martien a écrit : ↑Hier, 19:46
Non non, ce n'est pas du tout mon propos...
Je ne suis pas dans la théorie des deux cellules de recrutement parallèles, donc je ne crois pas qu'il y ait des recrues imputables à la nouvelle direction et d'autres non.
Ce que je veux dire à travers ce constat, c'est qu'il me paraît difficile d'attribuer l'échec de cette saison à la "stratégie" KSV telle qu'elle est souvent caricaturée par ceux qui la critiquent (data, jeunes joueurs exotiques, etc). Parce que factuellement, ceux qui me font m'arracher les cheveux tous les week-ends depuis le début de saison ne s'appellent pas Pipovic ou Chevroksi, ce sont les mêmes que la saison dernière (qui donc, n'ont pas été choisis par KSV).
Donc je ne comprends pas la critique sur le recrutement trop jeune, inexpérimenté et j'en passe. Non, moi ce que je reproche aux dirigeants ce n'est pas leur stratégie de base qui me semble assez pertinente, c'est leur passivité, et en particulier sur le mercato d'hiver.
J'ai du mal à critiquer un projet qui ne me semble même pas vraiment lancé dans les faits, ou seulement par bribes (Stassin, Horneland, le projet de jeu mais sans les joueurs qui vont avec...). Et je reste dans l'attente, par conséquent.
Comme tu le dis, la "stratégie" KSV, on la caricature beaucoup depuis qu'ils sont arrivés, et penser qu'ils ne vont que faire de la détection de jeunes joueurs exotiques est peut-être faux.
Peut-être que cette caricature vient de fait que certains se font toute une montagne de la data, alors qu'en soit la plupart des clubs l'utilisent déjà, via des plateformes, tandis que nous, avons notre propre algorithme (mais attention, les mêmes bases de données).
La data, c'est bien, ça peut servir à tout un tas de choses, mais il va falloir investir en matériel, et en personnel. Ça peut servir pour la détection et le recrutement, mais aussi pour l'analyse de données et la performance. Bref, la data, c'est un élément, qui va aider au recrutement, mais peut-être qu'on axera pas toute notre détection sur du profil exotique inconnu de tous.
D'ailleurs nos recrutements de cette saison, on a un peu tout les types possibles, de la détection de joueurs exotiques par la data, du joueur de ligue 1 et ligue 2 déjà croisés, de la proposition d'agent,...
Cette saison, on s'est plantés sur des recrutements exotiques et non exotiques, y'en a pour tout les goûts.
On peut donner l'excuse pour le mercato estival, du timing (même si j'estime qu'une partie du taf pouvait déjà avoir été pré maché avant d'arriver officiellement au club). Et puis, le timing, c'est eux qui l'ont choisis. Au PFC ils ont choisis un timing complètement différent, à mon sens plus malin.
Pour cet hiver, je ne comprends pas non plus. Ils avaient le temps de le preparer. On s'attendait tous a mieux. On a deux recrues, un ancien de chez nous, et une proposition d'agent. C'est super décevant, autant dans la quantité, dans les postes souhaités, que dans la manière je trouve. Bernauer, c'est un panic buy sur proposition d'agent ! Roro touch quoi.
Je sais pas, y'a un truc qui va pas au club. Moi je pense que le seul vrai décideur, c'est Gazidis. Preuve en est, c'est que dans les articles on parle de Fahmy comme d'un lieutenant de Gazidis, on en parle pas comme d'un DG ou autre. Et Gazidis, il est a l'autre bout du monde. Ça nous aide pas pour avancer sur les sujets importants, sur l'évolution,.. On nous parle encore d'audit, mais au rayon des améliorations, il semblerait qu'on soit encore au point mort.
Il nous faut un DG sur place, avec les mains déliées.
Et évidement, un DS fort aussi, qui puisse s'imposer.
Et tu a raison en parlant du système de l'entraîneur, qui n'est pas en adéquation avec nos joueurs. On a mis la charrue avant les boeufs. Et il va falloir se pencher sur la jeunesse aussi, si tu veux créer une identité de jeu a la stéphanoise, il ne suffit pas de claquer des doigts et apporter un entraîneur étranger
Les choses ne sont pas lancés dans l'ordre qu'elles le devraient. Ça semble être un peu le bordel, ça n'a pas été assez bien préparé. Mais c'est toujours pareil, si le big boss est pas sur les lieux, tout est beaucoup plus compliqué.