[J34] ASSE 2 (Tardieu, Batubinsika) - TFC 3

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
vertdu84

Re: [J34] ASSE - TFC le samedi 17 mai à 21h00

Message par vertdu84 »

Les probas tiennent elles comptent qu'il reste un match et que tfc n'a plus rien à jouer ?
Que Strasbourg doit être surmotive pour la coupe d'Europe.
Des différentes formes ascendantes ou descentes des clubs.
......

Il y a certaines pondérations à apporter aux formules mathématiques.

Conclusion :

On aura la réponse samedi vers 23h
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
vertdu84

Message par vertdu84 »

Perso je suis passé de 30 % à 75 % depuis samedi.
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
Dydou

Message par Dydou »

Selon ChatGPT :mrgreen:

Pour estimer les probabilités que l'ASSE termine 16e (et donc dispute les barrages), on peut raisonner à partir de :

la forme récente des équipes,

la valeur des adversaires,

le contexte motivationnel,

et un brin de modélisation simple inspirée des cotes de paris sportifs ou des modèles de probabilité ELO.

Classement actuel :

Le Havre : 16e, 32 pts

Saint-Étienne : 17e, 31 pts

Journée 34 :

Le Havre à Strasbourg (solide à domicile)

ASSE reçoit Toulouse (aucun enjeu)

🔢 Hypothèses de probabilité des résultats (subjectives mais réalistes) :
Pour Le Havre à Strasbourg :
Victoire du Havre : 20%

Match nul : 30%

Défaite du Havre : 50%

Pour Saint-Étienne vs Toulouse :
Victoire ASSE : 50%

Défaite ASSE : 20%

🧮 Calcul de la probabilité que l'ASSE termine 16e :
Cas où l’ASSE passe devant Le Havre (et donc finit 16e) :

Le Havre perd (50%) et ASSE gagne (50%) → 0.50 × 0.50 = 25%

Le Havre fait nul (30%) et ASSE gagne (50%) :

Classement à égalité (32 pts chacun)

Différence de buts actuelle : Le Havre -11, ASSE -14

L’ASSE doit gagner avec +3 buts d’écart (si Le Havre fait 0-0) → Probabilité réduite (~15%)

0.30 × 0.50 × 0.15 ≈ 2.25%

📌 Total estimé : 25% + 2.25% = ~27.25%

✅ Réponse finale :
L’AS Saint-Étienne a environ 27% de chances de finir 16e et de jouer les barrages.
Benjo

Message par Benjo »

vertdu84 a écrit : 13 mai 2025, 18:31 Les probas tiennent elles comptent qu'il reste un match et que tfc n'a plus rien à jouer ?
Que Strasbourg doit être surmotive pour la coupe d'Europe.
Des différentes formes ascendantes ou descentes des clubs.
......

Il y a certaines pondérations à apporter aux formules mathématiques.

Conclusion :

On aura la réponse samedi vers 23h
La vraie question c'est est ce que Strasbourg a envie de jouer la LDC et est ce que ça poserai un problème de se retrouver dans la même compétition que Chelsea ?

Si quelqu'un peut me rassurer vis à vis de ça, ça serait bien.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

PtitLu a écrit : 13 mai 2025, 18:23 Mouai, c'est vraiment pour s'occuper vos probas. Je rappelle quand même qu'avant Reims, on avait 4% de chance de maintien. L'an dernier début février, on devait avoir une chance famélique de finir en L1. Proba qui a finit par monter au fur et à mesure des journées.

C'est marrant d'en débattre, je dis pas. Mais ça se trompe quand même souvent.
Il s'agit de tendances. Au dé, la probabilité indique 16,66% de sortir un des 6 chiffres à chaque lancé. Pourtant, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas sortir le même chiffre plusieurs fois consécutivement.
paranoid

Message par paranoid »

Benjo a écrit : 13 mai 2025, 18:38 La vraie question c'est est ce que Strasbourg a envie de jouer la LDC et est ce que ça poserai un problème de se retrouver dans la même compétition que Chelsea ?

Si quelqu'un peut me rassurer vis à vis de ça, ça serait bien.
Il me semble qu'ils ne pourraient pas la jouer si Chelsea est aussi qualifié en théorie, mais bon ils ont l'air de chercher des failles https://www.dna.fr/sport/2025/04/03/mul ... -y-prepare

Après perso ça ne m'inquiète pas plus que ça. Les joueurs et l'entraineur ne vont certainement pas lâcher un match pareil alors qu'il y a des enjeux de visibilité pour eux aux yeux de clubs potentiellement intéressés, a fortiori devant leur public, au terme d'une belle saison où ils ont embroché Paris et Monaco, face à une équipe de bas de tableau, avec pour enjeu une possible qualif au tour préliminaire de LDC et à défaut un reversement en Europa League (y a pire pour un tel club).

De toute façon le foot est très très aléatoire par nature, on n'est pas à l'abri d'un scénario cata où Le Havre résiste tout le match et plante un contre à la 90ème, ou un autre où on ne gagne tout simplement pas (pas exclu du tout), mais si la logique objective des choses s'applique, on a des chances de battre Toulouse et Strasbourg devrait gagner de son côté.

Alea jacta est
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Dydou a écrit : 13 mai 2025, 18:35 Selon ChatGPT :mrgreen:

Pour estimer les probabilités que l'ASSE termine 16e (et donc dispute les barrages), on peut raisonner à partir de :

et un brin de modélisation simple inspirée des cotes de paris sportifs ou des modèles de probabilité ELO.

Classement actuel :

Journée 34 :

L’ASSE doit gagner avec +3 buts d’écart (si Le Havre fait 0-0) → Probabilité réduite (~15%)

✅ Réponse finale :
L’AS Saint-Étienne a environ 27% de chances de finir 16e et de jouer les barrages.
Pas sûr de tout comprendre du raisonnement.
D'abord, les équipes ont 31 et 30 points et non 32 et 31.

Ensuite, si les verts gagnent et que le havre fait nul, on aura un point d'avance. Il n'y a qu'un seul cas où le goal average jouera, c'est si on fait match nul et le havre perd...et dans ce cas là, le havre doit perdre par 4 buts d'écart pour qu'on soit 16eme...je préfère viser la victoire !
fredleVERT

Message par fredleVERT »

Palmeiras a écrit : 13 mai 2025, 19:30
Dydou a écrit : 13 mai 2025, 18:35 Selon ChatGPT :mrgreen:

Classement actuel :

Journée 34 :

✅ Réponse finale :
Pas sûr de tout comprendre du raisonnement.
D'abord, les équipes ont 31 et 30 points et non 32 et 31.

Ensuite, si les verts gagnent et que le havre fait nul, on aura un point d'avance. Il n'y a qu'un seul cas où le goal average jouera, c'est si on fait match nul et le havre perd...et dans ce cas là, le havre doit perdre par 4 buts d'écart pour qu'on soit 16eme...je préfère viser la victoire !
Sur le classement y a 5 buts d'écart en DB, sachant qu'on perd en confrontation direct, faudrait qu'ils perdent par 6 buts d'écart.
PtitLu

Message par PtitLu »

Robert Bidochon a écrit : 13 mai 2025, 18:48
PtitLu a écrit : 13 mai 2025, 18:23 Mouai, c'est vraiment pour s'occuper vos probas. Je rappelle quand même qu'avant Reims, on avait 4% de chance de maintien. L'an dernier début février, on devait avoir une chance famélique de finir en L1. Proba qui a finit par monter au fur et à mesure des journées.

Il s'agit de tendances. Au dé, la probabilité indique 16,66% de sortir un des 6 chiffres à chaque lancé. Pourtant, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas sortir le même chiffre plusieurs fois consécutivement.
Oui tout à fait, c'est pour ça que je trouve pas ça inintéressant. Mais par contre, je ne trouve pas forcément que ça aiguille de la meilleure des manières sur des éventuels résultats. Je trouve que juste le contexte peut permettre d'avoir une meilleure analyse.

Justement, ce week-end c'est un bon exemple. Alors, je m'excuse si j'ai loupé des probas de certains, mais ils me semblent avoir vu qu'on pourrait être à 30% de chance de finir 16e. Alors que pour moi, on a un contexte bien plus favorable que Le Havre. On reçoit une équipe qui n'a plus rien à jouer. Le Havre doit gagner et se déplace contre une équipe qui a une chance d'être en C1 et qui a de bons résultats à domicile. Juste en me basant là dessus, je trouve qu'on a une chance assez importante de finir 16e, qui va au de là des 30% que j'ai vu.
Image
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

PtitLu a écrit : 13 mai 2025, 19:57
Robert Bidochon a écrit : 13 mai 2025, 18:48

Oui tout à fait, c'est pour ça que je trouve pas ça inintéressant. Mais par contre, je ne trouve pas forcément que ça aiguille de la meilleure des manières sur des éventuels résultats. Je trouve que juste le contexte peut permettre d'avoir une meilleure analyse.

Justement, ce week-end c'est un bon exemple. Alors, je m'excuse si j'ai loupé des probas de certains, mais ils me semblent avoir vu qu'on pourrait être à 30% de chance de finir 16e. Alors que pour moi, on a un contexte bien plus favorable que Le Havre. On reçoit une équipe qui n'a plus rien à jouer. Le Havre doit gagner et se déplace contre une équipe qui a une chance d'être en C1 et qui a de bons résultats à domicile. Juste en me basant là dessus, je trouve qu'on a une chance assez importante de finir 16e, qui va au de là des 30% que j'ai vu.
Tu as complètement raison. Et la probabilité de ces résultats ne tiennent pas forcément compte de tous ces paramètres. En même temps, si les probas donnaient obligatoirement les bonnes finalités: On gagnerait tous à la loterie :mrgreen: .
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Il ne faut pas oublier qu'il faut un ET.
C'est pour ça qu'il est très difficile d'avoir une proba élevée sur victoire de Sainté et non victoire du Havre.

J'essaie de me dire combien de fois on gagne le match si on joue 10 fois Toulouse samedi.
Je me dis 6.

Combien de fois Le Havre ne gagne pas à Strasbourg, je me dis 7c'est un très beau score.

En effectuant cet analyse de comptoir je n'arrive jamais au 50%!
Dernière modification par inconnuvert le 13 mai 2025, 20:15, modifié 1 fois.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Suivre son équipe impose au supporter de disposer d’un important bagage. Il faut connaître les schémas tactiques, pouvoir mener une analyse financière et comptable et désormais maîtriser le calcul des probabilités. Quand j’étais jeune il suffisait de savoir hurler « Arbitre enc… ». La vie était plus simple.
martien

Message par martien »

inconnuvert a écrit : 13 mai 2025, 20:11 J'essaie de me dire combien de fois on gagne le match si on joue 10 fois Toulouse samedi.
Je me dis 6.
C'est très difficile à dire car ça ne dépend pas que de nous.
Si Toulouse joue avec autant d'implication qu'Auxerre contre Le Havre, ton 6 se transforme en 8 ou 9.
S'ils font le même match qu'à Angers ou Le Havre (où ils gagnent 4-0 et 4-1), on passe peut-être en dessous de 5.

Vraiment impossible à prédire, car historiquement on a de tout, dans ce genre de situations. Des équipes qui n'ont plus rien à jouer et qui viennent taper l'équipe qui joue un match décisif, il y en a des exemples à foison. Encore la saison dernière avec Quevilly contre nous. Ou ces dernières journées avec Lens contre Lyon, Rennes contre Nice, Brest contre Lille.
Et tu trouves tout autant d'exemples contraires (comme VA qui était venu prendre un 4-0 chez nous en 2009 quand on jouait le maintien sur la dernière journée).

Tout ce qu'on peut dire, c'est que si on met les mêmes ingrédients que dans le derby, on se donnera un maximum de chances de les taper. C'est ce qu'il faudra.
Mais il ne faut surtout pas s'attendre à un match facile.
Dernière modification par martien le 13 mai 2025, 20:22, modifié 1 fois.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

inconnuvert a écrit : 13 mai 2025, 20:11 Il ne faut pas oublier qu'il faut un ET.
C'est pour ça qu'il est très difficile d'avoir une proba élevée sur victoire de Sainté et non victoire du Havre.

J'essaie de me dire combien de fois on gagne le match si on joue 10 fois Toulouse samedi.
Je me dis 6.

Combien de fois Le Havre ne gagne pas à Strasbourg, je me dis 7c'est un très beau score.

En effectuant cet analyse de comptoir je n'arrive jamais au 50%!
Je suis plutôt comme toi concernant Sainté - j'oscillerai entre 6 et 7. Autant pour les havrais, j'oscille plutôt entre 8 ou 9.

Strasbourg tourne très bien à domicile, et Le Havre (en principe) doit gagner. Le seul truc qui peut jouer en notre défaveur, c'est un scénario défavorable à Strasbourg qui pourrait les pousser à prendre des risques idiots.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
martien

Message par martien »

Pour Sainté-Toulouse je n'ai aucune idée (cf mon dernier post), donc je suis ni confiant ni pessimiste pour l'instant.
Mais je ne crois pas une seconde à une victoire havraise à Strasbourg.
herve043

Message par herve043 »

vertdu84 a écrit : 13 mai 2025, 18:00
herve043 a écrit : 13 mai 2025, 17:53 ce sont des mathematiques pour se maintenir il faut que l'on gagne à domicile contre Toulouse 60% de chance et que le havre ne gagne pas à strasbourg -60 % de chance cela nous fait 36% de chance de nous maintenir donc 64 % de chance de descendre
Bref tu ajustes avec quelques pouilleme sur les chances de gagner ,nul et defaite domicile exterieur en fonction des statistiques générales (mais en tenant pas compte de la valeur , forme des equipes ) et voilà
Sinon tu peux aussi dire sur les 6 resultats possibles seuls 3 nous font rester en L1 donc on a 1 chances sur 2 de descendre soit 50%

Bref c'est comme le classement , la moyenne de points par match des entraineurs , une photo a un instant qui nous arrange ce sont des outils a qui l'on peut faire dire ce que l'on veut en fonction de notre opinion

Comment tu arrives à 60 % de chances que le havre ne gagne pas à Strasbourg ?
C'est un exemple pour dire comment on arrive à 70% de chance de descendre pour l'ASSE
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 13 mai 2025, 20:24 Pour Sainté-Toulouse je n'ai aucune idée (cf mon dernier post), donc je suis ni confiant ni pessimiste pour l'instant.
Pour répondre sur la situation quasi similaire du Asse-VA, à l'époque je pense avoir été plus confiant que cette saison.

Car à l'époque, j'avais pas de doute que ça allait le faire, mais VA était moins bien que Toulouse non ?

Nous, notre approche peut tout autant étouffer Toulouse, que les inciter à jouer finalement. Après si on marque rapidement, je ne les vois pas se rebeller outre mesure.
herve043

Message par herve043 »

vertdu84 a écrit : 13 mai 2025, 18:00
herve043 a écrit : 13 mai 2025, 17:53 ce sont des mathematiques pour se maintenir il faut que l'on gagne à domicile contre Toulouse 60% de chance et que le havre ne gagne pas à strasbourg -60 % de chance cela nous fait 36% de chance de nous maintenir donc 64 % de chance de descendre
Bref tu ajustes avec quelques pouilleme sur les chances de gagner ,nul et defaite domicile exterieur en fonction des statistiques générales (mais en tenant pas compte de la valeur , forme des equipes ) et voilà
Sinon tu peux aussi dire sur les 6 resultats possibles seuls 3 nous font rester en L1 donc on a 1 chances sur 2 de descendre soit 50%

Bref c'est comme le classement , la moyenne de points par match des entraineurs , une photo a un instant qui nous arrange ce sont des outils a qui l'on peut faire dire ce que l'on veut en fonction de notre opinion

Comment tu arrives à 60 % de chances que le havre ne gagne pas à Strasbourg ?
En.prenannt les resultats depuis le début de saison du hac à l'extérieur de Strasbourg à domicile, de nous à gg rt de Toulouse à vl'exterieur
Nous avons 40,6 % de chance de gagner et Strasbourg à 56% de chance de gagner le havre à pris 20 pts à l'extérieur ils sont 9 ème donc il faut les laisser faire le jeu pour Strasbourg et Toulouse est 10 ème avec 19 pts loin de ses bases
Bref nous avons donc 26% de chance d'être barragiste et 74 d'être en l2 d'après mes mathématiques
Après Toulouse n'ira pas chercher dans ses ultime ressource pour gagner , la motivation l'engagement ett l'intensité seront de notre côté et je pense que Strasbourg va etre intelligent et laisser le havre qui avec 11pts à domicile à énormément de difficultés pour faire le jeu , le ballon aux havrais et puis la chance semble vouloir nous sourire 😃 un peu pour une fois
old_side

Message par old_side »

NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 20:28
martien a écrit : 13 mai 2025, 20:24 Pour Sainté-Toulouse je n'ai aucune idée (cf mon dernier post), donc je suis ni confiant ni pessimiste pour l'instant.
Pour répondre sur la situation quasi similaire du Asse-VA, à l'époque je pense avoir été plus confiant que cette saison.

Car à l'époque, j'avais pas de doute que ça allait le faire, mais VA était moins bien que Toulouse non ?

Nous, notre approche peut tout autant étouffer Toulouse, que les inciter à jouer finalement. Après si on marque rapidement, je ne les vois pas se rebeller outre mesure.
Le réponse ici ;)

https://football.fabien-torre.fr/l1/200 ... iennes.php
NomDeStade

Message par NomDeStade »

old_side a écrit : 13 mai 2025, 20:54
NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 20:28

Le réponse ici ;)

https://football.fabien-torre.fr/l1/200 ... iennes.php
Merci, très equivalent à Toulouse donc finalement.
Alexsio

Message par Alexsio »

Sans Emegha Strasbourg n'est plus tout à fait la même équipe. J'espère que Moreira va jouer. Le Havre peut créer la surprise, comme l'a fait Angers.
pierrolatto

Message par pierrolatto »

0-3 : peu de temps encore nous n'arrivions pas à enchainer 2 bonnes mi-temps, nous n'avons jamais enchainer 2 bon match (physique ? mental ?) et les attaquants Toulousain ne seront pas aussi maladroits que les attaquants de Reims ... et notre défense est toujours aussi mauvaise ... Bien sur j’espère une victoire ...
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Je ne sais pas pour le havre. Ils sont allés gagner à Lens, Lille et Auxerre en moins de 2 mois et demi. La bête on la croit crevée mais elle est toujours là, à se relever.

Franchement, les strasbourgeois sont jeunes et s'ils prennent le match en dilettante, c'est mort de chez mort.

Perso je suis pas si confiant que cela pour Strasbourg et j'espère vraiment que je vais me tromper.
Dernière modification par Palmeiras le 13 mai 2025, 22:54, modifié 1 fois.
Alexsio

Message par Alexsio »

pierrolatto a écrit : 13 mai 2025, 21:07 0-3 : peu de temps encore nous n'arrivions pas à enchainer 2 bonnes mi-temps, nous n'avons jamais enchainer 2 bon match (physique ? mental ?) et les attaquants Toulousain ne seront pas aussi maladroits que les attaquants de Reims ... et notre défense est toujours aussi mauvaise ... Bien sur j’espère une victoire ...
Notre défense tj aussi mauvaise mais avec 3 de nos défenseurs dans l'Equipe type. J'espère qu'elle va continuer à être mauvaise.
rocheteau

Message par rocheteau »

Alexsio a écrit : 13 mai 2025, 21:03 Sans Emegha Strasbourg n'est plus tout à fait la même équipe. J'espère que Moreira va jouer. Le Havre peut créer la surprise, comme l'a fait Angers.
Moreira s'est entraîné normalement aujourd'hui contrairement à Emegha .
L' âme d'un club, c'est son histoire
Répondre