Par contre pour le maintien direct bien évidemment toujours une victoire et que l’on dépasse Nantes au goal-average
Nous -37
Eux -16
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Si Nantes perd 10 0 contre Montpellier.
Il n’y a pas que Poteau Gauche pour y croire, à ce feu d’artifice et à ce bouquet final qui nous verraient nous maintenir en L1 sans passer par les barragesinconnuvert a écrit : ↑11 mai 2025, 16:01Si Nantes perd 10 0 contre Montpellier.
Et nous on gagne 12-0 et si Le Havre ne gagne pas.
On est en ligue 1.
Il paraît que poteau gauche y croit.![]()
Si Lille et Nica gagne large ne peut il pas avoir un désengagement de Strasbourg ?rogermilla a écrit : ↑11 mai 2025, 16:59Leur objectif c'est pas la conference league, c'est la ldc. Ils vont tout faire pour prendre les 3 points et améliorer leur différence de but.
à cause de Chelsea?? ils vont faire comme au tfc, modifier leur organigramme et ils pourront la faire que sa soit, conference, uefa ou ldc.inconnuvert a écrit : ↑11 mai 2025, 17:00Si Lille et Nica gagne large ne peut il pas avoir un désengagement de Strasbourg ?rogermilla a écrit : ↑11 mai 2025, 16:59Leur objectif c'est pas la conference league, c'est la ldc. Ils vont tout faire pour prendre les 3 points et améliorer leur différence de but.
Non pas du tout. À cause de ne pas pouvoir les rattraper.cedric26 a écrit : ↑11 mai 2025, 17:05à cause de Chelsea?? ils vont faire comme au tfc, modifier leur organigramme et ils pourront la faire que sa soit, conference, uefa ou ldc.inconnuvert a écrit : ↑11 mai 2025, 17:00Si Lille et Nica gagne large ne peut il pas avoir un désengagement de Strasbourg ?rogermilla a écrit : ↑11 mai 2025, 16:59Leur objectif c'est pas la conference league, c'est la ldc. Ils vont tout faire pour prendre les 3 points et améliorer leur différence de but.
Je crois en effet qu'on peut vraiment regretter ce début de saison laissé de côté. Se dire qu'on a attaqué la saison avec N'Zuzi, Owusu et Amougou titulaires (même si ce dernier avait été bon, et Aiki, Othman, L.Mouton, Fomba, Gauthier, Touré et Pedro sur le banc...) c'est quand même rageant.ForeverGreen a écrit : ↑11 mai 2025, 19:16 N'empêche, je persiste et signe : on a peut-être été faible cette saison, mais ça se joue vraiment à rien du tout, peut-être que ça se finira au goal-average (avec Reims pour le maintien direct ou avec Le Havre pour le barrage) et ça, ça tient du détail. Autre stat que j'ai envie de sortir : on nous a pas mal bassiné ces dernières semaines que, de toute façon, cet effectif n'avait pas le niveau pour se maintenir, or, depuis la première pause internationale, c'est-à-dire depuis septembre, avec les équipes enfin au complet et prêtes, on est 14ème avec 4 points d'avance sur le barragiste.
Si on y ajoute, c'est mon cheval de bataille, les tournants de notre saison qui ne sont pas dus au niveau de nos joueurs et de notre équipe : le péno d'Angers et le but refusé à Cardona contre Le Havre, on serait aussi proche de la première moitié de classement que du barrage. Aussi médiocre qu'ai pu être notre équipe (ça reste la pire défense dans ce scenario), elle avait, et a toujours, les moyens de se maintenir.
On peut aussi regretter nos recrues hivernales déjà peu nombreuses et qui arrivent très tard après des matchs charnières.NomDeStade a écrit : ↑11 mai 2025, 19:22Je crois en effet qu'on peut vraiment regretter ce début de saison laissé de côté. Se dire qu'on a attaqué la saison avec N'Zuzi, Owusu et Amougou titulaires (même si ce dernier avait été bon, et Aiki, Othman, L.Mouton, Fomba, Gauthier, Touré et Pedro sur le banc...) c'est quand même rageant.ForeverGreen a écrit : ↑11 mai 2025, 19:16 N'empêche, je persiste et signe : on a peut-être été faible cette saison, mais ça se joue vraiment à rien du tout, peut-être que ça se finira au goal-average (avec Reims pour le maintien direct ou avec Le Havre pour le barrage) et ça, ça tient du détail. Autre stat que j'ai envie de sortir : on nous a pas mal bassiné ces dernières semaines que, de toute façon, cet effectif n'avait pas le niveau pour se maintenir, or, depuis la première pause internationale, c'est-à-dire depuis septembre, avec les équipes enfin au complet et prêtes, on est 14ème avec 4 points d'avance sur le barragiste.
Si on y ajoute, c'est mon cheval de bataille, les tournants de notre saison qui ne sont pas dus au niveau de nos joueurs et de notre équipe : le péno d'Angers et le but refusé à Cardona contre Le Havre, on serait aussi proche de la première moitié de classement que du barrage. Aussi médiocre qu'ai pu être notre équipe (ça reste la pire défense dans ce scenario), elle avait, et a toujours, les moyens de se maintenir.
Je crois aussi que pas mal de mon était conscient dès août que les points perdus feraient très certainement défaut en fin de saison: on y est.NomDeStade a écrit : ↑11 mai 2025, 19:22Je crois en effet qu'on peut vraiment regretter ce début de saison laissé de côté. Se dire qu'on a attaqué la saison avec N'Zuzi, Owusu et Amougou titulaires (même si ce dernier avait été bon, et Aiki, Othman, L.Mouton, Fomba, Gauthier, Touré et Pedro sur le banc...) c'est quand même rageant.ForeverGreen a écrit : ↑11 mai 2025, 19:16 N'empêche, je persiste et signe : on a peut-être été faible cette saison, mais ça se joue vraiment à rien du tout, peut-être que ça se finira au goal-average (avec Reims pour le maintien direct ou avec Le Havre pour le barrage) et ça, ça tient du détail. Autre stat que j'ai envie de sortir : on nous a pas mal bassiné ces dernières semaines que, de toute façon, cet effectif n'avait pas le niveau pour se maintenir, or, depuis la première pause internationale, c'est-à-dire depuis septembre, avec les équipes enfin au complet et prêtes, on est 14ème avec 4 points d'avance sur le barragiste.
Si on y ajoute, c'est mon cheval de bataille, les tournants de notre saison qui ne sont pas dus au niveau de nos joueurs et de notre équipe : le péno d'Angers et le but refusé à Cardona contre Le Havre, on serait aussi proche de la première moitié de classement que du barrage. Aussi médiocre qu'ai pu être notre équipe (ça reste la pire défense dans ce scenario), elle avait, et a toujours, les moyens de se maintenir.
J'ai l'impression que si on demandait à Fabien Torres de nous dire qui sera champion avant que la première journée soit jouée, il dirait que Montpellier a autant de chance que le QSG. Ce n'est pas du foot ce ne sont que des maths.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 mai 2025, 13:08C'est un travail gigantesque et probablement inutile de toute façon.Friteuse a écrit : ↑11 mai 2025, 12:56En principe oui, la saison moyenne les surprises, cela dit je pense qu'on a toujours plus de certitudes sur les forces/faiblesses d'une équipe à la fin du championnat qu'au début vu que les adversaires ont eu tout le temps de s'étudier et de mettre en place (ou faire exploser dans certains cas) leur schéma de jeu. Du coup ça aurait tendance pour moi à réduire l'incertitude sur un match (en comptant les matches un par un) en fin de saison là où au début t'es peut-être pas super prêt et il peut y avoir plus de surprises.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 mai 2025, 12:33Oui tu as plutôt raison à la réflexion, finalement c'est le contraire de ce qu'avance Friteuse (désoléinconnuvert a écrit : ↑11 mai 2025, 12:29Si quand même c'est plutôt mauvais.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 mai 2025, 12:25Je suis pas convaincu que l'équiprobabilité soit un mauvais modèle en fait, à n'importe quel moment de la saison.Friteuse a écrit : ↑11 mai 2025, 10:41Ça c'est juste pour les barrages je pense, par contre FdT considère toutes les issues des matches comme équiprobables et autant à des stades moins avancés de la saison c'est une approximation pertinente, autant quand il ne reste qu'une journée pas trop imo.inconnuvert a écrit : ↑11 mai 2025, 10:22D'aller en barrage ou de se maintenir. .Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 mai 2025, 10:11 Bah il reste 2 scenarii sur 9, donc à peu près 22% (vive KMP !).
Si on gagne, on passe à 2 sur 3 : diabolus.
Car proba calculés sont plutôt moitié moins pour le maintien.
Le plus fiable sans avoir accès aux outils très sophistiqués de Fabien Torre c'est sans doute d'aller voir les cotes. Oddspedia donne:
-> la victoire de Sainté à 1.93 soit une probabilité de 51.8%
-> la victoire du Havre à 5.00 soit une probabilité de 16.7%, la non-victoire du Havre est donc à 100-16.7 = 83.3%
On multiplie les deux, ça donne 43.1% de chances de se maintenir d'après les bookmakers. Un peu surpris d'à quel point ils évaluent bas la victoire du Havre de même que notre propre victoire à nous, leurs modèles doivent mettre un gros malus aux équipes mal classées. Comme quoi faire ces calculs c'est très casse-gueule et en définitive, sur une seule journée, c'est dur de donner des trucs significatifs.
En début de saison toutes les proba de classement ne sont pas de 1/18 ème non?
Sur des matchs de fin de saison un peu plus peut être.) : sur une saison, les "surprises" sont gommées alors que sur un ou deux matches en fin de saison, tout peut se passer.
Comme quoi l'interprétation ça joue beaucoup, il faudrait une comparaison statistique entre des cotes (mais les cotes ne sont pas non plus l'outil le plus fiable parce qu'elles doivent inciter à miser et ne sont pas un simple modèle prédictif innocent, donc déjà c'est chaud) et des résultats sur plusieurs saisons entières pour savoir qui a raison. Mais j'ai trop la flemme![]()
Par exemple, on pourrait reprendre les calculs de Torre après coup et les confronter à la réalité. Mais quand on multiplie par 7 les chances de l'ASSE d'accrocher le barrage après juste une journée de championnat, sachant très bien que notre victoire et la défaite du Havre étaient finalement prévisibles, ça fait quand même un grand écart qui rend l'exercice particulièrement casse-gueule.
Au demeurant, quand tu vois le président du Havre encore en train de se plaindre du traitement qu'il subisse.. Je serai arbitre, que cela me donnerait envie de leur donner raisonDanish a écrit : ↑12 mai 2025, 08:17 Les arbitres ne préfèrent pas telle ou telle équipe MAIS le déroulement d’une rencontre, l’attitude d’une équipe ou d’un joueur peut influencer ses choix en effet.
T’as moins envie de faire de cadeau à une équipe qui essaye de vicier la partie, t’as plus envie de sanctionner un joueur qui joue viril gratuitement, t’as moins envie de siffler une faute sur un joueur qui a déjà essayé de t’entuber un peu plus tôt etc…
L’arbitrage 100% objectif, si tant est qu’il soit possible, tu l’essayes, tu l’abandonnes aussi sec tellement ça serait horrible pour le football.
Les arbitres sont des humains sujets à des préférences inconscientes en fonction du moment et de l'environnement. Et quelque part ça me rassure sur l'arbitrage à venir de la dernière journée. Inconsciemment, il saura que siffler ou pas un truc qui se situe dans la zone grise au niveau décisionnel aura moins d'impact pour Toulouse qui ne joue plus rien que pour nous qui jouons notre survie. Ca pourrait se traduire sur le terrain par exemple avec un pénalty pas sifflé contre nous pour une faute pas tout à fait évidente, et qui serait sifflé pour nous dans le même contexte. Et bien sûr sans que la var n'intervienne car on est dans la zone grise, dans l'interprétation donc.Danish a écrit : ↑12 mai 2025, 08:17 Les arbitres ne préfèrent pas telle ou telle équipe MAIS le déroulement d’une rencontre, l’attitude d’une équipe ou d’un joueur peut influencer ses choix en effet.
T’as moins envie de faire de cadeau à une équipe qui essaye de vicier la partie, t’as plus envie de sanctionner un joueur qui joue viril gratuitement, t’as moins envie de siffler une faute sur un joueur qui a déjà essayé de t’entuber un peu plus tôt etc…
L’arbitrage 100% objectif, si tant est qu’il soit possible, tu l’essayes, tu l’abandonnes aussi sec tellement ça serait horrible pour le football.
Une IA bien "renseignée" peut faire beaucoup mieux que la VAR. Elle peut prendre en compte la dynamique des gestes avec des critères objectifs. L'arbitre se contente de critères subjectifs. Ceci dit, il restera le problème des règles binaires (jaune/rouge, faute/pas faute, etc..) que l'on doit appliquer à un jeu qui n'a rien de binaire.Coach-Mic a écrit : ↑12 mai 2025, 08:10 Un match tient a tellement peu de chose que l'arbitre y joue un rôle déterminant. Les décisions sont tellement subjectives et différent d'un match a l'autre que meme si un arbitre voulait favoriser une équipe, on ne pourrait pas le prouver. Je me souviens d'un hors jeu sur un orteil a la var. Idem pour les penalty. Je suis sceptique sur la var qui ne tient pas compte de la notion de vitesse et de force. Parfois au ralenti on voit un contact mais en direct on voit bien que le joueur surjoue. Idem pour les mains, parfois avec la force centrifuge et l'équilibre du corps, on ne peux pas avoir la main derrière le dos et avec la vitesse du ballon, on voit que ce n'est pas intentionnel.
Je pense que même inconsciemment un arbitre préfère une équipe a une autre, et ça doit jouer sur ses décisions.
Finalement, je me demande si aujourd'hui avec l'intelligence artificielle, et les moyens vidéos, on ne serait pas capable de paramétrer les règles du jeu et analyser le jeu. Avoir ainsi un arbitre virtuel complètement neutre. Je suis persuadé que le jour où on y viendra, on s'apercevra que la subjectivité changeait beaucoup de choses.
A noter d'ailleurs l'excellente attitude de Wattelier samedi, qui a été à 2 doigts de siffler la chute du rémois (on le voit porter le sifflet à la bouche), avant d'opter pour le fait de laisser terminer l'action, puis demander validation à la VAR.Philou chtencolune a écrit : ↑12 mai 2025, 09:42Les arbitres sont des humains sujets à des préférences inconscientes en fonction du moment et de l'environnement. Et quelque part ça me rassure sur l'arbitrage à venir de la dernière journée. Inconsciemment, il saura que siffler ou pas un truc qui se situe dans la zone grise au niveau décisionnel aura moins d'impact pour Toulouse qui ne joue plus rien que pour nous qui jouons notre survie. Ca pourrait se traduire sur le terrain par exemple avec un pénalty pas sifflé contre nous pour une faute pas tout à fait évidente, et qui serait sifflé pour nous dans le même contexte. Et bien sûr sans que la var n'intervienne car on est dans la zone grise, dans l'interprétation donc.Danish a écrit : ↑12 mai 2025, 08:17 Les arbitres ne préfèrent pas telle ou telle équipe MAIS le déroulement d’une rencontre, l’attitude d’une équipe ou d’un joueur peut influencer ses choix en effet.
T’as moins envie de faire de cadeau à une équipe qui essaye de vicier la partie, t’as plus envie de sanctionner un joueur qui joue viril gratuitement, t’as moins envie de siffler une faute sur un joueur qui a déjà essayé de t’entuber un peu plus tôt etc…
L’arbitrage 100% objectif, si tant est qu’il soit possible, tu l’essayes, tu l’abandonnes aussi sec tellement ça serait horrible pour le football.
Et même côté toulousain, il n'y aura pas, je pense, de surenchère sur les décisions arbitrales ni de joueur qui simuleront en permanence comme le fait Angers par exemple. Si on les prend comme il se doit et qu'on ne leur fait pas de cadeau derrière, ils ne se défonceront pas plus que ça.
Pour moi on gagnera sur le différentiel de motivation et l'apport énergétique du public qui va porter les joueurs comme jamais. Au facteur X près...
Oui... mais avec la défaite,ils n'ont plus le destin en main pour la 4 ème place...si défaite face au Havre suivi d'une victoire de Lyon.... Strasbourg peut finir 7 ème...rogermilla a écrit : ↑11 mai 2025, 16:59Leur objectif c'est pas la conference league, c'est la ldc. Ils vont tout faire pour prendre les 3 points et améliorer leur différence de but.