Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Friteuse

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Friteuse »

speed94 a écrit : 24 avr. 2025, 23:09
Stop relayer ce crétin, qu'il s'occupe de son club apocalyptique qui a moins de points que de joueurs convoqués dans le groupe au lieu de parler sur nous.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
pierre

Message par pierre »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 17:20
meta_42 a écrit : 24 avr. 2025, 17:07 Sur les réseaux ca vire au psychodrame sur le retrait de point(s) ? vous trouvez ca crédible ? La gestion du club semble pour le coup vraiment parfaite : arrestation, dépot de plainte, déclaration sans ambiguité.

Malgré tout, si les pressions persistent, parce qu'il y'en a se multiplient, nous voyez-vous sanctionnés ? un point de sursis ? ferme ? Est-ce que cela ne serait pas plus juste (ou moins injuste) si retrait de point, de le mettre a partir de la saison prochaine ? pour ne pas entacher l'équité sportive ?

J'espère vraiment qu'on aura rien, la victoire ne souffre d'aucune contestation, je vois pas pourquoi le comportement d'une personne pourrait réellement remettre en question ce qui a été obtenu a la loyale sur 90 min... Si c'était un joueur lyonnais qui avait été blessé, a la limite, cela pourrait se comprendre, mais la un arbitre ayant assuré ses fonctions sans aucune gene, cela semble incompréhensible.
Je me base sur la jurisprudence.

Les seuls cas de retrait pour des incidents au cours d'un match (et non après, comme pour ASSE-Auxerre), concernent des rencontres qui ont été définitivement arrêtées et qui ne sont pas allées à leur terme.
Dans tous les cas similaires à celui du derby, c'est à dire une interruption momentanée à cause d'incidents ou de projectiles, suivie d'une reprise jusqu'au terme, jamais une pénalité de points n'a été appliquée. Le cas qui ressemble le plus au derby (projectiles sur arbitre assistant, interruption puis reprise) c'est Bastia-Lorient en L2 cette saison: aucun retrait de point.

Autre différence avec les matchs concernés par un retrait de point (OL-OM, Nice-OM, Montpellier-Clermont...), en plus de l'interruption définitive: à chaque fois c'est un joueur adverse qui a été blessé (par un projectile plus dense qu'une pièce de 2 ct), et qui n'a pas pu / voulu reprendre le match. Ici c'est un arbitre, qui n'a pas subi de blessure réelle et qui a accepté de revenir sur le terrain.

Sans parler de la gestion parfaite du club par rapport à cet incident et de l'interpellation rapide du supporter, qui joue en notre faveur.

Bref, si on prend un point en moins c'est le scandale du siècle et il ne faudra pas l'accepter, mais il n'y a presque aucune chance pour moi.
Je rajouterai que contrairement aux autres cas, l'objet lancé n'est pas interdit dans un stade et que des filets de protection sont installés à chaque match par le club pour protéger les acteurs. Le club a fait tout ce qu'il pouvait faire et ne peut être tenu responsable. Comme toi je ne crois absolument pas à un retrait de point. Au pire, si la ligue cède à la pression médiatique, on aura un point en moins avec sursis. J'espère juste que la commission expliquera en détail sa décision pour éviter que les autres clubs polemiquent à ce sujet.
nyme

Message par nyme »

Le retrait de point(s) serait désastreux.
Imaginez, une équipe est en train de perdre un match, un joueur de cette équipe doit jouer un corner ou une touche, il fait semblant de recevoir quelque chose et s'écroule.
Match interrompu, 1 ou 2 points de moins, si le match reprend, défaite de l'équipe qui reçoit si le match ne reprend pas.
Il ne va pas y avoir beaucoup de match qui vont aller au terme.
___

Message par ___ »

pierre a écrit : 24 avr. 2025, 23:22
martien a écrit : 24 avr. 2025, 17:20
meta_42 a écrit : 24 avr. 2025, 17:07 Sur les réseaux ca vire au psychodrame sur le retrait de point(s) ? vous trouvez ca crédible ? La gestion du club semble pour le coup vraiment parfaite : arrestation, dépot de plainte, déclaration sans ambiguité.

Malgré tout, si les pressions persistent, parce qu'il y'en a se multiplient, nous voyez-vous sanctionnés ? un point de sursis ? ferme ? Est-ce que cela ne serait pas plus juste (ou moins injuste) si retrait de point, de le mettre a partir de la saison prochaine ? pour ne pas entacher l'équité sportive ?

J'espère vraiment qu'on aura rien, la victoire ne souffre d'aucune contestation, je vois pas pourquoi le comportement d'une personne pourrait réellement remettre en question ce qui a été obtenu a la loyale sur 90 min... Si c'était un joueur lyonnais qui avait été blessé, a la limite, cela pourrait se comprendre, mais la un arbitre ayant assuré ses fonctions sans aucune gene, cela semble incompréhensible.
Je me base sur la jurisprudence.

Les seuls cas de retrait pour des incidents au cours d'un match (et non après, comme pour ASSE-Auxerre), concernent des rencontres qui ont été définitivement arrêtées et qui ne sont pas allées à leur terme.
Dans tous les cas similaires à celui du derby, c'est à dire une interruption momentanée à cause d'incidents ou de projectiles, suivie d'une reprise jusqu'au terme, jamais une pénalité de points n'a été appliquée. Le cas qui ressemble le plus au derby (projectiles sur arbitre assistant, interruption puis reprise) c'est Bastia-Lorient en L2 cette saison: aucun retrait de point.

Autre différence avec les matchs concernés par un retrait de point (OL-OM, Nice-OM, Montpellier-Clermont...), en plus de l'interruption définitive: à chaque fois c'est un joueur adverse qui a été blessé (par un projectile plus dense qu'une pièce de 2 ct), et qui n'a pas pu / voulu reprendre le match. Ici c'est un arbitre, qui n'a pas subi de blessure réelle et qui a accepté de revenir sur le terrain.

Sans parler de la gestion parfaite du club par rapport à cet incident et de l'interpellation rapide du supporter, qui joue en notre faveur.

Bref, si on prend un point en moins c'est le scandale du siècle et il ne faudra pas l'accepter, mais il n'y a presque aucune chance pour moi.
Je rajouterai que contrairement aux autres cas, l'objet lancé n'est pas interdit dans un stade et que des filets de protection sont installés à chaque match par le club pour protéger les acteurs. Le club a fait tout ce qu'il pouvait faire et ne peut être tenu responsable. Comme toi je ne crois absolument pas à un retrait de point. Au pire, si la ligue cède à la pression médiatique, on aura un point en moins avec sursis. J'espère juste que la commission expliquera en détail sa décision pour éviter que les autres clubs polemiquent à ce sujet.
J'espère surtout qu'on mettra la Ligue au tribunal, oui !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

Au risque de choquer les grands philosophes de C+ et de l'Équipe (entre autres), voire peut-être certains potonautes, on devrait féliciter le club pour son orga exemplaire. Fouille, moyens déployés, et nombreuses caméras qui permettent de gauler le mec dans la foulée.
What else ? Quelles solutions, au-delà de la condamnation, proposent ces grands penseurs pour éviter qu'un crétin au milieu de 40.000 personnes jette sur le stade un objet autorisé dans l'enceinte ?????????
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
Fabulo

Message par Fabulo »

___ a écrit : 25 avr. 2025, 06:39
Je pense aussi qu’en toute logique, le cub ne peut pas être tenu responsable du jet d’un objet autorisé dans le stade. Pour moi, un retrait de point serait assez ubuesque. En revanche, je n’aime pas la terminologie utilisée par la ligue pour annoncer que le dossier était mis en instruction, puisqu’il parle de risque de récidive (quelque chose du genre) qui pourrait signifier leur volonté de rendre un jugement pour l’exemple …

Anyway, nous ne pouvons qu’attendre et voir ce qu’il se passera.

Note: Toubach… disait aussi que l’asse s’attendait à devoir finir de jouer le match contre Montpellier, donc il faut qu’il revoie ses sources au club.
Dernière modification par Fabulo le 25 avr. 2025, 07:06, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Fabulo a écrit : 25 avr. 2025, 06:52
Je pense aussi qu’en toute logique, le cub ne peut pas être tenu responsable du jet d’un objet autorisé dans le stade. Pour moi, un retrait de point serait assez ubuesque. En revanche, je n’aime pas la terminologie utilisée par la ligue pour annoncer que le dossier était mis en instruction, puisqu’il parle de risque de récidive (quelque chose du genre) qui pourrait signifier leur volonté de rendre un jugement pour l’exemple …

Note: Toubach… disait aussi que l’asse s’attendait à devoir finir de jouer le match contre Montpellier, donc il faut qu’il revoir ses sources au club.
Ça a déjà été dit, la phrase est standard et est déjà apparue à d'autre reprises pour des sanctions au final totalement ordinaires. ;)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Fabulo

Message par Fabulo »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 avr. 2025, 07:05

Note: Toubach… disait aussi que l’asse s’attendait à devoir finir de jouer le match contre Montpellier, donc il faut qu’il revoir ses sources au club.
Ça a déjà été dit, la phrase est standard et est déjà apparue à d'autre reprises pour des sanctions au final totalement ordinaires. ;)
Ok, je ne l’avais pas vu passer. Merci !!
merlin

Message par merlin »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fp/1556799
Nous v'là encore dans le viseur ... :]
inconnuvert

Message par inconnuvert »

merlin a écrit : 25 avr. 2025, 09:16 https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fp/1556799
On finira plus un match bientôt.
Alexsio

Message par Alexsio »

OSWALDO84 a écrit : 25 avr. 2025, 06:47 Au risque de choquer les grands philosophes de C+ et de l'Équipe (entre autres), voire peut-être certains potonautes, on devrait féliciter le club pour son orga exemplaire. Fouille, moyens déployés, et nombreuses caméras qui permettent de gauler le mec dans la foulée.
What else ? Quelles solutions, au-delà de la condamnation, proposent ces grands penseurs pour éviter qu'un crétin au milieu de 40.000 personnes jette sur le stade un objet autorisé dans l'enceinte ?????????
Je suis bien d'accord et je pense que tout ce que tu dis tout le monde le comprend. Le pb c'est qu'on en fait une affaire d'état à cause des médias qui en parlent autant que de la mort du pape. On avait bcp moins parlé de l'attentat sur Beric par Ferri et pourtant le joueur ne s'était jamais vraiment remis de sa blessure. Hier encore L'Equipe en a parlé en début et en fin de son émission du soir. Aucun club au monde n'aurait pu empêcher un abruti de balancer une pièce de monnaie sur le terrain, c'est impossible. St Etienne avait pourtant tendu des filets mais qui ne pourront jamais arrêter de très petits objets. Donc la pure logique et la justice voudraient qu'aucune sanction ne soit retenue dans un pareil cas. Oui mais voilà, nous sommes dans une période de crispation et de ras le bol à cause d'incidents qui se succèdent de semaine en semaine. La tendance est de dire "Ca suffit, maintenant il faut taper fort, il faut faire un exemple". J'entends ça tous les jours, dans la Presse comme dans la rue. Alors la Commission va-t-elle succomber au matraquage médiatique et prendre des décisions draconiennes et injustes ? Nous n'en savons rien. J'espère que nos dirigeants seront en capacité de défendre le club et ses intérêts. J'espère aussi que Tolisso sera sur la feuille de match contre Rennes car ça montrerait que les annonces d'après match de blessure grave et de fin de saison pour le joueur étaient un peu précipitées. Ca pourrait calmer les débats.
vertdu84

Message par vertdu84 »

nyme a écrit : 25 avr. 2025, 04:00 Le retrait de point(s) serait désastreux.
Imaginez, une équipe est en train de perdre un match, un joueur de cette équipe doit jouer un corner ou une touche, il fait semblant de recevoir quelque chose et s'écroule.
Match interrompu, 1 ou 2 points de moins, si le match reprend, défaite de l'équipe qui reçoit si le match ne reprend pas.
Pas con , il lui suffit d'attendre qu'un truc lui tombe à côté, ou il chauffe un peu le public
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
vertdu84

Message par vertdu84 »

OSWALDO84 a écrit : 25 avr. 2025, 06:47 Au risque de choquer les grands philosophes de C+ et de l'Équipe (entre autres), voire peut-être certains potonautes, on devrait féliciter le club pour son orga exemplaire. Fouille, moyens déployés, et nombreuses caméras qui permettent de gauler le mec dans la foulée.

Tu as 100 %raison, à ce niveau je ne vois pas ce que le , les clubs peuvent faire de plus .

Autant sur les fumigènes c'est incompréhensible qu'ils puissent en rentrer , autant sur les objets autorisés c'est dur à contrôler
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
machiavel

Message par machiavel »

inconnuvert a écrit : 25 avr. 2025, 09:29
merlin a écrit : 25 avr. 2025, 09:16 https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fp/1556799
Ils doivent changer la fin de leur chant. Sinon on va avoir droit à cette attaque en permanence.
Tout le monde sait que c’est pas dans un sens homophobe ici à Sainté, mais l’expression est connotée homophobe et c’est normal qu’aujourd’hui on puisse remettre en question l’utilisation de ce terme. Surtout qu’on dans le viseur, donc tout sera prétexte.
Il faut faire preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
inconnuvert

machiavel a écrit : 25 avr. 2025, 10:40
Ils doivent changer la fin de leur chant. Sinon on va avoir droit à cette attaque en permanence.
Tout le monde sait que c’est pas dans un sens homophobe ici à Sainté, mais l’expression est connotée homophobe et c’est normal qu’aujourd’hui on puisse remettre en question l’utilisation de ce terme. Surtout qu’on dans le viseur, donc tout sera prétexte.
Tu as entièrement raison.
D'ailleurs honnêtement le derby avait peu d'insulte et pédé du kop nord a été sorti juste pour le nous nous sommes... De mémoire. Il y a beaucoup de fdp. c'est sexisme!
Bâtard c'est pas une insulte d'après JMA.
C'est la façon de faire qui me dérange.
Demain ça sera les insultes, les sifflets..
Qui aurait dit qu'on arrêterait un match 45 min pour un jet de pièces ?
On ne veut plus de tribune vivante . On veut du lisse.
Attention à vouloir fait trop lisse ! On braque des gens.
machiavel

Message par machiavel »

inconnuvert a écrit : 25 avr. 2025, 10:48
D'ailleurs honnêtement le derby avait peu d'insulte et pédé du kop nord a été sorti juste pour le nous nous sommes... De mémoire. Il y a beaucoup de fdp. c'est sexisme!
Étymologiquement non. C'est juste un enfant conçu hors mariage... Donc il y a un paquet de bâtard. Cependant son utilisation désignant les enfants "illégitimes" en a fait une insulte suprême sur le plan familiale. Après c'est l'autre sens plus animalier qui est également une insulte.
machiavel

Message par machiavel »

inconnuvert a écrit : 25 avr. 2025, 10:48
A faire trop lisse on se casse la figure aussi.
old_side

Message par old_side »

Pride1933 a écrit : 24 avr. 2025, 20:59
Philevert a écrit : 24 avr. 2025, 20:49
martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:37 Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Exemple contre Lille, saison 2000/2001 là aussi (et si tu regardes l'album de cette saison tu verras que ça craquait quasiment à tous les matchs):

Image
Si il y a 25 fumis sur cette photo c est bien le bout du monde... il y avait rarement plus d un coup à l époque...
40, de memoire
Après c'est vrai qu'il y en avait moins en même temps à l'époque, mais déjà parceque c'était des torches sncf (fumée bien plus dense), par contre y'en avait à tous les matchs (et en déplacement aussi)
en fait on dit la même chose : y'en avait moins, notamment pour des raisons pratiques. Merci
inconnuvert

old_side a écrit : 25 avr. 2025, 11:20
martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:37 Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Exemple contre Lille, saison 2000/2001 là aussi (et si tu regardes l'album de cette saison tu verras que ça craquait quasiment à tous les matchs):

Image
Si il y a 25 fumis sur cette photo c est bien le bout du monde... il y avait rarement plus d un coup à l époque...
40, de memoire
Après c'est vrai qu'il y en avait moins en même temps à l'époque, mais déjà parceque c'était des torches sncf (fumée bien plus dense), par contre y'en avait à tous les matchs (et en déplacement aussi)
en fait on dit la même chose : y'en avait moins, notamment pour des raisons pratiques. Merci
:hehe:
Tu fais de la politique toi non?
Pride1933

Message par Pride1933 »

old_side a écrit : 25 avr. 2025, 11:20

Image
40, de memoire
Bah non.
Yen avait moins en même temps.
Mais plus sur l'année, sûrement. Et je parle aussi pour les autres groupes francais
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Kabigon

Message par Kabigon »

nyme a écrit : 25 avr. 2025, 04:00 Le retrait de point(s) serait désastreux.
Complètement zinzin d'entendre encore parler d'un retrait de point. On va refuser les pièces de monnaie, les trousseaux de clés, les lunettes peut-être ? Les chaussures tant qu'à faire, ça peut servir de projectile. D'ailleurs plus de ventes de boissons à la buvette, les eco cup ça vole bien quand il n'y a pas de vent. Sérieusement...

Donc demain tu vas voir un match à l'extérieur, tu sors ton briquet tu le balances sur le mec le plus proche sur le terrain, et pan ! Le club receveur perd un point. Je peux aller à Delaune, quelqu'un se dévoue pour le Stade Océane ? :]
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
THBz

Message par THBz »

Il n’a aucune source, c’est un énième guignol des reseaux qui fait son beurre sur les supporters credules, et vu le nombre de fois ou je l’ai vu cité ici pour rien, ça fonctionne.

Ce type est comme les autres une horloge en panne : Il donne l’heure juste deux fois par jour et c’est tout
Alexsio

Message par Alexsio »

Tolisso dans le groupe contre Rennes !....Et si on portait réclamation pour simulation de blessure grave ?
Non, je rigole....Enfin, un peu....
Fabulo

Message par Fabulo »

THBz a écrit : 25 avr. 2025, 14:46

Il n’a aucune source, c’est un énième guignol des reseaux qui fait son beurre sur les supporters credules, et vu le nombre de fois ou je l’ai vu cité ici pour rien, ça fonctionne.

Ce type est comme les autres une horloge en panne : Il donne l’heure juste deux fois par jour et c’est tout
Pour la formulation, ca vient de la ligue elle-même, mais FdT m’a dit que c’était une terminologie courante en fait. Pas de quoi s’inquiéter.
Pour Toubache, je ne sais pas qui il fréquente sur sainté, mais ce doit être un groupe de dépressifs.
Fabulo

Message par Fabulo »

Alexsio a écrit : 25 avr. 2025, 15:31 Tolisso dans le groupe contre Rennes !....Et si on portait réclamation pour simulation de blessure grave ?
Non, je rigole....Enfin, un peu....
C’est officiel ?
Répondre