[J30] ASSE 2 (Stassin x2) - Vilains 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli

Re: [J30] ASSE 2 (Stassin x2) - Vilains 1

Message par Dr.Makaveli »

charles a écrit : 23 avr. 2025, 00:38 Que cela nous plaise ou non….c’est bien la Commission de Discipline de la LFP qui prendra sa décision. Un retrait de point est possible.
Le club organisateur est responsable de la sécurité … qui n’a pas été assurée pour tous les acteurs de ce match.
Et le lanceur de pièces n’était pas seul, les images vont parler. Autant voir les choses en face.

Ps : je n’ai jamais essayé. Une pièce de 2 centimes sur la tête, cela peut provoquer un ITT d’une journée ? … Il va falloir que j’y pense :)
D'accord avec toi pour ton message et un peu moins sur le "PS" car, oui je pense qu'une pièce de 2 cents peut faire du dégât déjà et même si ça "abuse" un peu, au-delà de ça, c'est moral tout simplement, par principe. (De reprendre était beau pour le spectacle mais moralement ça interrogeait)
AzAtHoTh

Message par AzAtHoTh »

Les lyonnais ont quand même raison sur un point, il faut revoir de fond en comble l'utilisation de la VAR.

La faute sur Tolisso, je ne vois pas trop en quoi elle est différente de celle de James sur Bouchouari (hormis le fait que lui n'a pas été blessé).

Dans les deux cas la Direction de l'Arbitrage de la FFF est d'accord, il y aurait du y avoir carton rouge ce qui change évidemment les 2 matchs...

On s'est plaint pour le premier, on compense avec le derby.
"Pas de panique" - Guide du routard galactique :modo:
AzAtHoTh

Message par AzAtHoTh »

la buse a écrit : 23 avr. 2025, 00:00
Mattiloan a écrit : 22 avr. 2025, 19:57 Finalement les lyonnais ont parlé d'un plan anti tolisso mais finalement c'était tolisso qui avait un plan
C'est comme le coup des pièces dont ils ont soi-disant été arrosés.
Ces types sont minables et les médias qui leurs servent la soupe ne valent pas mieux.
Il n'y a vraiment que chez nous qu'il y a un mec qui balance des pièces? ça n'arrive pas au Vélodrome par exemple? Des pièces ou d'autres trucs d'ailleurs... La pratique était assez courante il y a quelques années. Heureusement ça a (presque) disparu.
"Pas de panique" - Guide du routard galactique :modo:
Mattiloan

Message par Mattiloan »

AzAtHoTh a écrit : 23 avr. 2025, 07:21 Les lyonnais ont quand même raison sur un point, il faut revoir de fond en comble l'utilisation de la VAR.

La faute sur Tolisso, je ne vois pas trop en quoi elle est différente de celle de James sur Bouchouari (hormis le fait que lui n'a pas été blessé).

Dans les deux cas la Direction de l'Arbitrage de la FFF est d'accord, il y aurait du y avoir carton rouge ce qui change évidemment les 2 matchs...

La grosse différence c'est l'acharnement médiatique qui s'ensuit, pour bouchouari quelques lignes, quelques commentaires, pour tolisso, branle bas de combat il y a mort d'homme
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Mattiloan a écrit : 23 avr. 2025, 07:37
AzAtHoTh a écrit : 23 avr. 2025, 07:21 Les lyonnais ont quand même raison sur un point, il faut revoir de fond en comble l'utilisation de la VAR.

La grosse différence c'est l'acharnement médiatique qui s'ensuit, pour bouchouari quelques lignes, quelques commentaires, pour tolisso, branle bas de combat il y a mort d'homme
Non mais james sur bouchouari, personne n'en a parlé...et la faute d'hojberg, c'est encore pire.
Franchement cette différence de traitement médiatique est insupportable.
toon

Message par toon »

https://www.leprogres.fr/economie/2025/ ... clients%20!

pour apporter un peu de légereté.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
___

Message par ___ »

Si les Lyonnais sont des grandes gueules pas classe, au moins de notre côté les gens savent rigoler :mrgreen:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Dr.Makaveli a écrit : 23 avr. 2025, 06:26 D'accord avec toi pour ton message et un peu moins sur le "PS" car, oui je pense qu'une pièce de 2 cents peut faire du dégât déjà et même si ça "abuse" un peu, au-delà de ça, c'est moral tout simplement, par principe. (De reprendre était beau pour le spectacle mais moralement ça interrogeait)
Ça fait longtemps que t'a pas vu une pièce de 2ct, non ? 8|

Pour qu'une pièce de 2 centimes d'euro puisse blesser quelqu'un, la vitesse nécessaire dépend de plusieurs facteurs : la masse de la pièce, sa forme, la partie du corps touchée (par exemple, le visage ou les yeux, plus vulnérables), et le type de blessure envisagé (ecchymose, coupure, ou blessure plus grave). Faisons une analyse simplifiée.

Caractéristiques de la pièce :
Masse : Une pièce de 2 centimes pèse environ 3,06 g (0,00306 kg).
Diamètre : 18,75 mm.
Forme : Plate, avec des bords relativement émoussés, ce qui limite sa capacité à pénétrer, mais elle peut causer des dommages par impact.

Énergie cinétique et blessure :
La dangerosité d'un projectile dépend de son énergie cinétique, calculée par la formule :
Ec = (1/2) * m * v^2
où (m) est la masse (en kg) et (v) est la vitesse (en m/s). Une blessure minimale (comme une ecchymose) nécessite une énergie suffisante pour dépasser le seuil de douleur ou de dommage des tissus humains.

Des études sur les projectiles non létaux (comme les billes ou petits objets) suggèrent qu’une énergie cinétique de 10 à 30 joules peut causer des ecchymoses ou des blessures superficielles, tandis que des valeurs supérieures (50 joules ou plus) peuvent provoquer des fractures ou des lésions graves.

Calcul :
Prenons un seuil conservateur de 10 joules pour une blessure légère (ecchymose ou douleur notable) :
10 = (1/2) * 0.00306 * v^2
v^2 = (10 * 2) / 0.00306 ≈ 6535.95
v ≈ √6535.95 ≈ 80.85 m/s

Ainsi, une vitesse d’environ 80,85 m/s (soit environ 291 km/h) serait nécessaire pour que la pièce atteigne une énergie de 10 joules, suffisante pour causer une blessure légère, comme une ecchymose, surtout si elle frappe une zone sensible (par exemple, le visage).

Comparaison avec la réalité :
Une balle de pistolet à air comprimé (4,5 mm, environ 0,5 g) atteint des vitesses de 100 à 200 m/s, et peut causer des blessures. La pièce, plus lourde mais moins aérodynamique, nécessite une vitesse comparable pour être dangereuse.
Lancer une pièce à 80 m/s à la main est impossible (les meilleurs lanceurs de baseball atteignent environ 45 m/s). Cependant, un dispositif comme une fronde puissante, un lance-pierre, ou un mécanisme spécifique pourrait théoriquement atteindre cette vitesse.

Considérations supplémentaires :
- Point d’impact : Si la pièce frappe un œil ou une tempe, une vitesse moindre (par exemple, 50-60 m/s) pourrait suffire pour causer des dommages graves, car ces zones sont plus fragiles.
- Forme et rotation : Si la pièce tournoie ou frappe par son bord, elle peut concentrer l’énergie sur une petite surface, augmentant le potentiel de blessure.
- Distance : À longue distance, la pièce perd de la vitesse à cause de la résistance de l’air, réduisant son danger.

Réponse finale :
Pour qu’une pièce de 2 centimes d’euro puisse blesser quelqu’un (par exemple, causer une ecchymose), il faudrait la lancer à environ 80 m/s (291 km/h). Pour des blessures plus graves, comme une fracture ou une lésion oculaire, des vitesses légèrement inférieures (50-60 m/s) pourraient suffire si la pièce frappe une zone sensible. Cela nécessiterait un dispositif mécanique, car un lancer humain ne peut pas atteindre ces vitesses.
Image
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

charles a écrit : 23 avr. 2025, 00:38 Que cela nous plaise ou non….c’est bien la Commission de Discipline de la LFP qui prendra sa décision.
Un retrait de point est possible.
Le club organisateur est responsable de la sécurité…qui n’a pas été assurée pour tous les acteurs de ce match.
Et le lanceur de pièces n’était pas seul, les images vont parler.
Autant voir les choses en face.

Ps : je n’ai jamais essayé.
Une pièce de 2 centimes sur la tête, cela peut provoquer un ITT d’une journée ?…
Il va falloir que j’y pense :)
Une piece de 2 ct, je suis meme pas sur que je la sente, et je suis loin d’avoir autant de cheveux que l’arbitre.
Non mais ce pauvre arbitre etait gêné de la situation, ca se voyait. Je pense que lui aurait voulu reprendre tout de suite.
vertluisant74

Fabulo a écrit : 23 avr. 2025, 02:03
la buse a écrit : 22 avr. 2025, 23:57
martien a écrit : 22 avr. 2025, 19:55 Les ligaments ne sont donc pas touchés pour l'international français qui pourrait rejouer avant la fin de la saison

Seule fausse note de la magistrale prestation de Stassin, donc.
Demain ça sera "par miracle Tolisso n'a pas eu la jambe arrachée et échappe de peu à l'amputation. Il sera de retour à l'entrainement dès demain".
De toute façon je parie une couille qu'il joue dès ce week-end.
J’avais manqué ton message. Comme j’ai dit plus haut, vu la gravité de l’impact, je pense que l’amputation ne peut malheureusement pas être évitée. D’ailleurs, il faut faire les deux jambes juste au cas où.
On peut pas faire la tete plutot?
The Smiths

Message par The Smiths »

Plutôt que de se lancer dans des frais de procédures pour rien :

Écarté du banc de l’OL en janvier dernier et remplacé par Paulo Fonseca, Pierre Sage n’a toujours pas perçu ses indemnités de licenciement, révèle Le Progrès. Son staff, également remercié, se trouve dans la même situation, tout comme certains prestataires externes qui n’ont pas encore été réglés.

Source : le progrès
vertluisant74

AzAtHoTh a écrit : 23 avr. 2025, 07:29
la buse a écrit : 23 avr. 2025, 00:00
Mattiloan a écrit : 22 avr. 2025, 19:57 Finalement les lyonnais ont parlé d'un plan anti tolisso mais finalement c'était tolisso qui avait un plan
C'est comme le coup des pièces dont ils ont soi-disant été arrosés.
Ces types sont minables et les médias qui leurs servent la soupe ne valent pas mieux.
Il n'y a vraiment que chez nous qu'il y a un mec qui balance des pièces? ça n'arrive pas au Vélodrome par exemple? Des pièces ou d'autres trucs d'ailleurs... La pratique était assez courante il y a quelques années. Heureusement ça a (presque) disparu.
Au velodrome, c’est des parpaings et des scooters qu’ils balancent mais comme ils savent pas viser...
On n’a pas eu de bol, on dst tombé sur le champion du monde du lancer de piece.
Par contre, de la tribune HP, ca semblait possible de toucher l’arbitre mais de la tribune nord, celà semble vraiment tres loin.
smh38

Message par smh38 »

pour moi c est pas le fait qu une pièce soit légère ou pas quelle arrive avec force ou pas ,c est plus l'effet de surprise quand tu ne t'attend pas du tout à recevoir quelque chose quite surprend et te cause plus de mal que le choc en lui même
Nanard

Message par Nanard »

''Pas de rouge et encore moins vérification de la VAR ''
et parfois le pied n'est pas sur la chaussure

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063674885297
Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison
vertluisant74

Palmeiras a écrit : 23 avr. 2025, 07:41

Non mais james sur bouchouari, personne n'en a parlé...et la faute d'hojberg, c'est encore pire.
Elle est dû à plusieurs choses:
- match vedette du dimanche soir, Rennes c’etait un match lambda.
- l’arbitre se dejuge alors que la decision semblait la bonne
- Tolisso sort sur civiere
- mediatiquement on est tres loin des lyonnais en terme de journalistes dans les redactions.
rescator

Message par rescator »

A partir de maintenant je demanderais au joueurs de ce coucher dés qu'un ovni les frôleras sur un terrain(jurisprudence Payet, la canette qui l'avais frôlé). Comme cela on va bien rigoler.
machiavel

Message par machiavel »

vertluisant74 a écrit : 23 avr. 2025, 09:03
Palmeiras a écrit : 23 avr. 2025, 07:41

Elle est dû à plusieurs choses:
- match vedette du dimanche soir, Rennes c’etait un match lambda.
- l’arbitre se dejuge alors que la decision semblait la bonne
- Tolisso sort sur civiere
- mediatiquement on est tres loin des lyonnais en terme de journalistes dans les redactions.
Pour moi Tolisso sort sur civière alors qu'il en a aucunement besoin. Certes il est blessé, mais il n'a pas besoin de sortir sur civière. Une entorse au genou ne nécessite aucunement cela.
Donc c'est une forme de mise en scène de l'OL pour forcer l'arbitre à changer encore de décision.

Oui la faute est grossière et mérite rouge, oui le geste aurait pu être beaucoup plus dangereux.

Cependant cela va dans le sens de ceux qui disent qu'on doit rester par terre et se rouler au sol pour avoir des cartons plus rouge au final. Nos joueurs ont subit des fautes beaucoup plus dangereuses cette saison et on n'a pas tous les médias qui tournent en boucle depuis 3 jours.
Dernière modification par machiavel le 23 avr. 2025, 09:21, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Nanard

Message par Nanard »

The Smiths a écrit : 23 avr. 2025, 08:57 Plutôt que de se lancer dans des frais de procédures pour rien :

Écarté du banc de l’OL en janvier dernier et remplacé par Paulo Fonseca, Pierre Sage n’a toujours pas perçu ses indemnités de licenciement, révèle Le Progrès. Son staff, également remercié, se trouve dans la même situation, tout comme certains prestataires externes qui n’ont pas encore été réglés.

''les prestataires externes qui n’ont pas encore été réglés" on lisait la même chose sur Bordeaux, c'est quand même très tendu chez eux ... je n'ose y croire et on n'y est pas encore mais ce petit kif en fin de saison ne serait pas pour me déplaire
Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison
machiavel

Message par machiavel »

Nanard a écrit : 23 avr. 2025, 09:20
The Smiths a écrit : 23 avr. 2025, 08:57 Plutôt que de se lancer dans des frais de procédures pour rien :

''les prestataires externes qui n’ont pas encore été réglés" on lisait la même chose sur Bordeaux, c'est quand même très tendu chez eux ... je n'ose y croire et on n'y est pas encore mais ce petit kif en fin de saison ne serait pas pour me déplaire
Pour moi ils doivent être relégués. Et c'est pour cela qu'ils sont tendus et à fond contre nous. Car ils savent que seule la LDC peut leur éviter une saison supplémentaire la descente en L2... à minima.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Et oui, les Lyonnais sont des chouineuses, mauvais perdants. C'est pour ça qu'ils sont détestables.
Mais l'emballement médiatique montre aussi le niveau des journalistes français.

Des faits de jeu contraires c'est ce qui caractérise notre saison et personne n'en a parlé. Un fait favorable et ça devient une affaire d'état.

Au lieu de se féliciter de l'attestation du ******* lanceur de pièces, on parle déjà de retrait de points. Quelle manque de recul et d'intelligence.

Gerbant tout ça.
speedpop

Message par speedpop »

Hier y avait un truc de partenaires, et Prud'homme s'est fait porté pâle alors qu'il devait y assister.
Il va sauter parce que trop présent, Textor lui a interdit l'accès au vestiaire à Manchester :mdr1:
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
THBz

Message par THBz »

GoodRastaMan a écrit : 23 avr. 2025, 08:31
Dr.Makaveli a écrit : 23 avr. 2025, 06:26 D'accord avec toi pour ton message et un peu moins sur le "PS" car, oui je pense qu'une pièce de 2 cents peut faire du dégât déjà et même si ça "abuse" un peu, au-delà de ça, c'est moral tout simplement, par principe. (De reprendre était beau pour le spectacle mais moralement ça interrogeait)
Ça fait longtemps que t'a pas vu une pièce de 2ct, non ? 8|

Pour qu'une pièce de 2 centimes d'euro puisse blesser quelqu'un, la vitesse nécessaire dépend de plusieurs facteurs : la masse de la pièce, sa forme, la partie du corps touchée (par exemple, le visage ou les yeux, plus vulnérables), et le type de blessure envisagé (ecchymose, coupure, ou blessure plus grave). Faisons une analyse simplifiée.

Caractéristiques de la pièce :
Masse : Une pièce de 2 centimes pèse environ 3,06 g (0,00306 kg).
Diamètre : 18,75 mm.
Forme : Plate, avec des bords relativement émoussés, ce qui limite sa capacité à pénétrer, mais elle peut causer des dommages par impact.

Énergie cinétique et blessure :
La dangerosité d'un projectile dépend de son énergie cinétique, calculée par la formule :
Ec = (1/2) * m * v^2
où (m) est la masse (en kg) et (v) est la vitesse (en m/s). Une blessure minimale (comme une ecchymose) nécessite une énergie suffisante pour dépasser le seuil de douleur ou de dommage des tissus humains.

Des études sur les projectiles non létaux (comme les billes ou petits objets) suggèrent qu’une énergie cinétique de 10 à 30 joules peut causer des ecchymoses ou des blessures superficielles, tandis que des valeurs supérieures (50 joules ou plus) peuvent provoquer des fractures ou des lésions graves.

Calcul :
Prenons un seuil conservateur de 10 joules pour une blessure légère (ecchymose ou douleur notable) :
10 = (1/2) * 0.00306 * v^2
v^2 = (10 * 2) / 0.00306 ≈ 6535.95
v ≈ √6535.95 ≈ 80.85 m/s

Ainsi, une vitesse d’environ 80,85 m/s (soit environ 291 km/h) serait nécessaire pour que la pièce atteigne une énergie de 10 joules, suffisante pour causer une blessure légère, comme une ecchymose, surtout si elle frappe une zone sensible (par exemple, le visage).

Comparaison avec la réalité :
Une balle de pistolet à air comprimé (4,5 mm, environ 0,5 g) atteint des vitesses de 100 à 200 m/s, et peut causer des blessures. La pièce, plus lourde mais moins aérodynamique, nécessite une vitesse comparable pour être dangereuse.
Lancer une pièce à 80 m/s à la main est impossible (les meilleurs lanceurs de baseball atteignent environ 45 m/s). Cependant, un dispositif comme une fronde puissante, un lance-pierre, ou un mécanisme spécifique pourrait théoriquement atteindre cette vitesse.

Considérations supplémentaires :
- Point d’impact : Si la pièce frappe un œil ou une tempe, une vitesse moindre (par exemple, 50-60 m/s) pourrait suffire pour causer des dommages graves, car ces zones sont plus fragiles.
- Forme et rotation : Si la pièce tournoie ou frappe par son bord, elle peut concentrer l’énergie sur une petite surface, augmentant le potentiel de blessure.
- Distance : À longue distance, la pièce perd de la vitesse à cause de la résistance de l’air, réduisant son danger.

Réponse finale :
Pour qu’une pièce de 2 centimes d’euro puisse blesser quelqu’un (par exemple, causer une ecchymose), il faudrait la lancer à environ 80 m/s (291 km/h). Pour des blessures plus graves, comme une fracture ou une lésion oculaire, des vitesses légèrement inférieures (50-60 m/s) pourraient suffire si la pièce frappe une zone sensible. Cela nécessiterait un dispositif mécanique, car un lancer humain ne peut pas atteindre ces vitesses.
MERCI ! :amen:

Ce post mérite d’être épinglé, potiné, remonté jusqu’au club et mis en avant peu importe la manière tant il est d’utilité publique dans cette polémique bidon qui pourrait faire mal au club.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Peut-être que sam42 l'a déjà mentionné quelque part, mais Stassin doit être l'un des plus jeunes buteurs dans le derby, non ?

J'ai souvenir de Zouma qui avait marqué à Gerland très jeune aussi
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Wert

Message par Wert »

speedpop a écrit : 23 avr. 2025, 09:38

Hier y avait un truc de partenaires, et Prud'homme s'est fait porté pâle alors qu'il devait y assister.
Il va sauter parce que trop présent, Textor lui a interdit l'accès au vestiaire à Manchester :mdr1:
Encore des indemnités à payer.
Quand tu ne payes pas tes fournisseurs, c'est que tu commences à être tendu en flux de trésorerie. Ca sent bon tout ça ... J'espère vraiment qu'ils n'auront pas de CL et que DAZN va faire le forcing et ne pas payer la totalité de ses prochaines échéances.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
dronchau

Message par dronchau »

Il ne faut toucher aux lyonnais pour les médias...On a subi toute la saison des erreurs ( rouge de batu à Lille, un peno fantomatique à la 92 ème contre Angers,une faute sur Wadji à Lens.. le tacle de James sur Benji et sur les 16 penalties concédés combien sont réellement justifié ?) .....Bref la défaite ne passe pas pour les lyonnais et les médias.
Je n'y crois pas du tout au retrait de point... mais un huis clos ça on peut en être sur.
Répondre