Ha oui effectivement c'est inquiétant... Je pensais pas que c'était a ce point.martien a écrit : ↑15 mai 2025, 23:44 Plus on approche de ce match, plus je suis inquiet.
Parce que je trouve qu'on a beaucoup trop tendance à voir cette rencontre comme un match presque facile, contre une équipe médiocre et démobilisée. Les observateurs voient les verts se maintenir en disant "ils ne vont quand même pas se rater à domicile contre des toulousains en vacances".
Je n'aime pas trop cette atmosphère autour du match, à l'opposé de celle du derby où il y avait une énergie du désespoir plus qu'une obligation de résultat.
J'ai regardé en détails les stats des matchs de Toulouse à l'extérieur sur l'année 2025, en sachant que ça fait un petit moment qu'ils n'ont plus grand chose à jouer. Bah franchement, ils sont très bons et accrocheurs, à chaque fois, avec une régularité assez impressionnante dans le contenu... ça fait peur:
- à Marseille ils perdent 3-2 sur un exploit individuel en étant meilleurs que l'OM dans le jeu et devant aux xpg
- à Lyon idem, ils sont devant aux xpg, je me souviens qu'ils les avaient bouffés collectivement, pour un 0-0 qui était bien payé pour Lyon
- à Strasbourg encore une fois c'est pareil, ils ont plus de xpg, plus de tirs, plus d'occasions
Donc déjà, à l'extérieur contre ces trois équipes du top 6, ils ne se sont pas seulement bien défendus, ils ont dominé...
Ensuite, contre les équipes de bas de tableau:
- victoires 4-0 et 4-1 à Angers et au Havre, rien que ça![]()
- défaite à Reims mais à 10 contre 11 quasi tout le match, et en dominant très largement malgré cette infériorité numérique pendant 70 minutes (18 tirs à 8 pour Toulouse, 1,11 de xpg contre 0.69)
- match nul tenu tranquillement à Nantes là encore en étant à 10 plus de la moitié du match, avec une maîtrise collective assez facile pour avoir vu le match, je pense qu'à 11 ils gagnaient sans trop de soucis
Bref je ne trouve pas un match, pas un seul foutu match à l'extérieur, en 2025, où ils perdent en étant dominés. Les chiffres indiquent une régularité vraiment très solide dans ce qu'ils produisent, et ils ne lâchent jamais rien. Et on ne va pas se mentir, intrinsèquement, ils sont bien meilleurs que nous. Donc j'ai peur qu'il y ait un décalage important entre cette réalité là et le film que tout le monde est en train de se monter (pauvre équipe de milieu de tableau en tongs qui va venir se faire marcher dessus dans le chaudron).
Donc je prie vraiment pour qu'ils soient inconsciemment moins motivés pour la première fois de la saison, et pour qu'on se surpasse comme lors du derby. Bien sûr qu'on peut le faire avec une atmosphère et un engagement de ce niveau là, mais franchement, au niveau sportif, il faut avoir avoir conscience qu'on affronte une équipe meilleure que nous et qu'on sous-estime beaucoup trop par rapport à ce qu'elle produit avec une sacrée constance.
Autant je ne donne pas cher de la peau des havrais à Strasbourg, autant ce match va être un gros combat pour nous et il faut en prendre la mesure.
Allez les verts !
L'important c'est que nos joueurs ne voient pas le truc comme nous supporters. Ils ont aussi bien accroché Lens lors de la dernière journée.
Toute façon, il faut gagner, pas le choix. Et on sait que nos débuts du matchs c'est un peu quitte ou double en ce moment: soit on en plante un soit on prend un contre.
Pour ma part, j'imagine pas une démotivation totale de leur part mais simplement une motivation bien supérieure de la nôtre.