Le seul truc qui me fait peur c'est que 5 ou 6 abrutis ait joué à ça pendant toute la mi-temps sans qu'un stadier, par exemple, ne les dérange. Là ça pourrait changer la donne.Robeberic 1er a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:37Mais les mecs ils ont que ça à foutre de balancer leur fric sur le terrain ? Ils prefèrent pas s'acheter un pain au chocolat avec leur pièce ?Fun fact a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:21 Attention juste à un truc : s'il y avait en effet (je n'ai pas vu de preuve) beaucoup de pièces au sol, ça veut dire que notre crétin était loin d'être tout seul et que ça devait durer depuis un moment.
J'ai du mal d'ailleurs à imaginer qu'il n'y ait eu qu'un seul jet qui comme par hasard aurait fait direct headshot.
Sinon j'avoue que je vois pas trop comment on peut argumenter une sanction contre le club. C'est quoi la faute de l'ASSE ? Avoir laissé rentrer quelqu'un dans le stade avec de l'argent ? Ca n'a rien a voir avec des fumigènes qui ont rien à faire là et qui sont le signe d'une défaillance du club (ou d'une collusion avec les groupes).
Du reste il n'y a pas eu de débordement et le type a été arreté direct. Donc bon...
Je pense qu'il y aura un huis-clos pour l'ensemble pyrotechnie-jet de pièce mais que ça ira pas plus loin.
Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
-
C’est peut etre le meme mec qui a jeté une poignee de pieces.Fun fact a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:21 Attention juste à un truc : s'il y avait en effet (je n'ai pas vu de preuve) beaucoup de pièces au sol, ça veut dire que notre crétin était loin d'être tout seul et que ça devait durer depuis un moment.
J'ai du mal d'ailleurs à imaginer qu'il n'y ait eu qu'un seul jet qui comme par hasard aurait fait direct headshot.
-
Ca parlait de Henri Point ce matin. Pas bon pour le KN si c’est bien ça.inconnuvert a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:21 GAV prolongée.
Il n'a pas d'antécédents.
Faut mieux voler une bagnole![]()
https://www.francebleu.fr/derby-asse-ol ... re-9591928
Il était situé en bas du kop nord.
-
Ou peut être qu'il s'agit d'une tradition pacifiste du peuple vert superstitieux qui lance des pièces aux poteaux de corner pour que cela porte chance... On sait pas...Robeberic 1er a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:37Mais les mecs ils ont que ça à foutre de balancer leur fric sur le terrain ? Ils prefèrent pas s'acheter un pain au chocolat avec leur pièce ?Fun fact a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:21 Attention juste à un truc : s'il y avait en effet (je n'ai pas vu de preuve) beaucoup de pièces au sol, ça veut dire que notre crétin était loin d'être tout seul et que ça devait durer depuis un moment.
Sinon j'avoue que je vois pas trop comment on peut argumenter une sanction contre le club. C'est quoi la faute de l'ASSE ? Avoir laissé rentrer quelqu'un dans le stade avec de l'argent ? Ca n'a rien a voir avec des fumigènes qui ont rien à faire là et qui sont le signe d'une défaillance du club (ou d'une collusion avec les groupes).
Du reste il n'y a pas eu de débordement et le type a été arreté direct. Donc bon...
Je pense qu'il y aura un huis-clos pour l'ensemble pyrotechnie-jet de pièce mais que ça ira pas plus loin.
Plus sérieusement, le huit clos, vu qu'on avait un sursis, car risque pas de se transformer comme avant, 1 match ferme, + 1 match de revocation du sursis?
-
J'ai fait un peu le tour des vidéos sur le sujet pour vérifier par moi-même, et réitère: tu exagères et dramatises un peu.Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 20:22 Parce que tu crois que je ne parle que de L'Equipe ? Je te parle de la presse en général et de gens qui ne sont pas Stéphanois.
Je ne sais pas ce que décidera la commission, toi non plus d'ailleurs, mais j'espère qu'elle résistera à toutes les pressions et sera objective. Rien n'est moins sûr.
Par exemple, Rothen sur RMC a dit tout à l'heure qu'il était normal de reprendre le match et que le club n'avait absolument rien à se reprocher. Il a même parlé de la possibilité que le lanceur soit lyonnais.
Pierre Ménès, ok c'est pas une référence géniale

Après j'ai regardé l'équipe tv mais je n'ai pas tenu 5 minutes, cette émission est insupportable, de très loin la pire et la plus bas du front de toutes celles qui existent sur le foot. Et effectivement c'est infesté de lyonnais. Tu devrais arrêter de t'infliger ça.
Je crois que ce qui me choque le plus, c'est que personne, absolument personne ne parle du match depuis hier. Je répète ce que j'ai dit sur l'autre topic, mais ces gens nous disent sans arrêt que notre foot est en crise, que son image est au plus bas, sauf que ce sont les premiers à contribuer à ça en étant systématiquement dans des polémiques négatives. Hier t'as eu un derby épique dans une ambiance extraordinaire, et les mecs parlent uniquement de l'arbitrage et de la piécette. Le reste n'existe pas. Tu les écoutes, t'as envie de te tirer une balle. Alors qu'il y a quand même beaucoup d'autres choses à raconter sur le derby d'hier.
-
Je suis d'accord, mais depuis hier je ne t'ai pas vu poster un seul message heureux et ça me rend triste !inconnuvert a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:10 D'ailleurs personne ne parle des milliers de supp qui ont applaudi l'arbitre assistant à son retour.
Les médias préfèrent parler d'un con en nous insultant tous, en nous roulant dans la boue.
Il y a quelques jours je parlais du bidon dans la tête sur Paris Roubaix.
Je vous disais imaginez la même chose à GG.
Ben on a la même chose en 10 fois moins grave et on ramasse 1000 fois plus.
Les journalistes, les politiques allez bien tous.....
J'en ai marre de passer pour un con violent alors je veux juste vibrer au stade.

-
Tu as mille fois raisonmartien a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:49J'ai fait un peu le tour des vidéos sur le sujet pour vérifier par moi-même, et réitère: tu exagères et dramatises un peu.Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 20:22 Parce que tu crois que je ne parle que de L'Equipe ? Je te parle de la presse en général et de gens qui ne sont pas Stéphanois.
Je ne sais pas ce que décidera la commission, toi non plus d'ailleurs, mais j'espère qu'elle résistera à toutes les pressions et sera objective. Rien n'est moins sûr.
Par exemple, Rothen sur RMC a dit tout à l'heure qu'il était normal de reprendre le match et que le club n'avait absolument rien à se reprocher. Il a même parlé de la possibilité que le lanceur soit lyonnais.
Pierre Ménès, ok c'est pas une référence géniale, dit qu'il ne comprendrait même pas qu'on sanctionne le club d'un huis-clos car ni le club ni le reste du public n'a quoi que ce soit à se reprocher dans cet acte isolé.
Après j'ai regardé l'équipe tv mais je n'ai pas tenu 5 minutes, cette émission est insupportable, de très loin la pire et la plus bas du front de toutes celles qui existent sur le foot. Et effectivement c'est infesté de lyonnais. Tu devrais arrêter de t'infliger ça.
Je crois que ce qui me choque le plus, c'est que personne, absolument personne ne parle du match depuis hier. Je répète ce que j'ai dit sur l'autre topic, mais ces gens nous disent sans arrêt que notre foot est en crise, que son image est au plus bas, sauf que ce sont les premiers à contribuer à ça en étant systématiquement dans des polémiques négatives. Hier t'as eu un derby épique dans une ambiance extraordinaire, et les mecs parlent uniquement de l'arbitrage et de la piécette. Le reste n'existe pas. Tu les écoutes, t'as envie de te tirer une balle. Alors qu'il y a quand même beaucoup d'autres choses à raconter sur le derby d'hier.
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion
-
Mais je suis entièrement d'accord avec ça. Je dis simplement que la Commission et autres instances peuvent être influencées et tentées de faire un exemple. N'oublions pas que nous avons tj l'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. On parle en effet bcp de la pièce et de l'arbitrage mais il y a aussi les fumis et le coup d'envoi retardé.martien a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:49J'ai fait un peu le tour des vidéos sur le sujet pour vérifier par moi-même, et réitère: tu exagères et dramatises un peu.Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 20:22 Parce que tu crois que je ne parle que de L'Equipe ? Je te parle de la presse en général et de gens qui ne sont pas Stéphanois.
Pierre Ménès, ok c'est pas une référence géniale, dit qu'il ne comprendrait même pas qu'on sanctionne le club d'un huis-clos car ni le club ni le reste du public n'a quoi que ce soit à se reprocher dans cet acte isolé.
-
C’est BFMisation CNewsisation des médias. On ne parle que de faits divers et on brode dessus.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
On peut prendre cher avec également des retraits de point. Après, la L1, en piteuse état, a intérêt à ce que Sainté reste en L1: un club populaire, des investisseurs étrangers....mais bon...le PFC de la famille Arnaud sera privilégié...Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 23:16Mais je suis entièrement d'accord avec ça. Je dis simplement que la Commission et autres instances peuvent être influencées et tentées de faire un exemple. N'oublions pas que nous avons tj l'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. On parle en effet bcp de la pièce et de l'arbitrage mais il y a aussi les fumis et le coup d'envoi retardé.martien a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:49J'ai fait un peu le tour des vidéos sur le sujet pour vérifier par moi-même, et réitère: tu exagères et dramatises un peu.Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 20:22 Parce que tu crois que je ne parle que de L'Equipe ? Je te parle de la presse en général et de gens qui ne sont pas Stéphanois.
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
-
Vu qu'un acteur du jeux a été touché en effet le retrait de point est envisageable voir probable
-
-
Bon ben….soirée inoubliable, mémorable vécue en direct du KN hier soir.
Une ambiance digne des plus belles soirées dans le Chaudron,
tous les joueurs qui se dépouillent sur le terrain…et cela a payé !
Un Derby ça se gagne !
Oui, nous avons des faits de match dits « heureux «
Oui, Stassin doit être expulsé (ok, c’est Tolisso) ; pourquoi la Var intervient elle ?… pourquoi Letexier change d’avis ?…
Que de mystère mais tant mieux pour nous, pour une fois.
Si Tolisso était resté sur le terrain, le match ne se finissait pas à 11 contre 11, vu l’engagement et l’agressivité sur le terrain.
Les Verts ont imposé en 1ère MT un combat physique auquel nos amis de la banlieue n’étaient pas prêts.
Je ressors quand même qq joueurs du lot :
-notre belge préféré bien sûr, même s’il doit être expulsé ; que de sang froid devant le but désormais !
Il cadre tout ou presque, va au combat malgré son gabarit. Il a compris ce qu’est un Derby
-Ekwah, la bonne pioche au milieu, il ne s’affole jamais, à l’aise techniquement et récupère désormais bon nombre de ballons, complément idéal de Tardieu
-Tardieu, notre vrai capitaine à qui EH doit enfin donner le brassard, il en a vraiment le profil et l’attitude, toujours prompt à entourer l’arbitre quand il le faut
-Bernauer, il rassure vraiment derrière désormais, il n’hésite pas à prendre la parole tant dans les vestiaires (cf inside) que sur le terrain et devant les kops où il tient le micro. Bravo à lui
Et maintenant, on va prendre quoi ?…
-pour les fumis, on risque à nouveau la fermeture des kops (Monaco ?… Toulouse ?… les 2 ?…) au moment où les joueurs ont tellement besoin de ce soutien si exceptionnel. Jouer devant des kops vides, ils le disent eux-mêmes, ce n’est pas pareil et la motivation n’est pas la même. Merci qui ?… et qu’on ne me dise pas que tout le KN est d’accord pour être (encore) privé de match
Je peux apporter bon nombre de témoignages de gens qui m’entouraient hier soir. Toujours cette minorité qui se croit au dessus des lois et qui impose une punition collective à 8000 personnes
. Le mot sursis ils savent ce que cela veut dire ?… la liberté des 8000 personnes des kops, ils y pensent ?… ou seulement à la leur ?… (NDLR : la réponse est dans la question).
-pour le jet de pièces ayant touché un arbitre (même sans gravité) : un retrait de points comme certains clubs l’ont connu (jugement le 7 mai..Imaginez 3 jours avant le match à Reims….). D’après certains témoignages, l’individu arrêté n’était pas seul à jeter des pièces…en toute impunité devant les stadiers. Le club est responsable de la sécurité, notamment des acteurs du match ( donc des arbitres). M. Letexier a encore une fois été très gentil de faire reprendre le match.
Larry, il va en penser quoi ?…
Et avec ça ?… je crois que cela suffit, non ?…
On en reparle dans qq jours ?…
Un Derby ça se gagne !
Oui, Stassin doit être expulsé (ok, c’est Tolisso) ; pourquoi la Var intervient elle ?… pourquoi Letexier change d’avis ?…
Si Tolisso était resté sur le terrain, le match ne se finissait pas à 11 contre 11, vu l’engagement et l’agressivité sur le terrain.
Les Verts ont imposé en 1ère MT un combat physique auquel nos amis de la banlieue n’étaient pas prêts.
-notre belge préféré bien sûr, même s’il doit être expulsé ; que de sang froid devant le but désormais !

-Ekwah, la bonne pioche au milieu, il ne s’affole jamais, à l’aise techniquement et récupère désormais bon nombre de ballons, complément idéal de Tardieu

-Tardieu, notre vrai capitaine à qui EH doit enfin donner le brassard, il en a vraiment le profil et l’attitude, toujours prompt à entourer l’arbitre quand il le faut

-Bernauer, il rassure vraiment derrière désormais, il n’hésite pas à prendre la parole tant dans les vestiaires (cf inside) que sur le terrain et devant les kops où il tient le micro. Bravo à lui

-pour les fumis, on risque à nouveau la fermeture des kops (Monaco ?… Toulouse ?… les 2 ?…) au moment où les joueurs ont tellement besoin de ce soutien si exceptionnel. Jouer devant des kops vides, ils le disent eux-mêmes, ce n’est pas pareil et la motivation n’est pas la même. Merci qui ?… et qu’on ne me dise pas que tout le KN est d’accord pour être (encore) privé de match

-pour le jet de pièces ayant touché un arbitre (même sans gravité) : un retrait de points comme certains clubs l’ont connu (jugement le 7 mai..Imaginez 3 jours avant le match à Reims….). D’après certains témoignages, l’individu arrêté n’était pas seul à jeter des pièces…en toute impunité devant les stadiers. Le club est responsable de la sécurité, notamment des acteurs du match ( donc des arbitres). M. Letexier a encore une fois été très gentil de faire reprendre le match.
-
En parlant de Rothen il a insisté que l’arbitre demandait aux gens de édifier son crâne si il était ouvert car il ne savait meme plus ou la pièce a touchée son crânemartien a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:49J'ai fait un peu le tour des vidéos sur le sujet pour vérifier par moi-même, et réitère: tu exagères et dramatises un peu.Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 20:22 Parce que tu crois que je ne parle que de L'Equipe ? Je te parle de la presse en général et de gens qui ne sont pas Stéphanois.

-
top ton résumé .charles a écrit : ↑22 avr. 2025, 00:39 Bon ben….soirée inoubliable, mémorable vécue en direct du KN hier soir.
Un Derby ça se gagne !
-notre belge préféré bien sûr, même s’il doit être expulsé ; que de sang froid devant le but désormais !![]()
Il cadre tout ou presque, va au combat malgré son gabarit. Il a compris ce qu’est un Derby
![]()
-Ekwah, la bonne pioche au milieu, il ne s’affole jamais, à l’aise techniquement et récupère désormais bon nombre de ballons, complément idéal de Tardieu![]()
-Tardieu, notre vrai capitaine à qui EH doit enfin donner le brassard, il en a vraiment le profil et l’attitude, toujours prompt à entourer l’arbitre quand il le faut![]()
-Bernauer, il rassure vraiment derrière désormais, il n’hésite pas à prendre la parole tant dans les vestiaires (cf inside) que sur le terrain et devant les kops où il tient le micro. Bravo à lui![]()
-pour les fumis, on risque à nouveau la fermeture des kops (Monaco ?… Toulouse ?… les 2 ?…) au moment où les joueurs ont tellement besoin de ce soutien si exceptionnel. Jouer devant des kops vides, ils le disent eux-mêmes, ce n’est pas pareil et la motivation n’est pas la même. Merci qui ?… et qu’on ne me dise pas que tout le KN est d’accord pour être (encore) privé de matchJe peux apporter bon nombre de témoignages de gens qui m’entouraient hier soir. Toujours cette minorité qui se croit au dessus des lois et qui impose une punition collective à 8000 personnes
. Le mot sursis ils savent ce que cela veut dire ?… la liberté des 8000 personnes des kops, ils y pensent ?… ou seulement à la leur ?… (NDLR : la réponse est dans la question).
La seule chose et j'espère que tu te trompes ( j'y crois pas ) ce sont les sanctions .
Notre match contre toulouse sera à 8 clos putain c'est pas possible sans retrait de points j'espère.
Oui les fumigènes c'est folklo , c'est beau , cela ne fait pas de mal mais c'est interdit et notre meilleur public de France ne le comprend pas et préfère handicaper son équipe, impensable mais bon...........
-
Clerc qu'on se prend un shitstorm sans précédent....
Cela me semble impossible qu'on passe a travers les mailles du filet. (fumis + pièce). Avec quelle sanction à la clé? J'en sais rien mais ....

Cela me semble impossible qu'on passe a travers les mailles du filet. (fumis + pièce). Avec quelle sanction à la clé? J'en sais rien mais ....

??
-
Car cette histoire de pièce a gaché mon derby.martien a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:55Je suis d'accord, mais depuis hier je ne t'ai pas vu poster un seul message heureux et ça me rend triste !inconnuvert a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:10 D'ailleurs personne ne parle des milliers de supp qui ont applaudi l'arbitre assistant à son retour.
Les médias préfèrent parler d'un con en nous insultant tous, en nous roulant dans la boue.
Il y a quelques jours je parlais du bidon dans la tête sur Paris Roubaix.
Je vous disais imaginez la même chose à GG.
Ben on a la même chose en 10 fois moins grave et on ramasse 1000 fois plus.
Les journalistes, les politiques allez bien tous.....
J'en ai marre de passer pour un con violent alors je veux juste vibrer au stade.![]()
J'ai vécu un super moment à GG puis je suis rentré chez moi.
Dans ma voiture content. Et là comme un con j'ai allumé la radio. France info.
Il donnait pas le score limite. Il te parlait que de la violence !
Pour moi il y a plusieurs problèmes :
Numéro 1 et de loin : ceux qui jettent des trucs sur la pelouse
Numéro 2 : l'importance donné par les arbitres à des phénomènes ridicules. On était obligé de suspendre 45 min?
Numéro 3: les médias qui attendent que ça.
Numéro 4 : les sanctions collectives. Déjà pour les fumis c'est la honte. Mais là on a le coupable bordel.
Numéro 5 : la GAV prolongé pour le con. Euh on compare avec les affaires de non foot?
Bref ça me soûle.
-
Peut être que pour la première fois depuis une éternité il va falloir envisager de montrer enfin les dents d'un point de vue juridique.
Qu'on fasse appel pour une fois et qu'on aille au CNOSF si nécessaire, on est sur une personne isolée qui à priori a été identifié, on devrait pouvoir se défendre de ça. En revanche il faut vraiment espérer que le projectile ne vienne pas de la tribune nord mais bien du parcage visiteur.
Il me semble que Bordeaux a fait appel il y a peu d'un huis clos total et ils ont gagné. Osons un peu au lieu de systématiquement accepter la sanction.
Pour la pyro par contre on aura surement un huis clos partiel sur Monaco.
Qu'on fasse appel pour une fois et qu'on aille au CNOSF si nécessaire, on est sur une personne isolée qui à priori a été identifié, on devrait pouvoir se défendre de ça. En revanche il faut vraiment espérer que le projectile ne vienne pas de la tribune nord mais bien du parcage visiteur.
Il me semble que Bordeaux a fait appel il y a peu d'un huis clos total et ils ont gagné. Osons un peu au lieu de systématiquement accepter la sanction.
Pour la pyro par contre on aura surement un huis clos partiel sur Monaco.
-
poteau gauche tu ne veut pas dire un truc positif pour remonter le moral ?
-
Mais comment vous faites pour ne pas avoir le moral les gars ?

http://www.poteaux-carres.com/
-
mais jamais il y aura de retrait de point, n'importe quoi !
Le match a été à son terme, l'arbitre n'a pas été blessé, le mec a été arrêté et en GAV, bref je vois pas dans quel monde on peut retirer des points là dessus, sinon lets go aux stades du havre / angers / nantes et reims et on fait la même, on balance de la pièce sur les arbitres ?
Le match a été à son terme, l'arbitre n'a pas été blessé, le mec a été arrêté et en GAV, bref je vois pas dans quel monde on peut retirer des points là dessus, sinon lets go aux stades du havre / angers / nantes et reims et on fait la même, on balance de la pièce sur les arbitres ?
-
l emballement mediatique c est tropPoteau gauche a écrit : ↑22 avr. 2025, 08:37Mais comment vous faites pour ne pas avoir le moral les gars ?![]()
![]()
j etais affolé apres le derby mais la c est trop
meme nostalgi ce matin il parlait du mec en gav prolongé
rien sur le match
c est trop
les gens qui n y connaissent rien (la plupart) se font manipuler a un point
-
-
C'est pour ça que j'ai mis le screenshot whoscored dans l'analyse. Sur les premières 20 minutes on a eu moins le ballon que les vilains (44% de possession)... mais on les a ultra-dominé, ils ont eu du mal à passer plus de 10-15 mètres dans notre moitié. Avoir autant la possession dans sa propre moitié est très dangereux, il mieux ne pas l'avoir...
-
Ah mais sur le huis-clos total on est d'accord, mais c'est purement et simplement scandaleux dans la mesure où il s'agit d'une seule personne, qui a été de surcroit interpellé et qui va déjà sacrément morfler vu l'emballement médiatique.PtitLu a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:09On risque quand même de prendre le huis clos total pour l'exemple. Et je pense qu'on va le prendre pour les deux derniers matchs à GG. Même si je suis évidemment d'accord avec ton raisonnement, les pleureuses de lyonnais et les incompétents qui se disent journalistes vont influencer la décision.BenjaminSte a écrit : ↑21 avr. 2025, 19:22Un stadier a été hospitalisé.inconnuvert a écrit : ↑21 avr. 2025, 19:08Montpellier aucun acteur n'a été blessé.BenjaminSte a écrit : ↑21 avr. 2025, 19:00Ils ne pensent pas, ils n'ont aucune expertise sur le sujet et n'y connaissent rien.Alexsio a écrit : ↑21 avr. 2025, 18:58 Comme prévu on se fait démonter dans L'Equipe de Greg sauf par un consultant qui essaye d'expliquer aux autres que le club de St Etienne ne peut pas être tenu pour responsable. Obraniak dit qu'il comprend mais tant pis s'il faut passer par une injustice pour calmer tout ça il faut taper fort une fois pour toutes. En fait ils pensent que les Verts perdront au moins 1 pt.
Ils donnent des avis de comptoir, ni plus ni moins, c'est le Cyril Hanouna du foot.
Il faut rester sérieux, Montpellier n'a même pas perdu de point alors qu'ils ont organisé l'intifada contre nous avec des barricades en tribune et un feu de camp.![]()
Une pièce n'est même pas un objet interdit dans un stade, comment empêcher un mec de le lancer ? Même un huis-clos serait un pur scandale dont il faudra saisir les tribunaux, puisque le seul protagoniste de l'affaire est entre les mains de la justice.
L'arbitre n'a pas été blessé de l'aveu même du délégué.
Il y a déjà eu plein de précédents que tu retrouves avec une simple recherche Google :
à Bastia très récent face à Lorient (https://www.corsematin.com/article/spor ... ins-matchs#) ;
à Laval (https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1668341018) ;
Il y en a d'autres (derby de Rouen pas plus tard que ce week end) mais à chaque fois non seulement il n'y a pas eu de retrait de point, mais il n'y a même pas eu de huis-clos total (seulement les secteurs concernés à Bastia).
Un retrait de point est impossible mais je maintiens qu'un huis clos total en serait un aussi.
Par contre, on aura pas de retraits de points ! Que ceux qui psychotent se calme. Vous imaginez le précédent de dingue si tu fais ça ? Alors que le match a repris, que l'arbitre n'est pas blessé et a fini le match. Que ce n'est qu'un ******* qui a fait ce geste, qu'on l'a choppé et que personne ne cautionne ce qu'il a fait, surtout pas le club qui a porté plainte.
Le sportif pur n'a rien à faire dans la décision. Déjà qu'on va manger avec un ou plusieurs huis clos probable, ce qui va nous impacter.
Comment le club pourrait-il en être tenu responsable ? On parle d'une personne qui a une place, qui n'a aucun objet interdit sur lui et qui jette de l'argent sur le terrain. Il est arrêté, il va assumer ses actes, dans un monde normal on s'arrête là non ?
Pourquoi sanctionner un club qui n'y est pour rien ? Pourquoi sanctionner 39 999 personnes qui n'ont même pas vu ce qu'il s'est passé ?
C'est au club de mener le contre feu médiatique pour recentrer le débat sur les responsabilités individuelles, et uniquement là dessus. Et ce serait bien de ne pas lâcher et d'emmener toute sanction dans un tribunal, pour savoir ce que pense la justice du principe de sanction collective lorsque tous les protagonistes ont déjà été sanctionnés de manière individuelle.
Si on a une direction forte et compétente, c'est le moment de ne pas se laisser marcher dessus. Le premier communiqué après le match a été bon, mais il faut rapidement embrayer pour ne pas se laisser submerger par les médias pro-Lyonnais.