique de l'ASSE en ville... D'ailleurs j'imagine qu'il y en a eu une, certains en ont-ils des souvenirs ?
De mémoire, il n'y en a jamais eu, si ?
Après franchement je vois pas trop l'intérêt, la Boutique des Verts ça fait bien le taf, et c'est toujours classe je trouve d'aller au stade pour s'acheter un truc de l'ASS, même en semaine.
Par contre, on peut néanmoins (comme dirait Michael Jackson) trouver des produits estampillés ASSE dans certains magasins en "ville" (supermarchés/grandes surfaces)
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Parasar

Message par Parasar »

J'avais acheté le maillot de la remontée de 99 dans le bâtiment en face de l'ex-Royal. L'office de tourisme non ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Danish

Message par Danish »

Parasar a écrit : 26 mai 2025, 15:02 J'avais acheté le maillot de la remontée de 99 dans le bâtiment en face de l'ex-Royal. L'office de tourisme non ?
Ca l'est toujours.
Il y a aussi une boutique un peu éphémère dans le Gaumont (ancien nom du cinéma Alhambra actuel) au début des années 2000 je crois.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Danish a écrit : 26 mai 2025, 15:38
Parasar a écrit : 26 mai 2025, 15:02 J'avais acheté le maillot de la remontée de 99 dans le bâtiment en face de l'ex-Royal. L'office de tourisme non ?
Ca l'est toujours.
Il y a aussi une boutique un peu éphémère dans le Gaumont (ancien nom du cinéma Alhambra actuel) au début des années 2000 je crois.
C'est un Megarama maintenant :mrgreen:
Fourina

Message par Fourina »

Pride1933 a écrit : 26 mai 2025, 14:25
Fourina a écrit : 26 mai 2025, 13:13 Et à défaut d'avoir une boutique de l'ASSE en ville... D'ailleurs j'imagine qu'il y en a eu une, certains en ont-ils des souvenirs ?
De mémoire, il n'y en a jamais eu, si ?
Après franchement je vois pas trop l'intérêt, la Boutique des Verts ça fait bien le taf, et c'est toujours classe je trouve d'aller au stade pour s'acheter un truc de l'ASS, même en semaine.
Par contre, on peut néanmoins (comme dirait Michael Jackson) trouver des produits estampillés ASSE dans certains magasins en "ville" (supermarchés/grandes surfaces)
Ca attirerait une autre clientèle, ça ferait une présence du club en ville... Faut aller dans la campagne autour pour voir des maillots de l'ASSE maintenant.
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

La Muraille de Chine :
[/video]

[/video]

Site Couriot en 1942 :
[/video]

[/video]
Superbes tes vidéos !!! ça rappelle des souvenirs ; par exemple, la "Muraille de Chine" ...toute mon adolescence , j'habitais le rond point à l'époque et je la voyais presque chaque jour ...
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Yvanmamamia

Message par Yvanmamamia »

Merci pour ces représentations superbes.
La muraille de Chine je savais pas qu'on l'appelait comme ça à Sainté.
On tombait dessus en arrivant du Puy quand j'y habitais avec mes parents dans les années 90... je me souviens bien des encarts bleus au milieu, après une réfection alors si je comprends. On contournait l'immeuble il me semble.
Répondre