Curko1076 a écrit : ↑22 avr. 2025, 15:19
Je ne fais que dire une chose : les sanctions sont toujours prononcées à l’encontre des clubs.
C’est simple non ?
Donc à partir du moment qu’on connaît cette pratique même si on la trouve injuste, pourquoi des cretins continuent à jeter des projectiles, à chanter des chants homophobes ou racistes, à insulter…
Le mea culpa est donc général le supporter de foot globalement doit être moins c… et considérer le foot comme un sport avec toutes les valeurs qui en découlent.
J'essaie juste d'avoir une posture rationnelle, alors que la tienne part d'un raisonnement selon moi idéaliste, qui consiste à vouloir que 100% des gens sur un échantillon de 40000 soient intelligents, moraux, avec un bon comportement (on parle de foot, mais dans d'autres évènements populaires et massifs il arrive aussi souvent qu'un débile agisse de manière débile, seulement ça ne fait pas les unes des journaux).
Ainsi, je pars du principe que statistiquement, il est possible que sur ces 40000 personnes, l'une d'entre fasse une bêtise, de type jeter une pièce, et qu'il n'y a aucun moyen de réduire ce risque à zéro. Aucun. Ce n'est juste pas possible concrètement.
Partant de là, que peut faire le club ?
1- Etre efficace dans les contrôle à l'entrée pour éviter l'intrusion d'objets dangereux et interdits (mettons de côté la question des fumis pour l'instant, c'est un sujet à part qui ne concerne pas le cas présent)
2- Etre réactif en cas de problème, en identifiant et en interpelant le plus rapidement possible l'individu fautif
Si ce n'est pas le cas, ok la responsabilité du club peut être engagée.
Mais dans ce cas précis, c'est parfaitement le cas puisque:
1- Le projectile en question n'est pas un objet proscrit, on ne peut pas interdire les gens d'entrer avec des pièces de monnaie, donc aucune faute de la part du club
2- L'individu a bien été identifié et interpelé
Dès lors, je te repose ma question: rationnellement, en quoi le club mérite-t-il sanction et que peut-il faire de plus ? Même question pour le reste du public.
Seule conclusion logique: les sanctions collectives dans ce genre de situations sont absurdes, insensées, et ne résolvent rien. Seules des sanctions individuelles ferment peuvent être utiles, justes et efficaces.