Wert a écrit : ↑05 mai 2025, 13:44
Désolé si ça te parait conceptuel. Mais sortir du cycle de l'endettement dont on souffrait du fait d'une absence de modèle sportif, et d'une absence chronique d'investissement n'a hélas rien de conceptuel. C'est pouvoir augmenter tes recettes, réduire tes dépenses, et donc avoir du cash pour continuer d'investir .. Sans ça tu ne peux pas te développer et tu meurt à petit feu.
C'est la grande différence en 2021 ou on a, comme la majorité des clubs français - mal dépensé la manne financière de CVC - dans des salaires de joueurs expérimentés, donc dans des dépenses pas soutenables à moyen terme ...
C'est ce qui arrive quand on est trop endetté et qu'on a pas de modèle d'entreprise. On vend ses droits ou son corps (on fait la **** si tu veux que je sois moins conceptuel) pour pouvoir continuer à vivre comme on le faisait avant, et bien sur sans renoncer à notre de vie.
Enfin, vous vous rendez compte que cet absence de modèles dispendieux qui nous caractérisait n'était plus soutenable ?
Au fond, toi qui défend le CDF, tu devrais te réjouir. L'année prochaine, on va également commencer à voir des jeunes avoir plus d'opportunités. En plus de N'Guessan, tu devrais voir par exemple Paul Aymard avoir du temps de jeu.
On doit juste espérer qu'ils sauront monter une équipe équilibrée entre prospects étrangers, jeunes du CDF et quelques cadres expérimentés.
L'endettement, parlons-en !
Puisque depuis quelques semaine les comptes individuels des clubs à l'issue de la saison 2023-2024 (donc juste avant rachat par KSV) ont été publiés par la LFP.
https://www.lfp.fr/reports-dncg
Donc pour ce qui est de notre club, nous avons au passif, une dette financière de 16M€.
A titre d'info ou de comparaison :
Metz => dette financière de 16M€
Reims => dette financière de 21M€
Lorient => dette financière de 14M€
Lens => dette financière de 27M€
Le Havre => dette financière de 12M€
Désolé si ça te parait conceptuel. Mais sortir du cycle de l'endettement
Donc parler de cycle de l'endettement est juste erroné !
Bref, il faut arrêter avec cette idée qu'on était au bord du précipice financier.
...d'une absence chronique d'investissement n'a hélas rien de conceptuel. C'est pouvoir augmenter tes recettes, réduire tes dépenses, et donc avoir du cash pour continuer d'investir .. Sans ça tu ne peux pas te développer et tu meurt à petit feu.
Oui, tu as raison sur le fait qu'on avait pas la capacité à investir des montants importants sur les transferts.
Et oui, le rachat nous a donné un peu de capacité cet été.
Mais attention, on valorise autant d'actif qu'on ajoute à la dette.
L'idée et que la valeur des actifs dépasse celle de la dette qui de doute façon ne sera pas soutenable au delà de certaines limites (KSV, ce n'est pas l'état du Qatar !)
Mais factuellement, la balance des montants investis cette saison, c'est :
23 M€ dépensés (Stassin, Davitashvili, Miladinovic, Boakye et Cornud)
15 M€ reçus (Amougou)
On est sur une balance de 8 M€ de dépenses.
Cela pour relativiser les moyens mis en place ou en tous cas, les moyens dépensés en transfert.
Bon, c'est mieux que 0€ !
Mais ce n'est pas non plus de nature à nous faire changer de dimension.
La preuve, c'est qu'on est sur le point de faire retour à la case départ.
C'est pouvoir augmenter tes recettes, réduire tes dépenses, et donc avoir du cash pour continuer d'investir .. Sans ça tu ne peux pas te développer et tu meurt à petit feu.
Augmenter les recettes en L2, ça sera compliqué...
Réduire les dépenses, ça devrait être possible en revanche... voire nécessaire.
Enfin, je me demande si ton analyse serait exactement la même si le club avait exactement la même chose avec Markarian ou un autre investisseur "local" dont on te sait réfractaire par nature ?
En fait, je ne me demande pas, je sais que tu aurais été très critique.
Pourquoi tu ne l'es pas avec KSV ?
Sans doute une raison qui t'es personnelle, mais rien de rationnel en tout cas !
Tout ça pour dire qu'il faut à mon sens se détacher de tout affect envers l'actionnaire et garder le sens critique.
Je précise pour finir, que je n'ai rien contre KSV, que bien sûr j'espère qu'ils vont apprendre de leurs erreurs (qui n'en fait pas).
Que quoi qu'ils fassent dans les mois qui viennent, ce ne sera pas tout bon, ni tout mauvais.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !