speedpop a écrit : ↑30 avr. 2025, 04:54
Intéressante itw de Fery suite à la remontée de Lorient.
Ils sont descendus avec le 7e budget de L1, ils n'ont pas tout cassé en descendant, en ont profité pour structurer un peu le club et revenir vite.
La L2 si t'as un peu de sous et des dirigeants solides, c'est faux de dire que c'est un énorme piège
La preuve on a réussi à en ressortir en 2 ans en étant naze sur toute la ligne pendant 3/4 des 2 saisons
Je trouve ça toujours un peu funky ce genre de commentaires...
On descend mais c'est pas grave car on a une bonne équipe dirigeante...
Ou alors,
On descend c'est la cata à cause d'une équipe dirigeante calamiteuse...
Quelque part, on peut juste faire le constat qu'avec nos 2 clown, on a réussi à rester en L1 pendant presque 20 ans et que notre nouvelle équipe dirigeante est à 2 doigts de nous faire descendre à l'issue de leur première saison.
Tout ça pour dire que c'est un paramètre mais jamais une garantie...
Je pense juste que si on descend, c'est qu'on a une équipe qui n'était pas au niveau.
Quand on est à 18 défaites sur 31 matchs, j'ai bien du mal à trouver des points positifs.
On ne peut pas dire qu'on est sur un coup de pas de bol...
Cette saison, on avait des attentes, des espoirs... La chute est d'autant plus douloureuse. C'est un véritable chemin de croix.
On s'est fait rousté comme jamais sur tous les terrains de France, on s'est pris des volées comme le 8-0 à Nice, la manita à Rennes, etc...
La seule éclaircie aura été le derby à GG ou ça aurait pu se passer beaucoup plus mal si on avait pas bénéficié de la mansuétude inédite de l'arbitre.
Bref, vivement la saison prochaine, en espérant qu'on arrive à accrocher un maintien miraculeux.
Certains se satisfont du CV des dirigeants ou de la capitalisation des actifs de notre actionnaire...
La réalité, c'est celle de la situation sportive.
Dans les faits, c'est vrai qu'il y a quelques motifs de satisfaction, notamment dans notre efficacité offensive, dans la volonté de créer du jeu (des fois un peu naïvement), dans l'engagement des joueurs (pas grand chose à leur reprocher à ce niveau là).
Mais ça s'arrête là.
Je ne suis pas d'accord sur l'idée qu'une descente est plus ou moins dramatique selon l'équipe dirigeante.
D'abord parce que c'est en partie leur choix qui nous y mène...
Et ensuite, OK, Lorient a bien assuré la remontée, mais il n'y a jamais de certitude et croire qu'on remonte facilement serait une erreur quand bien même on s'accorderait sur le fait que nos dirigeants allouerait des moyens qui ne seraient pas en rapport avec la norme en L2...
La fenêtre pour faire l'ascenseur est vraiment étroite et il ne faut pas se louper pour remonter.
Il faut aussi comprendre que le fait que le passage combiné de la L1 et de la L2 à 18 clubs a forcément fait monter le niveau de la L1... Mais encore plus celui de la L2.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est plus facile ou moins compliqué de ne pas descendre que de remonter.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !