La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

RVRUEIL

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par RVRUEIL »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 18:47
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 avr. 2025, 18:33Juif·ves, musulman·es, catholiques, athé·es, pro israélien, pro palestiniens : tous fraternisent et sororisent dans l'amour de l'ASSE.
Je ne vais plus nourrir le troll, mais par contre je te reprendrai à chaque fois que tu massacreras notre belle langue (sans lancer un débat sur l'écriture inclusive en elle-même) : tu as déjà fait le coup plusieurs fois avec "personnalité.e.s", qui est une aberration linguistique car ce n'est pas un mot genré, et tu refais la même avec athée. Un "athé", ça n'existe pas. C'est un athée, et une athée. Donc l'écriture inclusive ne peut pas s'appliquer non plus à ce mot-là.
Par ailleurs, il y a un problème de cohérence: pourquoi "tous" n'est mis qu'au masculin ici, d'autant plus qu'ils précéde le verbe (très douteux là encore, mais passons) "sororiser" ?
Bref, c'est un carnage !
De rien :mrgreen:
Très bien Martien ! bravo pour ce post très pertinent et culturellement assez riche !! ça nous change un peu :mrgreen:
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
merlin

Message par merlin »

En cette journée de probable descente aux enfers des verts du foot , j'en profite pour saluer la belle réussite de deux équipes jouant aussi en vert , celles du hand masculin et féminin , promues toutes les deux de nationale 2 en nationale 1 (3ème niveau français).
Et ces deux équipes vont devoir se trouver un nouveau coach , les deux actuels ayant démissionné pour des raisons personnelles.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Extraits d'un article paru aujourd'hui dans Le Parisien :

Commerces de nuit, alcool, drogue… Comment Saint-Étienne essaie de sauver sa rue de tous les dangers

"Elle est devenue le symbole d’un centre-ville de Saint-Étienne en déclin sur le plan commercial. Dans la capitale de la Loire (172 000 habitants), la rue Antoine-Durafour - du nom d’un ancien maire et ministre - inquiète autorités locales comme habitants.

Jadis réputée pour ses commerces de bouche et ses bonnes tables, l’artère est aujourd’hui envahie par les échoppes de tacos, de burgers et de kebabs bon marché ainsi que par les supérettes ouvertes 7/7. Plus préoccupant encore, le trafic de drogue et de cigarettes s’y est démocratisé. Le soir, plusieurs dizaines d’individus venus s’enivrer avec de la bière squattent les trottoirs.

Les riverains, qui doivent vivre avec ces nuisances, sont à bout : « On n’en peut plus. On est sans arrêt obligé d’appeler la police », confie un historique du quartier. Il ne reconnaît plus sa rue, devenue, selon lui, un coupe-gorge : « Regardez les trottoirs. C’est sale, ça traîne, on vit dans l’insécurité ».

Bien conscients du problème, les pouvoirs publics ont décidé de passer à l’action. Fin avril, après une large consultation des maires, la préfecture de la Loire a pris un arrêté définitif pour interdire la vente d’alcool après 22 heures. La mesure s’applique à l’ensemble du département mais les supérettes de la rue Durafour sont clairement ciblées. « Huit fermetures administratives y ont été prononcées au cours des dernières années et la police municipale y patrouille quotidiennement (plusieurs fois par jour) », rappelle la préfecture de la Loire.

Dans le cas de la rue Antoine-Durafour, c’est la concentration des épiceries de nuit dans un petit périmètre qui est pointée du doigt. « Ces commerces sont ouverts de manière permanente, de mauvaises habitudes ont été prises, reconnaît Fara N’Doye, le directeur de la police municipale. Des gens stationnent des heures devant, ils sont alcoolisés, parlent fort et parfois ne sont pas très sympas avec les personnes qu’ils croisent. » Un « harcèlement de rue » régulier doublé de nuisances sonores qui font hurler les habitants."

https://www.leparisien.fr/loire-42/comm ... 7P5WDU.php
http://www.poteaux-carres.com/
Fourina

Message par Fourina »

:(

On n'oubliera pas non plus les "amicales"...
Petrus

Message par Petrus »

Jadis réputée pour ses bonnes tables ?

Ça doit remonter au 16eme siècle car perso j'ai toujours connu la rue Durafour comme étant, disons, voilà quoi .
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
Fourina

Message par Fourina »

Petrus a écrit : 10 mai 2025, 18:12 Jadis réputée pour ses bonnes tables ?

Ça doit remonter au 16eme siècle car perso j'ai toujours connu la rue Durafour comme étant, disons, voilà quoi .
Oui bonne table ça ne me dit rien. C'était plutôt une rue commerçante de qualité moyenne, avec de tout. On s'en rend compte avec juste un tour sur les photos google de 2008, où le mal était déjà fait bien sûr. On a encore quelques enseignes qui en gardent le souvenir, chapellerie, cordonnerie, fer à vapeur, bar de l'Aube...
Petrus

Message par Petrus »

Fourina a écrit : 10 mai 2025, 18:32

Oui bonne table ça ne me dit rien. C'était plutôt une rue commerçante de qualité moyenne, avec de tout. On s'en rend compte avec juste un tour sur les photos google de 2008, où le mal était déjà fait bien sûr. On a encore quelques enseignes qui en gardent le souvenir, chapellerie, cordonnerie, fer à vapeur, bar de l'Aube...
Albaynac Musique y avait son magasin aussi à l'époque.
la buse

Message par la buse »

Je serais bien incapable de citer le moindre restaurant dans cette rue même s'il y'en a probablement eu style café-resto de quartier. Rien de gastronomique en tout cas.
Me souviens d'un bar entre la fac et centre deux (le Bateau Ivre ?) où j'ai bien du aplater quèques canons à une époque.
Petrus

Message par Petrus »

la buse a écrit : 10 mai 2025, 18:53

Je serais bien incapable de citer le moindre restaurant dans cette rue même s'il y'en a probablement eu style café-resto de quartier. Rien de gastronomique en tout cas.
Me souviens d'un bar entre la fac et centre deux (le Bateau Ivre ?) où j'ai bien du aplater quèques canons à une époque.
Le bateau Ivre c'était pas rue Durafour mais en contre-bas côté fac. Y'avait un petit bar sympa sur la rue en elle même, à gauche direction centre 2 mais j'ai bouffé le nom, l'enseigne était rouge
Fun fact

Message par Fun fact »

Petrus a écrit : 10 mai 2025, 18:57

Le bateau Ivre c'était pas rue Durafour mais en contre-bas côté fac. Y'avait un petit bar sympa sur la rue en elle même, à gauche direction centre 2 mais j'ai bouffé le nom, l'enseigne était rouge
Souvenirs... :coeur: La FAC je l'ai passée entre Fighter et le Roadrunner :mrgreen:
Petrus

Message par Petrus »

Mea culpa La buse, le bateau ivre c'était bien rue Durafour
Petrus

Message par Petrus »

Fun fact a écrit : 10 mai 2025, 18:59
Petrus a écrit : 10 mai 2025, 18:57

Souvenirs... :coeur: La FAC je l'ai passée entre Fighter et le Roadrunner :mrgreen:
Moi c'était entre le Billardeur et le Kebab d'or.

Sacré coup de vieux
la buse

Message par la buse »

Petrus a écrit : 10 mai 2025, 19:00 Mea culpa La buse, le bateau ivre c'était bien rue Durafour
Oui il me semble. J'y allais rarement mais je passais souvent devant en bagnole.
Old green

Message par Old green »

Poteau gauche a écrit : 10 mai 2025, 16:32 Extraits d'un article paru aujourd'hui dans Le Parisien :

Commerces de nuit, alcool, drogue… Comment Saint-Étienne essaie de sauver sa rue de tous les dangers

"Elle est devenue le symbole d’un centre-ville de Saint-Étienne en déclin sur le plan commercial. Dans la capitale de la Loire (172 000 habitants), la rue Antoine-Durafour - du nom d’un ancien maire et ministre - inquiète autorités locales comme habitants.

Jadis réputée pour ses commerces de bouche et ses bonnes tables, l’artère est aujourd’hui envahie par les échoppes de tacos, de burgers et de kebabs bon marché ainsi que par les supérettes ouvertes 7/7. Plus préoccupant encore, le trafic de drogue et de cigarettes s’y est démocratisé. Le soir, plusieurs dizaines d’individus venus s’enivrer avec de la bière squattent les trottoirs.

Les riverains, qui doivent vivre avec ces nuisances, sont à bout : « On n’en peut plus. On est sans arrêt obligé d’appeler la police », confie un historique du quartier. Il ne reconnaît plus sa rue, devenue, selon lui, un coupe-gorge : « Regardez les trottoirs. C’est sale, ça traîne, on vit dans l’insécurité ».

Bien conscients du problème, les pouvoirs publics ont décidé de passer à l’action. Fin avril, après une large consultation des maires, la préfecture de la Loire a pris un arrêté définitif pour interdire la vente d’alcool après 22 heures. La mesure s’applique à l’ensemble du département mais les supérettes de la rue Durafour sont clairement ciblées. « Huit fermetures administratives y ont été prononcées au cours des dernières années et la police municipale y patrouille quotidiennement (plusieurs fois par jour) », rappelle la préfecture de la Loire.

Dans le cas de la rue Antoine-Durafour, c’est la concentration des épiceries de nuit dans un petit périmètre qui est pointée du doigt. « Ces commerces sont ouverts de manière permanente, de mauvaises habitudes ont été prises, reconnaît Fara N’Doye, le directeur de la police municipale. Des gens stationnent des heures devant, ils sont alcoolisés, parlent fort et parfois ne sont pas très sympas avec les personnes qu’ils croisent. » Un « harcèlement de rue » régulier doublé de nuisances sonores qui font hurler les habitants."

https://www.leparisien.fr/loire-42/comm ... 7P5WDU.php
Malheureusement très vrai, je me suis trouvé d y passer un soir d hiver sur le coup des 18h quand il faisait nuit et j ai pris un caillou sur la carrosserie de ma voiture. Pure provocation !!

Mais s'il n y avait que la rue Durafour.... :triste1:
Olivier-

Message par Olivier- »

Mouep, un article dans le progrès sur la rue Antoine Durafour, quelques jours après ce truc dans le parisien. C'est triste le métier de journaliste free lance.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Friteuse

Message par Friteuse »

D'ailleurs quelqu'un sait depuis combien de temps cet immeuble à hauteur de la place Saint-Roch est squatté par des chauves-souris ? Ça fait au moins depuis juin dernier et c'est le plus choquant rue Durafour je trouve.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
merlin

Message par merlin »

Sacré Friteuse :hehe: , les chauves souris principal problème de la rue Durafour...
Tu vis vraiment dans un monde parallèle.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

merlin a écrit : 10 mai 2025, 19:50 Sacré Friteuse :hehe: , les chauves souris principal problème de la rue Durafour...
La calvitie des souris est un vrai problème qu'il ne faut pas minimiser ou tourner en dérision.
http://www.poteaux-carres.com/
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Old green a écrit : 10 mai 2025, 19:03

Malheureusement très vrai, je me suis trouvé d y passer un soir d hiver sur le coup des 18h quand il faisait nuit et j ai pris un caillou sur la carrosserie de ma voiture. Pure provocation !!
C'est toi aussi qui provoques : rouler en Rolls dans la rue Durafour à 18 h l'hiver !
Friteuse

Message par Friteuse »

merlin a écrit : 10 mai 2025, 19:50 Sacré Friteuse :hehe: , les chauves souris principal problème de la rue Durafour...
Bah sans minimiser comment ça doit être chiant pour les riverains j'ai justement eu vécu dans un quartier qui était comme la rue Durafour mais avec des encores plus gros problèmes de violence, deal, manque d'accès à des services basiques, saleté, incivilités, ravages du crack, etc. Mais un immeuble duquel t'entends piailler des chauves-souris par dizaines en plein jour et ça dure depuis au moins un an voire probablement plus, ça j'avais encore jamais vu.

Au cas où y'a une différence entre "plus choquant" et "plus gros problème", c'est juste que la faire demande de lire correctement ce que tu cites sans le caricaturer. Je me doute bien que c'est difficile mais fais un effort.
Dernière modification par Friteuse le 10 mai 2025, 20:29, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Old green

Message par Old green »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 mai 2025, 19:57
Old green a écrit : 10 mai 2025, 19:03

C'est toi aussi qui provoques : rouler en Rolls dans la rue Durafour à 18 h l'hiver !
Pourquoi tu l'as dit :mrgreen: .
Pour ceux qui ont la réf j'ai la même que celle de Jean Pierre Darras dans le Carapate mais j ai pas le chien ni la rombière qui va avec. :mrgreen:
Non je plaisante j' ai un vieux tacot qui a 13 ans rien de mirobolant quoi..
baggio42

Message par baggio42 »

Clerc.
Le plus sympa dans ce quartier est la place Saint Roch avec son église et ses jours de marché.
La rue Antoine Durafour est catastrophique depuis au moins 2008.
Couramiaud Poitevin

Friteuse a écrit : 10 mai 2025, 20:15
Bah sans minimiser comment ça doit être chiant pour les riverains j'ai justement eu vécu dans un quartier qui était comme la rue Durafour mais avec des encores plus gros problèmes de violence, deal, manque d'accès à des services basiques, saleté, incivilités, ravages du crack, etc. Mais un immeuble duquel t'entends piailler des chauves-souris par dizaines en plein jour et ça dure depuis au moins un an voire probablement plus, ça j'avais encore jamais vu.

Au cas où y'a une différence entre "plus choquant" et "plus gros problème", c'est juste que la faire demande de lire correctement ce que tu cites sans le caricaturer. Je me doute bien que c'est difficile mais fais un effort.
Couramiaud Poitevin

Poteau gauche a écrit : 10 mai 2025, 16:32 Extraits d'un article paru aujourd'hui dans Le Parisien :

"Penser globalement, agir localement" est devenu « agir globalement, agir localement »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penser_gl ... localement

L'analyse est maintenant partagée par tous·tes :
« L’héritage, amplificateur des inégalités ». Le niveau élevé des inégalités de patrimoine et de la fortune héritée observé aujourd’hui rappelle celui de la France du XIXᵉ siècle. Un phénomène inquiétant, synonyme d’ascenseur social bloqué, et alimentant le ressentiment des classes moyennes.(Le Monde)
Il avait un dossier sur le thème dans Le Monde cette semaine
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Ceci influence en particulier sur le logement :
Il est devenu très difficile – voire impossible – pour des jeunes sans apport familial d’acheter une maison ou un appartement dans une grande ville française. Et ce, même s’ils disposent d’un bon revenu. Un phénomène qui contribue à bloquer l’ascenseur social.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

L'article montre avec des exemples qu'un jeune pilote de ligne ne peut plus acheter à Paris sans apport familial, même topo pour un jeune chef de projet informatique quartier Gratte Ciel à Villeurbanne.

Avec, pour conséquences, une reproduction des inégalités intergénérationnelles et un patrimoine immobilier très concentré : 40 % de la population ne détient aucun patrimoine immobilier et, parmi les 60 % de propriétaires, un tiers possède deux logements ou plus. Quand 3 % des multipropriétaires possèdent dix logements ou plus.

Donc des centres villes prestigieux se dépeuplent pour laisser place à des logements RBNB plus rentables, les salariés galèrent à se loger, le logement social, non financé est complètement engorgé.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

A côté de ça, il va se créer des zones urbaines qui vont devenir des poches de pauvreté, avec tout ce qui va avec. Par exemple la rue Durafour.

Voilà l'alternative qui se présente à nous :
-on transforme ces zones en ghettos, on les contrôle par des moyens policiers, on y laisse des populations croupir pendant que les autres vivent tranquillement dans des espaces préservés, si cela est vraiment possible

ou alors :

- on revient au respect des principes républicains, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article 1 de la constitution), on retrouve un sens du collectif, ce qui signifie que l'accaparement des richesses par quelques un doit être limité par la répartition, et qu'on organise à nouveau la société ensemble pour qu'elle soit vivable par tous·tes et partout.

Une autre rue Durafour est possible !
Fourina

Message par Fourina »

Friteuse a écrit : 10 mai 2025, 19:37 D'ailleurs quelqu'un sait depuis combien de temps cet immeuble à hauteur de la place Saint-Roch est squatté par des chauves-souris ? Ça fait au moins depuis juin dernier et c'est le plus choquant rue Durafour je trouve.
Jamais entendu parler, pourtant j'ai bossé sur la place. Tu parles duquel ?
Répondre