Maintien, descente et inquiètude...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Je m'engage à :

Je suis sûr qu'on va descendre et je m'engage à courir tout nu autour du stade de l'ombre si l'ASSE se maintient.
42
16%
Je suis inquiet mais pas sûr à 100% de la descente / du maintien. Comme je suis un adulte, je ne vais pas pleurnicher sur le forum à chaque fois que je stress.
174
67%
Je suis sûr qu'on va se maintenir et je m'engage à courir tout nu autour du stade de l'ombre si l'ASSE descend.
45
17%

Nombre total de votes : 261

rouge

Re: Maintien, descente et inquiètude...

Message par rouge »

´Pour Le Havre un seul scénario battre Toulouse et que Strasbourg batte le Havre peu importe les scores
Par contre pour le maintien direct bien évidemment toujours une victoire et que l’on dépasse Nantes au goal-average
Nous -37
Eux -16

😡
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
inconnuvert

Message par inconnuvert »

rouge a écrit : 11 mai 2025, 15:57 ´Pour Le Havre un seul scénario battre Toulouse et que Strasbourg batte le Havre peu importe les scores
Par contre pour le maintien direct bien évidemment toujours une victoire et que l’on dépasse Nantes au goal-average
Nous -37
Eux -16

😡
Si Nantes perd 10 0 contre Montpellier.
Et nous on gagne 12-0 et si Le Havre ne gagne pas.
On est en ligue 1.
Il paraît que poteau gauche y croit. :mrgreen:
Moufles

Message par Moufles »

inconnuvert a écrit : 11 mai 2025, 16:01
rouge a écrit : 11 mai 2025, 15:57 ´Pour Le Havre un seul scénario battre Toulouse et que Strasbourg batte le Havre peu importe les scores
Nous -37
Eux -16

😡
Si Nantes perd 10 0 contre Montpellier.
Et nous on gagne 12-0 et si Le Havre ne gagne pas.
On est en ligue 1.
Il paraît que poteau gauche y croit. :mrgreen:
Il n’y a pas que Poteau Gauche pour y croire, à ce feu d’artifice et à ce bouquet final qui nous verraient nous maintenir en L1 sans passer par les barrages :taré1: :happy1: :hehe:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
dronchau

Message par dronchau »

Finalement la défaite de Strasbourg va les obliger à prendre au moins 1 pt pour s'assurer la 6 ème place
rogermilla

Message par rogermilla »

dronchau a écrit : 11 mai 2025, 16:55 Finalement la défaite de Strasbourg va les obliger à prendre au moins 1 pt pour s'assurer la 6 ème place
Leur objectif c'est pas la conference league, c'est la ldc. Ils vont tout faire pour prendre les 3 points et améliorer leur différence de but.
inconnuvert

rogermilla a écrit : 11 mai 2025, 16:59
dronchau a écrit : 11 mai 2025, 16:55 Finalement la défaite de Strasbourg va les obliger à prendre au moins 1 pt pour s'assurer la 6 ème place
Leur objectif c'est pas la conference league, c'est la ldc. Ils vont tout faire pour prendre les 3 points et améliorer leur différence de but.
Si Lille et Nica gagne large ne peut il pas avoir un désengagement de Strasbourg ?
cedric26

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 11 mai 2025, 17:00
Si Lille et Nica gagne large ne peut il pas avoir un désengagement de Strasbourg ?
à cause de Chelsea?? ils vont faire comme au tfc, modifier leur organigramme et ils pourront la faire que sa soit, conference, uefa ou ldc.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
inconnuvert

cedric26 a écrit : 11 mai 2025, 17:05
inconnuvert a écrit : 11 mai 2025, 17:00
à cause de Chelsea?? ils vont faire comme au tfc, modifier leur organigramme et ils pourront la faire que sa soit, conference, uefa ou ldc.
Non pas du tout. À cause de ne pas pouvoir les rattraper.
Alexsio

Message par Alexsio »

Contre l'OM Le Havre s'est défoncé et a failli créer la surprise. Là ils jouent à l'extérieur contre une équipe qui peut encore viser une qualif en LDC. Comment seront les Havrais ? Auront-ils encore les moyens de se défoncer ? Tout peut arriver, comme pour nous contre le TFC.
Notre dernier match contre Toulouse à GG : 2-0 deux buts de Beric.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

N'empêche, je persiste et signe : on a peut-être été faible cette saison, mais ça se joue vraiment à rien du tout, peut-être que ça se finira au goal-average (avec Reims pour le maintien direct ou avec Le Havre pour le barrage) et ça, ça tient du détail. Autre stat que j'ai envie de sortir : on nous a pas mal bassiné ces dernières semaines que, de toute façon, cet effectif n'avait pas le niveau pour se maintenir, or, depuis la première pause internationale, c'est-à-dire depuis septembre, avec les équipes enfin au complet et prêtes, on est 14ème avec 4 points d'avance sur le barragiste.

Si on y ajoute, c'est mon cheval de bataille, les tournants de notre saison qui ne sont pas dus au niveau de nos joueurs et de notre équipe : le péno d'Angers et le but refusé à Cardona contre Le Havre, on serait aussi proche de la première moitié de classement que du barrage. Aussi médiocre qu'ai pu être notre équipe (ça reste la pire défense dans ce scenario), elle avait, et a toujours, les moyens de se maintenir.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 11 mai 2025, 19:16 N'empêche, je persiste et signe : on a peut-être été faible cette saison, mais ça se joue vraiment à rien du tout, peut-être que ça se finira au goal-average (avec Reims pour le maintien direct ou avec Le Havre pour le barrage) et ça, ça tient du détail. Autre stat que j'ai envie de sortir : on nous a pas mal bassiné ces dernières semaines que, de toute façon, cet effectif n'avait pas le niveau pour se maintenir, or, depuis la première pause internationale, c'est-à-dire depuis septembre, avec les équipes enfin au complet et prêtes, on est 14ème avec 4 points d'avance sur le barragiste.

Si on y ajoute, c'est mon cheval de bataille, les tournants de notre saison qui ne sont pas dus au niveau de nos joueurs et de notre équipe : le péno d'Angers et le but refusé à Cardona contre Le Havre, on serait aussi proche de la première moitié de classement que du barrage. Aussi médiocre qu'ai pu être notre équipe (ça reste la pire défense dans ce scenario), elle avait, et a toujours, les moyens de se maintenir.
Je crois en effet qu'on peut vraiment regretter ce début de saison laissé de côté. Se dire qu'on a attaqué la saison avec N'Zuzi, Owusu et Amougou titulaires (même si ce dernier avait été bon, et Aiki, Othman, L.Mouton, Fomba, Gauthier, Touré et Pedro sur le banc...) c'est quand même rageant.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Benjo

Message par Benjo »

NomDeStade a écrit : 11 mai 2025, 19:22
ForeverGreen a écrit : 11 mai 2025, 19:16 N'empêche, je persiste et signe : on a peut-être été faible cette saison, mais ça se joue vraiment à rien du tout, peut-être que ça se finira au goal-average (avec Reims pour le maintien direct ou avec Le Havre pour le barrage) et ça, ça tient du détail. Autre stat que j'ai envie de sortir : on nous a pas mal bassiné ces dernières semaines que, de toute façon, cet effectif n'avait pas le niveau pour se maintenir, or, depuis la première pause internationale, c'est-à-dire depuis septembre, avec les équipes enfin au complet et prêtes, on est 14ème avec 4 points d'avance sur le barragiste.

Je crois en effet qu'on peut vraiment regretter ce début de saison laissé de côté. Se dire qu'on a attaqué la saison avec N'Zuzi, Owusu et Amougou titulaires (même si ce dernier avait été bon, et Aiki, Othman, L.Mouton, Fomba, Gauthier, Touré et Pedro sur le banc...) c'est quand même rageant.
On peut aussi regretter nos recrues hivernales déjà peu nombreuses et qui arrivent très tard après des matchs charnières.
Les mercatos ont été très mais gérés et c'est possiblement à cause de ça qu on descendra.
encorevert

Message par encorevert »

NomDeStade a écrit : 11 mai 2025, 19:22

Je crois aussi que pas mal de mon était conscient dès août que les points perdus feraient très certainement défaut en fin de saison: on y est.
En ce qui concerne le niveau de l'effectif, le bilan chiffré que lequel s'appuie NomDeStade est réducteur et donc erroné selon moi.
On savait que l'effectif allait progresser car on avait pris un certain nombre de joueurs avec du potentiel. L'inconnue était de savoir à quelle vitesse. ET on retombe sur ma 1ère phrase avec les points perdus.
L'effectif aujourd'hui est bien meilleur qu'en septembre et pas seulement parce qu'on a pris Cardona (l'apport de Bernauer étant bien plus discutable).
Cette bonne dynamique laisse un grand espoir de battre l'équipe de L2 barragiste, sous réserve d'y participer nous-même.
nyme

Message par nyme »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2025, 13:08
Friteuse a écrit : 11 mai 2025, 12:56
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2025, 12:33
inconnuvert a écrit : 11 mai 2025, 12:29
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2025, 12:25
Friteuse a écrit : 11 mai 2025, 10:41
inconnuvert a écrit : 11 mai 2025, 10:22
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2025, 10:11 Bah il reste 2 scenarii sur 9, donc à peu près 22% (vive KMP !).

Si on gagne, on passe à 2 sur 3 : diabolus.
D'aller en barrage ou de se maintenir. .
Car proba calculés sont plutôt moitié moins pour le maintien.
Ça c'est juste pour les barrages je pense, par contre FdT considère toutes les issues des matches comme équiprobables et autant à des stades moins avancés de la saison c'est une approximation pertinente, autant quand il ne reste qu'une journée pas trop imo.

Le plus fiable sans avoir accès aux outils très sophistiqués de Fabien Torre c'est sans doute d'aller voir les cotes. Oddspedia donne:
-> la victoire de Sainté à 1.93 soit une probabilité de 51.8%
-> la victoire du Havre à 5.00 soit une probabilité de 16.7%, la non-victoire du Havre est donc à 100-16.7 = 83.3%
On multiplie les deux, ça donne 43.1% de chances de se maintenir d'après les bookmakers. Un peu surpris d'à quel point ils évaluent bas la victoire du Havre de même que notre propre victoire à nous, leurs modèles doivent mettre un gros malus aux équipes mal classées. Comme quoi faire ces calculs c'est très casse-gueule et en définitive, sur une seule journée, c'est dur de donner des trucs significatifs.
Je suis pas convaincu que l'équiprobabilité soit un mauvais modèle en fait, à n'importe quel moment de la saison.
Si quand même c'est plutôt mauvais.
En début de saison toutes les proba de classement ne sont pas de 1/18 ème non?
Sur des matchs de fin de saison un peu plus peut être.
Oui tu as plutôt raison à la réflexion, finalement c'est le contraire de ce qu'avance Friteuse (désolé :mrgreen: ) : sur une saison, les "surprises" sont gommées alors que sur un ou deux matches en fin de saison, tout peut se passer.
En principe oui, la saison moyenne les surprises, cela dit je pense qu'on a toujours plus de certitudes sur les forces/faiblesses d'une équipe à la fin du championnat qu'au début vu que les adversaires ont eu tout le temps de s'étudier et de mettre en place (ou faire exploser dans certains cas) leur schéma de jeu. Du coup ça aurait tendance pour moi à réduire l'incertitude sur un match (en comptant les matches un par un) en fin de saison là où au début t'es peut-être pas super prêt et il peut y avoir plus de surprises.

Comme quoi l'interprétation ça joue beaucoup, il faudrait une comparaison statistique entre des cotes (mais les cotes ne sont pas non plus l'outil le plus fiable parce qu'elles doivent inciter à miser et ne sont pas un simple modèle prédictif innocent, donc déjà c'est chaud) et des résultats sur plusieurs saisons entières pour savoir qui a raison. Mais j'ai trop la flemme :mrgreen:
C'est un travail gigantesque et probablement inutile de toute façon.

Par exemple, on pourrait reprendre les calculs de Torre après coup et les confronter à la réalité. Mais quand on multiplie par 7 les chances de l'ASSE d'accrocher le barrage après juste une journée de championnat, sachant très bien que notre victoire et la défaite du Havre étaient finalement prévisibles, ça fait quand même un grand écart qui rend l'exercice particulièrement casse-gueule.
J'ai l'impression que si on demandait à Fabien Torres de nous dire qui sera champion avant que la première journée soit jouée, il dirait que Montpellier a autant de chance que le QSG. Ce n'est pas du foot ce ne sont que des maths.
En maths : 3 chances sur 9
Raisonnablement, en foot une chance sur une, voire 2 chances sur 2 (Victoire des Verts et défaite ou nul du Havre)
Mais la réalité, avec les aléas, fait que tout est possible, un pénalty sifflé puis marqué ou raté ici ou là, un carton rouge d'entrée ici ou là, un match fou de l'une ou de deux des quatre équipes, une épouvantable contre-performance, etc.
Bref, en tout cas, je préfère être à notre place qu'à celle du Havre, même si cette équipe à encore son destin entièrement entre ses mains (ses pieds), ce qui n'est pas notre cas.
inconnuvert

Quand tu prends les proba google. Je ne sais pas comment elles sont faites..
On a 49% de gagner le match.
Le Havre 19% de le gagner.
Ce qui nous fait une probabilité de barrage à 40% environ.
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

Un match tient a tellement peu de chose que l'arbitre y joue un rôle déterminant. Les décisions sont tellement subjectives et différent d'un match a l'autre que meme si un arbitre voulait favoriser une équipe, on ne pourrait pas le prouver. Je me souviens d'un hors jeu sur un orteil a la var. Idem pour les penalty. Je suis sceptique sur la var qui ne tient pas compte de la notion de vitesse et de force. Parfois au ralenti on voit un contact mais en direct on voit bien que le joueur surjoue. Idem pour les mains, parfois avec la force centrifuge et l'équilibre du corps, on ne peux pas avoir la main derrière le dos et avec la vitesse du ballon, on voit que ce n'est pas intentionnel.
Je pense que même inconsciemment un arbitre préfère une équipe a une autre, et ça doit jouer sur ses décisions.
Finalement, je me demande si aujourd'hui avec l'intelligence artificielle, et les moyens vidéos, on ne serait pas capable de paramétrer les règles du jeu et analyser le jeu. Avoir ainsi un arbitre virtuel complètement neutre. Je suis persuadé que le jour où on y viendra, on s'apercevra que la subjectivité changeait beaucoup de choses.
On finira tous a Mykonos
Danish

Message par Danish »

Les arbitres ne préfèrent pas telle ou telle équipe MAIS le déroulement d’une rencontre, l’attitude d’une équipe ou d’un joueur peut influencer ses choix en effet.
T’as moins envie de faire de cadeau à une équipe qui essaye de vicier la partie, t’as plus envie de sanctionner un joueur qui joue viril gratuitement, t’as moins envie de siffler une faute sur un joueur qui a déjà essayé de t’entuber un peu plus tôt etc…

L’arbitrage 100% objectif, si tant est qu’il soit possible, tu l’essayes, tu l’abandonnes aussi sec tellement ça serait horrible pour le football.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 12 mai 2025, 08:17 Les arbitres ne préfèrent pas telle ou telle équipe MAIS le déroulement d’une rencontre, l’attitude d’une équipe ou d’un joueur peut influencer ses choix en effet.
T’as moins envie de faire de cadeau à une équipe qui essaye de vicier la partie, t’as plus envie de sanctionner un joueur qui joue viril gratuitement, t’as moins envie de siffler une faute sur un joueur qui a déjà essayé de t’entuber un peu plus tôt etc…

L’arbitrage 100% objectif, si tant est qu’il soit possible, tu l’essayes, tu l’abandonnes aussi sec tellement ça serait horrible pour le football.
Au demeurant, quand tu vois le président du Havre encore en train de se plaindre du traitement qu'il subisse.. Je serai arbitre, que cela me donnerait envie de leur donner raison :mrgreen:

Plus sérieusement, ils se plaignent de quoi Le Havre (hormis la distribution financière de CVC qui était effectivement honteuse) ?
Danish

Message par Danish »

Bah justement ils parlent de ça.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

Danish a écrit : 12 mai 2025, 08:17 Les arbitres ne préfèrent pas telle ou telle équipe MAIS le déroulement d’une rencontre, l’attitude d’une équipe ou d’un joueur peut influencer ses choix en effet.

Les arbitres sont des humains sujets à des préférences inconscientes en fonction du moment et de l'environnement. Et quelque part ça me rassure sur l'arbitrage à venir de la dernière journée. Inconsciemment, il saura que siffler ou pas un truc qui se situe dans la zone grise au niveau décisionnel aura moins d'impact pour Toulouse qui ne joue plus rien que pour nous qui jouons notre survie. Ca pourrait se traduire sur le terrain par exemple avec un pénalty pas sifflé contre nous pour une faute pas tout à fait évidente, et qui serait sifflé pour nous dans le même contexte. Et bien sûr sans que la var n'intervienne car on est dans la zone grise, dans l'interprétation donc.

Et même côté toulousain, il n'y aura pas, je pense, de surenchère sur les décisions arbitrales ni de joueur qui simuleront en permanence comme le fait Angers par exemple. Si on les prend comme il se doit et qu'on ne leur fait pas de cadeau derrière, ils ne se défonceront pas plus que ça.

Pour moi on gagnera sur le différentiel de motivation et l'apport énergétique du public qui va porter les joueurs comme jamais. Au facteur X près...
Libéré !! MERCI LARRY !
encorevert

Message par encorevert »

Ce qu'il faut pour nous c'est éviter de donner le baton pour se faire battre.
Déjà au niveau des pénos, ces derniers matchs on en a pas concédé et il faut continuer. Bien mettre les mains dans le dos et éviter d'intervenir quand on est pas en position de le faire dans la surface (et surtout quand on ne peut pas prendre le ballon en 1er).
Si on démarre bien le match, avec le public qui pousse on peut faire rapidement la différence comme contre lyon ou paris.
albert

Message par albert »

Coach-Mic a écrit : 12 mai 2025, 08:10 Un match tient a tellement peu de chose que l'arbitre y joue un rôle déterminant. Les décisions sont tellement subjectives et différent d'un match a l'autre que meme si un arbitre voulait favoriser une équipe, on ne pourrait pas le prouver. Je me souviens d'un hors jeu sur un orteil a la var. Idem pour les penalty. Je suis sceptique sur la var qui ne tient pas compte de la notion de vitesse et de force. Parfois au ralenti on voit un contact mais en direct on voit bien que le joueur surjoue. Idem pour les mains, parfois avec la force centrifuge et l'équilibre du corps, on ne peux pas avoir la main derrière le dos et avec la vitesse du ballon, on voit que ce n'est pas intentionnel.
Je pense que même inconsciemment un arbitre préfère une équipe a une autre, et ça doit jouer sur ses décisions.
Finalement, je me demande si aujourd'hui avec l'intelligence artificielle, et les moyens vidéos, on ne serait pas capable de paramétrer les règles du jeu et analyser le jeu. Avoir ainsi un arbitre virtuel complètement neutre. Je suis persuadé que le jour où on y viendra, on s'apercevra que la subjectivité changeait beaucoup de choses.
Une IA bien "renseignée" peut faire beaucoup mieux que la VAR. Elle peut prendre en compte la dynamique des gestes avec des critères objectifs. L'arbitre se contente de critères subjectifs. Ceci dit, il restera le problème des règles binaires (jaune/rouge, faute/pas faute, etc..) que l'on doit appliquer à un jeu qui n'a rien de binaire.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Philou chtencolune a écrit : 12 mai 2025, 09:42

Les arbitres sont des humains sujets à des préférences inconscientes en fonction du moment et de l'environnement. Et quelque part ça me rassure sur l'arbitrage à venir de la dernière journée. Inconsciemment, il saura que siffler ou pas un truc qui se situe dans la zone grise au niveau décisionnel aura moins d'impact pour Toulouse qui ne joue plus rien que pour nous qui jouons notre survie. Ca pourrait se traduire sur le terrain par exemple avec un pénalty pas sifflé contre nous pour une faute pas tout à fait évidente, et qui serait sifflé pour nous dans le même contexte. Et bien sûr sans que la var n'intervienne car on est dans la zone grise, dans l'interprétation donc.

Et même côté toulousain, il n'y aura pas, je pense, de surenchère sur les décisions arbitrales ni de joueur qui simuleront en permanence comme le fait Angers par exemple. Si on les prend comme il se doit et qu'on ne leur fait pas de cadeau derrière, ils ne se défonceront pas plus que ça.

Pour moi on gagnera sur le différentiel de motivation et l'apport énergétique du public qui va porter les joueurs comme jamais. Au facteur X près...
A noter d'ailleurs l'excellente attitude de Wattelier samedi, qui a été à 2 doigts de siffler la chute du rémois (on le voit porter le sifflet à la bouche), avant d'opter pour le fait de laisser terminer l'action, puis demander validation à la VAR.

Pour moi, c'est l'usage idéal de l'outil.
fufifu42

Message par fufifu42 »

dire que l'an passé avec 30 points on était maintenu . :/
et que cette saison avec 33 points on pourrait etre relegué directement .
dronchau

Message par dronchau »

Oui... mais avec la défaite,ils n'ont plus le destin en main pour la 4 ème place...si défaite face au Havre suivi d'une victoire de Lyon.... Strasbourg peut finir 7 ème...
Dernière modification par dronchau le 12 mai 2025, 16:11, modifié 1 fois.
Répondre