junior13 a écrit : ↑28 mars 2025, 18:22
Florent a écrit : ↑07 mars 2025, 14:21
martien a écrit : ↑07 mars 2025, 11:07
old_side a écrit : ↑07 mars 2025, 11:03
Ouais, enfin y'a surtout eu un noyautage des groupes par la mafia, qui a entraîné cette repression...
C'est loin d'être la seule cause de la répression, mais oui c'est évident que c'est un gros problème.
C est rien de le dire
Vais jouer le vieux con, mais en 91, c était LE modèle.
Quand tu vois ce qu il est devenu au fil des ans, entre la "professionalisation" des groupes et le noyautage par la mafia bah putain, jamais j échange l esprit de mon groupe contre ceux italiens
Tu sens aussi le même changement chez les plus « petits » comme Cesena et Brescia ? Ou c’est juste propre aux très gros club.
J’ai vu l’Atalanta de près l’an dernier em Europe et c’est vrai que j’ai trouvé que le mouvement était très petit en taille la bas par rapport à l’image que je pouvais en avoir.
Mais ils ont eut aussi énormément de répression ?
Je me permets de te répondre, non pas à la place de Florent, mais si ça peut t'apporter quelques éléments de réponse...
L' Italie a reçu (et continue de recevoir) des vagues d'interdictions de stade (la "diffida") assez démentes depuis bien 20 ans... Ça a notamment eu pour effet que les jeunes générations n'ont pu être "accompagnées" comme elles auraient dû l'être (c'est très important, la bas). Beaucoup de jeunes ont eu du mal à s'investir dans leur tribune, et beaucoup d'anciens ont eu du mal, de fait, de leur laisser les clés du camion.
Alors bien sûr il n'y a pas que ça, mais ça a beaucoup joué.
Sans trop rentrer dans les détails, c'est notamment ce qu'il s'est passé à Bergame...
Brescia c'est un peu plus complexe, mais attention à ne pas se méprendre, Brescia c'est du très solide et très réputé en Italie (niveau ultra, bien sûr). En tout cas historiquement.
Concernant la mafia, c'est en effet une plaie pour certaines tribunes/groupes, mais comme dans beaucoup de structures, projets, associations en Italie. Il faut vraiment qu'ils finissent par éradiquer ces mafias. Mais bon, pas gagné.
Une fois qu'on a dit ça, ça ne touche fort heureusement pas non plus tant de tribunes que ça, les plus touchées étant, pour des raisons évidentes, celles de Milan, de Rome, Turin, Naples, Sicile....
Pour finir, les meilleurs tribunes ne sont pas forcément les plus grandes ou les plus connues (j'en reviens à Brescia et à une époque Bergame), je citerai par exemple Vérone ou Pise...
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule