GoodRastaMan a écrit : ↑Hier, 20:14
J'ai rien contre le romantisme, ça peut même faire du bien, surtout dans cette période de galère sportive, ça nous met du baume au coeur comme on dit, mais je me dois de rectifier quelques trucs.
N'imaginez pas Larry se faire tatouer le logo du club sur la fesse gauche. Et être tombé amoureux du soccer l'an dernier, en tombant par grand hasard sur une rediff de Glasgow sur l'équipe tv. Et être assez calé en soccer pour avoir une certaine idée du projet sportif qu'il veut mettre en place de lui-même.
.
Ça sert a rien d'analyser une stratégie sportive a travers LT.
C'est à travers Gazidis qu'il faut le faire.
LT c'est pas un actionnaire président, amoureux de son sport et de son club, qui a une vision sportive de ce qu'il souhaite.
Larry Tannebaum c'est un investisseur, qui cherchait à investir ailleurs, et autrement. Il a rencontré Gazidis qui lui a expliqué comment il pourrait faire pour maximiser la rentabilité d'un club, a travers la détection par la data.
Et pour ce qui est de cette jolie chanson qu'on entends, qui nous raconte que Larry aime prendre son temps, qu'il aime construire.. Avant d'acheter Saint-Étienne, LT a essayé d'acheter... Chelsea.
Je trouve que ça casse un peu toute cette image de celui qui aime a prendre son temps et construire, vous ne trouvez pas ?
On nous sert du violon à toute les sauces depuis le rachat, mais en attendant, le bateau coule, faut écumer, et sortir les rames.
.
Je passerais de comparer des ligues fermées avec notre situation. et arrêtez de parler de différence de mentalité, dans des contextes totalement différents, par pitié.
Larry n'a pas attendu l'année dernière pour tomber amoureux du soccer effectivement, il a obtenu une franchise pour le FC Toronto y a 20 ans, en 2005, donc oui, il connaît le foot depuis un moment. Il ne vient pas de découvrir la règle du hors-jeu.
Chelsea j'en ai déjà parlé, ce n'était pas son projet ni celui de MLSE. En 2022 il a voulu s'associer à celui du propriétaire des Celtics mais ça n'a pas abouti, l'offre n'a pas été retenu alors il a continué à chercher et pour ça en 2024 il monte KSV et recrute IG.
Il s'était aussi renseigné pour Leeds en 2008, je ne vois pas ce que ça démontre, à part qu'il y réfléchit depuis longtemps et que ça s'est concrétisé avec l'achat de Sainté.
Si l'objectif n'avait été que du faire du trading avec la data, j'imagine qu'il se serait plutôt tourné vers un club en plastique comme l'a fait RedBull avec Leipzig ou Bernard Arnault avec le Paris FC, il aurait eu nettement moins la pression. Ils auraient étudié une soixantaine de proposition de proposition avant de choisir Sainté, ce n'est pas un choix par défaut mais forcément lié à ce qui nous différencie (histoire, public, image, etc...)
Pour la responsabilité chacun son avis, mais c'est bien lui qui a choisi IG pour son et non l'inverse. C'est lui qui a acheté le club (sur proposition de Gazidis) et au minimum il valide les grandes décisions stratégiques et le calendrier, il ne lui a sûrement pas fait un chèque en blanc en lui disant "fais ce que tu veux et tiens moi au jus".
Désolé si ça te dérange d'évoquer les différences culturelles, ça peut être pertinent sur un thread qui parle d'une boîte canadienne propriétaire d'un club français, libre à toi de ne pas le lire mais ça peut enrichir le débat.